Pour des vieux coucou

Bonjours amis joueurs,

Je sollicite vos avis parce que je cherche a renouveller mon parc de jeux et que sous la masse de nouveaux jeux, je ne m’en sors plus :)

Je cherche des jeux de cartes ou de plateau qui correspondrais plus ou moin aux jeux auquels mes joueurs et moi jouons déja. Tel que
Dune
Space crusade
Race for the galaxy
saboteur
Descent
Le jeu des dragons
magic
King of tokyo
Arkham horror
Nous sommes souvent 4 joueurs, de 25 à 40 ans. Passionnée de jeux de rôle et jeux d’ambiance. Coopération ou adversité nous plaise tout autant.
Et la durée nous fait pas peur ^^

Voila en gros les critères. Si un joueurs ayant pité de nous trouve le temps de m’indiquer des jeux qui s’en rapproche, je lui en serais ludiquement reconnaissant ;)
Merci a ceux qui ont pris le temps de lire et bon jeux a tous ^^
P.S : Race for the galaxy est une merveille !!!

J’ai envie de dire Cyclades, Nightfall (ou Thunderstone …mais plus Nightfall quand même) et les Chevaliers de la Table Ronde.
M’enfin on pourrait en dire plein d’autres hein :mrgreen:

PS : Tu as aussi La gloire de Rome et Gosu (en équipes si 4) :wink:

Tu peux aller voir du côté de “Runewars” ou de “Chaos dans le vieux monde”. Si vous êtes souvent quatre joueurs, et vu votre profil, ça devrait coller.

Chaos dans le vieux monde
Battlestar Galactica
Runewars
Super Dungeon Explore
Le trône de Fer 2° edition
Runeage
Le Signe des Anciens
Civilization
La Quête des Terre du Milieu
(…)

Bref une bonne partie du catalogue de chez Edge, idéal pour les joueurs dont la durée des parties ne fait pas peur et pour qui l’ambiance, le théme sont importants. :^:

Merci à tout les trois, je me suis amusé à décortiquer les différents jeux.
J’ai des petites préférences pour trois jeux :
Cyclade
Chevalier de la table ronde
Game of throne
Moi qui voulais n’acheter qu’un seul jeux je me retrouve avec trois jeux >.<
Je m’autorise une entorse pour en acheter deux, mais qui donc doit être sacrifier pour le bien des autres ???
J’ai lu le grand dilemne sur les editions 1 et 2 de game of throne. On dira que c’est ca qui le perdra.
Encore merci Jer, Astur et genesteal, vous m’avez aidé

P.S : j’ai tester hier “Konito?” C’est sympa comme petit jeux mais je doute fortement de la rejouabilité ^^.

Pour moi, tu peux laisser de côté les Chevaliers de la Table Ronde. C’est le plus faible des trois. Et ce n’est pas un gros jeux. Vous risqueriez de le trouver un poil léger. Et au niveau de la rejouabilité, je lui préfère largement Trône de Fer ou Cyclades !

Game of Thrones ça n’est vraiment intéressant qu’à six joueurs.

StarCraft en jeu de plateau, et l’extension Brood War : très militaire, retranscrit très bien la nervosité, l’agressivité du jeu vidéo. Très équilibré grâce au système d’unités en pierre-feuille-ciseaux (Si ton ennemi construit des avions, il faut faire des tourelles, s’il fait des tanks, il faut faire des avions, etc.) qui donne un vrai côté stratégique.
Durée : 2-3h avec des joueurs agressifs, plus avec des joueurs planplan.
Passe très bien à 4 joueurs.

Et en très gros jeu, long, il faut être 6, mais tellement agréable Twilight Imperium III. C’est pas du léger, ni en terme de règles, ni en terme de durée. Au final tu as d’excellentes sensations de jeu pendant 12h de partie. Que demander de mieux ?

Pour le genre Horreur à Arckham, tu as “les demeures de l’épouvante” ou Salem, plus léger, coopératif, mais que je trouve très fun !

Pour le côté cartes, as-tu essayé Dominion ?

Je ne connais pas Yggdrasil, mais je pense que ça pourrait aussi vous plaire.
Tout comme Galaxy trucker, qui est aussi du coopératif mais plus animé et sur le thème de l’espace, qui semble bien vous plaire.

Pour juste du fun pur, de la baston, en quelques minutes, un petit jeu de cartes qui devrait vous plaire : L’aventure c’est dur !

Voilà, ma petite contribution, je n’ai pas d’autres idées en tête pour le moment.

Bonsoir
En jeu de cartes il y a St petersburg, Tournay et London (de Martin Wallace) que j’aime beaucoup.
Sinon pour le coté roliste il y a Dungeon lords qui pourrait plaire, par le coté on joue des maitres de donjons que l’on bichonne pour accueillir à bras ouvert des aventuriers :twisted: . Mais il est peut être un poil au dessus des jeux précités en terme de complexité (gestion du donjon et des combats quand même calculatoire). Mais le thème est bien rendu.
A+

Je vous adore merci de vos réponse et vos multiple choix mais du coup j’ai pas fait de commande vu que j’hésite lol.
Je me suis plongé dans les test des differents jeux et evidemment tu trouves toujours un mec qui t’explique par a+b que le jeux est bancal. Forcémment ca dissuade ^^.

Finallement je devrais ouvrir un nouveau topic qui met en avant les difficultés qu’on trouve quand on cherche un jeux. Et ceux, malgrés les efforts titanesque de sites tels que tric trac, ou vous même " joueurs " .

Bien evidemment le plus simple serais de les essayer dans une ludothèque mais pour des campagnards comme moi ou la ludothèque la plus proche se trouve a 30 bornes, nous voila dans une nouvelles impasse :)
Pour en revenir au sujet, les jeux style arkham horror reviennent souvent mais il en existent tellement que je m’y perd. J’ai eu l’occasion de tester ce dernier et j’ai trouver ca très sympa mais un peu lent.
Le trône de fer me botte pas mal, mais est-il vrai qu’a 6 c’est jouer son plein potentiel ? A 4-5 ca va pas ?
Cyclades est toujours en course lol.
En tout cas je suis agréablement surpris de vos réponses, c’est une communoté sympa :)

A 4 joueurs dans un theme medieval fantastique et à qui les parties à rallonge ne font pas peur, je conseil “Runewars”.
Epique, stratégique, immersif et fun

Pour 4-5 joueurs, je conseil les yeux fermé “Chaos dans le vieux monde”.
Intercativité et coup fourré font bon mélange dans ce jeux qui malgrés ce que l’on peut lire a droite ou a gauche, est très équilibré.

5-6 joueurs en coop ya “battlestar gallatica” qui est vraiment pas mal.
“Trone fer” pas essayé mais on m’en dit du plus grand bien.

Sinon pour du immersif calculatoir ya mon coup de coeur du moment “mage knight”
Niveau interactivité on est quand même en dessous des jeux cités plus haut mais si l’on se prend au jeux, la mécanique et le matos permettent des parties épiques. 4 joueur maxi.

EDIT: Je vois que vous etes des joueurs de magic. Avez vous déja essayé Jyhad ou autrement appelé “vampire the eternal struggle”,
Pour moi le meilleur jeux de carte et qui plus est, marche parfaitement a 4-5-6 joueurs

Je sens que je vais claquer mon budget avec tout ces jeux mdr.
Pour vampire the eternal struggle en effet , je connais malheuresement que de nom. J’adore l’univers vampire mascarade/jyhad, mais a mon plus grand regret, j’ai jamais trouver ce jeux en vente :(
Ou en tout cas, pas traduit il me semble.

Plasmodrake dit:
Le trône de fer me botte pas mal, mais est-il vrai qu'a 6 c'est jouer son plein potentiel ? A 4-5 ca va pas ?

Ci-dessous ce que j'ai posté sur les configurations à différents nombres de joueurs sur un autre topic :

Mais non.

La première édition se jouait à cinq et il a fallu la sortie d'un nouveau plateau (pour le sud) en extension pour jouer à six (sud fractionné en un peu plus de territoires pour pouvoir y placer Martell).

En l'état l'édition actuelle est annoncée de trois à six joueurs. Il faut comprendre six joueurs avec aménagements possibles pour diminuer le nombre de joueurs. Les aménagements sont principalement des mises en place de garnisons sur les territoires devenus "neutres" des familles qui ne sont pas jouées. Malheureusement, certaines garnisons ont une force "infinie" (territoire qu'on ne peut pas conquérir), d'autres ont une force donnée qui permet de conquérir le territoire à condition d'égaler ou dépasser cette force, à la manière de la conquêtes des Eyrie ou de Port-Réal dans le jeu à six joueurs. Et si je dis malheureusement, c'est parce que cela donne le champ libre à certaines familles plus avantagées que d'autres car ayant directement accès à ces territoires.

A titre d'exemple, après quinze parties dont deux à cinq joueurs avec les règles proposées pour cette cinquième édition, Tyrell et/ou Barathéon sont bien trop avantagés avec les territoires du sud (de Martell) qu'ils peuvent conquérir aisément, leur permettant de stocker du tonneau/couronne/château/forteresse sans forcer et donc se construire une armée plus facilement et donc gagner plus facilement. Le jeu perd tout son intérêt.

Des propositions de réglages sont faites sur BGG en fonction du nombre de joueurs. Certains proposent de bloquer des territoires, de ne pas enlever telle famille mais plutôt tell autre. Ma solution perso, c'est de n'y jouer qu'à six, et c'est bien meilleur.

Voila, j’ai reçu mes deux séléction :
- Trône de fer 2nd édition ( avec sa belle erreur sur le plateau lol )
- Chaos dans le vieux monde.

Demain je fais une parti de trône de fer à 5 joueurs.
Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu m’aidé dans mes recherches :)

Je suis même en train de voir pour acheter : vampire the eternal struggle et 51ème état / new era

P.S : Dans trône de fer, les cartes westeros sont piochés et exécuté, rien ne stipule si elle sont dans une défausse et si au bout des 3 paquets on doit les remélangés. Vous en savez plus ?

Le jeu s’arrete au bout de 10 tours, tu ne peux donc pas arriver a épuiser la pioche.

Et je confirme: Game of Thrones c’est de la bombe atomique mais c’est du 3h30 très facilement la partie.

Voila maintenant une semaine que j’ai obtenu " trône de fer seconde edition " et " Chaos dans le vieux monde "

J’ai pu me faire plaisir sur 2 partie de " trone de fer " et 10 de " chaos dans le vieux monde "

Verdict : j’adore !

Mais je poste aujourd’hui parce que je m’interroge.
Trône de fer seconde edition à t-il ses propres extension ?
Trône de fer de base avait-il des options unique interessante qu’on ne retrouve plus dans la seconde edition ?

Chaos dans le vieux monde :
L’extention du rat cornu est interessante ou vraiment optionnel ?

L’extension pour Chaos dans le vieux monde à l’avantage de permettre de rajouter un 5° joueur, mais aussi de nouvelles cartes pour les autres joueurs et des cartes “Vieux monde” un peu plus retord.

Bef, génial pour jouer à 5 et rajouter un peu de varieté, de nouvelles stratégies de jeu à chaque camp.

Donc, indispensable pour un 5° joueur, dispensable puisque tu viens juste d’avoir le jeu mais surement indispensable dans quelques mois. :mrgreen:

Je laisse la réponse pour Le trône de fer aux experts du jeu.
De ce que j’en sais, toute les extensions n’ont pas été incluse dans cette réédition, mais apparement les moins intéressantes ont été mise de coté… :wink:
Pour l’instant aucune information de FFG pour d’éventuelles extensions pour la 2° édition du jeu, donc wait and see. :wink: