Pour s'initier au français ...

J’accueille des chtits collégiens vietnamiens qui aimeraient améliorer leur pratique de la langue française.
Je cherche donc à leur trouver des jeux accessibles où il faut beaucoup parler tout en s’amusant. Que me conseillez-vous ?

Qui me viennent à l’esprit tout de suite : Délirophone, Les loups garous, j’en sais rien

Mais pas de jeu à la Taboo, Unanimo, Contrario svp ! :wink:

le loto pour apprendre les chiffres. En plus ils adorent (vrai de vrai). Ils jouent à 2 jeux, echecs chinois et loto. va comprendre.

Certes, ils veulent apprendre la langue française, mais quel âge ont-ils ? !

Cependant, voici des jeux avec des noms à apprendre :

- xou dou qi ;
- hive ;
- Carcassonne ;
- labyrinthe ;
- Scotland Yard ;
- tikal ;
- jacquadi ;
etc.

Les enfants ont entre 12 et 15 ans avec un niveau en français débutant même s’ils ont appris le français depuis quelques années.

Le but est de trouver un jeu accessible qui nécessite beaucoup d’interaction vocale. Désolé diamant mais quand je vois Tikal, je me gratte le menton :wink:

pictionnary
un dessin → un mot

Tu peuc expliquer un peu pourquoi il faut parler dans certains jeux cités Diamant (Carcassonne, Tikal…) ?

Y’a Bohnanza (commerce), Intrige (négociation/trahison mais attention aux disputes), Il etait une fois (il faut raoncter des histoires)

xavo dit:Tu peuc expliquer un peu pourquoi il faut parler dans certains jeux cités Diamant (Carcassonne, Tikal...) ?

Et pourquoi faudrait-il parler dans Carcassonne ou Tikal ?
J'ai cité des jeux qui me semblaient intéressant ludiquement parlant, et qui fournissaient l'occasion de compléter son vocabulaire.
Il n'est pas interdit de parler durant les parties de jeux où les échanges verbaux ne sont pas nécessaires.

Y'a Bohnanza (commerce), Intrige (négociation/trahison mais attention aux disputes), Il etait une fois (il faut raoncter des histoires)

Avec ce genre de jeu, ceux qui seront d'un moindre niveau en français décrocheront complètement et n'apprendront rien.

Le monsieur demande :
“Je cherche donc à leur trouver des jeux accessibles où il faut beaucoup parler tout en s’amusant.”

Il a dit “BEAUCOUP PARLER” ! :D

Yep…

xavo dit:Il etait une fois (il faut raoncter des histoires)

C’est exactement le jeu qui correspond à tes attentes/ Le but d’“Il était une fois” c’est de raconter une histoire en fonction de mots inscrits sur une carte. Pour gagner tu ne dois plus avoir de carte et arriver à poser une carte conclusion d’histoire (genre : et ils vécurent et eurent beaucoup d’enfants…).

Toute la difficulté de ce jeu c’est d’arriver à rester cohérent, carte chaque carte que tu possèdes peut etre une personne, un objet, un lieu et jesaisplus. Donc si tu cherches un jeu :
- qui ne soit pas trop prise de tête
- pour des jeunes de 12-15 ans (ma soeur à qui je l’ai offert, avait 13 ans à l’époque et y a joué énormément !)
- où tu as des échanges verbaux
- et qui te permet d’enrichir le vocabulaire

“Il était une fois” est fait pour tes jeunes !

Mister Forest

Yep…

Diamant dit:

Y’a Bohnanza (commerce), Intrige (négociation/trahison mais attention aux disputes), Il etait une fois (il faut raoncter des histoires)

Avec ce genre de jeu, ceux qui seront d’un moindre niveau en français décrocheront complètement et n’apprendront rien.

Pas du tout d’accord pour “il était une fois”, le reste oui, mais lui non. Si tu restes à côté avec un tableau ou je sais pas quoi pour expliquer le mot qui vient d’être joué, c’est super pédagogique; Le seul truc, c’est que parfois les mots sont à se tirer les cheveux, mais bon… ON a rien sans rien !

xavo dit:Le monsieur demande :
"Je cherche donc à leur trouver des jeux accessibles où il faut beaucoup parler tout en s'amusant."
Il a dit "BEAUCOUP PARLER" ! :D

Le monsieur a dit, mais moi, je réponds comme je veux.

Si tu voulais insinuer que je ne réponds pas exactement à la question, tu as gagné : c'est le cas !
(et d'ailleurs, celui qui a répondu avant moi a fait pareil - c'est pas moi qui a commencé !)

Tu peux essayer Carabistouille : ma prof d’anglais aimait bien le principe car on est obligé de caser des mots tout en restant cohérent.

C’est un jeu facile a fabriquer : des cartes avec des mots (que tu adaptes à ton public) et un plateau d’un jeu de l’oie.

carabistouille, je connais pas, il était une fois, je trouve que c’est une super idée ;)

j’ai aussi pensé à kaléidos : le matos est cher (mais en vaut le coup !), tu peux cependant le faire toi même : tu prends 5 images identiques très chargées de dessins. tu choisis une lettre au hasard, tu tournes un sablier, et dans le temps imparti, il faut trouver autant de mots que possible qui commencent par la lettre donnée. c’est un peu un baccalauréat, on est d’accord. SAUF ! ;)
sauf que quand tu as un mot que personne n’a trouvé, tu gagnes 2 points, si quelqu’un a trouvé la même chose, tu gagnes seulement un point (c’est le contraire d’unanimo en quelque sorte). donc là, en général, il y a des débats, parce que parfois tu as des mots un peu tirés par les cheveux, et tu essaies de les faire accepter aux autres : une partie que j’ai faite, un gars essayait de nous faire croire que le Renard (c’était un loup !) avait la langue Râpeuse, hihi 8) il a fallu qu’il s’explique, on lui a refusé le renard, mais on lui a accordé le râpeux… pour l’écorce de l’arbre :roll: :wink:
c’est encore mieux joué en équipe de deux :D

Le principe de carabistouille est simple (on a tous joué au moins une fois à ce jeu).
On tire un mot et on doit le caser dans la conversation. Bien sùr, le mot n’a rien a voir avec le thème sinon c pas marrant.

Si l’adversaire découvre les mots que l’on devait placer, il marque des points (autant de points que de mots découverts).

Rien que d’en parler ca me rappelle les dissert’ de philo où on devait placer des citations débiles… c’était le bon temps

hihi, merci caustik ;)
c’est peut-être mieux carabistouille, parce que ça oblige à faire des phrases :idea:
(mais kaléidos, c’est super bien aussi 8) )

Merci pour toutes vos idées :wink: