salut les ttciens et ttciennes,
j’aurais besoin, si le coeur vous en dit, d’un peu d’aide culinaire… (j’ai fait des recherches ternet mais bon… bof…) et je sais qu’ici certains d’entre vous ont souvent de bonnes idées en la matière
je prends un traitement médicamenteux assez lourd depuis peu et pour longtemps et il faut que je modifie mes habitudes alimentaires (à base de confiture, nutella et autres gateaux…) puisque je n’ai plus droit ni au sel ni au sucre
alors si vous avez des liens, des idées de recettes, de livres à me conseiller parce que la viande sans sel c’est pas bon…
merci d’avance.
Peut être tout ce qui est cuisine orientale à base d’herbes ou épices ? Sans sucre et sans sel, c’est dur… Pour la viande du peux peut-être essayer le poivre, de l’agneau avec, cumin, piment, coriandre et cannelle, ou poulet au cumin…
Bref, le sel servant surtout à relever la saveur des plats, trouver un autre moyen de relever…
Une côte de porc à la moutarde, ça peut peut-être le faire, je ne sais pas s’il y a bcp de sel dans la moutarde… Ou un tartare à l’échalote… Tu peux aussi regarder du côté de la cuisine au vin…
Essaye aussi de voir du côté des poissons…
Merci pour les idées
scand1sk dit:Tu peux aussi regarder du côté de la cuisine au vin…
j’avais bien pensé à ça, la cuisine au vin mais c’est pas bourré de sucre l’alcool ???
et je crois que dans la moutarde y’a plein de sel
en fait je cherche des idées de sauces genre :
viande blanche + sauce au vin blanc et échalote
poisson + … (aucune idée là)
légume + épices = carottes au cumin … etc (en fait je n’ai jamais cuisiné d’épices) donc je ne sais pas trop ce qui va bien ensemble…
merci encore pour vos rapides remarques…
sympa
Dfine
Blue dit:Essaye aussi de voir du côté des poissons...
Le poisson c'est difficile, ça n'a pas énormément de goût, et sans sel c'est encore plus dur… Mais on peut aussi les cuisiner aux épices. De plus il faut du poisson d'eau douce pour éviter le sel. Peut-être une simple truite aux amandes ?
dafine dit:en fait je cherche des idées de sauces genre :
viande blanche + sauce au vin blanc et échalote
Oui, c'est bon ça, mais je fais plutot cette sauce avec du poisson et du riz généralement ! Il n'y a pas d'alcool dans les plats cuisinés au vin, ça s'évapore très vite à la cuisson (le point d'ébullition de l'éthanol se situe avant 80°C)…
légume + épices = carottes au cumin ... etc (en fait je n'ai jamais cuisiné d'épices) donc je ne sais pas trop ce qui va bien ensemble...
Il va falloir t'y mettre ! Tu peux d'abord simplement faire du couscous, tajine ou un sauté au curry… Pour ce qui est des recettes, la référence est marmiton.org, il y a une page « cuisines du monde » (http://www.marmiton.org/recettes/selections.cfm), et tout ce qui est indien, africain et mexicain utilise généralement des épices.
en principe, je ne sale jamais les grillades, le goût se suffit à lui-même avec éventuellement quelques herbes.
il me semble que ça vaut le coup d’explorer cet aspect là :
avec les côtelettes de toute sorte et les poissons grillés dans leur peau.
exemples :
truite grillée à la poêle avec quelques amandes effilées.
côtes d’agneau ou tranche de gigot avec une pincée de thym
côtes de veau avec quelques champignons revenus dans le jus rendu par la viande…
ou alors en papillotes :
filet de poisson avec tranche de citron, filet d’huile d’olive, échalottes et larme de vin blanc.
ou aussi : oeufs sur le plat avec un tour de moulin à poivre
En vrac, en piochant dans mes recettes de régime protéiné (ni sucre ni graisse):
- crevettes sautées (ou cuites à l’eau avec de l’ail) accompagnées d’une sauce fromage blanc + curry
- dip de légumes (sticks de carottes, concombres, poivrons, tomates cerises, etc) avec sauce au yaourt/ciboulette/paprika
- une bonne pièce de viande (de chez monsieur le boucher) cuite sans matière grasse, avec une sauce faite à partir du jus de cuisson dans lequel on émiette un bouillon de légumes (il y en a dégraissés, pauvres en sel, etc), et un oignon ou une échalote emincés.
Edit:
- un bon oeuf coque aussi, ca se mange sans sel.
dafine dit:
poisson + ... (aucune idée là)
Les poissons gras type saumon se marient bien avec de l'aneth.
Sinon en papillotte avec du thym et un filet d'huile d'olive.
Bon courage

bien merci à tous…
avec tout ça j’vais pouvoir faire quelques essais culinaires, ça va sentir bon dans la maison
merci encore
Ici en bolivie ils font une sauce piquante “yarva” (orthographe approximative) à base de tomates rappées (quasi purée), piments émincées, citron, et herbe aromatique (quirquiña), en france tu peux essayer avec des herbes assez fortes genre ciboulette (tu peux aromatiser ta viande grillé avec), voir en salade.
En Alsace (mi heïmat) il y a un plat que j’adore : le bibelaskas
fromage blanc échalote petit cubes, pommes de terres vapeur en cubes ciboulettes coupé finement.
Essaye le raifort : purée de radis noir, pour tes viandes grillé sans graisse un condiment sympa. Le poisson vapeur, steack de soja (tofu)… Des viandes blanches moins grasses.
Waaa, la galère…
Ni sucre ni sel avec nos habitudes alimentaires, c’est carrément l’équivalent d’une cure de désintoxication !!!
Question bête… es-tu allé voir un nutritionniste ?
Cela pourrait t’aider je pense (pas sûr à 100% mais bon, ce n’est pas à négliger).
Vu comme c’est compliqué d’éviter le sel et le sucre dans tous les produits alimentaires manufacturés, tu vas devoir en quelque sorte revoir complètement l’alimentation en général, et pas juste la façon de cuisiner.
C’est surtout là la difficulté
Plus facile à dire qu’à faire mais je pense que tu devrais justement tester des aliments sans sauce au début, pour t’habituer le plus vite possible.
Rien de tel que les légumes vapeur, idéalement des légumes qui ont du goût (genre panier bio).
Ca fait un peu régime comme façon d’aborder le problème mais tu devras sans doute passer par là…
En tout cas je te souhaite bon courage.
je plussoie la ciboulette dans le fromage blanc pour accompagner légumes vapeur ou viande grillée.
une chance, le légume de saison c’est le cucurbitacé sous toute ses formes : potimarron, courge etc… à faire en soupe, en purée, en gratin
par exemple : faire revenir qq oignons, puis mettre la courge en cube : pas besoin de sel. éventuellement une patate ou 2 pour épaissir bien faire cuire (avec une cuillère de crème si tu y as droit ou pas) et mixer.
selon consistance :
à consommer seule en soupe,
ou en purée en accompagnement d’une viande grillée.
ou bien casser un ou deux oeufs dedans et mettre au four à gratiner.
encore merci Kouynemadam de bonnes idées encore
euh pour les autres ici hein merci de vos idées
LeBouffon dit:
Question bête... es-tu allé voir un nutritionniste ?
Cela pourrait t'aider je pense (pas sûr à 100% mais bon, ce n'est pas à négliger).
Bein peut être que j'irais voir un nutritionniste mais pas là, tout de suite (j'ai vu plein de docs depuis un certain temps et j'aimerais bien ne plus en voir pendant un petit moment)
mais je retiens aussi l'idée
Sinon, tu te fais une tartine au beurre salé* et à la confiture, et tu la regardes en te disant j’ai pas le droit, j’ai pas le droit, j’ai pas le droit" et en grignotant ton brin de céleri cuit vapeur.
* des fois, faut ce qu’il faut.
Keiyan, marquis de Sade
Est-ce que le Nuoc nam t’est interdit ? Car il remplace très bien le sel !
sgtgorilla dit:Est-ce que le Nuoc nam t'est interdit ? Car il remplace très bien le sel !Le problème du nuac nam, c'est que c'est 50% de sel, le reste étant de l'eau et du poisson.
J’ai un bouquin qui s’intitule “Cuisine Mode d’emploi”. Bon le sous titre est plus explicite " 50 produits et toutes les façons de les préparer".
Sur chaque triple page on présente un légume, les épices et les fines herbes qui le mettent en valeur, les autres légumes avec qui il s’accommode…
Tu as droit ensuite aux différents types de cuisson du légume selon son utilisation.
Un exemple étant plus parlant qu’un long discours…
Tiens, le navet… pourtant pas très rock’n roll…
- Cru
- Cuit à l’eau
- Sauté
- Braisé
- En potage
… Et pour chaque type de cuisson, 5 ou 6 types d’assaisonnements
Un exemple, étant …
Pour le navet cru :
- Jus de citron, fleur de sel, poivron râpé
- Huile d’olive, crème fraîche, ciboulette, jus de citron
- Huile d’olive, jus de citron, câpres
- Crème fraîche, raifort, aneth, poivre
- Crème fraîche, émincé de céleri branche, dés de pommes, jus de citron
- Huile d’olive, crème fraîche, aneth, jus de citron, miettes de haddock
Il y a 26 types d’assaisonnement pour le navet !
Même si certains te sont interdits, il en reste pas mal, surtout que tu pourrais aménager ceux qui ne conviennent pas en supprimant sel ou sucre, il restera toujours assez de saveurs !