Pour 5 joueurs, en 1 heure, avec un peu de réflexion

5 joueurs en moins d’une heure , en jeux de réflexion. 
Je suis dans le même cas que toi, et ce qui marche ici c’est :
- 8 MINUTES POUR UN EMPIRE (conquête / majorité , 8min/j)
- EVOLUTION (cartes à combo très vite pris en main avec seulement 17 cartes , intuitif , thématique)
- CITADELLES (tableau building + guessing)
- 7WONDERS évidemment + LEADERS , mais si tu l’exclues arbitrairement , tu peux tenter PAPER TALES
- CODENAMES (un « partegy » game)

Salut Liopotame,

Tout pareil ici : jeux à midi avec les collègues en 1h, une fois par semaine
Je te colle brutos notre liste 5 et 6 j:
En gras une selection

6 joueurs : Augustus - The Island (avec ext) - That’s life - Skull - King of Tokyo - Le lièvre et la tortue (Hase und Igel) - Munchkin - Carcassonne - Formula E - Dixit - Perudo - Jamaïca - Colt express - Rockband manager - Crossing - Maudite momie - Deep Sea Adventure - Unlock - Evolution - Micropolis - Downforce - Las Vegas

5 joueurs : Les aventuriers du rail Europe - Maka Bana - Noé - Coloretto - Gipsy king - Hanabi - Medieval Academy - La crique des pirates - Cartecassonne - Souk - Héros à louer - Loony quest - Dragon run - Le lièvre et la tortue - World of tanks - Manchots barjots - Isle of Skye - Les Inventeurs - Century la route des épices - Cubirds - Las Vegas

Bon choix (yen a!)

Dans cette configuration, je proposerais Condottiere, qui est très portable, permet le jeu à 5 dans la durée impartie.

Le seul souci éventuellement c’est que c’est surtout un jeu de cartes, et que le plateau est assez petit. Mais pour un jeu de lunch à 5, je pense que c’est parfait.

Beaucoup de bons conseils, je vais essayer d’être original dans le thème :

Overseers 
Bataille pour Rokugan (peut être un peu juste pour 1h)

Codenames, en mixant mots et images dans la même partie (une image, un mot, une image…). Ca donne plus d’associations d’idées.

Fuji Flush: jeu de défausse, plus subtil qu’il n’y paraît.
De 3 à 8.

High Society (Le Grand Jeu, en français): jeu minimaliste d’enchères. Stratégie et bluff.
De 3 à 5.

L’île au trésor. Stratégie, géométrie, bluff, déduction.
De 2 à 5.

Pourquoi pas un coop? Comme Magic Maze. Parties rapides, mais tu enchaînes les niveaux.

1 « J'aime »

Colt express et Las Vegas?

Merci pour les différents retours, il y a certains jeux que je connais déjà et d’autres que je garde en tête pour le futur. Dans l’immédiat vu les avis je vais me pencher sur Paper Tales qui après visionnage de la TTTv pourrait faire le job. Bien à vous !

J’ai réussi à me procurer Paper Tales et son extension d’occasion, après 2 parties d’essai à 2 avec Madame hier soir, nous y avons joué à 5 ce midi avec les collègues. Il correspond à ce que je recherchais en terme de temps de jeu et de niveau de réflexion. Bien sympa de trouver tous les combos plus ou moins évidents possibles. A voir maintenant sur le plus long terme !
Bonne suggestion en tout cas, merci

7 wonders et Ethnos.

Ils fonctionnent très bien à 5 et Ethnos est cool de 2 à 6 joueurs!

Et en autre jeu non-cité, il y a Century la route des épices. Je ne peux pas me prononcer sur ses suites!

je rajoute : honshu

Liopotame dit :J'ai réussi à me procurer Paper Tales et son extension d'occasion, après 2 parties d'essai à 2 avec Madame hier soir, nous y avons joué à 5 ce midi avec les collègues. Il correspond à ce que je recherchais en terme de temps de jeu et de niveau de réflexion. Bien sympa de trouver tous les combos plus ou moins évidents possibles. A voir maintenant sur le plus long terme !
Bonne suggestion en tout cas, merci

Content que tu aies trouvé le jeu qui vous corresponde !
Paper Tales s'essouffle un peu sur le long terme mais l'extension pallie très bien à cela de part l'ajout de quelques nouvelles cartes bien sympa (dont les nouvelles reliques) et par la mise en place aléatoire des nouveaux bâtiments (ce qui permet des ouvertures moins systématiques et des déroulements de parties très variées).
Ce jeu en a sous la pédale