Spéciale dédicace Cookie.
Au cours d’une de ces habituelles errances sur le ouèbe des e-books je tombai sur le texte d’Appollinaire, Les exploits d’un jeune don Juan, (plutôt drôle et hébergés avec tout un tas de bouquins classiques et coquins).
Je réalisai alors que le genre m’était en définitive assez voir totalement inconnu. Non pas qu’il soit sous-exploité, ou mal; juste que je ne l’avais jamais trouvé en travers de mon chemin.
Et vous ? Vous en avez lu ? Vous en lisez ?
Si non, pourquoi ? Par pudeur ? dégoût ? désintérêt ?
Si oui, pourquoi ? Pour se conforter ? Se confronter au contraire à des situations qui ne sont pas les vôtres ? Vous marrer ? Vous inspirer ? Juste comme ça, comme on peut lire de la SF entre deux Balzac ? des auteurs à recommander ? A éviter ?
voilà…
J’ai besoin des deux mains pour lire !!!
pour être sérieux, ça ne m’intéresse pas !
j’en ai lu mais pas depuis longtemps.
dans la littérature érotique, je préfère la poésie.
là comme ça, je n’ai pas d’auteur, sauf Baudelaire bien sûr, mais dans les oeuvres, on trouve toujours au détour des lectures des poèmes érotiques.
et je trouve que la forme poétique se prête particulièrement bien à l’évocation des plaisirs; on rejoint une vision quasi onirique qui épouse parfaitement le cheminement des fantasmes.
j’ai lu Sade aussi, Desforges (bof), Quignard (sur l’érotisme “le sexe et l’effroi”).
edit : et le Cantique des Cantiques
J’en lis régulièrement…
“les 11000 verges”, du même, sont 10 fois mieux que les “exploits d’un jeune Don Juan” : c’est un peu Sade+Rabelais, et en plus c’est drôle, ce qui est rare en litt. érotique
j’en ai pas mal lu à une époque, le genre a ses chefs d’œuvres, mais quand c’est mauvais, par contre, c’est purement épouvantable…
alighieri dit:"les 11000 verges", du même, sont 10 fois mieux que les "exploits d'un jeune Don Juan" : c'est un peu Sade+Rabelais
Yep, ça a un côté snuff littérature.

Mais c'est drôle.
de temps en temps, j’essaie de lire La vie sexuelle de Catherine M.
mais je n’arrive jamais à la moitié… ça me fait royalement chier.
Sinon, je me suis bien marrée à lire Les 11000 verges d’Apo.
et mon chouchou devant l’éternel : Le manuel de civilité de Louÿs, un petit bijou d’humour et d’irrévérence.
Les scènes cul de Malko dans SAS, ça compte ?
alighieri dit: quand c'est mauvais, par contre, c'est purement épouvantable...
c'est aussi le souvenir que j'ai de mes lectures du genre.
amha, il faut quand même un solide talent littéraire.
Kouynemum dit:
ha oui... je cherche encore... trop de métaphores pour moi...
ElGrillo dit:Les scènes cul de Malko dans SAS, ça compte ?
Chez Frédéric Dard y a du sympathique aussi dans certains San Antonio

blancas' dit:Kouynemum dit:
ha oui... je cherche encore... trop de métaphores pour moi...
ça dépend des traductions, aussi.
c'est la lecture que j'avais choisie à notre mariage et dans la traduction que je possédais; les métaphores y sont plus transparentes.

Dans le genre je parle de ce que je ne connais pas (car pas lus) :
- La Trilogie de “L’Impératrice de la Soie”, de José Frèches. Mon ex avait apprécié.
- La BD “Fraise et Chocolat” d’Aurélia Aurita.
Je ne peux guère vous en dire davantage
Jamais lu et jamais pensé à en lire, mais suite à ce message, je vais voir si je trouve 11000 verges à la biblio (histoire de passer pour un pervers quand je lis dans le bus, le train ou plus simplement la rue).
Si tu veux juste passer pour un pervers, pas besoin d’avoir un bouquin érotique hein!
O'Cédar dit:(histoire de passer pour un pervers quand je lis dans le bus, le train ou plus simplement la rue).
qu'est-ce qu'il peut y avoir de pervers ?
Euh… tu crois que combien de personnes se disent : “Ah tiens, du Guillaume Apollinaire, ça peut être intéressant” s’ils voient un gars dans le bus qui lit un bouquin intitulé : “11 000 verges” ?
O'Cédar dit:Euh... tu crois que combien de personnes se disent : "Ah tiens, du Guillaume Apollinaire, ça peut être intéressant" s'ils voient un gars dans le bus qui lit un bouquin intitulé : "11 000 verges" ?
c'est clairement orienté, mais pourquoi pervers ?
je ne comprends pas en quoi un bouquin qui parle de sexe serait obligatoirement pervers ?
Parce que s’intéresser ouvertement au sexe, c’est un comportement de pervers, c’est bien connu.
Le sexe c’est tabou, on en viendra tous à bout !
Question de millénaires d’éducation dans la bonne morale, j’imagine
Moi j’en lis régulièrement, au hasard de ce qu’on me prête ou de ce que je trouve
y’a du bon, du mauvais, j’essai toujours avant de juger
j’ai adoré fraise et chocolat, le manga qu’on cite plus haut…
j’ai aussi été élevée près d’une bibliothèque dans laquelle on trouvait histoire d’O, Emmanuelle, les contes coquins de maupassant dont il a été fait une adaptation télévisuelle je crois à une certaine époque
j’ai parcouru sade, pris aussi peu de plaisir à lire justine ou juliette, j’ai tenté les 11000 verges sans grand succés
je crois que la poèsie ne me parle pas vraiment en ce domaine
j’ai plus d’attachement pour virginie despentes
ou alors des romans “historiques” comme geisha
j
bref là j’ai pas ma liste de bouquins mais d’une manière générale, la lecture érotique fait partie de mes livres de chevet.
Les soirées de solitude parfois c’est plutôt mieux de se plonger dans ce genre de roman que dans un polar