Pour ceux qui ont lu et aimé le traité d'athéologie

Je viens juste de finir Le traité d'athéologie, je me souviens qu'ici plusieurs avaient dit l'avoir lu et aimé.
Le but n'est pas de lancer un débat ici (je ferais un commentaire détaillé sur Miettes de théo pour ceux que ça intéresse, lundi certainement). Mais j'avoue être assez curieux

J'ai voté un peu de tout cela.

Ceci dit je conseille en contre point "Dieu avec esprit, réponse à michel Onfray" d'Irene Fernandez. qui s'oppose aux idées émises par le philosophe athéé et se fait l'avocat du diable :wink:

Personnellement ma préférence va à Onfray mais je pense que lire les deux est profitable au débat.

Ce serait sympa de mettre le lien de ton article lorsque tu l'auras terminé.

moi j'aime bien Michel Onfray! :pouicintello: :pouicok:

autre incontournable de M'sieur Onfray, à lire absolument : "la communauté philosophique : manifeste pour une université populaire". Un must en la matière... :pouicok:

Arthmac dit:autre incontournable de M'sieur Onfray, à lire absolument : "la communauté philosophique : manifeste pour une université populaire". Un must en la matière... :pouicok:

Ben justement je cherche un Onfray où il ne parle pas de religions, tu conseillerais La communauté philosophique ?

Eric dit:
Arthmac dit:autre incontournable de M'sieur Onfray, à lire absolument : "la communauté philosophique : manifeste pour une université populaire". Un must en la matière... :pouicok:

Ben justement je cherche un Onfray où il ne parle pas de religions, tu conseillerais La communauté philosophique ?

Pour ma part je conseillerais plutôtL'antimanuel de philosophie qui est très abordable( fait pour des terminales) ou alors ses cours à l'université populaire de Caen.

Perso, je trouve que les propositions du sondage sont trop provocatrices. On sent que tu n'as pas aimé !
J'ai trouvé que le traité d'athéologie était bien parce qu'il met en lumière certaines contradiction de la religion. Mais j'ai trouvé aussi qu'Onfray allait un peu trop loin et mettait un peu trop de casseroles sur le dos de la religion.
C'est mon avis...

Tout d'abord, tu as raison, je n'ai pas aimé. C'est clair et définitif et j'ai pas pensé une seconde faire croire le contraire. (Si j'avais aimé, j'aurais pas eu besoin de sondage pour essayer de comprendre)
Je veux bien reformuler mes questions mais je ne vois pas en quoi elles sont provocatrices (je crois réellement qu'on peut aimer le livre simplement parce que Michel Onfray a une plume au vitriol et qu'il bouffe du religieux). J'essaye juste de comprendre si ceux qui ont aimé le livre de Onfray le voient comme un traité (c'est à dire un ouvrage didactique) ou comme un pamphlet anti-religieux... Visiblement pour toi il tient un peu des deux et du coup te laisse un sentiment plus mitigé que "J'ai aimé le Traité d'athéologie". J'aurais peut être dû rajouter des options telles que "j'ai aimé mais pas tant que ça parce que..." mais ça en aurait fait beaucoup à rajouter.
Pour que tout soit clair, ma note sur le livre est déjà rédigée et ce sondage n'y sera absolument pas utilisé, je ne compte pas faire le procès de ceux qui y ont répondu...

Eric dit:
Je veux bien reformuler mes questions mais je ne vois pas en quoi elles sont provocatrices (je crois réellement qu'on peut aimer le livre simplement parce que Michel Onfray a une plume au vitriol et qu'il bouffe du religieux).

Oh, ce n'est pas grand chose.
Par exemple :
"Il m'a appris plein de choses très vraies sur les religions"
pourrait simplement être : "Il m'a appris plein de choses sur les religions"
ou
"Il dit des choses que je savais déjà, mais tellement bien"
pourrait être : "Il énonce clairement mes idées" (bon c'est pas terrible non plus mais c'est l'idée quoi)
mais c'est pas grave, tu peux laisser comme cela.

Eric dit: J'essaye juste de comprendre si ceux qui ont aimé le livre de Onfray le voient comme un traité (c'est à dire un ouvrage didactique) ou comme un pamphlet ..anti-religieux

Pour ma part, je l'ai lu en tant que pamphlet .Ce qui ne l'empêche pas deviser juste .

C'est un pamphlet mais assorti d'une bibliographie importante au contraire de la réponse de Fernadez, elle aussi pamphlétaire qui tombe juste parfois aussi.

pink dit:
mais c'est pas grave, tu peux laisser comme cela.

Je vais effectivement laisser comme cela mais je comprend ce que tu veux dire, j'aurais pu montrer les amateurs comme un peu moins inconditionnels... Tu as raison... (faut dire que j'ai croisé pas mal d'inconditionnels ailleurs)

J'aime bien Onfray... quand il est agnostique. :shock: :roll:
J'ai feuilleté le livre... Citer Paul pour descendre l'église en flame, c'est pas dur !

Le livre ne parle pas des religions, dans ce que j'en ai vu, mais des églises. Et, amha, c'est tres différent.

En fait les livres écrit par les religieux sur les églises (et l'athéisme est une religion, puisse qu'elle sait que dieu n'existe pas), m'importe peu. J'ai un malaise avec les religions révélées qui bavasse sur l'église du voisin.

Bref, ce que j'ai survolé m'a terriblement déçu et paru sans interet. Je suis peut être pasé à coté, mais c'est pas grave.

ps : je me classe dans les agnostiques ( je ne sais pas.)

Eric dit:

et bien justement oui, celui-ci est d'autant plus sympa qu'il est sur l'idée de l'université populaire (accéssible au plus grand nombre).

bertrand dit:Ce serait sympa de mettre le lien de ton article lorsque tu l'auras terminé.

Voilà c'est fini, c'est long, c'est une attaque en règle contre le Traité (et pas une défense des religions) et c'est ici
http://miettesdetheo.over-blog.com/article-4103293.html

Voilà c'est fini, c'est long, c'est une attaque en règle contre le Traité (et pas une défense des religions) et c'est ici

Le probleme avec Eric c'ets qu'a chaque fois il faut aller relire un tas de trucs... :-)
Sur le Jesus defequant il me semble que cela a quand meme fait l'objet d'un debat theologique (pas pu retrouver les sources) au Moyen Age. Neanmoins ce point m'a rappelle un autre ouvrage d'Onfray sur les cyniques (qui n'était pas mal), on y presentait notamment Diogene cynique extremement libre dans ses actes et ses paroles et qui avait notamment defequer en public. . Je me demande presque si cette remarque ne peut pas être lu sous cet angle là... mais bon mon faible esprit se perd parfois dans des rapprochements douteux...

Cheesegeek dit:

Le probleme avec Eric c'ets qu'a chaque fois il faut aller relire un tas de trucs... :-)
Sur le Jesus defequant il me semble que cela a quand meme fait l'objet d'un debat theologique (pas pu retrouver les sources) au Moyen Age. Neanmoins ce point m'a rappelle un autre ouvrage d'Onfray sur les cyniques (qui n'était pas mal), on y presentait notamment Diogene cynique extremement libre dans ses actes et ses paroles et qui avait notamment defequer en public. . Je me demande presque si cette remarque ne peut pas être lu sous cet angle là... mais bon mon faible esprit se perd parfois dans des rapprochements douteux...

Hey j'avais dit pas de débat, ici... :modopouic:
:pouicsilence:
:wink:

N'ayant pas lu le pamphlet, je n'ai pas voté.
Mais j'ai bien aimé ton commentaire. Ca y est, je commence à me pervertir, je préfère lire le commentaire du commentaire du commentaire que le texte lui même
:wink: :lol:

Eric dit:Hey j'avais dit pas de débat, ici... :modopouic:

Ouops pardon...
Ca permettait juste de citer ce livre d'Onfray que j'avais bien aimé
cynismes
et puis de tenter une explication (à deux balles).

Krka dit:N'ayant pas lu le pamphlet, je n'ai pas voté.
Mais j'ai bien aimé ton commentaire. Ca y est, je commence à me pervertir, je préfère lire le commentaire du commentaire du commentaire que le texte lui même
:wink: :lol:

C'est très mal, tu devrais lire le livre pour vérifier que mon commentaire est justifié... :pouicintello:

Cheesegeek, avec ta permission, je réponds à ton explication chez moi...