Pour alimenter les discussions sur les jeux et jouets genrés… Broute.

Parodie qui n’a fait rire que des ho.fe.mmes (ou des non binaires) non déconstruit.e.s jimagine. Moi j’en ai eu la nausée je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. On ne peut pas rire de l’INCLUSIVITE comme ça. J’aimerais que tric trac devienne un forum franchophone inclusif et un safe space comme bgg  où l’on peut denoncer tout élément non INCLUSIF du monde du jeu et demander des explications, au lieu de se moquer des déconstruit.e.s.

A bon.ne entendeu.r.se

Uphir dit :
Enfin bon, faîtes du wargame; le symbole OTAN, c'est agenré ! (bon, il paraît que la guerre c'est pas bien non plus mais comme dirait l'autre; si vis pacem, para bellum !).

Oulaaaahhh, non le wargame doit encore faire aggiornamento, les troupes Allemandes ne pourront plus être jouées par un joueur, (je ne dit pas joueuse car les méchants-vilains-pabôs ne peuvent être incarnés que par des hommes bien évidemment). mais uniquement par des bots.

Il est aussi évident que ces bots ne pourront avoir été conçus et programmés que par des hommes blancs cis-genre masculinistes+ parlant Allemand (pas d'appropriation culturelle), une exception étant accordée à mister Z qui, de par sa culture, pourra bien évidemment collaborer... laugh

Le concept étant le même pour les Russes (période 45 entrée en Allemagne, les Japonais (pour l'ensemble de leur oeuvre) et les Italiens (pour leur campagne Africaine) et les Américains / Anglais (pour Dresde), et j'en oublie sûrement pleins surprise

Bon, trêve de délire (il était bon ce petit assaisonnement à base champignons Mexicains séchés dans le chili hier soir, toute référence à une planche de Coyote n'étant absolument pas fortuite ).

Au final, le seul jeu parfaitement inclusif c'est le tétris de l'amour : PARTOUUUUUZE,  au moins y aurait une super bonne ambiance aux soirées jeux (PAF payable uniquement en liquide bien sûr) surprise

Je crois bien que ces champignons séchés font effet assez longtemps, faudra mieux doser la prochaine fois yes


 

jwel_01 dit :
Uphir dit :
Enfin bon, faîtes du wargame; le symbole OTAN, c'est agenré ! (bon, il paraît que la guerre c'est pas bien non plus mais comme dirait l'autre; si vis pacem, para bellum !).

Oulaaaahhh, non le wargame doit encore faire aggiornamento, les troupes Allemandes ne pourront plus être jouées par un joueur, (je ne dit pas joueuse car les méchants-vilains-pabôs ne peuvent être incarnés que par des hommes bien évidemment). mais uniquement par des bots.

Non, non... j'insiste pour jouer les Fallschirmjägers !

Je serai preneur de vraies études sérieuses sur le réel impact sur le conditionnement des enfants par le genre des jeux.

Un truc etalé dans le temps sur une population nombreuses et significative avec des comparaisons vis à vis d’autres cultures que l’européenne et l’américaine.

Pour le moment si sur le fond je suis totalement pour le respect de chacun sans distinction, j’avoue qu’il me semble que le seul vecteur pertinent et efficace c’est l’éducation et la loi.

Le reste me semble anecdotique jusqu’à preuve du contraire.

Comme d’habitude, Broute est génial ! Merci pour le partage
(Sinon, juste pour info, Bento et Paulala sont des purs trolls qui sautent sur ces sujets pour caricaturer les positions progressistes, hein - on l’a déjà vu sur pas mal d’autres sujets du même genre - donc ne prenez pas leurs délires pour argent comptant !)

Uphir dit :
Acathla dit :
- une « normalité » qui tend à évoluer vers moins de sexisme (beaucoup plus de persos féminins avec des rôles de plus en plus au premier plan)

Je pense que l'on est plutôt sur cette voie là et que c'est plutôt une bonne chose. Mais cela nécessitait, à un moment ou à un autre, de mettre un coup de pied dans la fourmilière, n'en déplaise aux joueurs masculinistes (dont je suis hein ! Mater le boule de Lara pendant des heures, c'était franchement cool !).

Et comme ce "coup de pied" est venue des femmes impliquées dans la communauté du jeu vidéo (que ce soit des joueuses, des éditrices, des game-designeuses, des (rares) journalistes), cela invalide à mon sens ce point là...

le jeu vidéo est sexiste parce que « insérer votre exemple »...(parce que le jeu vidéo est toujours considéré par certains comme le mal absolu...)

Je ne crois pas qu'elles considéraient le jeu vidéo comme le "mal absolu" puisqu'elles faisaient partie du "milieu". Elles avaient juste envie de le voir évoluer pour ne plus être réduites à des stéréotypes.

Enfin bon, faîtes du wargame; le symbole OTAN, c'est agenré ! (bon, il paraît que la guerre c'est pas bien non plus mais comme dirait l'autre; si vis pacem, para bellum !).

Symboles otan agenrés ? Celui pour les lanceurs de missiles dans mon vieux East & West ressemblait à une b.... 😜

Paulala dit :Parodie qui n'a fait rire que des non-binaires ou des ho.fe.mmes non déconstruit.e.s jimagine. Moi j'en ai eu la nausée je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. On ne peut pas rire de l'INCLUSIVITE comme ça. J'aimerais que tric trac devienne un forum franchophone inclusif et un safe space comme bgg  où l'on peut denoncer tout élément non INCLUSIF du monde du jeu et demander des explications, au lieu de se moquer des déconstruit.e.s.

A bon.ne entendeu.r.se

...non binaire et non déconstruit....

je dénonce sur TT, vous n'incluez pas les non binaires et les non déconstruits dans votre schéma d'inclusion...je demande des explications !

d'ailleurs "Parodie qui n'a fait rire que des non-binaires ou des ho.fe.mmes non déconstruit.e.s jimagine" c'est une parodie de cette catégorie de personnes...

...c'est toujours bizarre de dénoncer un truc que l'on ne s'applique pas à soi même...

bonne journée et bonjour en même temps 
 

@ Acathla : Paulala est un gros troll, ça se voit à des kilomètres. Pas besoin de l’alimenter :wink:

Prince-Baron dit :Je serai preneur de vraies études sérieuses sur le réel impact sur le conditionnement des enfants par le genre des jeux.

Un truc etalé dans le temps sur une population nombreuses et significative avec des comparaisons vis à vis d'autres cultures que l'européenne et l'américaine.

Pour le moment si sur le fond je suis totalement pour le respect de chacun sans distinction, j'avoue qu'il me semble que le seul vecteur pertinent et efficace c'est l'éducation et la loi.

Le reste me semble anecdotique jusqu'à preuve du contraire.

tu as certainement déjà entendu autour de toi

"arrête de pleurer comme une fille"
ou
"tu frappes dans ce ballon comme une fille"
ou
"tu as les cheveux longs comme une fille"
ou
"t'es vraiment un garçon manqué"

c'est lié à l'éducation quelque part, à partir de là que penses tu qu'il arrive quand cet enfant demande un jeu "pas de son genre" à ces mêmes parents ?
certainement la même chose..."t'es pas une fillette" ou " ça c'est pour les garçons..."

cela entretient le schéma, je pense.
ce n'est peut être pas utile de tout dégenrer, (j'en sais rien) mais éviter de maintenir le schéma est déjà un premier pas intéressant, je pense.

quant à la loi, c'est important mais pas sur que cela fasse changer les mentalités...

Xaad dit :
Uphir dit :
Acathla dit :
- une « normalité » qui tend à évoluer vers moins de sexisme (beaucoup plus de persos féminins avec des rôles de plus en plus au premier plan)

Je pense que l'on est plutôt sur cette voie là et que c'est plutôt une bonne chose. Mais cela nécessitait, à un moment ou à un autre, de mettre un coup de pied dans la fourmilière, n'en déplaise aux joueurs masculinistes (dont je suis hein ! Mater le boule de Lara pendant des heures, c'était franchement cool !).

Et comme ce "coup de pied" est venue des femmes impliquées dans la communauté du jeu vidéo (que ce soit des joueuses, des éditrices, des game-designeuses, des (rares) journalistes), cela invalide à mon sens ce point là...

le jeu vidéo est sexiste parce que « insérer votre exemple »...(parce que le jeu vidéo est toujours considéré par certains comme le mal absolu...)

Je ne crois pas qu'elles considéraient le jeu vidéo comme le "mal absolu" puisqu'elles faisaient partie du "milieu". Elles avaient juste envie de le voir évoluer pour ne plus être réduites à des stéréotypes.

Enfin bon, faîtes du wargame; le symbole OTAN, c'est agenré ! (bon, il paraît que la guerre c'est pas bien non plus mais comme dirait l'autre; si vis pacem, para bellum !).

Symboles otan agenrés ? Celui pour les lanceurs de missiles dans mon vieux East & West ressemblait à une b.... 😜

Tu parles de celui-là ?

Tric Trac
Bah, c'est un missile sol-air ! Sa forme phallique est incontournable pour une meilleure pénétration... dans l'air, s'entend ! L'inclusivité ne peut rien contre les lois de la physique !

Albumine Tagada dit :Comme d'habitude, Broute est génial ! Merci pour le partage
(Sinon, juste pour info, Bento et Paulala sont des purs trolls qui sautent sur ces sujets pour caricaturer les positions progressistes, hein - on l'a déjà vu sur pas mal d'autres sujets du même genre - donc ne prenez pas leurs délires pour argent comptant !)

En lisant l'actualité, une certaine presse et le forum bgg, et parfois mêmes ce forum, j'ai pas limpression qu'ils soient tant dans la caricature que ça hein. Tout ce qu'ils disent, troll ou pas, je lai déjà entendu sérieusement ailleurs blush

Acathla dit :
Prince-Baron dit :Je serai preneur de vraies études sérieuses sur le réel impact sur le conditionnement des enfants par le genre des jeux.

Un truc etalé dans le temps sur une population nombreuses et significative avec des comparaisons vis à vis d'autres cultures que l'européenne et l'américaine.

Pour le moment si sur le fond je suis totalement pour le respect de chacun sans distinction, j'avoue qu'il me semble que le seul vecteur pertinent et efficace c'est l'éducation et la loi.

Le reste me semble anecdotique jusqu'à preuve du contraire.

tu as certainement déjà entendu autour de toi

"arrête de pleurer comme une fille"
ou
"tu frappes dans ce ballon comme une fille"
ou
"tu as les cheveux longs comme une fille"
ou
"t'es vraiment un garçon manqué"

c'est lié à l'éducation quelque part, à partir de là que penses tu qu'il arrive quand cet enfant demande un jeu "pas de son genre" à ces mêmes parents ?
certainement la même chose..."t'es pas une fillette" ou " ça c'est pour les garçons..."

cela entretient le schéma, je pense.
ce n'est peut être pas utile de tout dégenrer, (j'en sais rien) mais éviter de maintenir le schéma est déjà un premier pas intéressant, je pense.

quant à la loi, c'est important mais pas sur que cela fasse changer les mentalités...

Euh c'est ça pour toi une étude d'impact sérieuse?

Tu parles d’éducation, je te parle d’éducation (Acheter tel jouet ou tel jouet en fait partie, et surtout’ les’ remarques qui vont avec…) en étant d’accord avec toi sûre l’éducation…

Maintenant si tu n’es pas d’accord il n’y a pas de soucis…

Pour la conclusion j’ai écrit je pense, maintenant es tu d’accord avec cela ?

Une étude qui démontrerait quoi ? Comment comparerais tu le sexisme entre deux sociétés ?

PédroLeRoiduTango dit :
Albumine Tagada dit :Comme d'habitude, Broute est génial ! Merci pour le partage
(Sinon, juste pour info, Bento et Paulala sont des purs trolls qui sautent sur ces sujets pour caricaturer les positions progressistes, hein - on l'a déjà vu sur pas mal d'autres sujets du même genre - donc ne prenez pas leurs délires pour argent comptant !)

En lisant l'actualité, une certaine presse et le forum bgg, et parfois mêmes ce forum, j'ai pas limpression qu'ils soient tant dans la caricature que ça hein. Tout ce qu'ils disent, troll ou pas, je lai déjà entendu sérieusement ailleurs blush

Tu sais, il y a des gens qui disent très sérieusement que pour traduire un poème écrit par un noir, il faut être noir, sinon, c’est de l’appropriation culturelle.
Dans le même milieu, on va te dire qu’il faut être inclusif….

Alors oui, plein de gens disent n’importe quoi, oubliant le respect, la diversité, la liberté. On a le droit d’être une femme dans un corp d’hommes, ou l’inverse, on a le droit d’être blanc et de traduire un auteur noir, ou l’inverse, on a le droit de faire ou d’être ce que l’on veux, dans la limite de l’autre, son intégrité et sa liberté.

Mais voilà… l’idée n’est que de revendiquer et d’opposer, au nom de la diversité.

Chacun dans son ghetto et son prêt à penser.

Acathla dit :Tu parles d'éducation, je te parle d'éducation (Acheter tel jouet ou tel jouet en fait partie, et surtout’ les’ remarques qui vont avec...) en étant d’accord avec toi sûre l’éducation...

Maintenant si tu n’es pas d’accord il n’y a pas de soucis...

Pour la conclusion j’ai écrit je pense, maintenant es tu d’accord avec cela ?

Une étude qui démontrerait quoi ? Comment comparerais tu le sexisme entre deux sociétés ?

Je demande simplement s'il existe des études sérieuses d'impact concernant les jeux genrés ou les remarques que tu prends en exemple.

Pour aller plus loin que juste le c'est bien ou pas.

jwel_01 dit :

Bon, trêve de délire (il était bon ce petit assaisonnement à base champignons Mexicains séchés dans le chili hier soir, toute référence à une planche de Coyote n'étant absolument pas fortuite ).

Voilà quelqu'un qui a des lectures saines. 

Pas ma série préférée chez Fluide glacial.

PédroLeRoiduTango dit :
Albumine Tagada dit :Comme d'habitude, Broute est génial ! Merci pour le partage
(Sinon, juste pour info, Bento et Paulala sont des purs trolls qui sautent sur ces sujets pour caricaturer les positions progressistes, hein - on l'a déjà vu sur pas mal d'autres sujets du même genre - donc ne prenez pas leurs délires pour argent comptant !)

En lisant l'actualité, une certaine presse et le forum bgg, et parfois mêmes ce forum, j'ai pas limpression qu'ils soient tant dans la caricature que ça hein. Tout ce qu'ils disent, troll ou pas, je lai déjà entendu sérieusement ailleurs blush

Peut-être, mais du coup... ce n'est pas le cas ici ! Et je trouve malhonnête de leur part de souffler délibérément sur les braises en agitant un épouvantail "wokiste ultra-radical" dans le seul but de pourrir un sujet léger et sympa, c'est tout. Et vu que je connais les zigotos (qui à mon avis ne font qu'un) pour les avoir déjà vus sévir sur d'autres sujets du même tonneau, ben je préférais avertir les tric-traciens prompts à nourrir le(s) troll(s)

Prince-Baron dit :
Acathla dit :Tu parles d'éducation, je te parle d'éducation (Acheter tel jouet ou tel jouet en fait partie, et surtout’ les’ remarques qui vont avec...) en étant d’accord avec toi sûre l’éducation...

Maintenant si tu n’es pas d’accord il n’y a pas de soucis...

Pour la conclusion j’ai écrit je pense, maintenant es tu d’accord avec cela ?

Une étude qui démontrerait quoi ? Comment comparerais tu le sexisme entre deux sociétés ?

Je demande simplement s'il existe des études sérieuses d'impact concernant les jeux genrés ou les remarques que tu prends en exemple.

Pour aller plus loin que juste le c'est bien ou pas.

il existe des études sur l'impact (réel) de ses remarques notamment sur l'estime de soi, on touche quand même a ce domaine ici. (exemple en entreprise si tu passes ton temps à dire à tes employés qu'ils sont nuls...ils le deviendront quoiqu'il en était au départ...)

après quelques recherches il y a des études sur l'impact des jouets genrés. (je donne un exemple...j'ai vu cnrs...)

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02021028/document

https://sciencepost.fr/jouets-genres-dissuaderaient-filles-de-devenir-ingenieures-scientifiques/

après il y a peut être des études qui disent le contraire ou nuance...

Vicen dit :Pas leur meilleur sketch (je l'ai trouvé moins percutant que d'autre, mais c'est un avis perso). Sans doute parce que j'ai jamais considéré que les jouets étaient genrés. Gamin je jouait avec tout indistinctement.

Pareil, pas celui qui m'a le plus marqué. Pourquoi ? J'en sais rien exactement. Mais ils sont très bien, même si un peu moins drôle cette fois-ci