autant marillon je suis tres fan surtout depuis steve hogart en fait j’adire la periode fish mais je prefere hogahrt (why ?)
autant je n’ai jamais été un grand fan des floyd m^me si j’ai quelque album c’est bien mais bon chacun ses gouts
a +
alain
adel10 dit:autant marillon je suis tres fan surtout depuis steve hogart en fait j'adire la periode fish mais je prefere hogahrt (why ?)
entre les deux mon coeur balance, mais j'ai peut-être une très légère préférence pour la période Hogarth aussi.
elv dit:Ah tiens et Fields of the Nephilim pour vous c'est prog ou pas?
Je ne connais pas ce groupe, donc, je ne peux pas trop te donner mon avis. Mais bon, la question se pose pour pas mal de monde, vu que ce n'est pas évident de définir de manière très claire la musique prog. Certains vont dire que Pink Floyd n'est pas vraiment du prog, la même question se pose pour Radiohead, Queen ou même Iron Maiden...
D'ailleurs, c'est quoi pour vous qui définit le rock progressif ?
bonjour,
En ce moment j’écoute ASIA, pas mal. DREAM THEATER aussi et le dernier album de KANSAS des vieux qui le font encore.
Sinon je suis clasique :
PINK FLOYDS
JETROTHUL.
HAWKWIND oki plus pshyké.
ANGE oui bin quoi au début c’était plus prog…
MAGMA mais faut que je soit en forme
LED ZEP.
KING CRIMSON
EMERSON LAKE & PALMER
vous voyez le genre quoi
Mais en ce moment je suis à fond CALVIN RUSSEL ca change ![]()
ppeul dit:Mais en ce moment je suis à fond CALVIN RUSSEL ca change
C'est sur que si on lui demande son avis sur Marillion on va pas pleurer
ReiXou dit:ppeul dit:Mais en ce moment je suis à fond CALVIN RUSSEL ca change
C'est sur que si on lui demande son avis sur Marillion on va pas pleurer
A bon tu crois qu'il est plutôt du style Lynyrd Skynyrd ? que Marillion ?
il aime peut-être ?
ppeul dit:A bon tu crois qu'il est plutôt du style Lynyrd Skynyrd ? que Marillion ?
il aime peut-être ?
Plus Lynyrd, oui.
ppeul dit:Jopajulu dit:Moi je suis surtout tombé dans Ange, sans jamais vraiment m'en relever même si je ne les écoute plus beaucoup. J'adore aussi Marilion
Bonjour,
Tient c'est drôoooooole justement dans l'autre post sur le prog. Je me suis dis tient je met Ange aussi en groupe prog. y'en a de moins en moins des "fils de lumière" en ce bas monde.
Heureusement je prépare la reléve même mes minos y ont droit !
Ange c'était fabuleux, je dirais même que ça encore vachement la gouache sur scéne, j'ai eu la chance de les voir pour la sortie de "cunilingus". Il se defend encore bien le père Decamps, et son fils est sur la bonne voie.
Ange, a écouter sans modération
Pour reprendre la discussion sur Ange, je ne connais pas du tout... enfin sauf de nom bien sûr. J'ai toujours eu un a priori négatif sur le progressif à la française, mais c'est probablement un a priori à la con (comme tous les a priori). Peut-être aussi que la discographie pléthorique m'a toujours un peu intimidé. Par quel album commencer pour un néophyte ??
shingouz dit:ppeul dit:Jopajulu dit:Moi je suis surtout tombé dans Ange, sans jamais vraiment m'en relever même si je ne les écoute plus beaucoup. J'adore aussi Marilion
Bonjour,
Tient c'est drôoooooole justement dans l'autre post sur le prog. Je me suis dis tient je met Ange aussi en groupe prog. y'en a de moins en moins des "fils de lumière" en ce bas monde.
Heureusement je prépare la reléve même mes minos y ont droit !
Ange c'était fabuleux, je dirais même que ça encore vachement la gouache sur scéne, j'ai eu la chance de les voir pour la sortie de "cunilingus". Il se defend encore bien le père Decamps, et son fils est sur la bonne voie.
Ange, a écouter sans modération
Pour reprendre la discussion sur Ange, je ne connais pas du tout... enfin sauf de nom bien sûr. J'ai toujours eu un a priori négatif sur le progressif à la française, mais c'est probablement un a priori à la con (comme tous les a priori). Peut-être aussi que la discographie pléthorique m'a toujours un peu intimidé. Par quel album commencer pour un néophyte ??
Bonjour,
Le classique c'est Emile Jacotey qui date de 1975, moi j'ai tendance à preferer Guet-Apens de 1975 aussi.
C'est la bonne période de Ange y'a aussi Au delà du délire.
Voila
Je plussoie pour Marillion période Hogarth ! Faut absolument écouter This Strange Engine et Brave entre autre. Le live Made Again est magnifique également.
Je plussoie aussi pour Liquid Tension Experiment et Dream Theater… Quoique que pour ces derniers, faut pas se tromper d’album, parce que le dernier en date… enfin bref…
Je plussoie également pour Ayreon. C’est terrible notamment pour le fait d’entendre pas mal d’invités souvent à contre emploi, mais ça le fait. Arjen Lucassen sait toujours trouver la voix qui va bien pour ses compos.
Concernant la définition du progressif, il semblerait que cela se caractériserait par de longues plages instrumentales avec des structures relativement torturées. Le plus simple serait de dire que c’est une musique contenant des éléments provenant de groupes comme Floyd, Yes, Genesis, Marillion, Jethro Tull et autres…
Bon un dernier point et je m’en vais, il y a actuellement un groupe à découvrir absolument actuellement c’est Pain Of Salvation…
Ouala.
Sympa cette discution sur le prog ![]()
Allez encore une dernière : je vais bientôt aller voir Deep Purple sur scène. Je sais ce n’est pas prog, mais Steve Morse est quand même un putain de gratteux qui est passé par Kansas entre autres ![]()
Endy dit:...
Allez encore une dernière : je vais bientôt aller voir Deep Purple sur scène. Je sais ce n'est pas prog, mais Steve Morse est quand même un putain de gratteux qui est passé par Kansas entre autres
Ca tombe bien je viens de me passer le DVD "Deep Purple, live in concert 72/73" (The deep purple archive collection). C'est du super naturel en noir et blanc avec des morceaux d'impro de rève : de vrais musiciens, quoi !
Pour moi, c'est le best du groupe : le deep purple mk2. La suite ouais boff mais peut être à voir.
Quant à la définition de progressive, ça n'a pas grand intérêt.
King Crimson : y a pas mal de plannant donc ça dépend des morceaux
Genesis : quelle époque ?
Tout ça c'est de la pop et puis voilà
Pour découvrir d’autres groupes vous pouvez essayer
IQ, Pendragon, Pallas et toute la vague néo progressive issue des années 8O donc comtemporains de Marillion, ces groupes sont toujours actifs à l’heure actuelle et on ne compte plus leurs propres rejetons comme Arena, Collage,…
Du prog oui mais du prog italien comme PFM, Banco et Le Orme pour les plus connus. Il y a plein d’autres groupes italiens dans ce style mêlant musique baroque et progressif comme le tout bon groupe Maschera Di Cera
Du prog certes mais de l’inspiration King Crimsonnienne comme savent en faire les groupes suédois comme le mythique Anglagard (plus genesisien quand même), le torturé Anekdoten et autres Landberk et Synkadus,…
Je ne vous parle pas de ce qui se fait du côté des japonais avec des noms comme Gerard, Fromage,…
Nith dit:...Du prog certes mais de l'inspiration ...
quote]
Je ne m'intéresse personnellement qu'aux originaux![]()
Enfin merci pour les infos ! (mais les trucs maquillés à grande dose d'électronique .. pas du tout pour moi ... autant la star académie)
Damon dit:Nith dit:...Du prog certes mais de l'inspiration ...
quote]
Je ne m'intéresse personnellement qu'aux originaux![]()
Enfin merci pour les infos ! (mais les trucs maquillés à grande dose d'électronique .. pas du tout pour moi ... autant la star académie)
A grands coups d'électronique, euh non pas vraiment quand on sait que ces groupes notamment les suédois utilisent le vénéré mellotron, le mini moog sic
Enfin, jette une oreille même les deux avant de les classer star'ac
Maintenant si tu parles d'originaux comme dans le sens "origine",
PFM, Banco (Del Mutuo Soccorso leur nom complet), et Le Orme sont les comtemporrains des Genesis, Yes, Van der Graaf, ELP et King Crimson puisque formés circa 70
Moi j’ai trois références, Floyd, toutes périodes, que j’ai eu la chance de voir au chateau de Chantilly et c’était…euh…comment dire…Whaaa!
Puis Marilion mais plutôt période Fish. Et Ange dont j’ai tous les albums même quelques inédits pirates. Pour ceux qui voudraient tester, je plussoie sur ceux évoqués : Guet-appens, Au delà du délire, Emile Jacotey, Les fils de Mandrin…Bref ceux de la plus grande période, entre 1973 et 1978.
D’une manière plus générale le progressif - je devrais dire les musiques progressives - englobent pas mal de genres :
version rock : les groupes cités ci-dessous
le metal prog : cités Dream Theater, Symphony X, Vanden Plass etc…
La Zheul : des groupes commes Can
L’école de Canterburry comme Soft Machine, Caravan, National Health, les débuts du grand Camel
le néo prog : mélange d’influences 70’S et 80’S : IQ, Pendragon, Marillion, Pallas + d’autres groupes il y en a tellement,…
La pop prog : Supertramp, Alan’s Parson’s Project, Manfred’man earth band , Kayak
Bref entrer dans ce genre de musique c’est sortir des schémas couplets/refrains, c’est sortir de la variété;
Ce style musical vénéré il y a plus de trente ans se retrouve une musique underground connue de quelques afficionnados qui se retrouvent au Spirit of 66 (Belgique Verviers)
Alors dire que c’est de la “pop”, oui c’est et cela restera de la musique populaire mais certainement pas dans le sens variété du terme.
Yes (jusqu’à Relayer), Genesis (époque Gabriel), King Crimson (jusqu’à Red), Mars Volta, Jethro Tull (A Passion Play et Thick As A Brick), sont mes groupes de chevet. Rhalala, The Lamb Lies Down On Broadway, Close To The Edge, Red, Frances The Mute…
Je viens de commander De-Loused In The Comatorium de Mars Volta pour voir un peu ce que ça donnait, vu que plusieurs personnes en ont dit du bien.
Il est à 9 euros sur Amazon.fr
De-Loused se rapproche assez de ce qu’ils faisaient dans At The Drive-In, c’est très rock, mais attention, du très très bon rock. Frances The Mute est un concept album, plus progressif, plus ambiant, tout aussi bon. Vivement leur prochain concert!
Jopajulu dit:Moi j'ai trois références, Floyd, toutes périodes, que j'ai eu la chance de voir au chateau de Chantilly et c'était...euh...comment dire....Whaaa!
J'y étais aussi...
Pour les amateurs de Marillion période Hogarth, je signale que Steve Hogarth va faire un concert solo fin février au Café de la Danse. Plus qu'un concert d'ailleurs, ça sera une sorte de soirée rencontre plus ou moins improvisée. Seul au piano, il chantera des chansons, racontera des anecdotes de sa carrière, répondra aux questions du public, etc...
Les places devraient être en vente très bientôt. Je vous tiendrai au courant.
Pour les amateurs de Yes, je signale que sur Alapage.com, il y a toute une série d’albums à moins de 7 euros, en version “remasters” avec des titres bonus la plupart du temps. Close to the Edge, Relayer, Drama, Time and a word, Going for the one, 90125… plutôt du bon quoi…
ça se passe ici