La TTV donne envie (bon je n’aurai jamais le temps ni le joueur pour y jouer )
La passion et le débit clair et quasi ininterrompu de Mr Guillaume font vraiment bien le boulot,je ne crois pas qu’on peut trouver meilleure personne pour expliquer la chose
Cela m’a l’air plus accessible que La guerre de l’anneau quand même (un peu moins intimidant,la taille de la carte sans doute),avec sur une bataille assez ciblée quand même a la base qui fait le thème de la boite,mais beaucoup de choix possible de strategie et tactique.
C’est chouette !
C’est vrai que ça fait envie. Et contrairement aux Batailles du Tiers Age, d’après les retours BGG ça l’air équilibré. Il risque d’atterrir sous le sapin.
de meme la video m a converti, va falloir que j arrete de regarder les tv de M Guillaume ^^
de plus ça donne egalement envie de se remettre a la peinture car c est le genre de jeu qui se doit d etre pimpé un max
bonhias dit:de meme la video m a converti, va falloir que j arrete de regarder les tv de M Guillaume ^^
C'est le risque lorsque l'on regarde une vidéo présentée par M. Guillaume, les chances d'acheter le jeu à la fin sont assez élevées.
Blague à part, je le trouve toujours passionnant lorsqu'il présente un jeu, il a une capacité à transmettre sa passion qui est vraiment au dessus de la moyenne. Pour ma part, je suis vraiment tenté par le jeu même si on sent un peu le recyclage des figurines... Pour ceux l'ayant déjà testé, il dure combien de temps en "vrai" ? Je suis particulièrement sceptique sur les 90 minutes précisé sur la boîte.
Peco dit:Pour ceux l'ayant déjà testé, il dure combien de temps en "vrai" ? Je suis particulièrement sceptique sur les 90 minutes précisé sur la boîte.
D'après les retours BGG, compte 2h30-3h.
En fait, contrairement aux 2 scénarios des Batailles du Tiers Ages, ils ont fait une modif de règle qui change tout et que je trouve très bien pour équilibrer le jeu, à savoir que désormais, ce sont les PLs qui choisissent la puissance d’attaque et c’est l’Ombre qui pioche les tuiles destin.
C’est un ‘petit’ changement mais ça change tout.
Limite, j’hésite à me lancer dans une modif’ des règles des 2 scénarios existants.
En effet, pour les batailles du Gouffre et de Minas Tirith, comme c’est l’Ombre qui choisit sa puissance et les PLs qui pioche, automatiquement, ça déséquilibre… Bref…
C’est clair que c’est à tester.
Peco dit:C'est clair que c'est à tester.
Par contre, je ne peux que rappeler un de mes posts précédents.
Ce jeu est un wargame !
Je me demande si, pour le même prix, je me prendrais pas plutôt La Quête des Terres du Milieu (qui est, j’en ai bien conscience, complètement différent).
Pour ceux qui ont ce jeu, comment a t-il vieilli? Est-ce que vous le sortez encore de temps à autre?
Retrogamer dit:Je me demande si, pour le même prix, je me prendrais pas plutôt La Quête des Terres du Milieu (qui est, j'en ai bien conscience, complètement différent).
Pour ceux qui ont ce jeu, comment a t-il vieilli? Est-ce que vous le sortez encore de temps à autre?
J'adore ce jeu mais il est dans un style totalement différent (jusqu'à 4 joueurs, semi-coopératif et asymétrique avec un joueur qui joue Sauron). Le matériel est juste énorme. L'inconvénient est la durée, qui fait que je le sors très rarement
JabbaTheHatt dit:Retrogamer dit:Je me demande si, pour le même prix, je me prendrais pas plutôt La Quête des Terres du Milieu (qui est, j'en ai bien conscience, complètement différent).
Pour ceux qui ont ce jeu, comment a t-il vieilli? Est-ce que vous le sortez encore de temps à autre?
J'adore ce jeu mais il est dans un style totalement différent (jusqu'à 4 joueurs, semi-coopératif et asymétrique avec un joueur qui joue Sauron). Le matériel est juste énorme. L'inconvénient est la durée, qui fait que je le sors très rarement
ouaip une déception , je serais même prêt à le revendre à voir?
J’ai plutôt de bons souvenirs de la Quête des Terres du milieu. Un bon mixte entre le jeu de plateau et le jeu de rôle dans une période originale de l’univers de Tolkien avec un matériel magnifique. Après, il faut aimer et avoir le temps de jouer de longues parties de trois heures et plus.
Avec les règles en main et les cartes j’ai pu fixer un schéma de couleur définitif.
Première partie faite le weekend dernier avec un pote qui sortait le jeu pour la première fois.
Bilan positif, nous avons joué pendant deux bonnes heures (sans compter l’installation), j’incarnais les peuples libres alors que mon adversaire contrôlais les forces de l’Ombre. Une partie bien tendue mais qui a fini par basculer de mon côté avec l’apparition de M. Beorn alias le moissonneur d’orques putrides.
La partie n’était pas forcément représentative (première partie oblige) mais nous avons trouvé le jeu bien équilibré pour un jeu asymétrique. Les forces de l’Ombre doivent vraiment imposer leur rythme si elles souhaitent espérer gagner la partie alors que les peuples subissent et doivent résister aux assauts répétés. J’aime beaucoup le dilemme pour le joueur des peuples libres si il doit ou non activer ses personnages et l’arrivée progressive des héros. L’ambiance du livre est bien retranscrite (même si cela ne fait que quelques pages dans le Hobbit ) et la qualité du matériel est au rendez vous. Seul bémol, cela manque clairement une petite figurine pour représenter les commandants à la place de petits jetons. C’est sans doute un détail mais vu le recyclage des anciennes figurines de la guerre de l’anneau et des dés, ils auraient pu faire un effort sur ce point (a fortiori quand on voit le prix de la boîte).
Bref, un bon petit jeu même si il a un petit goût de recyclé.
hello,
Bon après 3 parties, le bilan est plutot positif. J ai perdu 3 fois en peuples libres mais l’équilibrage des forces est juste car à chaque fois cela s est joué à une face de dé, une carte voir un petit point sur la piste du destin.
entre les parties, j ai pris le temps de peindre un peu (je suis pas un grand spécialiste mais les figurines sont assez simples)
Peco dit: Pour ceux l'ayant déjà testé, il dure combien de temps en "vrai" ? Je suis particulièrement sceptique sur les 90 minutes précisé sur la boîte.
J'ai pu faire ma première partie il y a quelques jours, j'ai adoré et le pote aussi alors que je sortais de ma 'zone de confort kubiste'.
J'ai trouvé qu'on se racontait vraiment une histoire et elle a duré près de 3h30 règles comprises.
Les 1h annoncees sont un pur mensonge mais c'est tant mieux car ça serait trop court ☺
J'imagine que mes futures parties dureront autour de 2h+ car là on a fini au tour 8 avec l'arrivée de Beorn.
Je ne connaissais pas M Guillaume et il m'a conquis par sa passion, sa précision et sa joie communicative.
Première tentative de partie cette semaine. J’ai du mal à comprendre comment IELLO a pu annoncer 1h sur la boîte Explication des règles comprises, on a joué pendant 2h30 et on a bouclé 3 tours en tout On a du s’arrêter là pour cause de repas de famille donc on a pas terminé la partie.
Malgré tout j’ai trouvé la mécanique très bien adaptée aux spécificités de la bataille (géographie, déroulement chronologique). Le matos est superbe, les illustrations originales et bien dans le ton, je trouve l’immersion parfaite. Enormément de choix possibles au final pendant un tour de jeu, ce qui est très positif car ça permet de faire partir les parties dans plein de directions différentes. Je pense que la rejouabilité sera très élevée. Bon maintenant il faut que je réussisse à faire une partie complète !
bonjour,
nous avons découvert LGDA il y a quelques jours et nous en sommes tombé amoureux (mais vraiment le coup de foudre) et du coup nous souhaiterions savoir, est ce que l’extension est :
1) encore disponible?
2) si oui, disponible en VF?
3) si la bataille des cinq armées vaut le coup de s’y intéresser?
merci bien
L’extension “Les batailles du Tiers Âge” existe en français mais n’est plus éditée depuis longtemps.
Tu peux en trouver 1 exemplaire à 65 euros sur un site de vente d’occasion connu.
Tu trouveras difficilement moins cher je pense car l’extension est assez rare.
J’avais trouvé l’extension en occas’ (mais neuve) pour 25€, faut attendre la bonne occase (et avoir de la chance!). Une fois que tu l’as, plus question de jouer sans à LGDLA par contre, ça enrichit bien le jeu.
En ce qui concerne LB5A, je n’ai fait qu’une partie mais je n’ai pas eu de goût de reviens-y. Pas le souffle épique que l’on retrouve chez son grand frère.