Dans le genre nostalgique, je suis fan des Livres dont vous êtes le héros.
Du coup, je suis tombé sur cette vidéo : https://youtu.be/y4J9677zZPI?si=FF7J5dl7fDqE-6FV
Est-ce que vous savez s’il va y avoir une traduction ?
Dans le genre nostalgique, je suis fan des Livres dont vous êtes le héros.
Du coup, je suis tombé sur cette vidéo : https://youtu.be/y4J9677zZPI?si=FF7J5dl7fDqE-6FV
Est-ce que vous savez s’il va y avoir une traduction ?
Ce que je peux te dire, c’est que tu n’es pas le seul. Pour la traduction, je sais pas, mais j’ai noté qu’il y avait de nombreuses rééditions ces derniers années, ainsi que de la création, notamment en BD dont vous êtes le héros (comme “L’obsidienne” de notre cher Monsieur Guillaume). J’ai un cousin qui recherche les vieilles éditions, celles des années 80-90. Je lui ai offert les deux exemplaires que j’avais conservés et au cours de vide grenier par exemple ou sur les marchés de livres d’occases, je jette un œil pour lui, mais…je constate que ce n’est pas facile à trouver car ces anciennes éditions sont vraiment très recherchées. Je connais pas moins de trois personnes qui m’ont raconté à peu près la même histoire dans des termes assez proches :“j’en avais une belle collection et comme un idiot, j’ai tout revendu (ou donné) il y a longtemps !”.
J’avais posé la question au Scriptarium l’année dernière.
Pour l’instant, pas de réelles nouvelles quant à la validation d’un tel projet.
Nous suivons avec attention le développement de ce jeu depuis ses débuts (et d’autres jeux en lien avec les univers sur lesquels nous travaillons), et les envies de traduction ne manquent pas chez nous.
Mais un projet ça se porte du début à la fin (la traduction ou la relecture n’étant finalement pas la partie la plus complexe) et nos bras ne sont pas innombrables, donc nous sommes obligés d’avancer pas à pas.
Bref, rien n’est exclu, mais rien n’est sûr non plus.
On en reparlera sans doute.
Merci pour vos réponses.
C’est vraiment râlant parce que je trouve les mécanismes et la thématique excellente. Ça correspond vraiment à ce que j’aime.
Une petite boîte par aventure, c’est parfait pour les extensions.
Ça commence à me donner quelques idées farfelues
Hello,
Léger HS par rapport au jeu montré plus haut mais touché par la nostalgie des LDVELH, j’ai commencé la série Forge Divine récemment, par le tome Notos, le marteau du soleil. Je recommande très chaudement, c’est un monde ouvert massif dans un univers de fantasy inspiré des mythologies antiques. La liberté du joueur est assez impressionnante.
La série comporte 5 tomes correspondant à 5 régions du monde, 2 sont pour l’instant traduits en français (celui-ci et Hadès). On peut les lires dans l’ordre qu’on veut, et se balader entre les tomes pour aller finir une quête commencée ailleurs. J’ai dû passer 3 ou 4 semaines sur Notos en m’y consacrant quotidiennement, et il me reste quelques quêtes transversales que j’ai commencées mais que je finirai plus tard quand je serai aller explorer les autres régions. Et ce sont 3 ou 4 semaines sans jamais recommencer au début car c’est un livre où on ne meurt pour ainsi dire pas. C’est dire si le contenu est important. On démarre comme un personnage un peu lambda, on explore beaucoup, on trouve quelques quêtes à réaliser et au bout d’un moment, l’histoire prend de l’ampleur et on se retrouve embarqué dans des événements assez spectaculaires. Tout ça avec un vrai sentiment de liberté (pour un livre jeu, on n’est pas non plus dans un vrai jdr).
Je n’ai jamais vu un livre jeu de cette ampleur, et je pense que tous les amateurs du genre devraient au moins se renseigner sur cette série, c’est vraiment excellent. Il y a quelques critiques en ligne si vous voulez vous faire une idée. Par exemple (même si je pense que cette critique a été écrite sans aller au bout de ce que le tome a à proposer) :
Et comparé à Fabled Lands ?
Oui, effectivement la question de la comparaison se pose.
En plus, l’investissement commence à être conséquent si on veut compléter les collections.
J’ai acheté les deux premiers tomes de Legendary kingdoms.
Qualité irréprochable et univers captivant.
Lien ci-dessous pour les éditeurs/traducteurs français.
https://www.editionsepicourien.fr/
En plus, ce qui ne gâche rien, ils sont adorables.
Cette nouvelle porte (ldvelh) me procure des heures d’immersion. S’il y a d’autres passionné(e)s … partagez nous vos expériences en ce domaine
C’est une bonne question. Je n’ai pas lu Fabled Lands. Je sais que ce sont les mêmes auteurs et que c’est la série qui s’en rapproche le plus. De ce que j’ai lu, Forge Divine (Vulcanverse en VO) affine le concept. Ce serait donc Fabled Lands en mieux, au niveau de la mécanique. Au niveau du monde, j’aime beaucoup l’intégration de la mythologie dans le tome que j’ai lu. Je me suis vraiment senti explorant le désert, avec des obélisques mystérieux et des pyramides gardées par des Sphinx, les références aux dieux et héros de la mythologie grecque… L’autre tome, Hadès (que j’ai mais pas encore lu), explore évidemment les royaumes des morts.
Je ne peux pas dire si c’est redondant avec Fabled Lands, ou si c’est plus original, mais je peux dire que c’est top et que la série est terminée en 5 tomes, avec une vraie fin (je rappelle, 2 en VF pour l’instant, 2 autres devant arriver en 2026).
Et pour la question du budget, si vous êtes anglophones, il existe une version dématérialisée en VO qui est moins onéreuse et qui a l’avantage d’être complète dès à présent.
Ca a l’air bien, je note ! Je viens de regarder vite fait le pdf de démo, je pense qu’il y a beaucoup plus de jets de dés que dans Forge Divine qui est finalement très axé sur l’exploration, avec finalement peu de combats (et quand il y en a, c’est plus dans un style narratif, avec des choix d’actions).
J’aime beaucoup Fabled Lands dont j’ai les 6 tomes actuellement en français (le 7 est prévu pour 2026). De fait, je compte m’y remettre sérieusement (en démarrant ce coup-ci depuis une autre région/un autre livre). Ce qui est fascinant avec Fabled Lands c’est la liberté prodigieuse qui est laissée de passer d’un endroit (livre) à l’autre…
A noter que l’éditeur, Alkonost, met à disposition sur son site de très bonnes aides de jeu (persos prétirés, livret d’aventure condensant notamment les codes, cases de section à cocher + infos à noter, etc.).
edit: @felmir Merci pour le lien! J’ai vu que Legendary Kingdoms reprend la même idée. Je vais approfondir mes Fabled Lands (y’a de quoi faire…) et après, je verrai.
edit2: J’ai vu qu’il en était de même pour Forge Divine. Bon, pareil…