Pour faire jouer les plus âgés.... ???

Salut à toutes et à tous,
Voilà, nous sommes quelques joueurs à intervenir régulièrement dans des maisons de retraite pour animer des après-midis jeux avec les résidents.
Le souci que nous avons, c'est le renouvellement des jeux pour ces personnes...
Aussi, si vous êtes de bon conseil merci de nous indiquer les jeux qui vous paraissent indiqués pour ce genre d'initiative.
Nous ne sommes pas sans rien, mais comme nous constatons régulièrement sur ce forum que vous avez de bonnes idées... et ben merci de nous aider !!!

un bingo, ca marche tjs ca :-)

sinon, tu saurais nous dire à quoi ils jouent déjà?

pour avoir aussi essayer, je dirais privilégier les jeux dans lequels ils se retrouvent, donc les jeux abstrait (Quarto, abalone, etc..), les jeux de "cartes" Six qui prend, la montée des eaux, les jeux de lettres : wordwizz, tai chi chuan, unanimo ou alors les jeux de dès styles can't stop.

Une chose est sur il vous faut des jeux rapides à expliquer.

Dobble a fait un carton avec ma grand-mère.

On a essayé hanabi et ikebana aussi mais il a fallu adapter la règle pour hanabi : pas de jetons bleus, juste de la mémoire pure.

Compatibility
les aventuriers du rail
carcassonne
et je suis plussoie les jeux abstraits

Mixmo a bien marché avec mes grands parents. Un mélange de scrabble et de mots croisés en plus dynamique. Certes il y a une notion de course, mais ils le feront à leur rythme c'est tout.

Gambit 7 ça peut le faire aussi.

Fais pas l'âne et Baccade plaisent beaucoup à ma grand mère (85 ans) mais pose parfois des problèmes avec la distinction de certaines couleurs.

Level up ou Triomino sont des valeurs sûres pour les personnes âgées.
Ma belle-mère de 65 ans n'est pas une joueuse mais elle adore ces 2 jeux... Reste à vérifier que pour des personnes beaucoup plus âgées, ça passe aussi!

Jungle Speed, pour alléger la caisse des retraites.

Hello,

bobdju dit:Level up ou Triomino sont des valeurs sûres pour les personnes âgées.
Ma belle-mère de 65 ans n'est pas une joueuse mais elle adore ces 2 jeux... Reste à vérifier que pour des personnes beaucoup plus âgées, ça passe aussi!


+1 pour ces 2 jeux qui sont faciles d'accès avec des règles simples à expliquer et à appréhender :arrow: Testés pour un public 60-85 ans.

+1 également pour mixmo déjà cité qui fait travailler la mémoire et souvent apprécié par les anciens.

J'ajoute des jeux de cartes, de création et de dés comme indiqué ci-avant qui sont à la fois rapides (pour la variété), simples à expliquer (pour la compréhension) et accrocheurs (pour les feedback) :
Dixit + l'extension, Kiproko, Wazabi, Perudo, Saboteurs et Rök (pourquoi pas).

Je pense à Code de Vinci.

El comandante dit:Jungle Speed, pour alléger la caisse des retraites.


:mrgreen:

El comandante dit:Jungle Speed, pour alléger la caisse des retraites.


J'avais pas osé :mrgreen:

Bonsoir,

mes parents sont âgés (plus de 70 ans) et ils se sont mis il y a peu à jouer avec moi. Pas de choses trop compliquées mais voici les jeux qu'ils apprécient :

* GENIAL : ils adorent tout simplement et y jouent même en mon absence à deux. Le décompte des points a été difficile à assimiler mais maintenant ça va.

* QWIRKLE : dans le même genre mais ils ont moins accroché, ils ont bien aimé les pièces en bois. Donc les jeux de connexion assez simples ça marche... Je pense que BLOKUS aurait le même succès

* COMPATIBILITY : testé tout récemment et ça marche bien...

* FAUNA : le mix entre prise de risques et connaissances passe bien.

* FITS : marche assez bien, attention aux tricheries éventuelles !!!

* BIG POINTS : marche bien car facile d'accès même si la "maîtrise" demande plus d'efforts...

* LEVEL UP pour le côté "rami".

* 6 QUI PREND : assez facile à appréhender et tourne bien à plusieurs...

  • MIXMO fonctionne bien mieux que le scrabble mais demande un public homogène, une réussite toutefois...