pour ceux qui jardinent

un petit probleme se pose a moi :

j ai 2 gros pot, de 1m30 de haut

faut il les remplir entièrement de terre ou pas…

risque d éclatement en cas de gel ? pot trop lourd .

avez vous d autres solutions ? mettre des cailloux au fond ?

topkewl qui n’a pas encore la main verte

Tu veux y mettre quoi dedans ? Car selon la plante, il ne faut pas mettre le même substrat…

Déjà, tu peux mettre des billes en argile dans le fond, ça permettra de drainer (surtout si tes pots ne sont pas percés)

Ça sent le jardinage au soleil tout ça ! :pouicsupercool:

En fait, le gel ne me parait pas un problème [mais je vis dans le sud :lol: ].
Par contre, la terre, c’est lourd, donc problème de transport à posteriori et surtout, ton sol va-t-il le supporter? Les cailloux au fond, c’est bien pour le drainage, [trop d’eau et la plante pourrit] mais ça pèse quand même son poids. Donc ne pas trop remplir, en plus, ça évite les torrents de boue consécutifs à un arrosage trop exubérant qui déborderait…

Je ne pense pas non plus que le gel soit un problème (j’habite dans le Nord , non loin de chez Topkewl :wink: ) si le pot est drainé (percé donc) et qu’il n’y a pas d’eau stagnante dedans.

Pour ce qui est du poids, c’est sûr, un tel pot n’est quasi plus transportable par la suite !
Pour alléger le pot, tu peux mettre au fond des écorces, de la pouzzolane, de la vermiculite, des billes ou morceaux de polystyrène expansé…
Renseigne toi chez un pépiniériste (un vrai !), c’est leur boulot :P

on peut mettre du polystyrene expansé ??? tiens donc, je ne savais pas du tout

en fait, je prefere me renseigner ici, car y a toujours de vrai pro parmi les trictraciens!!!

donc je peux mettre bille argile a gogo + polystyrene + terre

c est pour mettre soit un buis - soit un petit arbre - soit des vivaces

topkewl qui debute a 100%

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester, mais ça se fait…

Va voir ici par exemple :china:

merci beaucoup pour ce lien, j irais le bouquiner un peu

topkewl

tu pzux egalement mettre des ecorces de bois au dessus de ta terre ca draine egalement l eau et c 'est legé

en partant du bas

bille
terre
ecorce de bois

tu as egalement les roches volcaniques que tu trouves dans tout les jardineries mais ca j ai pas essayé. il parait que ca “nourrit” l eau en la filtrant et donc la terre.

Bon, vu que c’est mon métier, je vais te donner quelques conseils :)

D’abord, il faut mettre une bonne épaisseur de billes d’argile au fond du pot, environ 20cm vu la taille de ton pot.
Ensuite, utilise un terreau adapté, évite à tout prix les terreaux dits “universel” peu onéreux mais qui contiennent beaucoup trop de tourbe et de cochonneries en tout genre (j’ai parfois trouvé des morceaux de palettes ! :shock: ). Un terreau spécial “plantes en pot” serai le mieux.
Pour ce qui est des plantes, un buis, c’est bien, ça pousse pas vite, ça demande peu d’arrosage et d’entretien.
Après, tout dépend de ton ensoleillement. Si tu est plutôt dans un coin ombragé, tu peux mettre une plante de terre de bruyère, comme par exemple un camélia, un rhododendron, un pieris, un érable du japon ou une azalée.
Si tu es dans un endroit très ensoleillé, tu peux mettre un photinia, un fusain, un conifère, un arbuste à fleurs (rosier, céanothe, genêt, laurier rose…) ou encore un palmier de chine (Trachycarpus fortuneii) très résistant au gel (-20°C !) Tu peux aussi mettre un agrume.

Si ton pot est en terre cuite, il y a de forte chance qu’il casse en cas de fort gel, l’hiver. Avant de mettre une plante dans ton pot, tu mettra des petits pieds en terre cuite pour surélever ton pot afin qu’il n’adhère pas au sol et que l’humidité bloquée sous le pot ne gèle et ne fasse éclater le pot en deux ! protège le également en l’entourant d’un paillon, protège également la plante si elle est gélive (laurier rose, agrumes…)
Si tu es en terrasse, tu peux mettre une soucoupe pour que l’excès d’eau ne coule pas chez tes voisins !
Si tu n’a pas de voisin, ne mets pas de soucoupe et laisse l’excès d’eau s’écouler naturellement.
Sache qu’un excès d’eau est une des cause les plus courante de la mort des végétaux par asphyxie racinaire . En effet, tu peux toujours palier à un manque d’eau, mais tu ne peux rien faire en cas d’excès !

Voilà, n’hésites pas si tu à des questions ;)

Dod, pépinièriste.

et voila, je savais que j’obtiendrais le fleuron des pepinieriste sur ce forum !!

merci ENORMEMENT pour ces infos ultra utile

en precision, mes pots sont en fibre de verre, et non percé. Voila pourquoi je crains que l’eau viennent stagner au fond du peau, entrainant la mort de la plante.

merci beaucoup pour toutes les variétés proposé, un agrume est possible dans la region nord ? avec un bon ensoleillement ? j’aurais bien vu un citronnier, ou un oranger …

je te mp un de ces jours mister Dod,c est sur :-)

topkewl et les plantes

De rien! :wink:

Dans ton cas, il faut absolument que tu perce ton pot !
Un agrume, c’est tout à fait possible dans le nord de la France.
Il faut un bon ensoleillement, un arrosage régulier mais pas trop intense.
L’hiver, ne surtout pas rentrer un agrume ! (sauf dans une pièce froide à 10-15°C maxi), celui-ci à besoin d’une période d’hibernation, le rentrer dans une pièce chauffée lui fera perdre toutes ses feuilles. Tu l’emballera dans un voile d’hivernage de bonne épaisseur; tu pourra ôter le voile quelques heures dans la journée si les températures sont positives (remettre le voile le soir !) et ne pas oublier d’arroser, même en hiver ! (et oui, vous ne buvez pas l’hiver, vous? :) )
Sache que les seules choses qui peuvent faire mourir un agrume, c’est un excès d’eau ou un excès de froid. les parasites, maladies ou manque d’eau ne lui seront jamais fatales, il va juste ne pas être en forme :wink:

topkewl dit:
j ai 2 gros pot, de 1m30 de haut

C'est asse énorme :shock: ! Surtout pour ne pas savoir quoi y planter en fait.
Juste un truc : certaines plantes / arbres craignent beaucoup d'être dans un pot où elles nagent. Alors, là, avec ton 1m30, je pense que tu as tout intérêt à être vigilant...

Bon jardinage !