Pour 2 joueurs : IWW ou IWK?

Bonjour,

Je viens solliciter vos retours d’expérience pour un choix draconien entre deux jeux : it’s a wonderful world ou it’s a wonderful kingdom ? J’ai eu l’occasion de tester le premier, mais pas le deuxième. J’ai adoré mes deux parties de IWW (dans un bar à jeux), mais j’hésite entre IWW et IWK lors du passage en caisse… En effet, je joue presque uniquement avec ma moitié et je ne sais lequel des 2 est le meilleur dans cette configuration.

Merci d’avance pour vos éclairages :grinning:

Pour deux joueurs ? SWR !

IWK est dispo sur BGA si tu veux… :slight_smile:

1 « J'aime »

Attention même si la base est commune ils n’utilisent pas le même mécanisme pour les tours :
IWW c’est du draft ! Vous connaissez.
IWK c’est du split and choose : donc si tu comptes prendre un IWW version heroic fantasy tu vas être sacrément déçu comme bcp à l’époque. Ds du Split&Choose, il faut vraiment te faire à l’idée que la main que tu as devant toi est pour l’adversaire et non pour toi. A toi de savoir séparer les 2 tas que tu vas poser, savoir quand piéger un des tas en retournant une carte pour essayer de récupérer les quelques bonnes cartes que tu pourras…

Après tu retrouves les autres sensations de IWW avec les cartes à sacrifier et celles à construire. Plus de persos sauf des chevaliers qui peuvent servir dans certains modules.
Et si vraiment tu aimes IWK, prends une version KS qui amènera plus de choix. Si tu es conscient que tu ne feras plus de draft et que tu aimes le split & choose alors IWK va être très bon pour 2 joueurs et même pour le solo, et la version KS te donnera vraiment des modules qui vont t’obliger à jouer différemment à chaque fois.

Finie la combo jaune-vert ou jaune-bleu que bcp aiment faire à IWW de façon un peu automatique quand les premiers drafts sont difficiles.

2 « J'aime »

Quand je lis IWW, je pense invariablement à ceci :

IWW ? IWK ?

pourquoi pas IK+ ? c’est bien a deux !

2 « J'aime »

Hello,
Sans hesiter IWW. Nous jouons a deux régulièrement et encore mieux, avec les extensions Guerre&paix + Corruption &decadence.

Nous avions essayé IWK à Cannes et ça a été une très mauvaise experience:
Les sensations sont très différentes car tu fais un split and choose, donc tu ne maitrises pas vraiment ce que tu vas avoir. La conséquence est que tu vas galerer a faire des synergies entre ta prod et les cartes a faire.
Donc là où IWW procure du plaisir a construire efficacement ses cartes et sa prod, IWK nous a amené de la frustration car on a plutot le sentiment de subir et faire avec ce qu’on a, sans grande satisfaction.

IWK est régulièrement bradé a des prix dérisoires, il n’a pas trouvé son public autant que IWW.

3 « J'aime »

Ayant les 2 ks à la maison je confirme que IWW a bien mieux fonctionné que IWK. Nous avons beaucoup joué à IWW dans toutes les configurations et les joueurs ont adoré, en plus les extensions rajoutent de la durée de vie au jeu.
Pour IWK j ai testé à 2 joueurs avec 3 amis différents et ça n a malheureusement pas pris. D ailleurs je dis toujours qu il faudrait que je m en débarrasse car il prend trop de place.

2 « J'aime »

Beaucoup aimé IWW à l’époque, j’avais sauté sur IWK étant donné qu’on joue surtout à deux ici. Et ça n’a pas pris. Le principe de Split and choose n’arrive ni à reproduire le plaisir du draft de IWW ni à être plaisant sans faire de comparaison avec son aîné.

Revendu rapidement.

3 « J'aime »

Même constat chez moi : IWW garde la cote, IWK est poussif et n’a jamais plu, il est reparti de ma ludothèque aussi sec.

2 « J'aime »

Ok ! Dès les premiers retours, il semble bien que IWW ait votre préférence ! Merci pour vos retours ^^

1 « J'aime »

La grande malédiction d’IAWK est d’avoir été capté comme un IAWW pour 2 joueurs.
Comme souligné plus haut, ce n’est pas du tout ça.

Mais ça n’en fait pas un mauvais jeu, bien au contraire. Quand on a bien roulé sa bosse à construire son moteur de cartes en marmonnant dans sa tête et bien pris du plaisir à voir se produire les masses de cubes, on peut avoir envie de changer d’air.

Arrive la version Kingdom. Là, c’est du duel. On partage, on jauge, on bluffe avec une carte cachée sur un des 2 tas : est-ce une malédiction que j’essaie de te refiler en douce ? Ou une sacré belle carte que je tente de garder pour moi ?
Vas-y, prends pour voir…

Si on aime les jeux interactifs à la Évolution, le Bal des Chaudrons et consorts, c’est une pépite.
Arrive la version Kickstarter (qui se trouve pour un quignon de pain) et s’ouvre l’horizon des modes de jeu, avec notamment un plateau conquête, des malédictions de toutes sortes… Miam.
Il y a bien le même genre de petite construction de moteur de cartes, mais c’est presque anecdotique, le sel du jeu se passe juste avant.

IAWK est un peu le mal aimé face à son grand frère satisfaisant qui tourne dans l’huile.

Mais pour une expérience toute autre entre 2 confirmés, qui se regardent dans les yeux pour un vrai DUEL tendu où on tape de plaisir quand l’autre geint de malchance, eh bien il se pose là.

Un petit plaidoyer pour un jeu qui le mérite.

2 « J'aime »

Et je suis entièrement d’accord.

J’aime les 2 jeux car ils procurent des sensations différentes mais en solo j’aurais presque une préférence pour IWK pour sa diversité.

1 « J'aime »

Pas mieux que mes VDD (sauf @znokiss qui fait l’malin) : IWW >> IWK.

Je n’ai pas du tout aimé le chaos amené par les mindgames d’IWK dans cette belle machine calculatoire qu’est IWW. Je suis cependant curieux d’y rejouer (mais pas avec ma boite revendue il y a fort fort longtemps.)

Pareil que beaucoup d’autres ici. Grands fans d’IWW avec les version KS du jeu de base et de Corruption, on y joue souvent à deux et on adore.

Alors quand IWK est arrivé on a plongé dessus… et immense flop. A la place de la construction d’un moteur satisfaisant, du double guessing où tu ne maitrises pas grand chose. Vite revendu sans aucun regret et je n’y retoucherais pas même avec un bâton de 4 coudées.

Je fais une petite digression sur le sujet (car je pense qu’on a fait un peu le tour) :

J’ai le KS donc la totale de IWW, est-ce que vous aimez la mecanique liée à la culture et aux ouvriers ?

Ça dépend du jeu … mais oui globalement. Après, pour mon groupe d’amis joueurs, je ne sais pas trop … parce qu’il y en a dans la version KS ?

Plutôt que de digresser, autant en discuter dans le sujet dédié : It's a Wonderful World, pour parler du jeu et donner nos avis éclairé de grands leaders.