L’ouverture de cette section du forum, accompagnée des articles et vidéos qui se multiplient me poussent à me pencher sur la pratique du wargame, et je me demandais s’il existait quelque chose de très simple (un système à la Tank on Tank me dirait bien par exemple), gratuit en PnP.
Le genre de jeu que j’imagine, c’est une map A4, et quelques pions par camp, des calculs de touche simple et intuitif (j’ai mangé de la table de combat avec Warhammer et Cry Havoc Samurai, ça ne me fait pas peur, mais j’aime l’idée de ne pas avoir à consulter autre chose que ce qui est sur le plateau).
D’avance merci!
Je ne sais plus quel éditeur a l’habitude de mettre des cartes postales wargame dans ses boîtes. Il s’agit de mini-jeux complets qui tiennent en une carte postale de format normal, avec quelques pions à découper sur les bords, le reste étant la map, et la règle au dos.
Il y a peut-être moyen d’en trouver quelques reproductions dans les photos sur BGG…
Sinon, un wargame, c’est quand même généralement un travail conséquent de recherche historique, puis d’équilibrage du système pour que le produit final soit à la fois suffisamment proche de la réalité historique, tout en garantissant des chances de victoire aux deux camps (et pas seulement à celui qui a historiquement gagné l’affrontement simulé). Ce genre de boulot se fait plus difficilement en bénévolat qu’un mécanisme de jeu de société plus classique (même si certains sont assez recherchés), aussi je ne serai pas surpris qu’un wargame complet en PnP soit difficile à trouver. Mais la communauté des joueurs étant ce qu’elle est, tout est possible…
Maintenant, pour découvrir un genre, est-ce une bonne idée de se pencher dessus via ce genre de produit ? Ne vaudrait-il pas mieux s’assurer d’une approche dont l’estimation ne risquera pas d’être entachée par une qualité moindre ?
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/1 … y-wargames
Lobositz et Mollwitz sont assez sympas sans être simplistes.
Pour grands débutants França Antártica est bien et une règle française est fournie.
Merci à vous pour vos réponses!
A la réflexion, il est vrai que le passage par du PnP n’est pas forcément judicieux. J’avoue que c’était motivé par l’idée qu’il y aurait peut être plus facilement un jeu très simple en mode “tout tient en 1 page de règle et 1 planche pion/map” que pour un jeu édité.
J’étais un peu centré sur la question du mécanisme ludique, toute la dimension historique m’a un peu échappé (j’apprends, je découvre ^^).
Du coup, en gardant dans un coin de la tête cette idée du PnP (pour ceux qui en connaissent qui répondraient aux critères sus-mentionnés), j’ouvre un peu plus la question à vos suggestions de jeux sympa pour débuter!
Bastien Nemett dit:Merci à vous pour vos réponses!
A la réflexion, il est vrai que le passage par du PnP n'est pas forcément judicieux. J'avoue que c'était motivé par l'idée qu'il y aurait peut être plus facilement un jeu très simple en mode "tout tient en 1 page de règle et 1 planche pion/map" que pour un jeu édité.
J'étais un peu centré sur la question du mécanisme ludique, toute la dimension historique m'a un peu échappé (j'apprends, je découvre ^^).
Du coup, en gardant dans un coin de la tête cette idée du PnP (pour ceux qui en connaissent qui répondraient aux critères sus-mentionnés), j'ouvre un peu plus la question à vos suggestions de jeux sympa pour débuter!
Tu as regardé le PnP de Heroes of Normandie ? juste "pour voir si le jeu te plait" c'est pas mal....
Pour débuter pour moi Mémoire 44 si tu viens du jeu de plateau et n'a jamais testé le wargame, si tu n'es pas pressé Heroes of Normandie (début décembre je pense)... si tu as déjà plus ou moins testé ou est sur d'etre motivé, sans hésitations Conflict of Heroes (rupture pour l'instant), un peu plus hardu à débuter mais le plus "stratégique" que les deux autres... Mémoire 44 est plus a mi chemin du jeu de plateau et HoN du jeu de figurines

Les cartes postales je crois que c’est Againts the odds, non ? En tout cas avec mon Guerra a Muerte j’ai Air combat over Hanoi.
jmt-974 dit:
Tu as regardé le PnP de Heroes of Normandie ? juste "pour voir si le jeu te plait" c'est pas mal....
Pour débuter pour moi Mémoire 44 si tu viens du jeu de plateau et n'a jamais testé le wargame, si tu n'es pas pressé Heroes of Normandie (début décembre je pense)... si tu as déjà plus ou moins testé ou est sur d'etre motivé, sans hésitations Conflict of Heroes (rupture pour l'instant), un peu plus hardu à débuter mais le plus "stratégique" que les deux autres... Mémoire 44 est plus a mi chemin du jeu de plateau et HoN du jeu de figurines
Alors pour le coup, je cherchais du jeu sur hexagone, ce que n'est pas HoN. J'ai Mémoire 44 et j'ai pas mal joué et apprécié, là je voulais quelque chose de plus. J'ai déjà joué à Cry Havoc Samurai aussi, et tâté de quelques jeux Vae Victis.
Du coup, CoH me tente vraiment bien, mais n'est plus en stock pour le moment ^^
En tout cas, merci pour tout!
Bastien Nemett dit:jmt-974 dit:
Alors pour le coup, je cherchais du jeu sur hexagone, ce que n'est pas HoN. J'ai Mémoire 44 et j'ai pas mal joué et apprécié, là je voulais quelque chose de plus. J'ai déjà joué à Cry Havoc Samurai aussi, et tâté de quelques jeux Vae Victis.
En tout cas, merci pour tout!
Hexagones ou carres tu chipote pour jouer a m44, coh et hon franchement on ne se rend même plus compte que c'est des carrés au bout de quelques minutes... Il n'y a que les intégristes qui doivent être choqués

(C'est vrai que c'est moins parfait les carrés mais le résultat est tellement joli qu'on leur pardonne...)
Bastien Nemett dit:
Je sais pas si j'ai le droit de faire ca

[EDIT vu qu'a priori donner des liens c'est mal...]
Je crois qu'il en reste quelques uns par ci par la... cherche ca : acheter "reveil de l'ours" sur google, tu devrais trouver ton bonheur pas mal en ont encore un ou deux

jmt-974 dit:Je sais pas si j'ai le droit de faire casi c'est interdit dites le moi....
Théoriquement c'est le goudron et les plumes.

Enpassant dit:jmt-974 dit:Je sais pas si j'ai le droit de faire casi c'est interdit dites le moi....
Théoriquement c'est le goudron et les plumes.
ooops corrigé... j'ai déjà assez de problèmes comme ca dans la vie sans risquer le goudron et les plumes

c'est bon la comme ca j'ai le droit ?
En matière de wargames gratuits et à imprimer, il y avait Valor and victory qui s’inspirait d’ASL dans les grandes lignes. Portant sur les combats de la Seconde Guerre Mondiale, le jeu pouvait se jouer sur de petites cartes à hexagones et comportait plusieurs scénarios, dont certains traduits en français. Mais j’ai l’impression que le jeu est devenu payant depuis peu…
Chez lock n load il y a une version test a imprimer de band or heroes.
Par contre avec le changement de site, je ne sais plus ou il est.
Comme indiqué il y a quelques jour dans un autre sujet, en excellent wargame d’initiation gratuit, il y a Battle for Moscow, l’offensive des Allemands contre Moscou en septembre 1941, disponible maintenant en 2ème édition améliorée.
Il est jouable en 1 heure à 2, voire 30 minutes en solo.
Tous les éléments pour jouer sont téléchargeables sur le site de VPG (y compris les règles VF)
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=103
de même que les modules Vassal / Cyberboard / ZunTzu pour jouer sur son ordi.
NB: Une extension pour jouer la contre offensive Russe jusqu’en Mars 1942 existe:
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=146
Et pour les fans de Napoléon: Napoleon at Waterloo, de SPI
L’intégrale (1979) se trouve ici:
http://www.alanemrich.com/PGD/Week_03/PGD_NAW_rules.htm
et pas mal de cartes & pions remis aux goût du jour sont dispo sur BGG (section files):
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … t-waterloo
Pas forcément pour débutants, le niveau opéationnel pouvant être déroutant au 1er abord (on envoie des ordres et on attend le résultat), 2 jeux (+ à venir) napoléoniens quasi-professionnels:
Bailén (1808) & Calantsoog (1799)
Sink the Carrier, jouable de 1 à 4, un petit wargame naval en print and play sympathique dont j’ai eu connaissance via les vidéos review de Marco Arnaudo.
http://boardgamegeek.com/video/15866/sink-the-carrier/video-review
Une des dernières review de Marco est consacré à une sélection de 10 wargames pour débuter, très intéressante vidéo comme toujours :
http://www.youtube.com/watch?v=geXvlJlrKmc
je viens de telecharger le pnp de Heroes of Normandie mais je ne trouve pas les “pions” a imprimer
Bonjour,
Vous pouvez trouver tout ce qui concerne Valor & Victory en français aux adresses suivantes :
Règles, tables et aide de jeu : ici
Pions : ici
Cartes (de la 1 à la 22) : ici
Bon jeu, simple sans être simpliste, quasi inépuisable (on fabrique ses propres scénarii rapidement) et l’inventeur répond, encore aujourd’hui, rapidement aux questions…
Jacques