Pour débuter

Salut tout le monde,

J’aimerai bien acheter un des jeux suivant :

Les piliers de la terre
L’age de pierre
Carolus magnus
El grande

A moins que vous ayez d’autres jeux (peut-être mieux) dans le même style à me conseiller ?

toutefois, quels jeux me conseilleriez-vous pour débuter dans ce style de mécanique.
La liste ci-dessus correspond t-elle à mes attentes, c’est-à-dire un jeu d’une compréhension simple, règles limpides, et une durée de jeu de 2 à 3 heures voir plus.

Merci d’avance pour vos pertinents conseils !
Amicalement
Joujoux

je ne vois pas trop le lien entre ces quatre jeux. Je ne connais pas El Grande. Mais la merveille des trois autres c’est Carolus Magnus.

joujoux dit:... mes attentes, c’est-à-dire un jeu d’une compréhension simple, règles limpides, et une durée de jeu de 2 à 3 heures voir plus.
...

Funkenschlag. Même si la durée tend plutôt vers 30' par joueur.
loule dit:Funkenschlag. Même si la durée tend plutôt vers 30' par joueur.

Non par contre je ne veux pas que l'on attende son tour de jeu pendant une heure :-( à moins que pendant le tour de jeu des autres, on ne s'ennuie pas.
joujoux dit:

Non par contre je ne veux pas que l'on attende son tour de jeu pendant une heure :-( à moins que pendant le tour de jeu des autres, on ne s'ennuie pas.

Euh non, là il parle de la durée totale (même si ce n'est pas vraiment ça, de mon expérience une partie de Funken dure 2h à 2h30 quel que soit le nombre de joueurs, du fait des conditions de fin de partie qui sont un peu modifiées en fonction du nombre de joueurs).

Carolus Magnus est un bon jeu, mais il faut accepter un jeu assez calculatoire, aux limites de l'abstraction. Le jeu à 4 n'en est pas vraiment un (on joue à deux contre deux). Je pencherais plutôt pour l'Âge de Pierre (quoique un peu trop simpliste à mon gout) ou les Piliers de la Terre, mais je connais très mal El Grande.

Dans le genre, je pourrais conseiller aussi Puerto Rico ou Princes de Florence.

Des 4 jeux que tu cites, je ne connais pas Carolus Magnus.

L’Age de Pierre est le plus simple des 3 autres. Il est plus axe sur la strategie que la tactique: les possibilites de bloquage sont quasi inexistantes de meme que l’interaction. Il est tres fluide mais se joue de maniere fort automatique. Les parties durent maxi 1h30.

Puis vient Les Piliers. Ici c’est l’inverse de Stone Age: plus de tactique mais quasi absence de strategie. Theme assez bien retranscrit, opportunisme et interaction un peu plus importante. Les parties sont aussi assez rapides.

El Grande est le plus “difficile” des 3, je mets des guillemets parce que ca reste tres abordable tout de meme. Il est tres different des 2 autres car c’est un jeu de majorite, pas un jeu de construction. Interaction remarquable, theme assez present, tres peu de hasard. Clairement le meilleur des 3 pour moi, mais il vaut mieux etre a 4 ou + pour bien l’apprecier. Les parties sont peut-etres plus proche des 2h que des 1h30.

joujoux dit:

le découpage des phases de Funken rend le jeu plutôt rythmé.
phase d'enchères, phase de d'approvisionnement, phase de construction, phase de revenus. chaque phase est jouée par tous les joueurs avant de passer à la suivante.
on ne s'ennuie pas.
en plus on peut réfléchir pendant le tour des autres joueurs, ça aide. :pouicboulet:

Et un amalgame de tous… cela n’existe pas :P :?:

joujoux dit:Salut tout le monde,
J’aimerai bien acheter un des jeux suivant :
Les piliers de la terre
L'age de pierre
Carolus magnus
El grande
A moins que vous ayez d'autres jeux (peut-être mieux) dans le même style à me conseiller ?

toutefois, quels jeux me conseilleriez-vous pour débuter dans ce style de mécanique.
La liste ci-dessus correspond t-elle à mes attentes, c’est-à-dire un jeu d’une compréhension simple, règles limpides, et une durée de jeu de 2 à 3 heures voir plus.
Merci d’avance pour vos pertinents conseils !
Amicalement
Joujoux

Hello,

Je n'ai jamais joué à ElGrande (qui semble trop long pour moi...)
Des 3 autres je préfère de loin Carolus Magnus.
Il a des règles simples, une mécanique pas simpliste. c'est un jeu de majorité mais cela reste frais et dynamique (étonnament...). Par contre j'ai pas l'impression que ça dure 2-3 h mais beaucoup moins (1h15)

L'age de pierre et les piliers ne m'ont pas convaincu, leur mécanique se retourvant dans des jeux de qualité supérieur à mon sens. (Caylus et Agricola) Je m'orienterai plutot vers ceux là si je ne les connais pas. et Si tu les as déjà alors l'AdP et les PdlT sont dispensables à mon avis ou bien a réserver au fan du genre...

C’est quoi ce que tu recherches comme mécanique car dans ta liste il y a 2 clans :

pilier de la terre & age de pierre : jeu de récolte de ressources et conversion en PV
carolus magnus et El grande : jeux de majorité.

pilier de la terre : bien mais peut-être court pour toi, 1 partie peut se jouer en 1 heure, tu auras peut-être un sentiment de frustration. Je n’aime pas trop la fin de jeu où le tirage du sac sur les derniers artisans peut tout faire basculer.

age de pierre : correspondrait mieux. Je l’ai trouvé plus sympas que les piliers, plus fluide, plus interactif, plus clair dans la vision du jeu. Durée plus adéquate avec ton attente

El grande : joué 2 fois mais pas dans de bonne conditions (joué à 5 entre débutants : c’était le bazar). Pas aimé mais j’aimerais en refaire car c’était il y a longtemps et j’ai quand même un bon souvenir sur le principe du jeu aux mécaniques fluides.

Carolus magnus : jamais pratiqué

Si, c’est Antiquity.
Dans le genre placement / construction / interaction, etc. , Age of Steam est aussi très très bien.

En terme de complexité, ces deux sont sont un poil de wookie au-dessus de ceux mentionnés. Mais bon, tout cela reste largement abordable.

joujoux dit:Et un amalgame de tous... cela n'existe pas :P :?:

Si, c'est Antiquity.
Dans le genre placement / construction / interaction, etc. , Age of Steam est aussi très très bien.

En terme de complexité, ces deux sont sont un poil de wookie au-dessus de ceux mentionnés. Mais bon, tout cela reste largement abordable.
Romanus dit:
joujoux dit:(Caylus et Agricola) Je m'orienterai plutot vers ceux là si je ne les connais pas. et Si tu les as déjà alors l'AdP et les PdlT sont dispensables à mon avis ou bien a réserver au fan du genre...

Hoooo que non, j'ai pas Caylus ni Agricola... j'ai bien peur de ne pas comprendre les règles ;-)

J’aurai bien dis “L’âge de pierre:)

Et Agricola n’est pas un jeu compliqué ! La preuve, j’ai compris les règles et il fait sans aucun doute partie de mon Top 5 :wink:

Romanus dit:L'age de pierre et les piliers ne m'ont pas convaincu, leur mécanique se retourvant dans des jeux de qualité supérieur à mon sens. (Caylus et Agricola) Je m'orienterai plutot vers ceux là si je ne les connais pas. et Si tu les as déjà alors l'AdP et les PdlT sont dispensables à mon avis ou bien a réserver au fan du genre...

Personnellement, je trouve Caylus et Agricola laborieux (l'impression de travailler et pas de jouer, mais ça vient peut être de mon boulot…), et l'Âge de Pierre et les Piliers plus ludiques. Comme l'Âge de Pierre est quand même un peu simpliste à mon gout (neuf choix sur dix sont évidents), les Piliers est mon préféré du tas. Mais je n'y ai peut être pas assez joué pour avoir eu l'impression d'en avoir fait le tour (une dizaine de parties). Sinon, dans le genre, Caylus Magna Carta, un peu plus light que son grand frère, peut aussi être une bonne alternative.
joujoux dit: Hoooo que non, j'ai pas Caylus ni Agricola... j'ai bien peur de ne pas comprendre les règles ;-)

les règles d'agricola ne sont pas plus complexes que celles des piliers.
pour Caylus, c'est pas qu'elles soient complexes, c'est qu'il faut trouver le bon angle pour les attaquer : à partir du plateau de jeu par exemple.
mais les jeux ne sont pas plus complexes mais plus profonds et plus enrichissants à la longue, je pense.
(sinon, il y a Caylus Magna Carta qui serait peut-être plus accessible niveau investissement dans la règle.)

cela dit, les piliers ne m'ont pas laissés un gros souvenir.
j'ai préféré l'âge de pierre, au moins, ça se prend moins au sérieux..

dans le genre 1h30 avec de l'interraction, élégant et pas compliqué : il y a mon chouchou : Nefertiti :pouiclove:
El comandante dit:Si, c'est Antiquity

Il a osé! Mais je suis d'accord pour dire que les regles ne sont pas specialement difficiles car tout est tres logique. Un Everest ludique!

Par contre, faut etre pret a mettre dans les 130 € ou avoir un solide coup de bol pour le trouver...mais il en vaut la peine.
joujoux dit:
Romanus dit:
joujoux dit:(Caylus et Agricola) Je m'orienterai plutot vers ceux là si je ne les connais pas. et Si tu les as déjà alors l'AdP et les PdlT sont dispensables à mon avis ou bien a réserver au fan du genre...

Hoooo que non, j'ai pas Caylus ni Agricola... j'ai bien peur de ne pas comprendre les règles ;-)

honnêtement en terme de compréhension Caylus et Agricola ne sont pas beaucoup plus compliqués les piliers ou l'age de pierre. La différence est plutôt au niveau de la jouabilité : Dans les piliers et l'age de pierre, la présence de hasard fait que les jeux sont plutôt légers à pratiquer. Dans Caylus et Agricola c'est 0 hasard, d'où des jeux plus stratégiques. Cela dépends ce que tu recherches à ce niveau.

Agricola peut être un bon choix car si les règles sont touffus, tout reste cohérent et logique par rapport au thème et puis il y a une ambiance construction de sa petite ferme assez sympas :)

Sinon dans les jeux de placement tu peux voir du côté de tribun aussi

Bonne recherche :^:
joujoux dit:
Les piliers de la terre
L'age de pierre
Carolus magnus
El grande

je connais les 4.

Grosso modo, on peux les diviser en deux groupes : El grande et Carolus magnus qui font appel à des mécanismes de majorité ; les Piliers de la terre et L'âge de pierre, qui sont des jeux où on pose quelque chose, pour récupérer des trucs, qui permettent ensuite d'acheter ou activer un machin qui donne des points de victoires.

Dans le cas du premier groupe, El grande est le jeu qui a lancé la mode des jeux de majorité : c'est bien pensé, il y a de l'interaction, certains aspects sont excellents (comme celui de la tour), il faut je crois idéalement y jouer à 4 ou 5 (mais c'est pas trop mal à 3...moins interessant si je me base sur mon expérience à cette config, mais bon...). Les règles ne sont pas très complexes, et avec une version VF (celle de Descartes), les effets des cartes sont faciles à comprendre (avec en plus des petites icônes explicatives).
Carolus magnus est un jeu de majorité qui se joue très bien à 2 joueurs (et certains le préfère ainsi)...car à l'origine conçu pour cela je crois. Mais c'est bien aussi à 3....à 4 (config maxi), je n'y ai jamais joué, mais je sais qu'il se joue en équipe (2 vs 2)....attention, c'est un peu déroutant (plateau puzzle, les mouvement de Charlemagne...enfin la mécanique générale quoi)...mais c'est vraiment original et très bien selon moi.

Entre Les piliers de la terre et l'age de pierre, ayant eu les deux, j'ai fini par en revendre un. J'avais une impression de doublon. L'age de pierre est un poil plus fun et plus abordable à mon avis sur le plan des règles. les Piliers est plus "sérieux" et est, je trouve, plus exigeant en raisons du mécanismes d'apparition des cartes métiers. Ayant eu à expliquer les 2, j'ai réalisé que cela allait bien mieux d'expliquer l'Age de pierre que les Piliers...

Voilô... :)

Pourtant à entendre tout le monde… Agricola, Antiquity, Caylus, Age of Steam etc… les règles ne sont pas d’une grande facilité.

Et moi, mis à par Aqua romana, Ave Caesar, le lievre et la tortue etc…
cela me change. J’ai pas de jeux d’une grande complexité au sujet des règles, pas le jeux proprement dit.

Le jeu le plus compliqué que je possède est peut-être pandemie c’est pour vous dire :-)