[Poulochon, Carambolage d'animots] Règles et PNP

Bonjour,
Voici livré ici pour vous, mon deuxième projet de jeu, développé à partir d’une idée de ma fille de 8 ans.
Poulochon, le jeu de carambolage d’animots. D’Alexandre Emerit, sur une idée de Chiara Emerit.
Jeu pour 4 à 10 joueurs à partir de 7 ans. Pour une durée de 15 à 30 minutes.
Matériel : un sablier. 75 cartes recto/verso (une couleur par face).
Thème : C’est mardi gras au zoo aujourd’hui. Les animaux se sont tous déguisés en mettant un masque d’un autre animal. Aidez le directeur à inventer le nom de ces drôles de bêtes avant l’arrivée des visiteurs. L’équipe qui aura trouvé le plus de noms rigolos sera promue assistant du directeur !
Description du matériel :
Chaque carte est divisée en deux parties. Sur la partie supérieure deux animaux sont dessinés. Sur la partie inférieure se trouve un nom composé de la première partie du nom du premier animal et de la seconde partie du nom du deuxième animal.
Par exemple : Poule et cochon sur la partie supérieure de la carte et Poulochon dans la partie inférieure.
Matériel à imprimer :
https://www.dropbox.com/s/gmy86clnpx8st … n.pdf?dl=0
Règles de jeu :
Formez deux équipes.
Dans chaque équipe, on choisit une personne qui mimera et/ou imitera un animal.
Avant de jouer on choisit une couleur de cartes qui sera jouée pour la partie.
Les deux membres désignés se placent devant le reste des deux équipes. Ils retournent le sablier, prennent le paquet de carte et retourne la première.
Sur la carte, il y a deux noms d’animaux. La personne de droite (en regardant le reste des joueurs) doit faire deviner le premier animal écrit sur la carte (par mime et/ou bruitage), la personne de gauche doit faire deviner le nom du deuxième animal (toujours par mime et/ou bruitage).
Une fois que les deux animaux ont été trouvés par le reste des équipes, ceux-ci doivent deviner le mot composé par une partie du nom du premier animal et par la fin du nom du deuxième animal.
Nous nous sommes donné qu’une seule règle lorsque nous avons composé ce nom c’est qu’il devait avoir une sonorité familière et ou rigolotte.
L’équipe qui trouve le nom composé, gagne la carte. Les mimes et imitateurs ont le temps du sablier pour essayer de faire découvrir à leur équipe respective le maximum de cartes.
Une fois que le sablier est terminé, la carte en cours qui n’a pas été devinée est remélangée dans le paquet.
On désigne deux nouveaux joueurs (un dans chaque équipe) pour venir imiter / bruiter.
L’équipe qui arrive en premier à 20 cartes a gagné.
Exemple : Chiara (de l’équipe rouge) et Myriam (de l’équipe bleu) doivent faire deviner, respectivement, Poule et cochon. Une fois ces noms d’animaux devinés, le reste des équipes rouge et bleu doivent deviner le mot Poulochon.
Et vous ? Vos zygomatiques arriveront-elles à résister au chatochon, au chamouille, au moumadaire, à l’hippopotin ou à l’irrévérencieux perroquouille ?
Règles complètes :
https://www.dropbox.com/s/ddidhfeywlfs3 … n.pdf?dl=0
J’attends vos retours !
Bonne journée,
Alexandre
Ps : le pauvre cochonglier ne fait pas partie des 150 animaux retenus, et ses sanglochons n’y pourront rien changer ….

Ton jeu m’a tout l’air très sympa :)
J’aime aussi beaucoup les mots-valises et je crois que tu as su trouver la bonne direction pour faire un jeu avec.

Bonjour Jérémie,
Merci beaucoup pour ton retour.
Ce qui est rigolo, c’est que quand j’ai dit à ma fille que j’avais créé un projet de jeu (Aréna, devenu clash of druids), elle m’a dit :
“Moi aussi papa, j’ai envie de créer un jeu”.
Et pof … elle me sort l’idée du double mime d’animaux et de trouver le mot composé qui en découle. C’est un truc qu’on faisait lorsqu’on jouait à batameuh. Lorsque tu te trompes en faisant le bruit du cochon à la place du perroquet, ben, ça donnait un perrochon.
Alors, pour le fun et l’aspect pédagogique, je lui ai répondu :
“Ok ma cocotte, on va pousser ton idée jusqu’au bout”.
On s’assoit, on cherche des noms d’animaux, des croisements de noms rigolos. Et on pond une règle.
Ca nous a pris, deux siestes du petit frère, soit environ 4h :wink:
On verra jusqu’où ça ira …

Ah oui, je viens de regarder ton site et de voir que tu as créé un jeu sur le concept des mots valise : “à demi-mots”. Mais ton site reste vague dessus … on peut en savoir un peu plus ?

moijeux dit:Ton jeu m’a tout l’air très sympa :)
J’aime aussi beaucoup les mots-valises et je crois que tu as su trouver la bonne direction pour faire un jeu avec.

Alexandre

Ça a vraiment l’air sympathique ce jeu!
Par contre, l’hippopotin c’est quoi? Je n’arrive pas à trouver le 2eme…

Merci skjoldur :)
C’est lapin.
Hippopotame et lapin pour faire hippopotin

Effectivement, et hippopotapin ça le fait à moitié. :)
Au fait, entre trouver les 2 animaux et deviner le mot, on gagne combien de carte en moyenne par tour?

Mince, j’ adore l’ hippopotapin. Mais pas sûr qu’il passe la censure. En même temps, c’est aussi le but du jeu, que les adultes lancent des mots valises qui les font rire et que les enfants ne comprennent pas.
Pour le nombre de cartes par tour, ça dépend du public. Bien excité et à l’ esprit vif, ça peut aller de 2 à 4 cartes. Mais c’est très variable.
Après, le nombre de cartes à gagner peut être réduit.
Et c’est aussi typiquement le genre de jeu où avec la pratique, on acquière la même gymnastique que celui qui a écrit les mots valise. Donc on s’améliore au fil des parties.
Mais c’est surtout fait pour rigoler, même si j’ y vois des vertus pédagogique pour la lecture et la gymnastique intellectuelle de jongler avec les syllabes pour les petits (7, 8 ans).

Allez, demain faut que je trouve le temps de vous scanner mon élélule.
J’ adore cette sonorité.

Alexandre dit:Ah oui, je viens de regarder ton site et de voir que tu as créé un jeu sur le concept des mots valise : "à demi-mots". Mais ton site reste vague dessus ... on peut en savoir un peu plus ?
Oui, j'avais ouvert un sujet sur ce jeu dans le forum. Je suis parti sur l'idée d'un jeu à mi-chemin entre le jeu Tabou et les Charades:
Mon premier est un animal à grandes oreilles
Mon second est l'outil du peintre
Mon tout est un ... (qui pourrait travailler chez ubisoft :wink: )
Mon jeu ne vise pas tout à fait le même public que le tien. Je suis confronté au problème de la rejouabilité trop faible et de la complexité trop forte :)
Il me semble que dans ton projet tu as su trouver un très bon dosage, c'est le signe d'un bon jeu.

Un lapin-pinceau ? Je ne vois pas. Mais je suis nul en software, alors Ubisoft, ça ne me parle pas …
Je vais regarder le sujet sur ton jeu

Ok, du coup, c’est lapinceau, mais je ne vois pas le rapport avec Ubisoft …

Lapin sot, lapin crétin ???

C’est impressionnant les idées simples mais bien fun que tu trouves pour tes jeux. On cherchait des nouveaux jeux auxquels on pourrait jouer avec le petit frère de ma femme, il a 7 ans, je crois que je vais m’abonner chez toi ^^

Merci pour le compliment skjoldur :pouiclove:
Ca me motive beaucoup pour continuer de chercher et développer des idées.
J’en ai encore deux sous le coude.
Une qui est finalisée et une autre qui est pour l’instant juste dans ma tête.
Mon truc : on ne regarde pas la télé à la maison. Et pour me détendre je lis des règles de jeux … ça m’occupe le cerveau et comme on a eu pas mal de galères dans notre famille proche, j’avais besoin de m’occuper le cerveau (c’est mon sudoku à moi). A force, j’ai dû digérer et maintenant je suis dans une phase créatrice :D
Ca fait plusieurs fois que lorsque le soleil me réveille au petit matin … pof, j’ai une idée qui a germé. Après, j’aime bien essayer d’aller au bout des choses. Ca permet de positiver face aux coups bas de la vie.

Ah oui, lapin crétin. Evidemment. J’aime beaucoup. Bravo moijeux.
Mais effectivement, les charades à tiroirs, ça doit être difficile de régler le niveau …

Comme promis et juste pour le plaisir, voici deux illustrations de Poulochon et élélule :

Alexandre

J’ai pris le temps ce midi de créer toutes les cartes.
Amusez vous bien et donnez vos retours si vous y jouez !!
Merci d’avance :D
Matériel à imprimer :
https://www.dropbox.com/s/gmy86clnpx8st … n.pdf?dl=0

Je me suis rendu compte que les cartes étaient décallées lorsqu’on les imprimaient en recto-verso.
Le fichier a été mis à jour, il est téléchargeable toujours par le même lien.
Désolé pour ceux qui auraient déjà téléchargé l’ancien fichier. :oops:
Alexandre