CCCP dit:Hop une photo. Sous-couche blanc + couche de base + nouveaux lavis GW.
http://s3.tinypic.com/2rxzclf.jpg
Magnifique...

CCCP dit:Hop une photo. Sous-couche blanc + couche de base + nouveaux lavis GW.
http://s3.tinypic.com/2rxzclf.jpg
Sherinford dit:
Remplace le pinceau n°1 par un 0, ça te donnera une meilleure progression entre le petit détail et les gros machins... Gros machin étant relatif quand on parle d'une fig 30mm...
Tout acrylique… Si un jour tu deviens un as du pinceau, tu auras peut-être envie de te lancer dans la peinture à l’huile, mais laisse toi un peu de temps…
Orchys dit:
Les monstres sont quand même assez balèzes ! donc je prend un pinceau de chaque, au moins je suis sur de pas me tromper !![]()
CCCP, tes figs sont super !!! Si j'arrive à faire un truc qui ressemble vaguement à ça, je serai heureux !
edit: Je voulais aussi savoir quelle est la nature des peintures ? La principale est de l'acrylique je crois, mais la sous-couche ?
Et pour le lavis, je prends quel model ?
Merci
Tout a déjà été dit sur les techniques de peinture et les teintes/ombrages/éclaircissements. Voici tout de même des propositions à l’usage des débutants radins/fauchés dont j’ai longtemps fait partie :
Les pinceaux, c’est cher : taille 1 et taille 000 suffiront. Le premier pour la quasi totalité de la figurine, et le fin pour les détails si vous aimez ça. Quand le pinceau 1 sera mort, utilisez-le pour les brossages à sec (comme déjà dit par Yelf et Sherinford).
La bombe de sous-couche est facultative, mais chaudement recommandée. C’est un budget de 10 euros, mais ça les vaut.
Gardez votre argent pour les couleurs : une figurine comportant un plus grand nombre de couleurs paraîtra plus belle, à niveau de peinture égal. Si vous êtes courageux, mélangez : avec du noir pour assombrir (dans les creux), avec du blanc pour éclaircir (les parties saillantes).
Une couleur métallique suffit, pas besoin d’en acheter plusieurs variantes.
Pas assez de sous pour les lavis? Diluez du noir jusqu’à une consistance proche de l’encre, ça fera l’affaire (fonctionne avec toute autre couleur).
Le vernis? Bof, pour ma part je n’en ai jamais mis, et même après 10 ans les figurines sont dans un excellent état.
Au final, vous devriez pourvoir vous lancer pour une trentaine d’euros : bombe de peinture, deux ou trois pinceaux, et cinq couleurs. Après quelques jours (semaines, selon votre rythme) vous y verrez beaucoup plus clair sur vos réels besoins en matériel / couleurs.
artless dit:
Pas assez de sous pour les lavis? Diluez du noir jusqu'à une consistance proche de l'encre, ça fera l'affaire (fonctionne avec toute autre couleur).
artless dit:
Le vernis? Bof, pour ma part je n'en ai jamais mis, et même après 10 ans les figurines sont dans un excellent état.
C’est parfait ! Merci à tous …
J’éspère que le sujet en aura éclairé d’autres.
yelf dit:artless dit:
Le vernis? Bof, pour ma part je n'en ai jamais mis, et même après 10 ans les figurines sont dans un excellent état.
Mes figurines ne disent pas la même chose...![]()
Sinon, à la place d’un lavis marron suivi d’un vernis, on peut aussi utiliser de la lasure :
http://www.lesforums.org/thread/6656
Je prévois des peindre quelques centaines de barbarians (des ariens à barbe, quoi!) et je pense que cela va bien m’aider…
Hop ! petite remontée de ce sujet parce que j’ai ressorti mes pinceaux.
Je suis totalement débutant, j’avais acheté un kit GW de départ l’an dernier afin de peindre mes figs Descent et je n’ai jamais trouvé le temps de le faire.
Du coup j’ai barbouillé 2 ou 3 cobayes tirés de la boite de Heroquest et basta. Mais là j’ai vraiment envie de m’y mettre.
Du coup je tombe sur une difficulté à laquelle je n’aurais pas pensé au départ: le choix des couleurs.
En effet c’est ce qui me bloque le plus. Comment faites-vous pour choisir quelles couleurs vous allez prendre et/ou créer ?
D’ailleurs connaissez-vous une méthode pour retenir un mélange qu’on a trouvé bien et qu’on voudrait pouvoir faire à nouveau ? (du moins au départ car je pense qu’avec le temps pour on prend l’habitude)
Enfin concernant les lavis tout prêts, j’hésite à en acheter. Ça peut certes aider et faire gagner du temps mais j’ai envie de réellement savoir peindre, même si je ne deviens jamais un pro, et savoir faire un lavis doit être une des techniques de base je suppose ?
Gaffophone dit:Comment faites-vous pour choisir quelles couleurs vous allez prendre et/ou créer ?
Gaffophone dit:D'ailleurs connaissez-vous une méthode pour retenir un mélange qu'on a trouvé bien et qu'on voudrait pouvoir faire à nouveau ?
Gaffophone dit:Enfin concernant les lavis tout prêts, j'hésite à en acheter. Ça peut certes aider et faire gagner du temps mais j'ai envie de réellement savoir peindre, même si je ne deviens jamais un pro, et savoir faire un lavis doit être une des techniques de base je suppose ?
Il n’y a pas de truc pour peindre. Les premières figurines seront forcément ratées. Le truc, c’est l’entrainement.
Commence par les figurines qui n’ont pas d’importance, celle qui sont en vingt exemplaires ou plus.
Et ne recommence pas une figurine tant que tu n’as pas tout peint.
Cela permet de voir l’évolution de sa technique et cela motive à continuer.
Le lavis (peinture dilué à l’eau) est en effet une technique indispensable à maitriser, mais ce n’est pas grave si on n’y arrive pas dès le début.
Le lavis permet de peindre beaucoup plus vite et efficace, le genre de technique pour peindre 100 squelettes en deux heures.
Pour le choix des couleurs, je dirais qu’il faut choisir selon la figurine et tes goûts personnels, essayer de l’imaginer peinte. Ne pas surcharger la figurines en teintes est assez important: 3-4 couleurs, c’est déjà pas si mal.
Je ne fais plus de mélanges, pour ma part: c’est trop chiant d’essayer de retrouver la bonne combinaison par la suite. J’utilise des pots tous prêts. Quand je faisais des mélanges, je notais les teintes utilisées et en quelle proportion.
Après, je plussoie Yelf: c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Gaffophone dit:Hop ! petite remontée de ce sujet parce que j'ai ressorti mes pinceaux.*
Je suis totalement débutant, j'avais acheté un kit GW de départ l'an dernier afin de peindre mes figs Descent et je n'ai jamais trouvé le temps de le faire.
Du coup j'ai barbouillé 2 ou 3 cobayes tirés de la boite de Heroquest et basta. Mais là j'ai vraiment envie de m'y mettre.
Du coup je tombe sur une difficulté à laquelle je n'aurais pas pensé au départ: le choix des couleurs.
En effet c'est ce qui me bloque le plus. Comment faites-vous pour choisir quelles couleurs vous allez prendre et/ou créer ?
D'ailleurs connaissez-vous une méthode pour retenir un mélange qu'on a trouvé bien et qu'on voudrait pouvoir faire à nouveau ? (du moins au départ car je pense qu'avec le temps pour on prend l'habitude)
Enfin concernant les lavis tout prêts, j'hésite à en acheter. Ça peut certes aider et faire gagner du temps mais j'ai envie de réellement savoir peindre, même si je ne deviens jamais un pro, et savoir faire un lavis doit être une des techniques de base je suppose ?
Merci pour vos conseils