Pountizes

Bon je vous livre ici une idée que j’ai eu il y a quelques temps pour mon travail, et dont je n’avais pas soupçonné que je pourrais en tirer un jeu.
Je m’explique : je suis musicien intervenant en école primaire, et il m’arrive souvent de chercher des manières ludiques de travailler certaines notions musicales. Par exemple, l’écoute, pour ne citer que cella là, puisque c’est celle qui a donné naissance a ce jeu.

C’est un jeu qui se joue en deux équipes d’un nombre plutôt grand de joueurs (par exemple entre 10 et 30) + un arbitre.
Chaque partie se dispute en plusieurs manches.

Voici la règle du jeu, adpatée a partir de mon jeu musical.

Les deux équipes sont face a face. L’arbitre réclame le silence.
Dès qu’il le décide, l’arbitre dit “Go!” et le jeu peut commencer.
Tous les joueurs jouent en même temps. Chaque joueur doit essayer de faire marquer des points à son équipe en disant “Pountize!”. L’arbitre comptabilise les scores.
Première règle : si plusieur joueurs disent “Pountize” en même temps, la manche est interrompue, les joeurs concernés sont éliminés de la manche, et ce “Pountize” là n’est pas comptabilisé. On recommence ensuite dès que l’arbitre a éliminé les joueurs, réclamé le silence et dit “Go!”
Deuxième règle : un même joueur ne peut pas dire plusieurs “Pountizes” a la suite, il doit attendre qu’au moins un autre joueur( de son équipe ou de l’équipe adverse) aie dit “Pountize” pour pouvoir tenter a nouveau d’en placer un.

On peut terminer la manche quand une dizaine de joueurs sont éliminés, ou décider de jouer chaque manche en 3 minutes par exemple.

Le décompte : chaque pountize placé vaut 1 point a l’équipe, chaque lot de trois joueurs éliminés vaut -1 point.
En cas d’égalité on refait un dernier coup.

Voila c’est tout pour l’instant. Ca fait un moment que je pratique ce jeu mais je n’avai jamais pensé a essayer d’y coller un aspect 100% jeu, voire un thème et des règles plus avancées.

Le principe du jeu est simple, mais il faut savoir doser. Si on parle trop on risque de se faire éliminer et donc de faire perdre des points a son équipe, mais si on ne parle pas, on ne marque pas de points.

J’attends vos suggestions et vos remarques, si vous voulez m’aider a faire évoluer ce jeu!
Merci
Jésus

Sympa le principe, mais je plains l’arbitre qui est au milieu de tout ça.

Voici une piste pour pimenter ce jeu :

il pourrait y avoir un mot de “contre”, qui :
- s’il est prononcé en même temps que “Pountize” a le don d’éliminer l’adversaire mais pas le contre;
- s’il est prononcé sans “Pountize” il marque un point négatif.
- s’il est prononcé par les deux équipes en même temps… Alors là, ça devient pervers… Les deux joueurs respectifs doivent jouer contre leur camp et désigner une personne de leur camp qui sera éliminée.

Voilà pour mes idées…

En tout cas joli mécanisme ludique : y’a pas mal de choses qui collent bien dans le milieu scolaire :
- tout le monde participe
- il faut savoir laisser la parole aux autres
- il y a une cohésion d’équipe

Mais je trouve que le travail est peut être un peu difficile pour l’arbitre : le décompte ne dois pas être évident.

Faire intervenir une règle garçon-fille ? Après qu’une fille ait parlé, il faut que ce soit le tour d’un garçon sinon élimination ? Ca pourrait p-e éviter les filles qui restent en retrait derrière les “garçons grandes gueules” :roll: Et puis “musicalement” ça donnerait une alternation entre les timbes ;)

toinito, qui lance ça comme ça…

Merci pour vos réponses. En fait en tant qu’arbitre ce n’est pas difficile, y’a juste a faire deux colones et mettre un trait dans chaque colone selon que le son vient de la droite ou de la gauche… C’est facile a gérer.
Pour l’hisyoire de la musicalité, oui j’ai plein d’idées et les remarques sont pertinentes. Mais ce que j’aimerai, c’est laisser de coté le musical, pour rentrer plus dans le jeu pour le jeu, que du ludique quoi. L’histoire des contres, ça peut etre pas mal, mais le pb c’est que c’est un peu trop facile de contrer des que qqun parle. J’aimerai garder le principe de ces deux règles. Parler tout seul, et attendre que qqun aie parlé pour reparler.

J’avais pensé a des combo et des combo breakers.
Je m’explique.
Bon j’ai pas d’exemple de suite de mots donc je met des chiffres

si on arrive a placer un combo en entier on remporte la manche directement. Un combo est une suite de 3 mots devant etre prononcés par la même équipe.

Mot1… Mot2… Mot3… = manche gagnée
Mot1… Mot2… Mot de break de combo(prononcé par l’autre équipe) = le combo est cassé, deux points pour l’équipe qui a breaké.

Bon je lance ça comme ça.

Vous en pensez quoi?

Monsieur Jesuska,

Avant de prendre un atelier, il faudrait lire le reglement et faire les choses dans l’ordre.
Je n’ai rien contre ton jeux et il doit pouvoir faire partie des ateliers mais il faut prendre son ticket et respecter les formes !

A tout à l’heure par MP ;-)

Comme les suivant n’ont pas l’air pressé, ca doit pouvoir se faire rapidement

Oh ben flûte… :oops:
bon ben je renomme c’est plsu un atelier c’est une simple discussion alors
je laisse la place aux tickets… :oops:

jésus qui n’a plus l’habitude de tric trac :?