Pour peindre Descent

[Descent : Journeys in the Dark]

Le sujet en général a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé l'info que je voulais !
J'aimerai peindre les figurines de Descent mais je ne sais pas vraiment quel matériel utiliser: Quels peintures, pinceaux etc ... Existe t-il des packs de peinture pouvant satisfaire à mon besoin ?
Je vous remercie, en espérant ne pas avoir fait de réel doublon ...

Je suis dans le même cas que toi et j'ai acheté un kit de pêinture games workshop. Paecontre je te conseille d'acheter un bombe de peinture de modélisme pour soucoucher le plastique efficacement.

Bizarre, il y avait un topic sur "peindre ses figurines" en post it, impossible de le retrouver :?
==> laver ses figs plastiques avec de l'eau chaude + liquide vaisselle pour les "dégraisser"
==> sous coucher ses figs en noir : absolument indispensable. Avec une bombe, ça prend 3 mn pour 20 figs. La peinture adhérera mieux et les parties non peintes (les creux notamment) seront noir et pas de la couleur de la fig. Un choix qu'on ne regrette pas.
==> ensuite, on fait ses aplats (couleurs de base)
==> le résultat est très laid. C'est normal : il faut faire un lavis (on passe une peiture plus sombre très diluée : encre ou peinture spéciale que citadel vient de sortir, pas encore testé, mais a l'air très bien)
==> un petit brossage à la limite, et c'est tout.
Rapide, résultat très correct.
Il y a plein de tutoriels (GW par ex) très bien faits.

et bien si des membres peuvent nous aider je prends aussi :)
On m'as donné effectivement des infos comme bombes pour soucouchages ... petit pot de peinte de chez games workshops citadelle

Merci a tous les autres qui pourrait nous aider

Achat de bombe de peinture ( blanc ou noire ) je préfère le blanc mais le noir a plein d'avantage.

achat de pot de peinture, je n'utilise que des pots GW est ça me va très bien, ça se trouve facilement. a la limite je conseillerais carrément l'achat des nouvelle peinture fondation de GW qui couvre trés bien le noir ( en cas de sous couche noire )

les nouveaux lavis GW sont très bien je conseille aussi leur achat pour un débutant.

La méthode pour peindre les figurines donnée dans ce post est très correcte ( pour du jeu ) sous couche, peinture de base puis brossage a sec ( plus de renseignement sur cette technique un peut partout sur le net ) cette méthode est impressionnante quand on peint des figurines pour la première fois et c'est après tout ces brossage a sec que je passe mon lavis ( ce qui permet de mieux lier les dégradés que l'on a fait a l'aide de brossage a sec )

pense aussi a acheter un pinceau correct

Merci beaucoup à vous tous pour tous ces conseils !!! :pouicok:
Le pinceau, il doit etre super fin je suppose ? ya pas des n° pour indiquer les epaisseurs de pinceau ?
Sinon, le tout j'en ai pour combien ?
En tout cas encore merci à vous !

salut,

juste une question de néophyte débutant newbie sur son battlelore

j'ai aussi le kit de départ gw, des jolis pinceaux et des figurines qui commencent à être peinte.

j'aimerais bien tenter un brossage... qui me parait plus simple qu'un lavis (peut être me gourre je)...
donc une fois mes aplats mis, je prend une couleur plus claire, je frotte le pinceau jusqu'à ce qu'il n'y ai caïman (ou crocodile comme vous voulez) de peinture et ensuite je brosse... mais... question de ma part... dois je changer de couleur de "brossage" à chaque aplat, ou est il possible de faire un brossage pour toute la fig ?

bises
...

Bonsoir

Un lieu utile pour ceux qui se lancent dans la peinture sur figurines http://maquette-garden.forumactif.com/techniques-f3/

Les pinceaux, il y a en effet un numéro pour la taille: 1, 2, 3.. 0 et 000 pour le plus fin.
Pour la taille, je dirais qu'il t'en faudrait 2: un 000 pour les détails et un plus gros pour le reste. Peindre de grandes surfaces avec un 000 serait insupportable et tuerait le pinceau.

Un sous-couche coute 11.50€ chez GW.
J'ai entendu plusieurs personnes recommander la sous-couche au pinceau. C'est plus long, mais c'est plus économique.

Pour la peinture, si tu ne souhaites pas trop dépenser, et que tu n'as pas énormément de figurines à peindre, je recommande une boite de mini pot de peinture acrylique de ce style :

En général, un pinceau est aussi fourni avec.
Cela coute environ 6 ou 7€

Penser aussi à vernir les figurines après pour que la peinture tienne.

Kryshna dit:dois je changer de couleur de "brossage" à chaque aplat, ou est il possible de faire un brossage pour toute la fig ?


Il faut changer de couleur pour chaque aplat. GW donne une correspondance aplat/éclaircissement, mais je ne sais plus où on la trouve.

Un lavis est plus simple et plus rapide qu'un brossage.
De plus, le gros inconvénient du brossage est qu'il tue le pinceau. Il est préférable de faire des brossages avec des pinceaux usagés.

yelf dit:
Kryshna dit:dois je changer de couleur de "brossage" à chaque aplat, ou est il possible de faire un brossage pour toute la fig ?

Il faut changer de couleur pour chaque aplat. GW donne une correspondance aplat/éclaircissement, mais je ne sais plus où on la trouve.


Page 35 du dernier white dwarf, dans le guide de peinture sur figurine de GW,

Il existe un spécial ravage sur la peinture de figurnie qui est bien fait.

Je pense qu'elle est aussi sur Internet, sur le site de GW ou de Prince August (ce sont les mêmes pots il me semble)

Pour repondre a la question du brossage: dans la plus part des cas (pour des figurines pour jouer) un brossage en blanc ou au gris est suffisant pour toute la figurine.

Quand a la politque de GW concernant le brossage, bin c'est la politque de GW... Dans le pire des cas si on ne veux pas le cote "usage" d'un vetement un brossage avec une couleur: peinture de base + blanc ca marche tres bien (pas besoin de peinture specifique). Ca evite d'avoir les memes effets sur toutes les figurines.

Michey dit:
Quand a la politque de GW concernant le brossage, bin c'est la politque de GW...


ça n'a rien à voir avec la politique commerciale de GW. :shock:
Tous les peintres professionnels utilisent des nuanciers pour les assombrissements et les éclaircissements !

Pour arriver à une figurine comme celle-ci, les assombrissements en gris/noirs et les éclaircissements en gris/blanc ne suffiront pas :

(figurine pris au hasard)

Mélanger du blanc et la couleur pour l'éclaircissement et du noir et la couleur pour l'assombrissement peut se faire dans beaucoup de cas, mais pas toujours. Eclaircir du rouge avec du rose ne le fait pas du tout, idem pour assombrir du jaune avec du kaki...

yelf dit:Mélanger du blanc et la couleur pour l'éclaircissement et du noir et la couleur pour l'assombrissement peut se faire dans beaucoup de cas, mais pas toujours. Eclaircir du rouge avec du rose ne le fait pas du tout...


En effet... Le rouge s'éclaircit avec du jaune...

Bon, je vais me fendre d'un long post sur la technique que j'utilise, pour un résultat relativement correct (pour jouer, hein, je ne suis pas une bête de concours) et rapide. Chacun a ses astuces et se débrouille comme il peut. Il y a des tas de sites et de livres de référence spécialisés (je recommande le tome 3 de l'Encyclopédie du Modélisme, vraiment très bien fait).

1. Ebarbage de la figurine au couteau de modélisme et à la lime... Les limes à ongle en carton sont fort pratiques, mais avoir une petite lime pour les endroits moins accessibles peut aider...

2. Nettoyage à l'eau savoneuse, rinçage, séchage, montage à la super-glue. S'il y a des points de contacts foireux, forage et tigage (j'utilise une foreuse à main toute simple, pas électrique, et je tige avec des morceaux d'attache trombone, solides et pas chers...)

3. Sauf exception, base blanche. [Je ne base en noir que si j'ai l'intention de travailler d'emblée en éclaircissant la figurine par des brossages à sec successifs. C'est une méthode qui fonctionne très bien avec les squelettes, par exemple, en commençant par du noir, puis en brossant la figurine en brun foncé, brun clair, ocre, puis blanc pour un résultat "vieil os" du meilleur effet, pratiquement sans effort. Ca marche aussi pour les animaux et les monstres à pelage brun: skavens, etc.]

4. Puis, on peint la figurine comme si on l'habillait: on commence par la peau, puis les vêtements (chemise, pantalon, veste, etc.), et on termine par la chevelure et les accessoires.

5. En ce qui concerne les effets de lumière, mon épouse arrive à les travailler dès cette étape en jouant sur la consistance de la peinture: elle dilue celle-ci suffisamment pour qu'elle ne se mette que superficiellement sur les surfaces et plus dans les creux. Par transparence, le "blanc" de la couche de base ressort en surface. Une sorte de "peinture au lavis", donc. Mais bon, c'est une technique qu'elle seule parvient à maîtriser à ma connaissance, et elle a des années de formation en dessin derrière elle... Pour ma part, je travaille soit avec un lavis (souvent avec les encres GW, très efficaces, mais qu'il faut tout de même diluer), soit avec un brossage (c'est toute une technique que d'arriver à doser la quantité de peinture sur son pinceau et le brossage de la figurine proprement dit - ça ne vient pas en un coup), et souvent avec les deux dès lors que la surface à traiter est suffisante.

6. Pour bien faire ressortir certains accessoires, j'utilise une méthode équivallente au "lining": je peins le contour de l'objet en noir...

Evidemment, j'ai un matériel considérable, accumulé au fur et à mesure, avec des tas de pinceaux dans un état de dégradation variable, puisqu'ils passent d'une "utilisation normale", vers "pinceau à brossage" quand ils sont trop abîmés, pour terminer dans la poubelle en bout de course...

Normalement, pour commencer, il faut:

Un couteau de modélisme, une lime à ongles en carton, de la super-glue, une foreuse à main, une pince coupante, quelques attaches trombones...

Pinceaux 000 (vraiment pour les petits détails), 00, 0, 1, 2, 4 (pour les grosses pièces).

Peinture blanche, noire, brune, verte, bleue, jaune, rouge...

Un récipient avec de l'eau pour rincer son pinceau, une assiette en plastique pour mettre sa peinture.

Beaucoup de patience. Ne pas vouloir avoir fini avant même de commencer...

Woaw :shock: Je suis impréssionné !! :pouicok:

Sherinford est déjà allé bien loin pour moi :? Je ne me lance pas dans le modélisme à proprement parler, mais je voudrais juste peindre les figurines de Descent (80 quand même :shock: ) et si j'y arrive, essayer celles de Battllelore (toutes petites)

Donc pour résumer tout ce qui a été dit:

une sous-couche (noire ou blanche),
des peintures GW de couleurs au choix,
de l'encre noire diluée pour le lavis,
des pinceaux, 000, 1, 2, 3


tout ça entouré d'un lavage au savon et d'une couche de vernis quand tout en fini.

C'est bien ça ?

En tout cas, z'etes trop forts ! :pouicbravo:

J'ai peint quelques figs de Descent,de Battlelore et de Starcraft avec couche de base + encre. En ce moment, je peins les figs de Last night on earth avec les nouveaux lavis GW. Franchement ces nouveaux lavis sont idéals pour les débutants. Tu mets ta teinte de base, par exemple de la couleur chair pour le visage, et ensuite tu appliques (n'importe comment) le lavis Ogryn flesh sur le visage et les ombres se créent miraculeusement... sans la brillance et les taches des encres.
Je posterai dans la journée des figs réalisées avec ce procédé.

Ah, oui, j'avais oublié le vernis...

Evidemment il faut vernir.

Je vernis au pinceau. Ca prend plus de temps qu'à la bombe, mais c'est une meilleure protection.

Le meilleur rapport qualité prix est un vernis acrylique en bouteille acheté chez "Club", une chaîne de librairies / papeteries belge. Mat ou brillant selon ce que vous vernissez. Les vaisseaux spatiaux donnent mieux en "brillant", les personnages sont plus cools en "mat".

Si vous êtes un geek, vous pouvez aussi mélanger les deux: armure en brillant, visage en mat, par exemple...

Hop une photo. Sous-couche blanc + couche de base + nouveaux lavis GW.
http://s3.tinypic.com/2rxzclf.jpg

Orchys dit: des pinceaux, 000, 1, 2, 3
C'est bien ça ?


Remplace le pinceau n°1 par un 0, ça te donnera une meilleure progression entre le petit détail et les gros machins... Gros machin étant relatif quand on parle d'une fig 30mm...