Pour/ Contre les versions express

Bonjour,

Pas mal de jeux classiques sont ressorti enversion expeess tel que les ADR, Colt Express, Mysterium, Pandemie, etc, …

Privilegiez vous generalement la version classique ou express?

Version classique pour moi.

Je ne suis vraiment pas intéressé par ces versions express, mais vu que ça fleurit partout, c’est que ça doit se vendre.

Ce sont souvent des jeux indépendants qui, s’ils reprennent certaines mécaniques, sont quand même assez différents.
Pour un joueur comme moi qui apprécie les jeux plus complexes, je suis souvent séduis par les versions “express”. Elles sont souvent réussies, reprennent la substancielle moelle du jeu originale (en tout cas pour celle que j’ai essayé) tout en étant bien plus rapide. Or, comme les jeux originaux étaient “trop long pour ce qu’ils étaient” à mon goût, je trouve sympa ces versions “express”.

De ce que j’ai pu essayer, à savoir la gamme complète des aventuriers du rail : 

j’ai une préférence pour la version express (qui laisse des choix pour une durée de partie raisonnable )

En 2e la version classique europe (un peu long pour un jeu avec peu de contrôle)

En 3e par contre j’ai pas trouvé les versions villes (NY par ex) intéressantes (vraiment trop courtes , on subit tout et c’est plié beaucoup trop vite quasiment sans aucun choix)

Mysterium Park est très réussi et on peut lui ajouter la phase Armes si on a l’original et ses extensions

Un peu comme Loïc, à propos des jeux un peu long pour ce que c’est (Notamment pour moi, LADR).

Après je pense surtout que c’est un appel pour les joupeu pour ne pas leur faire peur avec une durée trop longue de partie, et qui une fois convertis, iront découvrir la version originale pour la richesse supplémetaire qu’elle propose.

A moins que ce ne soit des joueurs qui n’ont pas forcément le temps de sortir l’ainé et qui veulent quand même retrouver des sensations du jeu.

Bref, il y en a pour tous les gouts et tous les moments. Je ne saurais donc me prononcer pour ou contre…

Pour ou contre… Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour…

J’aime ou j’aime pas…

Je prend les version express pour une autre offre de jeu.

Je n’ai joué  qu’aux ADR express “villes” et à Pandemie Zone rouge. J’y ai joué comme à de nouveaux jeux. Ces versions express sont bien évidemment des démarches marketing, surfant sur la réussite des jeux originaux. Mais quand cela donne de bons jeux, c’est cool.

J’ai beaucoup aimé les LADR express villes, parties courtes, bien tendues, donnant, par la brièveté, un jeu plus tendu que les versions de bases (j’aime aussi les versions de bases). Je n’ai pas eu la sensation de jouer au même jeu “raccourci”, mais à autre chose, de proche certes, mais different.
Pour la version courte de pandémie, j’ai bien aimé aussi, mais je n’ai pas eu la sensation de jouer à autre chose. C’est simplement, à mon avis, une version raccourci du jeu de base.