Une goutte d'eau dans un océan... :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 5-1,0.html
Notre ADN intéresse beaucoup de monde. Contrairement aux empreintes digitales, il contient une masse d'informations qui dit tout de nous. L'ADN est notre intimité. Vous êtes porteur d'une maladie génétique, d'une maladie dégénérescente, d'une séropositivité ? L'employeur, le banquier, l'assureur sont intéressés
Heu... c'est juste une figure journalistique, ou on peut réellement connatre une séropositivité à partir de l'empreinte ADN?
Et même pour les maladies génétiques, je suppose que ça ne doit pas etre évident pour toutes (certaines sont mieux connues que d'autres, je crois), faut quand même y regarder à 2 fois avec du matériel très costaud et cher, non?
Bienvenue à Gattaca!!
C'est dingue en effet, mais ça répond également à l'évolution logique de notre société prévue par de nombreux écrivains d'anticipation.
Batteran dit:
Heu... c'est juste une figure journalistique, ou on peut réellement connatre une séropositivité à partir de l'empreinte ADN?
Bien sur que non... c'est pas une journaliste scientifique en tout cas la madame.Et même pour les maladies génétiques, je suppose que ça ne doit pas etre évident pour toutes (certaines sont mieux connues que d'autres, je crois), faut quand même y regarder à 2 fois avec du matériel très costaud et cher, non?
Oui, regarder pour une maladie, ça se fait assez rapidement en règle générale et ce n'est pas forcément très cher si la technique est disponible (ce qui n'est bien sur pas le cas de toutes les maladies) mais regarder pour toutes les maladies de manière systématique, c'est pas pour tout de suite.
Ca n'enleve rien aux risques qu'induisent par les banques génétiques mais ça enleve quand meme beaucoup de crédits à cette journaliste. Dans ces cas on se rend compte que la plupart des articles sur ce genre de sujet sont écrits par des journalistes généralistes mal documentés qui ont tendance à grossir le trait pour faire plus peur sans aller vers le fond et les véritable risques.
vous savez qu'ils ne conservent pas la totalité de la signature adn dans la base de données, mais juste une toute petite partie, qui plus est toute la partie conservée est situé sur des parties d'ADN non-codant.
Il est donc totalement impossible de déduire quelque caractéristique physique que ce soit du fichier du FNAEG (en plus du fait que sa consultation doit être autorisé par un juge).
mais effectivement un fichier qui conserverait la totalité de l'adn et qui serait consultable par n'importe qui poserait problème.
L'information ADN extraite a des fins policieres ne permet que de distinguer un individu d'un autre, c'est vraiment une empreinte, mais pas plus que ca. Il est impossible de determiner quoique ce soit d'autre de significatif concernant l'individu.
Sinon, le sequencage de genomes va devenir de plus en plus systematique, mais on a encore de belles decennies devant nous avant d'identifier et de comprendre les genes qui le compose. Et meme lorsque ca sera le cas, un gouvernement apprendra toujours plus en analysant l'ordinateur d'un individu qu'en analysant son genome.