pour jouer à deux ?

bonjour, je cherche les meilleurs jeux pour jouer à deux.
Mais pas n’importe comment…

1ere catégorie: les jeux pour jouer avec sa copine, sachant qu’elle n’est pas très joueuse. disons qu’elle aime LADR, zooloretto… et un peu prince de Florence ( quand même).je crois qu’en fait elle n’aime pas rester assise 3 plombes.

2eme catégorie: jouer avec un pote, fan de jeux, tout en essayant de rester sur des moyens/gros jeux. ( on joue déjà à puerto, tikal, torres, tigre et euphrate… mais parfois à deux c’est pas extra)

voilà, si vous avez des idées…

Apres deux jours de lectures plus qu’interessantes, merci à tous, je reviens préciser certaines choses:
j’ai bien sûr fait appel à TT pour découvrir tous ces jeux dont vous parlez et il me semble utile de dire que nous n’aimons pas particulièrement tout ce qui ressemble au jeux avec des figurines qui se tire dessus… tu jettes 15 dés on prends les huit meilleurs et tu peux tirer avec ton char sur le groupe de GI, fais un 6 pour savoir si tu touches …on mesure la distance mais t’es en terrain accidenté on rajoute 2…
désolé pour ceux que cela choque… :shock:
et merci encore !

Pour ta seconde catégorie, je me dois de te proposer l’excellent Neuroshima Hex (seconde édition)

bibi66 dit:bonjour, je cherche les meilleurs jeux pour jouer à deux.
Mais pas n'importe comment...
1ere catégorie: les jeux pour jouer avec sa copine, sachant qu'elle n'est pas très joueuse. disons qu'elle aime LADR, zooloretto... et un peu prince de Florence ( quand même).je crois qu'en fait elle n'aime pas rester assise 3 plombes.
2eme catégorie: jouer avec un pote, fan de jeux, tout en essayant de rester sur des moyens/gros jeux. ( on joue déjà à puerto, tikal, torres... mais parfois à deux c'est pas extra)
voilà, si vous avez des idées...

Mes recommandations:

Catégorie 1:
* Schotten-Totten
* Ingenious
* Cités Perdues

Catégorie 2:
* Race for the Galaxy

Alors je me suis posé la question il n’y a pas très longtemps pour moi et je vais te dire ce que j’ai retenu, mais je te préviens, c’est des jeux que j’ai pas essayé mais que je vais sûrement acheter dans un futur proche:

1) Mr Jack

2) 1960: the making of the president
Taluva

Sinon je viens d’acheter Race for the galaxy dans cette optique et je plussoie, c’est un bon jeu pour ta deuxième catégorie.
Sinon j’avais aussi retenu Twilight Struggle pour la deuxième catégorie qui m’a l’air très bien genre gros jeu à 2, mais jouabe en 3 heures donc je ne vais pas l’acheter finalement mais je pens que tu devrais t’y intéresser.

Sinon il y a toujours Caylus qui est génial à 2 aussi (celui-là j’y joues beaucoup à 2).

Voilà, bonne chance dans tes recherches.

Catégorie 1 :

- Ballon Cup
- Carcassonne + l’Extension + Marchand & Architecte
- Shazaam ! (si elle aime la fight sinon oublie)

Catégorie 2 : TI3 … comment je suis hors sujet ?! :mrgreen:

Catégorie 1:
- Kahuna
- Mr Jack
- Schotten Totten
- Roma

Catégorie 2:
- Age of Empire III
- L’Âge de Pierre
- Agricola

Metropolys entre bien dans les deux catégories je trouve.

je me retrouve dans ta première catégorie avec madame

catégorie 1 :
carcassonne
jambo
pinguin
les cités perdus (gros succès)
Roma (juste un peu plus dur)

catégorie 2 :

en premier c’est le plus lourd et mais incontestablement le meilleur : twilight struggle
neuroshima hex très bon aussi
toute la série des projets gipf : excellent jeux abstraits (dvonn, yinsh, tzarr…)
la guerre de l’anneau
et méconnu mais très bien à deux : alexandros

catégorie 1 : les jeux à 2 de l’ancienne gamme Kosmos
repris par philosophia : Kahuna - Citées perdues - Colons à 2 …

catégorie 2 : Dungeon twister - Race for the galaxy - La guerre de l’anneau

A deux avec une meuf (ma moitié) aime :

Colons de catane - jeux decartes
San Juan
Babel : jamais gagné une partie contre elle (si si j’avoue)
Roma
Expédition Altiplano

Yahtzee (si si pour attirer le sexe féminin du côté obscur des plateaux, cela marche)

Catégorie 1 : Kahuna, taluva, jambo

Catégorie 2 : Hannibal, 1960

Catégorie 1 : Aventuriers du rail (un jeu pour tout le monde)

Catégorie 2 : Aube d’acier (mais un peu complexe le bougre) a moins qu’on préfère simplicité de Memory 44. Et Caylus, je le trouve parfaitement jouable a 2

cat1: Taluva et Mr. Jack

cat2: Reef Encounter et Agricola

Avec tout ça tu va faire plus que t’amuser !!!

Bonjour

Catégorie 1: Agricola
Catégorie 2: Agricola
Si il y avait une 3ème catégorie … : Agricola
(bon si tu veux on peut remplacer Agricola par l’Age de pierre ;) c’est très bien aussi !)
Ludiquement
Herbert

Catégorie 1 : Schotten toten, ballon cup

Catégorie 2 : Neuroshima ex, Caylus (très bon à 2, pi si un jour vous êtes + nombreux à être motivé), objectif catane

Catégorie 3 (1+2) : Agricola plait à tous dans mon environnement, durch die wuste

merci pour tous ces renseignements.
je posséde déjà shoten toten et kahuna mais on s’en lasse vite…

j’ai aussi caylus et j’avais pas envisagé de le jouer à 2, me paraissait trop lourd.

sinon dans ce que vous avez dit je sélectionnerai plutôt:
cat1: cités perdues, taluva, babel, mr jack

cat2: agricola, age de pierre.

mais attendons d’autres indices…

Je proposerais en outre :

Cat. 1 : Dos Rios (mais il faut le trouver !), Carolus Magnus, Elfenland, Sankt Petersburg (ahlala génial celui là), Clippers, Yspahan avec la variante à 2.

Cat 2 : Stephenson’s Rocket, Dynasties*, Byzantium, Imperial, Twilight Struggle*.

*strictement jouables à 2.

categorie 1:

Mr jack (ça passe tout seul)
cites perdues

categories 2:

caylus
agricola

Flubuh2 dit:Je proposerais en outre :
Cat 2 : Byzantium, Imperial

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord.
Imperial:
je trouve le jeu très fade à 2j. On investit beaucoup plus souvent (même avec la carte investor), résultat: la tension propre aux phases d'invest n'existe plus et comme c'est vraiment le centre du jeu...
De plus, il y a tendance à avoir peu de démarcations au sein de tous les pays avec chaque investisseur qui comble son retard sur tous les pays. Ceci n'est pas une obligation mais c'est souvent le cas, pour ces parties, le résultat final est presque aléatoire...

Byzantium:
Je ne peux pas être péremptoire car je n'ai fait qu'une partie à 2 mais je suis loin (très loin) d'être convaincu par son intérêt. Faudrait demander au zeptien, loïc, scand1sk qui devraient pouvoir t'en dire plus.
Je sais par contre que Palferso qui a souvent défendu le fait qu'il était très bien à 2 est revenu sur sa parole et ne le conseillerait désormais plus qu'à 4 joueurs...

J’oserais proposer Thurn und Taxis pour les 2 catégories.
Sinon, pour ta première catégorie, il y a l’excellent Patriezer, qui se joue vite et qui sort relativement souvent par chez nous, l’indispensable(pour moi) Seigneur des anneaux - Confrontation, Fairy Tales(on ne compte plus le nombre de parties), Kupferkessel, Sankt Petersburg effectivement(qu’il est bon ce jeu…j’en suis à plus de 800 parties - non, je ne suis pas intoxiqué) ou Richard Coeur de Lion, alias Lowenherz. (Par contre, nous, on n’est pas fans du tout de Mr. Jack, que l’on trouve surfait même si sympathique; en plus, les illustrations ne nous encouragent pas à sortir la boîte).
Pour ta seconde catégorie, peut-être peux-tu envisager effectivement des jeux comme La guerre de l’anneau, Tigre et Euphrate, Impérial(oui, chez nous on le trouve remarquable à deux), Reef Encounter pour la fumée par les oreilles…sinon, il reste les échecs(traditionnels, chinois, japonais), le Go(!) évidemment…Sinon, j’ai parlé de Doom ou de Space Hulk?
:D