Quelqu’un saurait où je peux trouver des feuilles de plastique dans le genre pour faire des cartes à jouer transparentes (déjà au bon format, ou sinon en feuilles que je découperai) ?
Dans un premier temps c’est pour dessiner au feutre dessus, mais pour la suite, si en plus ça pouvait passer dans une imprimante jet d’encre, ce serait bien.
J’ai bien pensé aux feuilles de plastique que l’on utilise quand on relie un document avec une spirale, mais ça me paraît trop souple…
Sinon j’ai bien l’idée de prendre des pochettes à plastifier et de les passer dans la machine sans document dedans…
Quid des transparents pour rétroprojecteur ? Ils me semblent relativement rigides…
Non, j’en ai quelques-uns qui me restent d’un exposé, ils sont également trop souples…
une machine a plastifier 20 a 30 € chez carrefour
filmaker dit:une machine a plastifier 20 a 30 € chez carrefour
je plussoie, ça marche très bien, c'est facile à utiliser, c'est rapide et le rendu est excellent

Dncan dit:
Sinon j'ai bien l'idée de prendre des pochettes à plastifier et de les passer dans la machine sans document dedans...
Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux, comme mes compères d'avant.
Je doute que tu puisses trouver la même rigidité avec des feuilles simples du commerce non chauffées.
Bon, il va te falloir découper à la bonne taille / arrondir les angles, mais en contre-partie, si tes dessins sont définitifs, tu vas pouvoir les faire à l'intérieur de la carte, donc les protéger.
filmaker dit:une machine a plastifier 20 a 30 € chez carrefourEuh oui, ça je sais, j'ai déjà merci

et si tu plastifiais des transparents de retroprojection ?
ça ferait 3 épaisseurs, non ?
mais est-ce que ça gondolerait pas à cause de la chaleur…
bigsam dit:Dncan dit:
Sinon j'ai bien l'idée de prendre des pochettes à plastifier et de les passer dans la machine sans document dedans...
Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux, comme mes compères d'avant.
Je doute que tu puisses trouver la même rigidité avec des feuilles simples du commerce non chauffées.
Bon, il va te alloir découper à la bonne taille / arrondir les angles, mais en contre-partie, si tes dessins sont définitifs, tu vas pouvoir les faire à l'intérieur de la carte, donc les protéger.
Donc tant que je suis en dessin à la main, je dessine directement à l'intérieur de la pochette, puis je plastifie.
Après pour une réalisation informatique, je pourrai toujours imprimer sur un transparent pour rétro-projecteur, découper et... plastifier le transparent, ça fixera l'image et ajoutera la rigidité voulue...
Ca roule

Kouynemum dit:et si tu plastifiais des transparents de retroprojection ?
mais est-ce que ça gondolerait pas à cause de la chaleur....
Si j'en arrive à essayer ça, je vous dirai ce que ça aura donné, promis

Kouynemum dit:et si tu plastifiais des transparents de retroprojection ?Prévoir plutôt des transparents pour photocopieuse, qui sont prévus pour résister à la chaleur. Ceux pour rétro vont surement fondre.
mais est-ce que ça gondolerait pas à cause de la chaleur....
Oui et utilise une feuille de carton relativement épaisse pour passer avec afin d’absorber la chaleur et d’éviter le gondolement. Tu sera quittes pour 2à 3 passages recto verso mais sans ca, je crois que tu n’y arriveras pas.
C’est noté…
Les feuilles plastiques qui servent à faire de belles couvertures pour les bôôs mémoires reliés sont disponibles en papetterie.
Il me semble qu’elles ont une de bonne épaisseur, suffisante pour faire des cartes.
Les transparents type page de garde de rapports, Les transparents pour photocopieuses ou meme imprimante jet d’encre ou laser, sans plastification, ca le fait aussi.
il suffit de trouver un “grammage” suffisant. ( 240g par exemple ou supérieur)
J’en ai trouvé dans un magasin “bureau vallee” mais chez plein ciel voire cultura ca doit aussi etre faisable…
( il faut voir que sur une feuille A4, on peut extraire au moins 9 cartes au format “poker”. Et la “rigidité apparente” d’une carte, une fois découpée au format est supérieure à celle de la feuille A4 )
…parce que du transparent dans une plastifieuse…attention si ca fond.
Attention, quelques remarques en passant:
Les transparents pour imprimantes: sont rugueux du côté où l’on doit mettre l’encre. Ils ne supportent pas la chaleur.
Les feuilles transparentes à perforer pour rapports sont plus épaises mais ne supportent généralement pas les encres et encore moins la chaleur (fondent dans une photocopieuse par exemple)
Stéphane