Pour débuter un coin jeux en médiathèque ?

Bonsoir à toutes et à tous,
La médiathèque de Val d’Isère va s’agrandir et souhaite mettre en place un “coin jeux”.
Les 3 personnes ne s’y connaissant pas trop en jeux, on fait appel à moi pour leur donner des remarques, des idées… sur le choix des jeux et sur le fonctionnement de ce coin.
Elles doivent faire un dossier de subvention rapidement !!
Elles souhaiteraient acquérir une quarantaine de jeux allant de la crèche aux adultes !
Je suis donc preneur de toutes vos suggestions.
Je sais que des ludothécaires sont sur le forum, s’ils pouvaient aller plus loin que le choix des jeux, avec des conseils, argumentaires pour les subventions… ce serait super.
Des joueurs qui ont des expériences en ludothèque (de l’autre côté du bureau) peuvent aussi faire part de leurs commentaires.
Merci à tous par avance.
Le monde du jeu avancera plus vite et plus loin si nous poussons tous ensemble !

Je te propose ces jeux que je trouve tous très bons et qui restent facilement trouvables dans le commerce.
Dans les jeux experts j’ai omis volontairement les jeux trop complexes à prendre en main sans joueur maitrisant les règles à la table

Jeux Enfants: Conçus pour les enfants et tout aussi intéressants pour les adultes
La tour enchanté
La chasse aux Gigamons
Ali
Les 3 petits cochons
Qui l’a vu
Le Labyrinthe magique

Jeux Familiaux: Pour leur accessibilité et la facilité des règles tenant sur 2 à 3 pages
Noé
Augustus
Elemon
Colt Express
Black Fleet
Splendor
Carcassonne
Concept
King of Tokyo
Jeux avancés: Jeux plus complexes mais dont les règles peuvent être expliquées rapidement
Dead of winter
Takenoko
Origin
Lewis & Clark
7 Wonders

Merci pour cette réponse.
Personne d’autre ?

Bah, heu… Recruter un ludothécaire? :roll: :lol: (En plus, ça permet d’avoir des subventions.)
C’est assez compliqué, et c’est un gros investissement… Je vais pas répondre à la va-vite, du coup, je reviendrai discuter quand j’aurai du temps (rare en ce moment).
Il n’y a pas de ludothèques dans le secteur?

Dixit me semble être un indispensable.

Je trouve dommage que tu n’aies pas plus de réponse, mais je le comprends car ta question me semble très complexe et il n’est pas évident d’y répondre en quelques lignes.
Déjà, une ludothèque tenue par des personnes qui ne connaissent pas les jeux ?! Pourquoi pas, mais qui va expliquer les règles ?
Jeux sur place ? En libre service ? Avec ou sans encadrement ? Prêts ?

Elles doivent faire un dossier de subvention rapidement !!

Peut-être qu’il faut prendre un peu de temps avant de foncer …

La première réflexion qui m’est venue à l’esprit est également le premier conseil du site de L’association des Ludothèques Françaises :
QUELQUES CONSEILS AVANT DE CRÉER UNE LUDOTHÈQUE

Visiter le maximum de ludothèques.
Échanger avec les ludothécaires sur leur expérience de création de la structure.

Faire une étude de besoins.
Écrire votre projet.
S’assurer de l’intérêt et/ou du soutien de la commune concernée.

Et je pense que c’est aux personnes qui s’occuperont de la ludothèque de le faire, parce que le téléphone arabe n’est pas le meilleur moyen de communication connu.
Faire une liste de 40 jeux, tout le monde peut le faire, créer une ludothèque c’est un peu autre chose …
Mon avis n’engage que moi. Je suis juste usager de ludothèque, même si j’ai pas mal discuté avec les ludothécaires et je ne voudrais surtout pas refroidir l’enthousiasme de quiconque.
Si vraiment vous êtes pressés, qu’elles ne veulent pas visiter une ludothèque, alors prends des jeux TRES simples, y compris des jeux que les gens ont déjà chez eux, pour créer une passerelle. “Tiens un UNO, un Dobble, qu’est-ce qu’il y a à coté ? …”.
Je t’envoie la liste des jeux de ma ludothèque, mais il y en a BEAUCOUP plus de 40.
Bon courage.

PS : Dead of winter si les étagères sont accessibles aux plus jeunes !!!
Lewis & Clark si les bibliothécaires n’ont aucune culture ludique ???

Tu peux aussi aller voir dans une ludothèque ce qu’ils ont et qui sort le plus souvent.

Je pense qu’il y a des incontournables (sans ordre particulier) :
- Dixit
- Aventuriers du rail
- Abracada quoi (fun et beaucoup de pub dessus…)
- Carcassonne
- Colons de Catane
- Dobble
- Timeline
- 7 wonders
Après le but c’est aussi d’en faire découvrir donc là faut chercher des jeux sympa peu répandu :
- Korrigans
- Signe des anciens
- L’ile interdite
- Room 25
Les jeux de 3h dit pour joueur velu ne sont que très peu utilisé en ludothèque.
Liste non exhaustive biensûr je ne connais pas tout ce qui existe mais dans l’idée il faut diversifier les mécaniques.
Enfin pour les enfants, ma fille de 4 ans a 52 jeux et là je peux aider sans trop me tromper :
- Mon premier Verger (pour les tout petits excellent)
- Le Verger (pour un peu plus grand toujours excellent)
- Pique Plume
- Vol avec nous petit hibou (magnifique et mécanique sympa)
- Croque Carotte
- Alles les escargots (mécanique pas terrible mais tous les gosses adorent)
- Attrape fantome (jeu éléctronique très sympa même pour les plus grand)
- Boucle d’or (Nathan)
Globalement pour les petits haba font de très bon jeux.

Comme sansdétour, je dirai inspire toi des précédents.
Demande à des ludo ce qui sort le plus, pour quel public… on peut aussi s’inspirer de chiffres de vente: jungle speed, dobble…
Aprés dans la liste proposée, il n’y a pas de jeux à deux??? pourtant un schotten totten prend 2min’ à expliquer et après les gens jouent tous seuls.
Je pense qu’il faut des jeux d’accroche pour faire franchir le pas et rassurer ceux qui veulent tester nos jeux “bizarres” et faire une sorte de graduation.
Aprés, tu peux commencer par faire jouer les employés de ta médiathèque et voir leurs réactions, ils connaissent aussi leur public et sauront se projeter avec un jeu est ses règles.
Mais je pense qu’avant de se faire plaisir à acheter, il faut bien cogiter le QQOQCP…
QUel est l’objectif d’une telle ludo? Pour qui, rentable ou pas? sur place ou pas? quelle place doit elle tenir, quel budget, comment tu suis les jeux (surtout le contrôle des retours, il y a eu des sujets à ce sujet là)…
Bref cogito cogito cogito…

Merci Sansdétour et Sandrine et Richard pour les réponses riches et les autres aussi.
Ma (mes) question(s) est vaste. Mais je n’ai pas apporté toutes les précisions.
Les personnes de la médiathèque fouillent aussi le sujet de leur côté, contact avec des ludothèques, avec un magasin… Mais elles connaissent ma passion pour les jeux et m’ont demandé conseil.
De plus, l’idée de la nouvelle structuration de la médiathèque et de la maison des associations est de créer des liens entre les structures. Donc, dans le cadre de l’activité jeux que je mène dans le cadre associatif je pourrais intervenir à la médiathèque. Elles envisage aussi un lien potentiel avec l’atelier de peinture (faire un Dixit par exemple).
Oui, elles ne connaissent pas trop les jeux. D’où leur recherche de jeux avec des règles simples pour le moment. Elles sont prêtes à s’y mettre.
L’élargissement aux jeux de la médiathèque leur a été “presque” imposé par la municipalité. Je sais cela n’est pas la meilleure façon de faire, mais elles doivent faire avec. D’où les délais courts pour les dossier de subvention car les dates butoir sont proches.
Merci d’avoir lister un certain nombre de questions à se poser avant. Elles ont déjà répondu au moins en partie à certaines. Ayant aussi moi-même réfléchi au montage d’une ludothèque ou au moins au prêt des jeux de l’association et des miens, je leur en ai soulevé d’autres.
Disons que là ce sera un premier jet pour le dossier de subvention et qu’après elles adapteront. D’où la recherche d’une liste d’environ 40 jeux pour faire un budget estimatif.
J’espère avoir compléter un peu mieux ma recherche.
En résumé : une liste de jeux “incontournables” dans un premier temps et toutes les remarques et conseils dans un deuxième.

Pour les incontournables, tu peux utiliser les classements sur tt ou sur bgg… puis le soumettre au staff, il y a surement un thème/matériel/nom dans un jeu qui les botera plus qu’un autre, il faut surfer sur l’envie des gens…

petitloup dit:une liste de jeux "incontournables" dans un premier temps

C'est encore plus dur que les questions habituelles sur ce forum qui concernent en général un type de jeu, un mécanisme ou un nombre de joueurs.
Je pense qu'il faudrait des jeux qui correspondent à un maximum des critères suivants :
- faciles à expliquer,
- rapide à comprendre,
- assez courts,
- avec une grande flexibilité du nombre de joueur,
- qui ne demandent pas trop "d'approfondissement".
En vrac : Pickomino, The City, Héros à louer, Les aventuriers du rail, Augustus, 7 wonders, Bang ! le jeu de dés, Love letter, Coloretto, Dominion, Le Roi des nains, Les Bâtisseurs, Mascarade, Minivilles, Smallworld, Star realms (quand il sera sorti en VF), ...

Bonjour à toi. Je travaille sur un futur projet qui ressemble au tien mais qui se fera dans une maison de quartiers. Enfin bref je pense que pour commencer il faut trouver un équilibre entre jeux familiaux et jeux pour enfants, jeux rapides et jeux d’ambiance car si c’est pour des jeunes il leur faut les jeux qui correspondent à leurs attentes.
Je pense qu’il faut varier entre classique et nouveautés toutes chaudes, je te propose une liste qui ressemble un peu à la mienne sachant que j’ai un budget de +700euros:
Gros jeux:
- colt express
- camel up
- abracada quoi?
- splendor
- takenoko
- les aventuriers du rail
- king of new York
- concept
- les bâtisseurs
- Carcassonne
- 7 wonders
- abyss
Jeux enfants:
- push e monster
- le petit prince
- la chasse aux gigamons
-monza
- cap sur habanabi
-crazy cups
-gloobz
-mille sabords
-le poker des cafards
-stupide vautour
-minuscule
- les purple brains
-souk
-sushi go
Jeux d’ambiance:
-qui paire gagne
-les loups garous
-saboteur
-ouga bouga
-targets
-mange moi si tu peux
Mes autres suggestions:
zooloretto, aramini circus, kabuki, welcome to the dungeon, korrigans, jamaica, qwirkle, las vegas, 6 qui prend, NY 1901, sapiens, elysium, dixit,…
J’espère que cela t’aidera dans tes recherches

Sandrine et Richard dit:Pour les incontournables, tu peux utiliser les classements sur tt ou sur bgg... puis le soumettre au staff, il y a surement un thème/matériel/nom dans un jeu qui les botera plus qu'un autre, il faut surfer sur l'envie des gens...

Les liste TT et BGG sont à prendre avec précaution car elles émanent de passionnés qui ne représentent pas le public visé, et elles font parfois trop la part belle à la nouveauté. Je les ai cependant prises pour essayer d'en extraire les classiques (et en essayant de passer outre mon avis sur les jeux).
J'arrive à cela :
Les aventuriers du rail
Carcassonne
7 wonders
Takenoko
Les colons de Catane
Dixit
Timeline
Time's Up
King of Tokyo
Noé
Dobble
Jungle Speed
Les Loups-Garous de Thiercelieux (ou Loup Garou pour une nuit)
Perudo
Perplexus
Love Letter
Un seul jeu de figurine pas trop cher (Battlelore ?)
Echec
Dame
Go
Corridor
Quarto
Quelques autres jeux abstraits
Pique plume
Labyrinthe magique
Fou volant
Labyrinthe
Le verger
Mito
Monza
Plusieurs jeux Haba
Et d'autres jeux pour les enfants et les plus petits que je connais mal.
Même si cette liste semblera très conservatrice à certains, je pense qu'elle est déjà bien audacieuse pour une bibliothèque.
Bon courage.
Sansdétour dit:
Sandrine et Richard dit:Pour les incontournables, tu peux utiliser les classements sur tt ou sur bgg... puis le soumettre au staff, il y a surement un thème/matériel/nom dans un jeu qui les botera plus qu'un autre, il faut surfer sur l'envie des gens...

Les liste TT et BGG sont à prendre avec précaution car elles émanent de passionnés qui ne représentent pas le public visé, et elles font parfois trop la part belle à la nouveauté. Je les ai cependant prises pour essayer d'en extraire les classiques (et en essayant de passer outre mon avis sur les jeux).
J'arrive à cela :
Les aventuriers du rail
Carcassonne
7 wonders
Takenoko
Les colons de Catane
Dixit
Timeline
Time's Up
King of Tokyo
Noé
Dobble
Jungle Speed
Les Loups-Garous de Thiercelieux (ou Loup Garou pour une nuit)
Perudo
Perplexus
Love Letter
Un seul jeu de figurine pas trop cher (Battlelore ?)
Echec
Dame
Go
Corridor
Quarto
Quelques autres jeux abstraits
Pique plume
Labyrinthe magique
Fou volant
Labyrinthe
Le verger
Mito
Monza
Plusieurs jeux Haba
Et d'autres jeux pour les enfants et les plus petits que je connais mal.
Même si cette liste semblera très conservatrice à certains, je pense qu'elle est déjà bien audacieuse pour une bibliothèque.
Bon courage.

Cette liste n'est pas conservatrice: elle représente (la première partie, en tous cas) les jeux de société modernes les plus répandus, les plus accessibles et les plus appréciés à la fois par les nouveaux joueurs et ceux plus aguerris. C'est pour une médiathèque qui commence sa ludothèque donc ça me parait parfaitement adapté. Si j'osais, je rajouterai un petit Bâtisseurs (à la place de Noé ou en plus), Jamaica parce bon, quand même quoi(jouable à 6^^) et l'Age de Pierre comme jeu de gestion light en plus de Catane.
Mais c'est une belle liste pour débuter, je valide :wink:

Alors, je ne sais pas si cela a été mentionné dans le topic, mais qu’en est-il du facteur bruit? A savoir, à quel point le coin jeux sera-t-il séparé des autres zones de la médiathèque? Je pose cette question parce que si tu mets des jeux d’ambiance, et que les gens à côté entendent à longueur de journées des cris de joie etc, cela risque fort d’en agacer plus d’un.
Plutôt que time’s up, je conseillerais plutôt la version family, histoire qu’il soit jouable à tout age.
Si tu arrives à le chopper sur le marché de l’occasion, igloo pop serait un excellent choix pour les grands et les petits.
En jeux de cartes rapides et sympa, tout ce qui est 6 qui prend, lobo77, etc.
Crazy cups, petit jeu d’agilité/rapidité, très sympa pour tout age aussi.
Korsar pour les plus petits, pour l’avoir souvent testé durant ma période babysitting, ça marche très bien.
Smash up peut être un bon pied à terre vers les jeux de cartes lourds type deckbuilding. Il est simple et typé ambiance, mais avec quand même une dose de stratégie.

Cette liste est plutôt pas mal, je pense que tu as de quoi faire avec toutes les propositions et tu trouveras ton bonheur

Tout a été dit ou presque finalement. :mrgreen:
Un question quand même. Les jeux de société c’est bien pour un coin jeux, mais pas de jouets, ni de jeux de construction style Kapla?

[autopromo ON]
Korrigans a été cité, j’ajouterais tous les jeux Ilopeli qui sont taillés pour jouer en famille ou entre amis sur des parties courtes et cependant pleine de subtilités.
[autopromo OFF/]