Pour 5 joueurs, en 1 heure, avec un peu de réflexion

Bonjour, 

Une fois par semaine je joue le midi avec mes collègues. En fonction des présences et absences de chacun, nous nous retrouvons en général entre 4 et 6. Quand on est 4 c’est parfait, on a l’embarras du choix. Quand on est 6 je ne cherche pas trop loin et ramène un party game ou assimilé (Qui Paire Gagne, Decrypto, Dixit, Bluffer, Colt Express…). 

Mais quand on est 5… Rah c’est vraiment la configuration maudite du jeu de société ! On est trop nombreux pour la plupart des jeux “stratégiques”, mais on n’a pas envie non plus de faire du party game une semaine sur 2. Sans compter les jeux qui affichent 5 joueurs sur la boîte alors que cette configuration devient trop chaotique (cf. Kingdom Builder dixit son auteur lui-même)… Bref c’est compliqué. 

Actuellement, qui tiennent sur la pause de midi pour 5 joueurs, j’ai : Kingdomino (+ extension), Le Petit Prince, Encore !, Isle of Skye ; donc du relativement léger à part le dernier. 

J’aimerais un peu renouveler ça (car ça fait plus de 2 ans qu’on se voit de manière hebdomadaire) et fait appel à vos lumières. 

Je recherche donc des suggestions pour un jeu :
​​​​​​- pour 5 joueurs
​​​​​​- qui marche bien dans cette configuration 
​​​​​​- qui se joue en 45mn / 1h
​​​​​​- qui soit un minimum stratégique 
​​​​​​- (éventuellement qui est intéressant également à 2 joueurs) 

Pour vous faire une idée, lorsque nous jouons à 4, voici certains jeux qui sortent : Huns, Dice Forge, Solenia, Azul, Reef, Istanbul dés, Majesty. 

Donc quelque chose dans la même gamme mais qui passerait bien à 5.

Auriez-vous des idées svp ? 

Merci par avance ! 

​​​​​PS : 7 Wonders n’est pas une option surprise

1 « J'aime »

Salut,

Tu as smallworld qui se joue bien à 5. Peut être un peu long.
Ponzi scheme est geniallissime si tu accroches au thème.

Cyclades marche bien à 5 mais est plus long, comme Mare Nostrum.

Après il y a aussi Libertalia, mais il est un peu chaotique.

A 5 qui se joue en une heure ou moins et qui soit stratégique c’est pas facile. 

Bonne recherche

Je joue également avec mes collègues pendant la pause de midi certaines fois et le jeu qui marche très bien notamment pour attirer des nouveaux joueurs est Celestia. Il correspond à tous tes critères sauf le côté stratégie dans une moindre mesure. Cela peut être rectifié un peu avec les extensions éventuellement. Il y a également Time bomb qui est top à partir de 5 joueurs (mais ça marche pas à 2). En tout cas je suis preneur s’il y a d’autres idées

Délicat effectivement,  

pas tant le nombre de joueur,  mais le temps imparti.  

Abyss avec des joueurs motivés et une extension ça passe, 
Sagrada avec extension également. … désolé  ^^
Tales of glory un chouye moins stratégique. …
Century … golem ou épices. … à voir avec ou sans les suites !

roll and write en général. 

Horreur à Arkham 2nde édition  … ^^ bon ok juste le temps de l’installer…

la bise ludique

Codenames
Room 25
Kemet en 8 points si tu trouves un moyen pour que l’installation soit rapide
Paper tales remplit je pense tous tes critères, et il est intéressant si vous y jouez régulièrement
Steamrollers que je trouve très intéressant
Lemming mafia en plus léger
Dice town, chaotique et marrant à 5, plus réflexif à 2
Niet si vous aimez les jeux de pli (mais pas à 2)
Boursicocotte version de Grolapinos (sa variante est dans son avis) à partir de 3
Bombay (très bien à mon avis même s’il n’a apparemment pas remporté les suffrages, et tu pourras le trouver à vraiment pas cher, celui-là, mais pas trépidant à 2)
Colt express
Race for the galaxy avec la première extension se joue à 5

Voilà, je pense qu’ils tiennent tous en moins d’une heure si vous n’avez pas de joueur AP.

Si tu veux être dans la hype, Wingspan est indiqué en une heure, mais je ne sais pas si c’est réaliste ou pas, n’y ayant pas joué.

Cerbère et Galerapagos si tes joueurs ne sont pas du genre susceptible mais on est plus du côté partygame (Attention, aucun intérêt à 2)
Evolution, mais ça risque de déborder un peu aux premières parties
Le récent Bad Bones même si je ne l’ai pas encore testé à 5, je pense qu’il peut fonctionner avec les règles avancées pour plus de stratégie. 
Fabulosa Fructus : je n’y ai joué qu’a 4 mais je le propose pour son aspect évolutif qui peu être sympa dans ton cas. Une fois qu’on fait abstraction du design, le jeu est super agréable. 
Et j’oubliai Room 25, en mode fourbe bien sûr.

Trulk dit :Fabulosa Fructus : je n’y ai joué qu’a 4 mais je le propose pour son aspect évolutif qui peu être sympa dans ton cas. Une fois qu’on fait abstraction du design, le jeu est super agréable. 

On l'avait, on aimait bien, mais nous ne sommes pas allés au bout, après une dizaine de partie nous avons tout de même trouvé cela répétitif.

Small World je l'ai mais pour avoir déjà essayé je peux dire qu'il ne tient pas trop dans le temps de pause. Idem pour Abyss.

Merci en tout cas déjà pour les différents retours, je vais étudier cela. Content de voir qu'apparemment d'autres sont dans ce cas

Je mets des +1 sur des titres cités plus haut :

- Dice Town, qui marche bien avec son lancé de dés en simultanés et les petits coup de poker sympathique
- Celestia, carton absolu chez les débutants comme les passionnés
- Room 25, avec une fourberie bien rigolote.
- Welcome to… marche bien aussi, même si très silencieux (et j’en ferais pas 10 d’affilée).

J’ajoute Augustus, également en simultané et qui se joue jusqu’à 6.

Cités plus haut aussi, Cyclades, Smallworld ou Wingspan, bien que très sympathiques, vont forcément dépasser le cap de l’heure de jeu.

+1 pour Paper Tales avec son extension, du solo jusqu’à 7 joueurs.

On le compare à 7W mais il est beaucoup plus technique (contre draft indispensable) et demande une meilleure connaissance des cartes ainsi qu’une meilleure gestion de ses ressources.

Les points noirs qui peuvent rebuter :
- c’est un jeu de cartes à combo qui demande quelques parties pour l’apprivoiser un minimum
- les illustrations qui peuvent être clivantes (perso. j’aime beaucoup)

Mais au-delà de ça, le jeu est fluide (après quelques parties), se joue en moins d’une heure (quel que soit le nombre de joueurs) et propose un challenge intéressant (des choix de tous les instants) sans être prise de tête non plus.

Je rajoute Ra qui est un vraiment sympa.
Et en plus léger, Médieval Academy.

Bonjour, en effet les jeux stratégiques à 5 ne manquent pas mais en moins d’une heure c’est un peu plus difficile. J’aimerais ajouter Ginkgopolis, qui est un superbe jeu de majorité, court (du moins passé l’apprentissage) mais qui pourra peut être te paraître chaotique à 4 ou 5. Moi, je l’aime dans ces configurations.
Je croyais avoir d’autres propositions mais je cale déjà. Il y a bien Spyrium mais on dépasse déjà l’heure comme il faut à mon avis à 5!

Tristan.

Hier j’ai visionné la TTV de La Cour des Miracles, à paraître fin juin, qui me semble correspondre à la demande.

En tout cas, moi j’ai bien envie de l’essayer

Sinon j’appuie d’autres propositions déjà faites comme Paper Tales (peut-être un peu technique), Medieval Academy, Tales of Glory, Augustus, Râ, Room 25 (peut-être un peu limite pour l’heure de jeu ?).

Je rajouterais Mission Planète Rouge mais je ne suis pas bien sûr pour l’heure de jeu non plus.

Et j’avais oublié, tout simplement, les aventuriers du rail. A 5, avec les blocages, ça peut être assez réflexif.

Between two castles of Mad King Ludwig c’est du simultané jusqu’à sept, un bel aspect stratégique puisqu’il faut monter ses deux châteaux en même temps. Mise en place très rapide grâce au magnifique insert

Deep sea adventure une merveille dans une toute petite boite, très accessible, très chafouin, que c’est dur de gagner !

Si My Little Scythe ne te semble pas trop léger, il tient dans l’heure explication comprise à 5.
Je pense à d’autres choses peut-être un peu légères aussi : Micropolis, Karuba le jeu de cartes

Autres idées :
Krom
Ethnos
Bloodborne le jeu de cartes
Amun-re le jeu de cartes
Flamme Rouge (avec l’extension)
The City
Maka bana
Huit minutes pour un empire
The Boss
Scotland Yard le jeu de cartes
Medici
La Petite Mort (avec l’extension)
Key Flow (pas certain pour la durée à 5)

rebentis dit :Between two castles of Mad King Ludwig c'est du simultané jusqu'à sept, un bel aspect stratégique puisqu'il faut monter ses deux châteaux en même temps. Mise en place très rapide grâce au magnifique insert

T'as juste oublié la session de comptage de points, un jeu dans le jeu.

Oui c’est vrai mais il est tellement bien ça se pardonne non ?

Proute dit :Et j'avais oublié, tout simplement, les aventuriers du rail. A 5, avec les blocages, ça peut être assez réflexif.

A 5, je table sur plus d'une heure. En tout cas par chez moi.

Boss Monster également, mais avec l’extension pour jouer à 5 ou 6 (le jeu de base va jusqu’à 4). C’est original comme jeu car on incarne les bosses (genre Bowser par exemple) pour attirer les héros et les tuer pour récupérer leurs âmes.
Pas mal de stratégie pour construire un donjon mortel. L’effet pixel est génial je trouve, ça parlera à tout joueur old school :slight_smile:

Qui va très bien à 5 en pas trop long (moins d’une heure garanti) :
Not Alone
Hanabi
Kodama
Skull (qui marche pas à 2)