Pour remplacer Nations

[Nations]

Alors voilà, j’aime beaucoup Nations.
Mais je lui trouve deux défauts : 

- la boite est inutilement trop grosse (oui, pour moi c’e’st un vrai gros défaut)
 - le jeu est un peu long (très difficile de descendre en dessous du 45min/joueur)

Je cherche donc à le remplacer.

Par un jeu de civ ?
Pas forcément, mais ce serait un plus.
Je vise The Golden Ages…

Mais auriez-vous d’autres idées ?

J’apprécie beaucoup la nécessaire adaptation au hasard de la pioche, les combos opportunistes, l’interaction qui ne vise pas à l’affrontement…

Je n’ai pas du tout apprécié Historia, pas plus Nations version dès.

Et je me permets de revenir sur le fait que je cherche avant tout des sensations, plutôt qu’un jeu forcément de civilisation…
Idéalement il ne faut pas que la partie dépasse 2h, pas besoin que ça se joue à plus de 5, même 5 c’est un plus mais pas un critère, tout comme le jeu à 2.

Merci d’avance pour toutes vos réponses :slight_smile:

PS : la présence d’anglais sur le matériel est un vrai frein…

The Golden Ages oui et pourquoi pas Peloponnes ou Olympos.

ploufplouf007 dit :(...)
J'apprécie beaucoup la nécessaire adaptation au hasard de la pioche, les combos opportunistes, l'interaction qui ne vise pas à l'affrontement...
(...)
Idéalement il ne faut pas que la partie dépasse 2h, (...)

Ca m'a juste l'air de decrire parfaitement Deus (que tu as dans ton Top). Tu as Egypt? C'est peut etre la solution.

Sinon, Peloponnes est aussi bon, mais peut paraitre intransigeant (desastre, systeme d'encheres). Pas vraiment de combo a faire avec les tuiles par contre.

Je n'ai jamais joue a The Golden Ages, mais c'est un jeu qui a souvent des retours positifs.

Si tu es pret a sortir du theme classique de civilisation, tu peux regarder du cote de Terraforming Mars. Je n'y ai pas joue, mais les sensations que tu decris ont l'air identiques aux retours de joueurs.

PMM dit :
ploufplouf007 dit :(...)
J'apprécie beaucoup la nécessaire adaptation au hasard de la pioche, les combos opportunistes, l'interaction qui ne vise pas à l'affrontement...
(...)
Idéalement il ne faut pas que la partie dépasse 2h, (...)

Ca m'a juste l'air de decrire parfaitement Deus (que tu as dans ton Top). Tu as Egypt? C'est peut etre la solution.

Sinon, Peloponnes est aussi bon, mais peut paraitre intransigeant (desastre, systeme d'encheres). Pas vraiment de combo a faire avec les tuiles par contre.

Je n'ai jamais joue a The Golden Ages, mais c'est un jeu qui a souvent des retours positifs.

Si tu es pret a sortir du theme classique de civilisation, tu peux regarder du cote de Terraforming Mars. Je n'y ai pas joue, mais les sensations que tu decris ont l'air identiques aux retours de joueurs.

Ah que oui Terraforming Mars excellent et ludiquement recommandé.

+1 pour Deus

Bah… 7 wonders…adaptation au hasard, interactions sans forcément d’affrontements, durée très raisonnable, des combos opportunistes…

pas un jeu de civ…y a pas a dire…ça colle

Malheureusement The Golden Ages n’est pas un jeu de civilisation mais c’est par contre un petit bijou mésestimé qui peut effectivement donner quelques sensations de jeu de civilisation (technologies, expansion géographique, leaders…), avec des mécaniques très rafraîchissantes/intéressantes (à chaque tour le premier à passer choisit ce qui fera gagner des points quand tout le monde aura passé ; on ne peut attaquer qu’un nombre de fois fixe pendant une partie et c’est de plus en plus cher…) en termes de sensations et une durée contenue dans ce que tu sembles exiger.
Gros niveau d’interaction, patte graphique unique (Alexandre Roche) qui rendent le jeu (à mon goût) encore plus plaisant.

Tu peux y jouer à 5 avec son extension.

La suggestion de Deus est une voie bien différente mais également très bonne. Le jeu sera sans doute plus court (et pourra se terminer très vite si un joueur vise une stratégie qui précipite la fin : j’ai déjà fait des parties de 30 minutes), tu auras de la gestion de main, beaucoup de pioche, des combos, mais la pose de cartes/bâtiments et la map donnent un petit goût de civ’ également (plus discret que dans Golden pour moi). Sensation de montée en puissance très sympa au fil de la partie (quand tu poses une nouvelle carte dans une colonne, tu rejoues toutes les précédentes de la colonne).