Bonjour à tous,
Nous sommes en train de réaliser un jeu de rôle à figurines dans l’univers de Tolkien : Quenta.
Ce jeu est destiné à la fois aux amateurs de la Terre du Milieu et aux jeunes joueurs désireux de découvrir le jeu de rôle d’une manière simple. Les règles ont été conçues avec des mécanismes simples et faciles à assimiler pour laisser la part belle au roleplaying.
Le jeu est entièrement gratuit et des ressources sont disponibles en ligne :
- le site du jeu : http://oliviermarlet.free.fr/quenta.php
- le forum : http://oliviermarlet.free.fr/forum/index.php?c=3
Il est actuellement tout à fait jouable, même si les règles pour la Magie sont en cours de développement. N’hésitez pas à donner votre avis et même à participer au développement du jeu. Même si celui-ci est actuellement jouable, il est loin d’être finalisé et nécessite sûrement quelques réglages et améliorations.
Intéressant…
Je n’ai pas le temps d’aller voir plus en détail tout de suite mais je regarderai ça de près. Je voulais juste savoir : c’est un jeu de rôle, avec maître de jeu, ou un jeu de figurine ? Le mécanisme, c’est quoi ? Affrontement, coopération ?
Pourquoi ne pas aller le présenter dans la protozone ? Sinon, c’est une bonne idée !
Le jeu est aussi présenté dans la protozone…
Mais étant déjà jouable, il a également sa place ici.
Pour le mécanisme, c’est avant tout un jeu de rôle qui utilise des figurines dès que les situations deviennent “tactiques”. Donc, maître de jeu et coopération. L’intérêt principal et, que je pense novateur, tient dans la simplicité des règles pour ne pas avoir à se référer à des tableaux ou à des points de règles pendant la partie. Cette simplification favorise l’interpétation pour les joueurs et l’atmosphère pour le meneur.
Juste comme ça: vous comptez mettre une magie Tolkienienne, ou une magie plus med fan/donj’…
Enfin, je demande, parce que la finesse de la magie des Terres du Milieu est souvent gâchée… mais qu’elle semble très compliquée à simuler.
Si tu fais un tour sur le forum, on travaille dessus, tu te rendras mieux compte des choix que l’on fait. Globalement, on a dans l’équipe un pur fan qui cherche à conserver l’esprit Tolkien le mieux possible, donc on fera tout pour rester proche de l’univers, mais en évitant que ce soit au détriment de la simplicité. Ce qui est sûr c’est qu’on sera loin de la débauche de magie de D&D ou même de certaines (mauvaises ?) adaptations du Seigneur des Anneaux en jeu de rôle.