Bonjour,
Je sollicite vos bons conseils afin de contenter un ami pour son anniversaire. Ci-dessous le cahier des charges :
Le garçon est tranché :
- Il plébiscite les “belles mécaniques” aux thèmes,
- il préfère la réflexion et l’intérêt à l’ambiance,
- un jeu récent n’est pas obligatoire, il sait apprécier les valeurs sûres, même plus anciennes.
A titre d’exemple, il a ou joue déjà à : Caylus, Agricola, Puerto Rico, Race for the Galaxy, Macao, Euphrat et Tigris et autres jeux du même gabarit, plutôt orientés gestion…
Pour me démarquer, je pense donc lui offrir un jeu avec de la réflexion, intermédiaire entre ses jeux lourds et des jeux moyens comme l’Age de Pierre, Yspahan, Smallworld, que je pratique de mon côté.
Je pense m’orienter vers des jeux qui ne soient pas de gestion ou avec point de PV dans tous les sens, mais des jeux avec une identité, un parti-pris.
Enfin il faut que le jeu soit jouable et intéressant à 2 et + . Belle énigme hein ?
Je pensais à :
- Carolus Magnus pour le principe de majorité (j’exclue Samuraï que j’aime moins),
- Assyria pour les mouvements et le principe de survie,
- Egizia ?
Parmi ces 3 jeux, lequel me conseillez-vous ?
Y’a-t-il d’autres challengers (La traversée du désert ? Dungeon lords ? Attila ? Vasco de Gama ? Roll through the Ages ? Amyitis ?)
Merci pour votre aide.
Cyril
PS : j’ai exclu Cyclades (prix trop haut), Endeavor (tourne mieux à 3 et + qu’à 2), et pour diverses raisons dont lourdeur / longueur / austérité : Imperial, Automobile, Confucius, Toledo, l’Année du Dragon, Mauer Bauer, Im Schatten des Kaisers, Reef Encounter, Stronghold, Magna Grecia, Demetra, Stronghold.
Sankt Petersburg, dont le seul défaut d’après tes critères serait… les points de victoire. Sinon : prix abordable, belle mécanique, plutôt originale, bien à deux, joli design (enfin, moi j’aime), pas lourd mais profond, etc.
Sinon oui, Amyitis : excellent jeu, mécanique particulière et subtile, mais déjà assez costaud, je trouve.
Tu confirmes ma première impression qui faisait boxer Amyitis dans la catégorie au dessus…
Je n’avais pas pensé à Sankt Petersbourg. J’y ai joué 2 parties en vrai et plusieurs sur PC. J’avoue que depuis que j’ai Caylus Magna Carta, Sankt Petersbourg me rebute. C’est un peu le même principe de cartes à poser pour avoir des ressources ou du prestige, mais en moins fluide que CMC que je préfère donc.
Entre Carolus Magnus, Assyria, Egizia et les autres, tu as un conseil à me donner pour une belle mécanique "avec de la personnalité / originalité " ?
Merci
Tikal !!!
Tu es sur de plaire
Je sors mon esprit de contradiction : Amyitis, ça reste un peu du « PV dans tous les sens », tout comme Caylus Magna Carta ou St Petersburg. Par contre, c’est effectivement de la belle mécanique (je pèse mes mots, là), avec un feeling assez unique au niveau du timing des actions.
Pour St Petersburg, j’aurais personnellement tendance à le trouver plus fluide (et moins long) que CMC ?
Carolus Magnus rentre aussi dans la catégorie des belles mécaniques, et pour le coup il n’y a pas de PV. Par contre, je le trouve particulièrement abstrait et austère (même si le matériel est de très bon gout). Bien plus que, par exemple, l’Année du Dragon, que tu avais déjà exclu.
Nefertiti + Extension
Je te conseille 3 très bon jeux
1 - Vasco de Gama ne m’a pas déçu:
- belle mécanique
- beau matos
- partie assez rapide (1h30 env)
- se joue aussi bien à 2 à 3 ou à 4
- prix très cheep compte tenu du matos (beaucoup de promos sur le net)
C’est un jeu de placement type Caylus ou Agricola mais avec un mécanisme très particulier
2 - Megawatts (très austère, mais je te garantie qu’après une partie, tu y reviens de suite…), il n’a jamais déçu personne dans mon entourage de joueurs aguerris, il ne faut pas s’arrêter sur le thème ou la boîte
3-Palais Royal, il n’y parait pas comme ça mais c’est un excellent jeu avec du beau matos, pur jeu de placement à l’allemande avec des cartes. Il n’est pas trop cher, il se joue très bien à 2 en plus!
Dommage que tu aies exclu Cyclades, c’est un très bon jeu mais qui est moins “mécanique pure” qu’un Caylus
Sinon en bon jeu de gestion il y a aussi Ad Astra (par contre très cher).
Age of empire III et througth the age semblent être des musts, mais je ne les ai pas testé (simplement observé une partie)
Cedha2000 dit:2 - Megawatts (très austère, mais je te garantie qu'après une partie, tu y reviens de suite...), il n'a jamais déçu personne dans mon entourage de joueurs aguerris, il ne faut pas s'arrêter sur le thème ou la boîte
J'étais parti pour le conseiller aussi, c'est quand même le meilleur jeu de gestion du monde

Mais il faut admettre qu'il ne donne pas sa pleine mesure à deux joueurs.
je suis un fana de demetra qui est un jeu EXCELLENT !!!
je te le conseille vivement
Dans ce que tu cites : Amyitis est vraiment dans la catégorie tant à la mécanique qu’à la jouabilité à 2 !!! Il est par contre avec PV…
scand1sk dit:Cedha2000 dit:2 - Megawatts (très austère, mais je te garantie qu'après une partie, tu y reviens de suite...), il n'a jamais déçu personne dans mon entourage de joueurs aguerris, il ne faut pas s'arrêter sur le thème ou la boîte
J'étais parti pour le conseiller aussi, c'est quand même le meilleur jeu de gestion du monde
Mais il faut admettre qu'il ne donne pas sa pleine mesure à deux joueurs.
Pas mieux.
Sauf que j'y ai pas mal joué à deux et très apprécié.
Un de mes jeux favoris.
Alors là, à brûle-pourpoint, j’aurais dit Taluva.
C’est pas un jeu très lourd, mais c’est de la bonne réflexion, ça se joue superbement bien à 2, et c’est très beau.
Ça n’est pas une course aux PV non plus puisqu’il y a une condition de victoire.
J’ai pensé également à Metropolys et Amyitis dans deux domaines différents.
Amyitis en bien plus lourd et avec une mécanique incroyable mais qui est peut-être un peu trop course aux PV.
Pour Metropolys, peut-être un peu trop abstrait, mais là aussi belle mécanique, très épurée avec de bonnes doses de réflexion.
Ma petite femme me souffle à l’oreille Megawatts, Pandémie et Ur (mais là c’est une variante qu’il faut pour jouer à 2 mais ça fonctionne très bien). Ur fait un peu penser à Tigre et Euphrate, mais c’est un chauffe-neurone de folie.
Assyria propose une vraie identité thématique malgré la présence de PV. Du nomadisme, une vraie concurrence territoriale, un phénomène de crue, des denrées pour faire perdurer son monde… L’intérêt c’est que la mécanique est très vite intégrée : on ne sait pas trop par quel bout prendre les règles pour les expliquer, mais tout est clair dès la fin du premier règne (soit deux tours). Un des principaux atouts d’Assyria, ce sont des sensations de jeu très comparables entre les différentes configs. C’est donc très tendu à deux.
Taluya est tres tres tres fort dans sa categorie reflexion en 40 minutes. Megawatts c’est du lourd quand meme et ca passe moins bien a deux je trouve.
Sinon y’a Race for the Galaxy non ? Certes course aux PV mais quand meme, carrement le meilleur jeu du monde… ou presque.
Dans un genre radical, y’a Rattus. J’aime beaucoup aussi.
+1 pour Taluva
cyriu dit:Entre Carolus Magnus, Assyria, Egizia et les autres, tu as un conseil à me donner pour une belle mécanique "avec de la personnalité / originalité " ?
Je n'ai jamais joué à Carolus, mais il a bonne réputation (malgré une mécanique qui me paraît assez ésotérique sur le papier). J'aime bien Assyria, qui ne plaît pas forcément à tout le monde (surtout pour le côté abstrait, qui ne semble pas poser problème au destinataire de ton cadeau). C'est effectivement une mécanique intéressante et un peu atypique, mais avec quand même du point de victoire diversifié. Egizia est peut-être celui des trois qui me semble le plus classique, avec points de victoire aussi et malgré le système du Nil.
Sinon, je plussoie Palais Royal. Une mécanique originale et diabolique (avec prise de tête inside) et surtout excellent à deux (de loin sa meilleure config pour moi). Mais bon, là encore, c'est point de victoire à tous les étages.
Et je plussoie aussi Néfertiti, dans un tout autre genre, même si je n'ai pas encore testé l'extension pour jouer à deux. Docteur Kalbut sera plus à même de t'en parler. Une belle mécanique aussi, assez inédite.
En termes de belles mécaniques intermédiaires, je vois Notre Dame, Wikinger et les Princes de Florence.
+1 pour Assyria
J’adore les Princes de Florence, mais aucun intérêt à 2… Pareil pour Funkenschlag que je n’aime pas à 2
Attila rentre pile poil dans ton cahier des charges, mais je crois qu’il n’est trouvable qu’en occasion (ebay.de)
+1 Taluva
Je n’ai pas encore vu Steam (ok, à deux il nécessite quelques arrangements)
Jette toujours un oeil sur Draco Mundis car il est pas cher, très joli, pratique petit format, un thème qui colle bien, idéal à 2 mais très jouable à 3 et 4 (où le hasard et l’ambiance prennent le dessus sur la stratégie pure et dure à 2 joueurs), la mécanique est inspirée de Dungon Twister donc c’est rempli de “coups à programmer” de tactique, un peu à la manière d’un jeu d’échec où on doit pouvoir sacrifier un pion pour gagner gros ou jouer finemeent pour se sortir d’une situation qui semble compromise. Pas de PV ni de cube, ni de tour de jeu limité, bref, c’est un peu une mécanique unique !
Chez nous c’est le jeu qu’on joue le plus à 2 et crois moi la moindre erreur à 2 se paie cash.
On aime Caylus, T&E ( il y a plus de hasard dans T&E que DM) etc.
De mon avis, DM est un jeu indispensable pour tout ceux qui aime s’affronter sans y laisser le hasard intervenir.
D.