Pour les amateurs de rock progressif

Bonjour

Tiens, puisque j’ai découvert récemment qu’il y avait au moins deux amateurs de rock progressif sur le forum, ouvrons donc un petit sujet là dessus, en commençant par le site d’une web-radio dédiée à ça. J’ai un peu écouté tout à l’heure, il y a eu du Floyd, du Porcupine Tree, du Genesis…
http://stellar-attraction.com/

Sinon, vous écoutez quoi dans le genre ?

Du Yes, John Anderson, et consorts

Et Genesis, les premiers albums…

(j’écoute aussi plein d’autres choses…)

Une découverte de l’an dernier : Principles of Geometry, des petits français tout nouveaux et pas mal du tout… (on dirait du John Carpenter quand il fait ses BO)

Pour moi, Pink Floyd, Marillion, Genesis, Yes et King Crimson principalement.

En revanche, je connais assez mal la relève, si vous avez des choses à conseiller…

:D :D

Personnellement j’écoute beaucoup de Pink Floyd (ça y est, j’ai ma place pour Gilmour en mars !! :) ), un peu de Yes, de Genesis, de Crimson, et également pas mal de métal progressif (Dream Theater et Liquid Tension Experiment surtout, ainsi que Symphony X, etc…) vu que je joue justement dans un groupe de progressif.

Sinon je viens de découvrir Greg Howe récemment et je trouve ça vraiment très interessant, c’est une sorte de “funk-métal-jazz progressif” :D

Mais j’ai encore beaucoup à découvrir, j’espère que cette radio va contribuer à combler mes lacunes :wink:

shingouz dit:
En revanche, je connais assez mal la relève, si vous avez des choses à conseiller...

Monsieur Shingouz, je vous conseille de découvrir Liquid Tension Experiment; c'est de l'instrumental progressif très très sympathique, qui mélange un peu tous les genres (jazz, funk, classique, rock,...) et qui brille de virtuosité et de créativité.

Le second album "Liquid Tension Experiment 2" est pour moi un vrai chef d'oeuvre :)

Euh …

Non rien

alors dans la veine il ya dream theater
aeyron flight of the migrator et la seconde partie mais plus hard the dream sequencer
l’auteur et juste un compositeur il se contente d’invité pleins de gens neal morse ,bruce dickinson, etc kate bush a refusé mais au vu du résultat elle a eu tort
a plus
alain

ReiXou dit:Euh ...
Non rien

merci pour cette intervention remarquée... :lol:

Je n'ai pas pris de place pour Gilmour, car je trouve qu'il abuse vraiment au niveau du tarif... :-( Mais ça me fait bien chier. :?
Shingouz dit:Je n'ai pas pris de place pour Gilmour, car je trouve qu'il abuse vraiment au niveau du tarif... Mais ça me fait bien chier.

C'est vrai que c'est extrêmement cher (j'ai eu la mienne à 45€), mais ce sont tout de même de magnifiques salles (Olympia et Grand Rex), et c'est un évènement plutôt rare.... et on peut être certain que les spectateurs vont venir de toute l'Europe :)

Mince, c'est David Gilmour quand même !!! :shock:

Monsieur Shingouz, je pense que vous passeriez à côté de quelque chose de très grand en ne venant pas, surtout pour un amateur de progressif comme vous... :wink:

Pour ma part j'ai prix le Grand Rex, je serai dans les balcons (bah oui, le devant de scène c'est de l'ordre de 90€, ça fait trop d'achats de jeux dont je devrait me priver sinon :) )

A 45 euros, tu te retrouves tout en haut du Grand Rex…
Niveau visibilité, c’est pas la fête.

Il faudrait au moins mettre 60 euros pour être sur la partie basse du balcon.

Sinon, en février, il y a The Musical Box qui passe à l’Olympia avec le spectacle de The lamb lies down on Broadway, mais c’est très cher aussi.
Ils passent à Strasbourg et en Belgique aussi.
Tournée Musical Box

Monsieur Bilbo dit:Monsieur Shingouz, je pense que vous passeriez à côté de quelque chose de très grand en ne venant pas, surtout pour un amateur de progressif comme vous... :wink:

Tu as eu l'occasion de voir Pink Floyd en concert ?
shingouz dit:
Tu as eu l'occasion de voir Pink Floyd en concert ?

Malheureusement, en vrai, non.... :(
Faut dire ils se sont séparés il y a plus de vingt ans, et à l'époque je n'étais pas encore fan :wink:

Mais j'ai du voir une dizaine de leurs prestations scéniques en vidéo et DVD, j'ai même plus la place pour les ranger dans mes étagères à force :lol:

Et vu que je suis déjà émerveillé devant mon petit écran, j'espère qu'en vrai les émotions vont être encore plus fortes...

Dis Papy Shingouz, c'était comment les Floyd en vrai dans le temps ? :D
Monsieur Bilbo dit:Dis Papy Shingouz, c'était comment les Floyd en vrai dans le temps ? :D

Imagine comme sur la vidéo, mais multiplié par 100... :lol:
Monsieur Bilbo dit:
Faut dire ils se sont séparés il y a plus de vingt ans, et à l'époque je n'étais pas encore fan :wink:

Quand même pas... Pulse c'était en 1994...

J'ai vu les tournées Delicate sound of Thunder et Pulse. Sincèrement, il n'y a pas de mot pour décrire...

Et fatalement, j'ai un peu peur d'être déçu par Gilmour en solo. Mais je vais peut-être craquer quand même... Je ne sais pas... Faut que j'en parle avec ma copine.

Excellent : y'a un live de Marillion en ce moment sur la radio que j'ai mis en lien
shingouz dit:
Monsieur Bilbo dit:

Quand même pas... Pulse c'était en 1994...

Je parlais de la grande époque, celle où Waters était encore un Pink Floyd... :wink:
Sinon "officiellement" les trois qui restent jouent toujours ensemble (même si Gilmour passe son temps en solo)

En tout cas je vous envie sacrément pour ces concerts, ça devait être simplement fabuleux ! :)
Monsieur Bilbo dit:
Je parlais de la grande époque, celle où Waters était encore un Pink Floyd... :wink:
Sinon "officiellement" les trois qui restent jouent toujours ensemble (même si Gilmour passe son temps en solo)

Vu qu'il n'y a pas eu de concert en France pour The Wall, le dernier passage du Floyd avec Waters à Paris doit dater de 1978 (tournée In the flesh). J'avais 6 ans, donc bon, encore un peu jeune moi aussi...

Mais personnellement, j'aime beaucoup le Floyd version Gilmour. J'aime toutes les version du Floyd d'ailleurs... pour moi c'est le meilleur groupe du monde... même s'il n'est pas officiellement dissous, la probabilité qu'il se remette en activité est proche du zéro, sauf pour des concerts exceptionnels style Live 8 cet été. Enfin bon, on peut toujours rêver. :D
shingouz dit:
Mais personnellement, j'aime beaucoup le Floyd version Gilmour. J'aime toutes les version du Floyd d'ailleurs... pour moi c'est le meilleur groupe du monde...

On est complètement d'accord sur ça :D

Tu as écouté le dernier album de Marillion : Marbles ?

Il est très “floyd” dans l’esprit je trouve, et le jeu de guitare de Steve Rothery se rapproche de plus en plus de celui de Gilmour. C’est vraiment un disque magnifique (il faut prendre la version 2 CD, avec les 17 minutes d’Ocean Cloud !)

En fait je ne connaît pas encore Marillion… :oops: mais promis promis avec la radio prog je m’y mets dès que possible… :oops:

C’est une lacune… ! :wink:
Mais ça veut aussi dire que tu as encore 13 chef d’oeuvres du rock progressif à découvrir. :D

Sérieusement, derrière PF, ce sont mes préférés. Un groupe d’une très grande richesse.

Tu sais que tu peux recevoir une compil de Marillion gratuitement ?
Are you new to Marillion? Want to check out what they sound like? Just send us your details, and we’ll post one out to you for free!
http://www.marillion.com/music/racket/crash.htm

Il suffit d’en faire la demande par mail (freecd “at” Marillion.com).
Testé et approuvé !

Ah tiens et Fields of the Nephilim pour vous c’est prog ou pas?
Un pote fan de prog me dit que oui, mais j’aurais classé ça dans gothique -rock plutôt… Non?