Pour l'écriture des règles: vous faites comment???

Bonjour a tous et bonne et heureuse année ludique!!!
C’est con, mais en qui me concerne, j’ai vraiment de la difficulté a écrire les règles d’un jeu aussi simple soit il. C’est même la partie que je trouve la plus dure dans la conception d’un jeu. Ça me prend beaucoup de temps a bien formuler mes idées et synthétiser le tout. Je me demande toujours si c’est clair, concis et si tout y est. D’où ce post a première vue banale mais qui pourrait être fort instructif dans mon cas. Avez-vous un truc, un processus qui vous facilite la tâche? Y’a un auteur connu qui en parle quelque part?
Autrement dit, vous fonctionnez comment donc lors de la rédaction des règles d’un jeu? :mrgreen:
Merci bien.

Kavern d’AJIPPI!

Perso, je m’arrache les cheveux ! C’est la partie la plus longue pour moi dans le processus de création : comment être le plus clair et le plus efficace possible (parce que comme on a peur d’oublier des choses, on a souvent tendance à trop en faire, ce qui embrouille plus le lecteur qu’autre chose) ?
En pratique, je fais un premier jet en les écrivant telles que je les expliquerai si l’on était autour d’une table. Je travaille ensuite sur cette base. Pour finaliser, je fais souvent relire à ma femme qui est une spécialiste de la chasse aux fautes et aux mauvaises tournures/imprécisions…

Pour ma part, je suis toujours le même plan : Principe - But - Matériel - Mise en place - Résumé d’un tour - Détail des étapes du tour - Fin du jeu
Ensuite, pour chaque point, il faut essayer de d’abord expliquer le cas général, et ensuite éventuellement les cas particuliers. Privilégier les phrases courtes, avec un point de règle maximum par phrase. Et parfois, si on ne parvient pas à expliquer un point, c’est peut être parce que la règle qu’on veut expliquer n’est pas bonne et gagnerait à être revue.
Et j’oubliais : parfois, une image vaut mieux que de longs discours ! Mettre les images du matériel, et ne pas hésiter à insérer des exemples réprésentatifs.
Enfin, il faut être rigoureux sur le vocabulaire. Si tu nommes un certain élément d’une certaine façon à un moment donné, il faut systématiquement l’appeler ainsi (bref, bannir les synonymes)

Hello,
Pour ma part, je pense aussi qu’un autre point important est d’apprécier soi-même ce que l’ont a en face des yeux. C’est à dire quelque chose d’aéré, de plutôt esthétique, un peu coloré… Que l’ont à envie de relire et de faire lire.
Je pense que le noir sur blanc pur et dur, ça peut être très démotivant. Et l’inverse, quelque chose un minimum esthétique, une bonne source de motivation (pour l’écriture et la lecture)! Prendre du temps à rendre les choses jolies, c’est de la motivation et de la concentration de gagné, et donc du temps! En ce qui me concerne, en tout cas.

lynkowsky dit:Pour ma part, je suis toujours le même plan : Principe - But - Matériel - Mise en place - Résumé d'un tour - Détail des étapes du tour - Fin du jeu
Ensuite, pour chaque point, il faut essayer de d'abord expliquer le cas général, et ensuite éventuellement les cas particuliers. Privilégier les phrases courtes, avec un point de règle maximum par phrase. Et parfois, si on ne parvient pas à expliquer un point, c'est peut être parce que la règle qu'on veut expliquer n'est pas bonne et gagnerait à être revue.
Et j'oubliais : parfois, une image vaut mieux que de longs discours ! Mettre les images du matériel, et ne pas hésiter à insérer des exemples réprésentatifs.
Enfin, il faut être rigoureux sur le vocabulaire. Si tu nommes un certain élément d'une certaine façon à un moment donné, il faut systématiquement l'appeler ainsi (bref, bannir les synonymes)
:pouicok: Pas mieux
C'est vrai que la rédaction met parfois en exergue des incohérences mécaniques: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Ça reste pour moi aussi un exercice difficile mais que j'aime bien car il me permet de mettre mes idées au clair.

Pour écrire une règle je commence souvent par consulter une règle d’un jeu commercial au format identique.
A partir de cela je garde le plan si il est compatible avec mon jeu et je procède comme l’a indiqué lynkowsky.
Important en effet de te créer un champ lexical spécifique à ton jeu d’éviter de t’en écarter, s’inspirer d’une règle commerciale te permettra de choisir les mots les plus usuels.
Il faut bannir les expressions régionales (sauf si cela fait partie du thème, mais alors il faut inclure un glossaire à la fin) ainsi pour vous amis Quebecois qui aimez piger (piocher) vos cartes, le Français moyen n’y pige rien (synonyme de comprendre en langage populaire) sa forme étymologique n’étant plus utilisé en France depuis la fin du XIXe.
Étant mauvais graphiste j’utilise rarement les image dans mes règles, je conçois donc qu’elles doivent être compréhensibles par le texte, cependant un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, alors n’hésite pas à illustrer si tu peux.
Parfois je vais mettre un encadré sous une règle pour donner un exemple en situation, cela permet de dévoiler quelques difficultés souvent due à des interactions que la règle ne décrit pas.

WOW! Merci pour vos retours judicieux.

lynkowsky dit:Pour ma part, je suis toujours le même plan : Principe - But - Matériel - Mise en place - Résumé d’un tour - Détail des étapes du tour - Fin du jeu

Merci de ce plan Lynkowsky… je trouve qu’il résume bien le processus de rédaction des règles et qu’il semble faire l’unanimité. Ce sera maintenant une ligne directrice a partir de laquelle je vais élaborer mes futures règles. Malgré tout, même si c’est une ligne directrice qui facilite l’ordre de rédaction la tâche, en ce qui me concerne, reste quand même assez ardue. :? L’idée d’ajoutée des images est pour moi une solution efficace et qui complète bien le tout. De plus, c’est plus le fun a lire! :mrgreen:
J ai pensé a deux autres trucs qui vont pouvoir aussi m aider avant de publier des règles incomplètes sur ce forum (message subliminal a Sylver! )
1- Faire réviser mes règles par mon groupe de testeurs.
2- Faire des tests a l’aveuglette. C’est a dire prêter un prototype de jeu avec les règles a un groupe de personne afin de vérifier s’ils peuvent jouer sans aide. Sans doute très efficace.
Merci pour ces conseils et a bientôt!
Kavern d’AJIPPI!

J’avoue c’est la partie la plus casse pied des fois!
C’est long en plus, je te conseil de lire d’autres livret de règle de d’autre jeu afin de te faire une idée de la chose. sinon le bon vieux brouillon, tu es le plus clair possible afin que tous les joueurs puissent comprendre les règles. il faut rester simple pour pas embrouiller le lecteur.

J’ai exactement la même façon de procéder que Lynkowsky. Ça met un cadre logique qui permet, en théorie, de ne rien oublier. Personnellement, je lis et relis de nombreuses fois la règle, à plusieurs jours voire plusieurs semaines d’intervalle. Et je m’arrête de travailler dessus quand j’estime que chaque phrase est limpide et que le texte est sans aucune ambiguïté (enfin, ça, c’est la théorie !). Et, contrairement à ce que j’ai lu plus haut, moi, j’adore écrire les règles !!! (même si je n’ai pas plus de facilité que cela).

C’est vrai que c’est pas la tache la plus simple, existe t-il des jeux où les règles sont livrées au format vidéo, genre sur DVD ? Si le jeu est complexe, ça ne serait pas plus judicieux ? Au lieu de rédiger un manuel de règles avancées avec plein de pages.

Kavern dit:WOW! Merci pour vos retours judicieux.
J ai pensé a deux autres trucs qui vont pouvoir aussi m aider avant de publier des règles incomplètes sur ce forum (message subliminal a Sylver! )
1- Faire réviser mes règles par mon groupe de testeurs.
2- Faire des tests a l'aveuglette. C'est a dire prêter un prototype de jeu avec les règles a un groupe de personne afin de vérifier s'ils peuvent jouer sans aide. Sans doute très efficace.
Merci pour ces conseils et a bientôt!
Kavern d'AJIPPI!

Bien vu pour ces deux points, je pense que c'est sûrement un des moyens les plus efficace de voir si les règles sont accessibles et compréhensibles!
Tu peux aussi essayer de les faire lire à des non-joueurs. Ça peut être utile.

Pour les règles vidéos c'est une très bonne idée aussi. Mais je ne pense pas que sous forme de DVD directement, ce soit intéressant... En général on veux du direct, on veux pas s'embêter à allumer sa télé, etc. Et la vidéo, ça a aussi ses désavantage, comme le fait de devoir avancer la vidéo (et chercher) pour trouver un point de la règle que l'ont a pas bien compris.
Je vois plutôt un QR code qui pointe vers un lien de la vidéo ou un truc dans le genre.
En tout cas, le must est de faire texte + vidéo, comme ça tu offres le choix. Moi je sais que je préfère les règles vidéos, personnellement.
Mais c'est aussi pas mal de travail d'expliquer des règles clairement en vidéo. Certains font ça très mal et d'autres sont doué (comme "videoregle", sur Dailymotion).

Tu peux aussi essayer (c'est une idée) de te filmer entrain d'expliquer les règles et de calquer ta vidéo à l'écrit, en triant ce que tu as bien expliqué ou non.

Le plus long après l’écriture des règles, ca reste l’illustration des règles, avec des schémas d’explication, des cartes/icones en illustration. Pour moi, c’est le plus fastidieux et qui nécessite que le design du travail soit un minimum finalisé pour pouvoir avoir des illustrations en rapport.

Oui l’idée du QR code est excellente ! ça me donne des idées tout ça… J’ai pour ma part commencé a faire des vidéos pour mon jeu et là je suis entrain d’en faire une nouvelle mais en animation 3D, bon j’en ai pour une semaine de rendu en full hd mais ça va rendre bien !
Je sais plus où j’ai lu ça mais la personne disait, une image vaut mieux que mille mots, une vidéo vaut mieux que mille images !

Daedsidog dit:Je vois plutôt un QR code qui pointe vers un lien de la vidéo

j'avoue que c'est une bonne idée... mais encore faut il être en mesure de faire une bonne vidéo explicative! (bonne blanc banc bonnet!) :shock: mais j'ai lu quelque part que depuis la venue d'internet, les jeunes ont plus de facilité a apprendre par les images que par la lecture... :cry:
donc, l'idée d'une vidéo oui.... mais en association avec des bonnes vieilles règles écrites avec de belles images... :mrgreen:
sur ce, j'ai expérimenté d'autre chose... au lieu de commencer directement par le plan suivant:
lynkowsky dit:Principe - But - Matériel - Mise en place - Résumé d'un tour - Détail des étapes du tour - Fin du jeu
je commence par écrire en rafale en me concentrant sur un aspect du jeu a la fois... par exemple telle pièce fait ceci et cela... j'écris tout quitte a épurer par la suite... une fois que j ai passé en revue toutes les mécaniques du jeu, c'est a ce moment que je commence a assembler les règles selon la méthodologie traditionnelle. jusqu'a présent, ça semble fonctionner...
Par ailleurs, concernant les règles, est-il mieux de les écrire de manière télégraphique genre sujet-verbe-complément ou plutôt de façon romanesque? .... je veux dire que vous rédigez les règles sous forme d'une histoire... je me demande si cela n'aiderait pas a la compréhension du jeu.
a suivre.
Kavern d'AJIPPI!

J’avais lu un article d’arthelius dans les niouzes concernant la rédaction des règles. Je l’avais trouvé plutôt intéressant.
//www.trictrac.net/actus/quelques-conseils-sur-l-exercice-difficile-de-la-redaction-des-regles

Salut fly 83
…merci pour le lien… très utile et intéressant à lire!
de ce fait, je retourne immédiatement refaire mes règles! :wink:
Kavern d’AJIPPI!

Quelques bons conseils en effet, merci pour ce lien, des méthodes aussi utilisées dans la rédaction de scénarios.