Pour offrir : jeu intermédiaire avec mécanique originale ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses, nombreuses. Je pense néanmoins que j’ai du mal m’exprimer !!! :(

Le but n’est pas de proposer à mon collègue un autre jeu poids lourd (gestion ou de PV) qu’il pratique déjà.
Donc Demetra, Funkenschlag/Megawatts et Amyitis ne vont pas convenir.
Je ne vais pas non plus “redescendre” vers un Taluva, un yspahan ou un jeu qui aura moins d’intérêt pour lui.

Je cherche un jeu intermédiaire en durée, disons autour d’une 1h15 à 1h30 (pas inférieur à 45min, pas supérieur à 2 heures).
Et aussi intermédiaire dans sa mécanique. C’est à dire proposant une réflexion originale, sans entrer dans la gestion ou le poids lourd.

A titre d’exemple, Himalaya est parfait : une stratégie à base de majorités stupa/temple, bonifiée par le bluff du pick & delivery. C’est riche et original, ça dure 1h30. Pile-poil dans la cible, mais ne se joue qu’à partir de 3 (et je l’ai déjà accessoirement).

C’est pour ça que je proposais Carolus Magnus ou Assyria qui me semblent dans ces critères (à confirmer).

Suite à vos conseils, j’exclus Egizia pour son côté trop “classique”. Palais Royal a l’air intéressant même si je ne suis pas sûr de son originalité.
J’intègre avec joie Nefertiti + extension qui effectivement à l’air de bien fonctionner avec son système d’enchères et de placement original : bien vu !!!
Draco Mundis semble également excellent et tu en parles très bien Driepick !
Le choix va être dur !!!

Si vous avez quelques commentaires pour choisir entre ces jeux…

Ok. Pour rester sur tes choix (mais je pense que sous-estime quand même Taluva, qui est diabolique), je préfère Palais Royal a Nefertiti en terme d’originalité. Nefertiti est un jeu très réussi dans un genre bien connu, le jeu “a la Knizia”. Et pour moi, c’est un compliment énorme, vu que j’adore les jeux du docteur. Mais un genre déjà bien labouré.

Au passage, un jeu que j’adore et qui pour le coup rentre pile-poil dans tes criteres, c’est Sylla. 1h30, checked. Original, checked. Jouable a 2, checked. Apres, c’est assez etrange comme jeu. Des encheres, de la discussion, un peu de gestion… Quasiment un genre a lui tout seul.

cyriu dit:
Le but n'est pas de proposer à mon collègue un autre jeu poids lourd (gestion ou de PV) qu'il pratique déjà.

Je cherche un jeu intermédiaire en durée, disons autour d'une 1h15 à 1h30

C'est à dire proposant une réflexion originale, sans entrer dans la gestion ou le poids lourd.

Le choix va être dur !!!

> Bah Draco Mundis à tout ces point là : complexe mais pas "lourd", +- une bonne heure de jeu et pas de PV :wink:
Par contre il faut absolument savoir qu'avec Draco Mundis, les premières parties sont floues càd :
- Au début on pose ses pions faces cachées un peu au pif (ce qui part avec l'expérience car on "combine" ses placements.
- On oublie où est placé quel pion, ca aussi ca vient avec l'xp car on sait qu'on a mis ses dragons là bas loin de son camp, côte à côte loin de son piège, bref avec l'habitude une fois encore tout ca disparait.
- Au début les "combats" sont parfois pas clair mais après 2 parties c'est limpide
- On a tendance à bouger dans le tas, pion solo par pion solo, mais une fois encore, on prend le plie de jouer par groupe pour attaquer ou défendre, mais ça aussi ca vient avec la pratique.
Bref, on peut pas dire qu'il n'y ai pas une courbe d'apprentissage à DM :lol: Pour faire simple, c'est un peu comme les échecs dans le ressenti de jeu mais avec des chasseurs, des dragons et des journalistes sachant que capturer un dragon adverse ou mettre sa journaliste dans le camp ennemi est purement jouissif (et très lucratif pour le scoring) :mrgreen:
ah oui, seul jeu que madame "demande" à jouer, pour les autres je dois insister :clownpouic:
cyriu dit:
Le but n'est pas de proposer à mon collègue un autre jeu poids lourd (gestion ou de PV) qu'il pratique déjà.
Je cherche un jeu intermédiaire en durée, disons autour d'une 1h15 à 1h30
C'est à dire proposant une réflexion originale, sans entrer dans la gestion ou le poids lourd.
Le choix va être dur !!!

> Bah Draco Mundis à tout ces point là : complexe mais pas "lourd", +- une bonne heure de jeu et pas de PV :wink:
Par contre il faut absolument savoir qu'avec Draco Mundis, les premières parties sont floues càd :
- Au début on pose ses pions faces cachées un peu au pif (ce qui part avec l'expérience car on "combine" ses placements.
- On oublie où est placé quel pion, ca aussi ca vient avec l'xp car on sait qu'on a mis ses dragons là bas loin de son camp, côte à côte loin de son piège, bref avec l'habitude une fois encore tout ca disparait.
- Au début les "combats" sont parfois pas clair mais après 2 parties c'est limpide
- On a tendance à bouger dans le tas, pion solo par pion solo, mais une fois encore, on prend le plie de jouer par groupe pour attaquer ou défendre, mais ça aussi ca vient avec la pratique.
Bref, on peut pas dire qu'il n'y ai pas une courbe d'apprentissage à DM :lol: Pour faire simple, c'est un peu comme les échecs dans le ressenti de jeu mais avec des chasseurs, des dragons et des journalistes sachant que capturer un dragon adverse ou mettre sa journaliste dans le camp ennemi est purement jouissif (et très lucratif pour le scoring) :mrgreen:
ah oui, seul jeu que madame "demande" à jouer, pour les autres je dois insister :clownpouic:

Je voudrais pas insister, mais Amyitis, ça dure 75 minutes, et ce n’est pas vraiment du « lourd ».

Sur BGG, on peut voter un « poids » pour le jeu, sur une échelle de 1 (léger) à 5 (lourd). Comme c’est très subjectif, on peut s’interroger sur la pertinence des chiffres, mais ça peut donner une idée. Pour moi, le jeu « lourd » commence vers 3,5. Quelques jeux évoqués dans ce topic :

Caylus : 3,8
Tigre & Euphrate : 3,6
Agricola : 3,6
Dungeon Lords : 3,4
Megawatts : 3,3
Amyitis : 3,2
Assyria : 3,2
L’Année du Dragon : 3,2
Sylla : 3,2
Vasco de Gama : 3,2
Egizia : 3,0
Demetra : 3,0
Race for the Galaxy : 2,9
Caylus Magna Carta : 2,9
Palais Royal : 2,8
Himalaya : 2,6
Carolus Magnus : 2,6
L’Age de Pierre : 2,6
Attila : 2,6
St Petersburg : 2,5
Ysphan : 2,4
Rattus : 2,4
Taluva : 2,3
Nefertiti : 2,3
Draco Mundis : 2,3
Small World : 2,3
Metropolys : 2,2
La Traversée du Désert : 2,2
Roll Through the Ages : 1,8

unkle dit:Ok. Pour rester sur tes choix (mais je pense que sous-estime quand même Taluva, qui est diabolique)
,
Tu as juste raison : Taluva est diabolique tout en restant court. C'est le jeu auquel j'ai le + joué, même si je m'en lasse un peu maintenant. Si tu l'aimes je te conseille Hive dans le même genre de raffinements (à 2 contre 2 uniquement). Connaissant mon pote, il veut plus gros cependant.
unkle dit:Au passage, un jeu que j'adore et qui pour le coup rentre pile-poil dans tes criteres, c'est Sylla. 1h30, checked. Original, checked. Jouable a 2, checked. Apres, c'est assez etrange comme jeu. Des encheres, de la discussion, un peu de gestion... Quasiment un genre a lui tout seul.

A ben voilà une idée qu'elle est bonne ! Des enchères ? ça ressemble à Nefertiti ou pas ?
Bonjour,
Merci pour vos réponses, nombreuses. Je pense néanmoins que j'ai du mal m'exprimer !!! Triste
Donc Demetra, Funkenschlag/Megawatts et Amyitis ne vont pas convenir.
Je ne vais pas non plus "redescendre" vers un Taluva, un yspahan ou un jeu qui aura moins d'intérêt pour lui.
Je cherche un jeu intermédiaire en durée, disons autour d'une 1h15 à 1h30 (pas inférieur à 45min, pas supérieur à 2 heures).
Et aussi intermédiaire dans sa mécanique. C'est à dire proposant une réflexion originale, sans entrer dans la gestion ou le poids lourd.
A titre d'exemple, Himalaya est parfait : une stratégie à base de majorités stupa/temple, bonifiée par le bluff du pick & delivery. C'est riche et original, ça dure 1h30. Pile-poil dans la cible, mais ne se joue qu'à partir de 3 (et je l'ai déjà accessoirement).
C'est pour ça que je proposais Carolus Magnus ou Assyria qui me semblent dans ces critères (à confirmer).
Suite à vos conseils, j'exclus Egizia pour son côté trop "classique". Palais Royal a l'air intéressant même si je ne suis pas sûr de son originalité.
J'intègre avec joie Nefertiti + extension qui effectivement à l'air de bien fonctionner avec son système d'enchères et de placement original : bien vu !!!
Draco Mundis semble également excellent et tu en parles très bien Driepick !
Le choix va être dur !!!
Si vous avez quelques commentaires pour choisir entre ces jeux...

je n'y connais pas grand chose mais d'après ce que tu écris moi j'irai vers Assyria. La trictrac tv sur ce jeu donne envie, le matos est chouette et l'univers intéressant. De plus il est bien noté au niveau de sa fiche trictrac.

Donc voilà moi, par coup de cœur, je choisirai celui-ci à offrir.

Sinon je suis un grand amateur de Dungeon Twister, tactique, immersif, pas trop compliqué pour apprendre les regles mais c'est un 2j uniquement. Contrairement à Assyria y a un aspect affrontement plus marqué dans Dungeon Twister.Mais, autant l'ancienne version coutait dans les 30e autant la nouvelle coute elle 45e :/ . Ca peut jouer sur ton choix vu que c'est pour un cadeau.
scand1sk dit:Je voudrais pas insister, mais Amyitis, ça dure 75 minutes, et ce n'est pas vraiment du « lourd ».

Merci scand1sk. Avec le message d'unkle qui me recommandait aussi Sylla, je me retrouve avec 3 "Ystari" en course (fallait s'y attendre).
Lequel serait le + original, en s'éloignant de l'usine-à-petits-cubes-qui-marquent-des-points-de-partout ?
Intéressant l'échelle de complexité...

En résumé, les derniers challengers :
Au choix Assyria / Amyitis / Sylla contre
Carolus Magnus ou Nefertiti.

:arrow: Draco Mundis je le prends pour jouer en couple :D
cyriu dit:
scand1sk dit:Je voudrais pas insister, mais Amyitis, ça dure 75 minutes, et ce n'est pas vraiment du « lourd ».

Merci scand1sk. Avec le message d'unkle qui me recommandait aussi Sylla, je me retrouve avec 3 "Ystari" en course (fallait s'y attendre).
Lequel serait le + original, en s'éloignant de l'usine-à-petits-cubes-qui-marquent-des-points-de-partout ?
Intéressant l'échelle de complexité...

Difficile à dire ! Amyitis, on est en plein dans le jeu de petits cubes qui marquent des points, mais bizarrement, le feeling du jeu est assez unique. Carolus Magnus est aussi plein de petits cubes (là on s'approche des records, il y en a bien 200 dans la boite), mais ce n'est pas un jeu de gestion. Ça ressemble beaucoup plus aux jeux de majorité à la El Grande ou San Marco, en très épuré. Nefertiti est un jeu d'enchères/majorité que je n'ai pas spécialement trouvé « original », quoique…

Je n'ai pas joué aux autres. Il me semble que Sylla était avant tout un jeu de politique et de diplomatie/négociations, du coup je le vois assez mal à deux. Mais je peux me tromper.

Sinon, mon préféré dans les jeux évoqués depuis le début, c'est sans doute St Petersburg, suivi de l'Année du Dragon.

Parmi les jeux cités depuis le début, j’adore Saint Petersbourg, que je préfère à CMC personnellement. Le rythme est très très particulier, mais le jeu reste très fluide.

Et je ne peux que plussoyer Demetra, qui est excellent, même si pas très connu ni cité souvent sur TT.

cyriu dit:

Pour moi, sans aucune hésitation mais alors aucune : Sylla pour son côté super original. Après, il faut faire attention. Il est en effet jouable à 2 mais, les règles à 2 et à plus de 2 sont sensiblement différentes. Je l'aime énormément à 2 mais encore plus à 3 ou à 4.

C'est clairement un jeu qui ne semble pas avoir eu le succès mérité. Pour moi, l'un des meilleurs Ystari.

Je confirme s’il y a besoin pour Sylla, mais à 2 ça perd clairement de l’intérêt politique qu’on y trouve dans les autres configurations.
Et il y a quand même une course aux points de victoire.

Je viens de penser à Vents du Nord aussi qui est vraiment une petite perle de gros jeux cachés dans une petite boite.

J’élimine Sylla parce que son attrait diminue un peu à 2, et parce que mon pote est un “calculateur du silence”. Les luttes d’influences à haute voix, la politique ou les négos, ça va pas lui plaire !!!

Amyitis resplendit de commentaires élogieux partout dans ce forum, mais je souhaiterais une mécanique moins costaud, et moins orientée gestion/optimisation avec des petits cubes. Pour autant une fois le cadeau offert à mon ami, je courrai tester ce jeu pour mon propre compte, de même que Demetra et l’année du Dragon…

Restent Assyria, Carolus Magnus, voire Nefertiti. Je vais essayer de regarder la Tric Trac TV, de télécharger les règles (voire de faire quelques parties comparatives dans mon assoce de jeux favorite si j’ai le temps…).

Merci pour vos avis.

Sankt Petersburg me rebute vraiment après l’avoir jouer à de nombreuses reprises, Race for the Galaxy il a déjà, Demetra génial mais trop gros, Année du Dragon trop looong.

cyriu dit:Année du Dragon trop looong.

J'en ai déjà joué une partie à 5 en 30 minutes chrono. Il faut dire qu'on connaissait tous le jeu et qu'il y avait un joueur nerveux à table, qui s'y entend bien pour mettre le rythme dans la partie. Sinon, une partie normale, ça dure une grosse heure…

Carolus Magnus, définitivement Carolus Magnus.

Il correspond effectivement à tes critères.
C’est sans doute le plus original des jeux de majorité, et on découvre encore des subtilités après de très nombreuses parties.

cyriu dit:mon pote est un "calculateur du silence". ,
= DEMETRA c'est exactement ça, calcul en silence

Demetra génial mais trop gros,
= non
Année du Dragon trop looong
= non
.

:pouicsupercool:

sinon amytis, Sylla, Nefertiti (+ extension 2 joueurs) sont excellents
carolus magnus est bien, mais on se lasse rapidement
cyriu dit:Restent Assyria, Carolus Magnus, voire .... .

Hello,

Je me joins à ce topic et vais te donner mon avis sur tes choix premiers qu'étaient Assyria et Carolus Magnus, 2 jeux auxquels j'ai joué une dizaine de parties chacun.

Assyria, c'est un Ystari qui se démarque des autres grands classiques comme Caylus et, lorsque j'ai reçu mon colis, j'ai été agréablement surpris par la qualité du travail accomplit (même si la gamme Ystari est toujours de très bonne qualité) concernant le choix des couleurs du plateau de jeu :shock:

Celles utilisées pour ce jeu sont plus "douces" moins "agressives" et se confondent parfaitement avec le thème du jeu.

Le matériel est de très belle qualité (ziggourats, huttes (Merci au SAV :pouicok: ), etc.) et chose très importante, les règles sont extrêmement assimilables :kingpouic: (4 pages en tout !).

Les mécaniques sont très riches et très variées et dès la première partie, les étapes sont d'une fluidité irréprochable.

Concernant Carolus Magnus, c'est un WM basé sur la majorité, donc qui n'a aucun rapport avec Assyria.

Le matériel constitué de cubes colorés (+ Charlemagne + bourgs) et de jetons numérotés (+ petites plaquettes individuelles afin de placer ses cubes après avoir lancé les dés) et succinct mais il se suffit à lui même avec une mécanique très calculatoire (mais pas dans le même style qu'Assyria).

Comme l'a signalé Scand1sk, il "tire vers l'abstrait" et il faut aimer ...

Personnellement, mon choix irai vers Assyria sans conteste (que j'ai en vente : Cf ma signature) pour la multitude de choix proposés que tu ne retrouveras pas dans Carolus Magnus.

En tout cas, bons choix :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.
tetsuowar dit:
Sinon je suis un grand amateur de Dungeon Twister, tactique, immersif, pas trop compliqué pour apprendre les regles mais c'est un 2j uniquement.

Dans ce cas là il vous faut essayer Draco Mundis, le principe étant à peut près le même sauf qu'au lieu de salles qui tournent, on place à l'envers avec un principe de révélation. Les 2 ejux sont donc assez proches (même auteur) mais DM peut se jouer jusqu'à 4 (ouù à partir de 3 il devient plus chaotique). J'aime DT, j'adore Draco Mundis. La boïte n'est pas impressionnante de taille, on le considère donc à tort comme un jeu léger, mais celà lui permet aussi un prix réduit ;-)

Ton ami semble déjà pas mal jouer aux derniers jeux forts réputés, il risque de craquer sur les jeux Ystari et autre dans le futur, pourquoi pas viser des perles un peu oubliées genre un petit Cavum ? Il est superbe (non, magnifique), un poil au dessus du budget (36€ mais une belle grosse boite très lourde en perspective) mais à coup sûr une piste à regarder pour tout amateur de bon jeu de méninges sans PV ni cubes en bois et très jouable à 2.

D.