Pour changer (un peu) des kubenbois...

Salut tout le monde,
Je sollicite aujourd'hui vos lumières de joueurs éclairés car je cherche un jeu pour changer un peu de ceux auxquels on joue d'habitude, à savoir plutôt kubenbois. J'ai pas mal cherché un peu partout et je m'y perd un peu dans tout ça car à moins d'éplucher des liste de jeux bêtement j'ai un peu de mal à trouver des jeux "dans le genre de...".
En fait je chercherais donc un jeu qui serait un peu kubenbois (quand même) mais avec du fun dedans. Bon je veux pas ouvrir un débat sur la notion de fun dans les kubenbois mais ce que je veux dire c'est qu'on joue principalement à des jeux comme Agricola, Tzolk'in, Trajan ou Puerto Rico et qu'on aimerait changer un peu mais pas pour basculer non plus dans du "ameritrash" pur et dur. Disons qu'on cherche un jeu relativement léger mais stratégique à la fois. En parcourant TT j'ai relevé quelques jeux qui m'ont parus peut-être répondre à ses critères mais comme je n'y ai jamais joué, j'aurais voulu avoir quelques retours. Je précise qu'on est principalement 2 à jouer mais pas que, donc il faut que ça tourne bien à deux mais que ça ne soit pas exclusivement pour cette config. Alors j'ai relevé (pour vous donner une idée) :
- Kingdom Builder
- Egizia
- Wiraqocha
- Ginkgopolis
Que pensez-vous de ces jeux et avez-vous des suggestions à me faire dans ce "style de jeu". Je rajoute un autre critère, on est pas fan du deckbuilding.
Merci beaucoup d'avance, j'avoue que je suis un peu perdu là...

Je ne peux pas répondre pour tous les jeux mais je peux dire :

- Je n'aime pas trop Kingdom Builder, on est trop dépendant des cartes tirées et la partie est vraiement très courte. Après je sais qu'il plaît beaucoup mais je trouve qu'il n'y a pas tant que ça de hasard et je n'aime pas que ma stratégie soit "dictée" par les cartes que je tire.

- Par contre Ginkgopolis c'est pas mal! Toujours une petite part de hasard avec draft + pioche de tuile mais au moins tu es plus libre de construire une stratégie et donc pour moi c'est plus agréable à jouer. Note qu'il y a quand même un petit facteur chance aussi.

Les deux autres je n'y ait pas joué...

Alors ma p'tite réponse rapide en deux temps :
1/ Ginkgopolis est une pure merveille que je sors très régulièrement avec ma copine et qui lui a fait découvrir d'autres horizons que le Monopoly à Noël en famille... :pouiclove: :^: :pouicbravo: mais est-il "fun" pour autant ? :roll: :pouicintello: :lol:

2/ Pas de cubes mais des dollars et une route à la Caylus : mon Dieu mais c'est bien sûr mais voilà Carson City !!! :pouicgun: :P Et si ça c'est pas assez fun, j'ai pas trouvé mieux mis à part Canardage (mais là on est vraiment loin des kubenbois... :mrgreen: ).

J'ai répondu -au moins en partie- à ta question ? :) Et non, je ne suis pas payé par Xavier Georges :wink: (je n'ai même pas l'immense plaisir de le connaître :pouicnul: ).

Amicalement,

Emmanuel

@ pyromane : ok, bien noté, oui moi aussi j'ai un peu de mal avec le fait que ma stratégie soit régie par le hasard d'une pioche (ou d'un jet de dés). Si tu as des idées de jeux qui pourraient coller je suis preneur :)

@ Ornifan : Je connais Carson City mais juste de nom, je vais me pencher un peu plus dessus. Par contre ouais, en effet Canardage est bien loin des jeux que je recherche :lol:

Wiraqo est un inclassable qui mérite vraiment d'être joué, je le trouve beau, élégant et thématique. Ces petits dés contrôlables qui te font te demander "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de plus chiant pour mes adversaires avec ce jet" sont un délice. Vraiment un jeu rafraîchissant, même à deux. 3 reste ma config préféré.

kingdom builder : c'est une fausse idée que le jeu est dicté par le hasard et qu'il n'a pas de stratégie, au contraire. La config de départ te donner 3 infos : les 3 moyens de marquer , la disposition des différents terrains, les bonus disponibles. Avant même de jouer il faut donc évaluer les possibilités : quels sont les bonus qui seront les plus utiles, quel est le moyen de marquer le plus facile ... Tout cela va te donner une ligne de conduite , voir une trajectoire sur le plateau. Alors bien sûr il y a le hasard du terrain, mais à toi d'évaluer les risques , les ouvertures a te donner ou au contraire à fermer. Bref kingdom builder c'est vraiment un jeu bien plus malin que sa contrainte de pose ne l'augure :wink: . bon après les hasard joue hein ! Mais la partie vraiment pourrie par mauvais tirage il n'y en a pas tant que ça et guère dommageable pour un jeu de 30 minutes environ.

ginkgopolis : très bon, très joli par contre à mon sens on est finalement dans la même gamme qu'un kingdom builder, à savoir que tes actions restent dépendantes des cartes que tu récupérés en draft et qu'à tout moment tu peux te faire éjecter d'une position. Mais ce n'est pas necessairement un defaut vu ce que j'ai dit precedemment sur kingdom builder. Il y a des choses qu'on contrôle plus a ginkgopolis mais inversement aussi. Un jeu en tout cas très agréable et qui peut correspondre à ce que tu recherches. Petit bémol : si j'ai beaucoup joué au début , il sort finalement moins. Peut être la faute au fait qu'ils demandent des petites manipulations qui parasitent un peu la fluidité .

Les 2 autres je n'ai pas joué.

Autres propositions :
Innovation
Smallworld
Last Will

Rimsk dit:...En fait je chercherais donc un jeu qui serait un peu kubenbois (quand même) mais avec du fun dedans...

Si tu n'es pas réfractaire à la langue de Shakespeare, il y a le très bon Lords of Waterdeep.
Un peu de gestion cubenbois, un peu de stratégie, pas mal d'opportunisme et de fun (à condition de mettre de l'ambiance et d'aimer le thème), ... et on peut même trouver les trad de toutes les cartes.

Je ne suis pas d'accord avec l'avis précédent négatif de Kingdom Builder, c'est justement de la gestion de hasard. Il faut apprendre à se placer pour avoir un maximum d'options en fonction de la carte tirée. On subit le jeu les premières parties, ensuite c'est un excellent jeu.

J'aime aussi beaucoup Ginkgopolis dans la liste que tu proposes.

Les deux sont très différents. Mais pour aucun des deux, je n'aurais parlé de jeux "fun". Kingdom Builder est vraiment très simple. 5 minutes d'explications. Ensuite, on réfléchit beaucoup. Ginkgopolis est très plaisant, mais il y a trop de paramètres pour risquer l'analysis paralysis. C'est très tactique cependant, aucun doute la dessus. Coté explication, c'est plus long. La vidéo de JedisJeux met un quart d'heure. Il m'est arrivé de dépasser les 20 minutes. Aucun problème pour des joueurs qui jouent à Trajan, ça l'est quand on veut avec des non-joueurs. Enfin, les deux jeux se jouent vite, même si c'est riche en réflexion.


Mais pour moi, c'est de l'allemand tout ça, donc du Kubenbois :).

Jette un oeil du côté de Antike, Imperial et Navegador. La rondelle c'est de la balle ;)
Pas vraiment cubenbois, mais pas vraiment ameritrash, tu verras si ca te plaît.

en lisant le titre du topic, je me suis dit "Ginkgopolis irait parfaitement"

et ce n'est pas parce que je viens tout juste d'en terminer une partie :D

stfrantic dit:en lisant le titre du topic, je me suis dit "Ginkgopolis irait parfaitement"
et ce n'est pas parce que je viens tout juste d'en terminer une partie :D

Ginkgopolis c'est du très bon, j'adore, mais le Monsieur cherche un jeu qui serait un peu kubenbois et avec du fun dedans, donc ...

Manhattan project
Last Will

Parfaits dans la catégorie demandée !

Bon, je vais aller à l'encontre d'une facette de ta demande.
Mais si tu veux du "fun" tout en gardant de la gestion, je ne saurais trop conseillé "Alien Frontiers". On est pas dans l'Ameritrash et la gestion des dés est exceptionnelle.

Brougnouf dit:
Ginkgopolis c'est du très bon, j'adore, mais le Monsieur cherche un jeu qui serait un peu kubenbois et avec du fun dedans, donc ...


Quand je dis "fun" je veux pas forcément dire un jeu où on est mort de rire à chaque tour, mais simplement que ça ne soit pas QUE le côté stratégie et tactique d'un kubenbois. Quand je fais un Trajan ou un Tzolk'in je sais qu'on va pas se marrer comme des bossus. Ce que je veux dire par là c'est que je cherche un jeu avec les principes "kubenbois" mais assez immersif. J'avais regardé la TTTV de Ginkgopolis et j'avais noté un "point noir", qui a d'ailleurs été soulevé pus haut par ocelau et qui m'avait un peu refroidi c'est les nombreuses manips qui cassent un peu la fluidité (surtout en config 2 joueurs).
Je sais que c'est pas forcément évident comme requête (un jeu kubenbois mais pas kubenbois !) mais si je devais lister je critères je dirais :
- pas du deckbuilding
- jouable à 2
- pas familial (ou alors familial +)
- de la stratégie
- pas ou peu de hasard
- un thème immersif
- et si y'a du beau matos c'est encore mieux :)
Bon en fait à part pour le thème immersif je viens de décrire un kubenbois quoi...! En même temps, même si c'est 75% kubenbois et 25% autre, ça me va, on voulait juste changer un peu du pur kubenbois, qu'on adore mais je cherche un jeu un peu plus "léger". On m'avait conseillé Yspahan, un léger kubenbois, mais on a trouvé ça un peu "restreint", limite familial.
En tout cas merci pour ces premières suggestions, je vais me pencher dessus tout de suite :pouicok:

Eh bien moi je te proposerai PELOPONNESES genre kubenbois sans kubenbois, jouable a 2, stratégique, mais thème pas immersif. A voir en tous cas.

Je suis un fondu du kubenbois, je ne joue qu'à ce type de jeu et dans ma collection, le seul jeu avec Ginkgopolis qui répond parfaitement à ta descrption, c'est Archipelago
Des cubes, oui, mais une immersion énorme et plein d'autres mécanismes qui font que tu n'es pas toujours en train de calculer.
Et pourquoi pas un jeu type Andor ou Les Naufragés ? Je pose la question comme ça.

Par rapport à tes derniers éléments, quelques autres suggestions :

De Vulgari Eloquentia : kubenboa pas vraiment kubenboa, avec un thème original et assez présent et puis surtout un côté narratif dans la progression sur la carte et dans les grades (en gros pas l'impression de faire du PV pour du PV). On n'est pas forcément dans du léger, mais pas vraiment lourd non plus (touffu je dirais). J'aime beaucoup. A utiliser la variante pour 2 joueurs de la fiche TT

Glen more : paysage qui se construit, un thème sympa. Un jeu léger mais très malin. Il y a aussi Helvetia du même auteur

un Wallace ?

j'ajouterais bien Western Town mais je t'en ai assez parlé ;)

et par rapport à Ginkgopolis et les manips, ce n'est pas forcément rédhibitoire, des jeux comme Agricola en font bien plus

Tu as aussi chaos dans le vieux monde, qui sous ses airs améritrash est un jeu de majorité à l'allemande

Rimsk dit:
Brougnouf dit:
Ginkgopolis c'est du très bon, j'adore, mais le Monsieur cherche un jeu qui serait un peu kubenbois et avec du fun dedans, donc ...

Quand je dis "fun" je veux pas forcément dire un jeu où on est mort de rire à chaque tour, mais simplement que ça ne soit pas QUE le côté stratégie et tactique d'un kubenbois. Quand je fais un Trajan ou un Tzolk'in je sais qu'on va pas se marrer comme des bossus. Ce que je veux dire par là c'est que je cherche un jeu avec les principes "kubenbois" mais assez immersif. J'avais regardé la TTTV de Ginkgopolis et j'avais noté un "point noir", qui a d'ailleurs été soulevé pus haut par ocelau et qui m'avait un peu refroidi c'est les nombreuses manips qui cassent un peu la fluidité (surtout en config 2 joueurs).
Je sais que c'est pas forcément évident comme requête (un jeu kubenbois mais pas kubenbois !) mais si je devais lister je critères je dirais :
- pas du deckbuilding
- jouable à 2
- pas familial (ou alors familial +)
- de la stratégie
- pas ou peu de hasard
- un thème immersif
- et si y'a du beau matos c'est encore mieux :)
Bon en fait à part pour le thème immersif je viens de décrire un kubenbois quoi...! En même temps, même si c'est 75% kubenbois et 25% autre, ça me va, on voulait juste changer un peu du pur kubenbois, qu'on adore mais je cherche un jeu un peu plus "léger". On m'avait conseillé Yspahan, un léger kubenbois, mais on a trouvé ça un peu "restreint", limite familial.
En tout cas merci pour ces premières suggestions, je vais me pencher dessus tout de suite :pouicok:


Les eurogames avec un thème quoi ?
Tu as par exemple Dungeon Lords et Lancaster. Mais comme tu veux du léger, Lancaster est plus adapté, mais ce n'est pas trop léger non plus. Lords of Waterdeep déjà coté sinon.

Serenissima, ce n'est clairement pas de l'ameritrash, il y a un thème fort.

Regarde aussi du coté de Sylla aussi, dispo à pas cher en cherchant bien en plus.

En passant par la , je pense a
Myrmes...

Eclipse...