Sinon c’est vrai que pour la catégorie 2 tu as tous les jeux de guerre au sens large comme : Battlelore, Mémoire 44, Wings of War, La Guerre de l’Anneau (et sa superbe extension), etc.
Dans la catégorie 1, ne pas oublier l’excellente extension Suisse de LADR (pour 2 ou 3 joueurs).
Et il paraît que, dans cette config, LADR Scandinavie (qui devrait sortir cette semaine) est encore meilleur… (mais ça n’est pas une extension)
Smart dit:Age of Empire III
Je ne crois pas qu'il se joue à deux. Et même si c'était possible, l'intérêt de ce jeu dans cette configuration me parait très limité.
bibi66 dit:2eme catégorie: jouer avec un pote, fan de jeux, tout en essayant de rester sur des moyens/gros jeux. ( on joue déjà à puerto, tikal, torres... mais parfois à deux c'est pas extra)
Pour commencer, l'astucieux 1960: the Making of the President. Après une dizaine de parties, tu pourras éventuellement passer à son grand frère, le génial Twilight Struggle. La guerre de l'anneau est très bien dans le genre épique. Ensuite, il existe des jeux qui se rapprochent un peu plus des wargames, comme Hannibal : Rome vs Carthage ou Hammer of the Scots. Dans un genre complètement différent, tu trouveras également Through the Ages.
Bon ben évidemment je maintiens les jeux que je suggère même s’il est vrai que ces deux là sont un peu plus faibles. Je dirais juste que :
Choubi Gogs dit:
Imperial:
je trouve le jeu très fade à 2j. On investit beaucoup plus souvent (même avec la carte investor), résultat: la tension propre aux phases d’invest n’existe plus et comme c’est vraiment le centre du jeu…
De plus, il y a tendance à avoir peu de démarcations au sein de tous les pays avec chaque investisseur qui comble son retard sur tous les pays. Ceci n’est pas une obligation mais c’est souvent le cas, pour ces parties, le résultat final est presque aléatoire…
Ok pour le premier argument mais si l’on ne voit pas la phase d’invest comme le seul centre du jeu ça passe. Ce serait dommage de s’en priver pour ça. Je suis moins d’accord avec le deuxième argument : je n’ai pas vu ce cas ce présenter, et je ne suis pas sûr qu’on ne puisse pas y répondre.
Choubi Gogs dit:
Byzantium:
Je ne peux pas être péremptoire car je n’ai fait qu’une partie à 2 mais je suis loin (très loin) d’être convaincu par son intérêt. Faudrait demander au zeptien, loïc, scand1sk qui devraient pouvoir t’en dire plus.
Je sais par contre que Palferso qui a souvent défendu le fait qu’il était très bien à 2 est revenu sur sa parole et ne le conseillerait désormais plus qu’à 4 joueurs…
Et pourtant : je n’ai jamais pu trouver assez de monde pour y jouer à plus de 3, et la plupart de mes parties sont à 2 joueurs. J’ai toujours trouvé ça très bon, même si je le pense aussi meilleur à plusieurs.
Du coup j’en ajoute un, pas mal joué dans toutes les configurations ET très apprécié même à deux joueurs : Shogun, avec la variante de Palferso.
Pour ta moitié, impossible à dire sans savoir quel genre de trucs la branche. La mienne adore la SF et Race for the Galaxy. Mais c’est une geek…
Dans le genre abstrait et pas trop long, il y a Génial, qui se joue bien de 2 à 4. Je plussoie Mr. Jack assez simple et accessible. Les parties de tous ces jeux tournent autour des 30-40 minutes, donc ça devrait aller.
Après, pour deux joueurs “pro”, mon top est assez stable depuis quelques mois :
Dungeon Twister - très tactique - assez peu de hasard - très grande rejouabilité - ne plait pas à tout le monde, donc si tu as l’occasion d’essayer avant d’acheter, n’hésite pas.
Mémoire 44 - si vous aimez les petits soldats - déjà plus hasardeux, mais j’y joue pour “l’ambiance”.
Neuroshima Hex - peut aussi se jouer à 3/4.
Tous ces jeux sont des jeux d’affrontement: si le sang qui coule te répugne, si tu n’aimes pas faire mal directement à ton prochain et que tu préfères lui pourrir la vie indirectement en lui piquant des ressources, et ce genre de plan, passe ton chemin et retourne dans le pays des Bisounours de Catane pour élever des porcs et des moutons… Dans ces jeux, c’est l’extermination des pions adverses et la préservation des tiens te permet d’accéder à la victoire. Ouaip, elle est dure la vie.
![]()