Pountizes

Bon je vous livre ici une idée que j’ai eu il y a quelques temps pour mon travail, et dont je n’avais pas soupçonné que je pourrais en tirer un jeu.
Je m’explique : je suis musicien intervenant en école primaire, et il m’arrive souvent de chercher des manières ludiques de travailler certaines notions musicales. Par exemple, l’écoute, pour ne citer que cella là, puisque c’est celle qui a donné naissance a ce jeu.

C’est un jeu qui se joue en deux équipes d’un nombre plutôt grand de joueurs (par exemple entre 10 et 30) + un arbitre.
Chaque partie se dispute en plusieurs manches.

Voici la règle du jeu, adpatée a partir de mon jeu musical.

Les deux équipes sont face a face. L’arbitre réclame le silence.
Dès qu’il le décide, l’arbitre dit “Go!” et le jeu peut commencer.
Tous les joueurs jouent en même temps. Chaque joueur doit essayer de faire marquer des points à son équipe en disant “Pountize!”. L’arbitre comptabilise les scores.
Première règle : si plusieur joueurs disent “Pountize” en même temps, la manche est interrompue, les joeurs concernés sont éliminés de la manche, et ce “Pountize” là n’est pas comptabilisé. On recommence ensuite dès que l’arbitre a éliminé les joueurs, réclamé le silence et dit “Go!”
Deuxième règle : un même joueur ne peut pas dire plusieurs “Pountizes” a la suite, il doit attendre qu’au moins un autre joueur( de son équipe ou de l’équipe adverse) aie dit “Pountize” pour pouvoir tenter a nouveau d’en placer un.

On peut terminer la manche quand une dizaine de joueurs sont éliminés, ou décider de jouer chaque manche en 3 minutes par exemple.

Le décompte : chaque pountize placé vaut 1 point a l’équipe, chaque lot de trois joueurs éliminés vaut -1 point.
En cas d’égalité on refait un dernier coup.

Voila c’est tout pour l’instant. Ca fait un moment que je pratique ce jeu mais je n’avai jamais pensé a essayer d’y coller un aspect 100% jeu, voire un thème et des règles plus avancées.