Pour débuter

joujoux dit:Pourtant à entendre tout le monde... Agricola, Antiquity, Caylus, Age of Steam etc... les règles ne sont pas d'une grande facilité.

ce n'est pas forcément les règles qui sont compliquées, c'est plutôt de savoir quoi faire qui est parfois déroutant, mais bon ça s'apprends assez vite après 1 ou 2 parties.

à la vue de tes différentes réponses, je dirais que l'age de pierre serait le plus adapté : ambiance familiale avec les différents jets de dés, beau visuel, règles assez simple (il y a juste la partie décompte qui peut paraitre un peu tordue), différentes stratégies possibles et comme l'ont évoqué certains c'est un jeu qui se présente facilement.

Sinon en autres jeux intermédiaire tu as kingsburg, yspahan
joujoux dit:Pourtant à entendre tout le monde... Agricola, Antiquity, Caylus, Age of Steam etc... les règles ne sont pas d'une grande facilité.
Et moi, mis à par Aqua romana, Ave Caesar, le lievre et la tortue etc...
cela me change. J'ai pas de jeux d'une grande complexité au sujet des règles, pas le jeux proprement dit.
Le jeu le plus compliqué que je possède est peut-être pandemie c'est pour vous dire :-)

Et bien, dans les exemple que tu donnes, Agricola n'est pas d'une extraordinaire complexité, surtout qu'il a des règles "à deux vitesse". Antiquity et Age of steam, là, évidemment c'est assez compliqué si je m'en tiens aux jeux que tu nous donnes en exemple; Caylus, c'est aussi du costaud, en raison de la masse de "petites" règles.
Mais tu sais ici, il y en a qui donne Antiquity en conseil d'achat à tout bout de champs, avec peut-être la même idée qu'à un joueur de par chez moi et qui est la suivante : "Pour des débutants ? D'entrée Antiquity, comme ça on sait que seuls les braves survivront ! " :lol:

Blagues à part, dans ta liste de départ, et pour passer à un niveau un peu au-dessus de Aqua Romana par exemple (qui est sympa d'ailleurs), je dirais L'Age de pierre et El grande.

Sinon, puisque tu parles de Aqua Romana, l'éditeur Queen Games fait des jeux qui peuvent parfois séduire quelques "gamers" et conviennent bien à des joueurs moins "habitués" (avec un matériel agréable et de qualité)...je pense à Thèbes, Batavia ou Dtchunke...

Euh, en deuxième question le monsieur avait demandé un jeu qui réunissait tous les critères évoqués. D’où la référence à Antiquity, que je n’avais (évidemment) pas donnée en réponse à sa première question, d’un jeu pour débuter, puisqu’Antiquity n’est pas un jeu pour débutant.

C’est marrant comme il y a des joueurs qui ne lisent que ce qu’ils veulent bien lire. Ce sont souvent les mêmes à penser qu’Antiquity est un jeu compliqué. :mrgreen:

Pour Agricola tu t'installe tranquillement et tu regarde ça pendant 18 minute et tu as 90 % des règles acquise :-)

Agricola sur Trictrac TV.

ça te donnera une bonne idée. Moi je trouve qu'agricola est un jeu qui s'explique facilement
scand1sk dit:
Romanus dit:L'age de pierre et les piliers ne m'ont pas convaincu, leur mécanique se retourvant dans des jeux de qualité supérieur à mon sens. (Caylus et Agricola) Je m'orienterai plutot vers ceux là si je ne les connais pas. et Si tu les as déjà alors l'AdP et les PdlT sont dispensables à mon avis ou bien a réserver au fan du genre...

Personnellement, je trouve Caylus et Agricola laborieux (l'impression de travailler et pas de jouer, mais ça vient peut être de mon boulot…), et l'Âge de Pierre et les Piliers plus ludiques. Comme l'Âge de Pierre est quand même un peu simpliste à mon gout (neuf choix sur dix sont évidents), les Piliers est mon préféré du tas. Mais je n'y ai peut être pas assez joué pour avoir eu l'impression d'en avoir fait le tour (une dizaine de parties). Sinon, dans le genre, Caylus Magna Carta, un peu plus light que son grand frère, peut aussi être une bonne alternative.

Pour préciser mon opinion d'après mon expérience de ces jeux :wink:

Les piliers : j'en ai fait une partie, que j'ai plutot apprécié j'ai trouvé le jeu beau plutot sympa, assez ludique. Après j'ai pas eu l'occasion d'en jouer une autre mais je n'ai pas courru après. Pas de mauvais souvenir mais peu d'envie d'y revenir au final. Opinion légèrement positive...

Caylus : J'ai fait 3-4 parties, et si j'ai été bluffé par le système, la mécanisme, la complexité du jeu (pas forcément des règles) et sa longueur m'ont carrément rebuté... (Laborieux est p-ê le terme)

Agricola : Plus de 10 parties et j'en ferai encore, franchement avec les cartes je trouve cela ludique au possible, vraiment toOop. Bref j'aime beaucoup. la partie passe toute seule malgré un temps de jeu assez long (pour moi) c'est un des rares longs jeux que je pratique. Le thème et le matériel aide . Au niveau des règles c'est pas vraiment complexe, je ne pense pas.

L'age de pierre : Une partie, et je suis totalement passé à coté du jeu, avec une forte sensation de déjà vu partout, de plutot long, et d'alambiqué au niveau du décompte final. Je suis encore surpris de son succès?!

Et bien écoutez, merci de toutes ces précisions fortes intéressantes !
Maintenant il me reste plus qu’à trancher ;-)

Encore un grand merci à tous

Si, pour finir… voila pourquoi je cherche des règles simple, je suis le seul à les lires et après je doit expliquer le jeu.

ET PUERTO RICO ???

Amicalement
Joujoux

El comandante dit:Euh, en deuxième question le monsieur avait demandé un jeu qui réunissait tous les critères évoqués. D'où la référence à Antiquity, que je n'avais (évidemment) pas donnée en réponse à sa première question, d'un jeu pour débuter, puisqu'Antiquity n'est pas un jeu pour débutant.
C'est marrant comme il y a des joueurs qui ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire. Ce sont souvent les mêmes à penser qu'Antiquity est un jeu compliqué. :mrgreen:

Ne m'oblige pas à fonder une nouvelle ligue monsieur de la L.C.P.B.J.M.M.T.P ...je trouve d'ailleurs qu'il y a assez de ligue sur ce forum.
Heu...la référence à Antiquity, les braves qui survivent tout ça, c'était une blague hein, j'avais bien vu que tu ne recommandais pas Antiquity pour débuter... :wink:

Les règles d'Antiquity, je crois, sont claires (surtout expliquées comme ce fut mon cas par Palf) mais le jeu demande quand même une certaine concentration. Il est exigeant, demande un certain investissement, sans oublier "l'aggressivité du jeu envers les joueurs"...où entre les joueurs eux-mêmes.

Et pour beaucoup de joueurs, il peut paraître "compliqué" en raison des différents bâtiments, des règles de poses, des objectifs selon les saints, la "lisibilité" du plateau et des pions qui n'aide pas toujours, etc....en ce qui me concerne, je trouve que Successors par exemple est plus complexe qu'Antiquity...mais Antiquity peut paraître compliqué à un joueur pratiquant plutôt des jeux comme Aqua romana où Ave Cesar...d'où ma reflexion sur la complexité d'Antiquity.

Les princes de florence est limpide et très fluide, agréable à jouer. Les écarts de score sont rarement énormes, ça compte aussi pour les débutants…

Si tu veux un peu plus de thème, en gardant des règles relativement claires (lire la FAQ quand meme) : Age of Empires III.
Là par contre ya moyen de prendre 30 points dans la tête facile.

pour les Princes de Florence comme pour Funkenschlag, le principal écueil pour une table où tous les joueurs sont débutants dans cette gamme de jeux, ce sont les phases d’enchères, je trouve.
dans un cas comme dans l’autre, elles conditionnent beaucoup le déroulement de la partie pour le joueur et ce n’est pas tellement un mécanisme facile à manipuler d’emblée quand on a jamais pratiqué ni les enchères ni les stratégies de développement, comme ça a l’air d’être le cas.
en cas de plantage, ça peut être frustrant pour tout le monde et ça risque de dégoûter plus qu’autre chose.
amha, je les réserveraient pour un second palier.
m’enfin bon, ce n’est qu’une impression personnelle, hein ?

Apres ça depend egalement des personnes avec qui tu vas jouer, si ce sont des joueurs occasionnels la valeur sure c’est l’Age de Pierre, car meme les nouveaux joueurs peuvent appréhender le jeu tres facilement et le theme est bien rendu, le hasard (tirage de dés) ayant une part non négligeable ça rend le jeu assez fun pour les nouveaux, les piliers de la terre est un peu plus complexe à saisir pour des joueurs occasionnels, El grande je trouve qu’il y a mieux dans le genre, et le jeu est vraiment moche et pas spécialement tres attractif pour les joueurs occasionnels.

Conclusion : débuter avec l’age de pierre est à mon avis un bon calcul, il te permet de découvrir un jeu tactique assez fun et bien fichu et qui plaira au plus grand nombre, apres si tu cherches un peu plus de complexité il sera temps d’acquerir un Agricola par exemple…

Bien, les jeux sont fait… ce sera :

Ni les piliers de la terre
Ni Carolus Magnus
Ni El Grande
Ni L’age de pierre

Mais je pense que ce sera :

Néfertiti

Merci Kouynemum pour l’idée :wink:
Sans oublier les autres évidement de leurs brillants conseils !

Excellent choix. Vraiment.
Ensuite tu dois fondre sur Carolus Magnus. ;)

joujoux dit:Mais je pense que ce sera :
Néfertiti

:D
bien contente pour le jeu :pouiclove:
j'espère qu'il te procurera beaucoup de plaisir :kingpouic:
El comandante dit:Excellent choix. Vraiment.
Ensuite tu dois fondre sur Carolus Magnus. ;)

Ok... no prob