Bonjour à tous.
J’aimerais offrir un jeu pour l’anniversaire de mon filleul.
Il va avoir 9 ans et joue avec son papa et sa petit soeur (6 ans et demi). J’aimerais un jeu où il y a du développement ou de la construction de quelque chose. Si possible pas trop long.
J’avais pensé à Marrakesh, mais je préfère d’abord voir vos conseils
Merci d’avance
Salut.
7 wonders !
Mes neveux, mon fils me réclament tout le temps ce jeu que je trouve adapté dès 7/8 ans.
Sinon j’ai découvert San Juan qui est vraiment bon.
Encore plus ou moins dans la même veine, mais toujours avec cette logique de développement Dominion, Splendor.
Tous sont relativement court.
Agricola est aussi jouable dès 9/10 ans je dirais, une merveille au niveau développement, le jeu de base n’est pas si long que ça.
Je suis un jeu de construction / développement.
Pas trop long.
Il est possible de me jouer avec sa soeur de 6 ans.
Je suis Carcassonne ![]()
Il y a aussi les Aventuriers du Rail (mais sans la petite soeur).
Et je trouve que les suggestions de wartistique sont bonnes.
Deus !
(naan peut être pas ^^)
Marrakech est très sympa avec ses petits tapis à placer et règles très simples.
Après je pense qu’il faut trouver un compromis pour la petite soeur, avec un autre jeu du genre Kaleidos junior. Un jeu avec des tableaux chargées d’images et faut trouver le maximum d’objets commençant par une lettre (à partir de 4 ans mais apparemment on peux varier les plateaux de jeu selon l’âge). Voir encore King’s gold, un jeu de dés dont le but est d’être le corsaire le plus riche
Sinon suis assez d’accord avec 7 wonders. Mécanique assez simple faut juste au début se familiariser avec les symboles des cartes. Par contre il y a une phase de comptages de points à la fin de la partie un peu rébarbative mais c’est l’occasion de peaufiné le calcul mental
. Dernière chose, si la petite sœur doit rejoindre la partie, pas sûr qu’elle suive toutes les règles
Voilà j’espère que ça t’aide ![]()
En fait, la question est de savoir s’il faut un jeu jouable à deux avec son père, ou un jeu jouable à trois avec sa petite soeur.
Et puis y jouera-t-il avec ses copains?
Pour Seven Wonders (excellent effectivement), il n’est en général pas recommandé à deux joueurs, et la petite soeur me semble un peu trop jeune, donc ça ne collera peut-être pas (ça n’est que mon avis bien entendu
).
Pour deux joueurs, avec une thématique “jeu de développement” à neuf ans, je dirais:
- Splendor (développement d’un moteur de production - il aura l’avantage de pouvoir accepter d’autres joueurs)
- Penser aussi à Jaïpur qui est un petit jeu excellent pour deux.
Pour trois joueurs avec la petite, la barre est à six ans et demi ce qui est jeune, donc pourquoi ne pas proposer:
- Les aventuriers du rail - USA classique qui fonctionne toujours
- L’île interdite , jeu coopératif très accessible, qui demande quand même aux enfants de bien savoir s’organiser (et au papa de ne pas trop les aider pour ne pas prendre le contrôle de la partie
)
- La Boca - plus dans l’originalité, et pour le coup, la mère pourrait y jouer?
Après, il reste le grand classique pour les garçons de 8-10 ans, à savoir King of Tokyo. Là, bien entendu, on s’éloigne de l’idée du jeu de développement, mais il pourra y jouer avec son père et sa petite soeur, mais aussi avec ses copains car le thème plaît beaucoup aux garçons de cet âge, les règles sont simples, et le hasard assez omniprésent le rend très ludique.
Bon, après on peut mixer style Jaïpur+KOT ou Jaïpur+L’île interdite pour couvrir plusieurs possibilité, hein ![]()
Edit: Marrakech, sinon, c’est très ludique à 6-8 ans. Par chez nous, ça a bien tourné ![]()
Merci pour vos retours.
Il faudrait effectivement qu’ils puissent y jouer à 3 joueurs (avec la petite soeur de 6 ans et demi). Et peut-être la maman…
7 wonders, trop complexe pour la petite.
Splendor, je n’ai pas aimé, donc difficile d’offrir le jeu à d’autres joueurs
Le jeu d’observation risque de casser les pieds du papa (ça ne ressemble pas à de la construction)
Je garde Carcassone dans un coin de ma tête… en concurrence avec Marrakesh.
Je leur ai prêté Alhambra, je verrai si ils ont aimé. Je leur prêterai les aventuriers du rail pour qu’ils testent. Et je prêterai aussi la version 2 joueurs de Knizia de Carcassonne pour voir si ils aiment le principe. Ca me donnera des infos pour le cadeau… de l’année prochaine
Sinon, je vous écoute toujours pour le cadeau de dans quelques jours.
Marrakech est un très bonne idée.
Comme disent les autres, le noeud du sujet c’est la petite soeur ![]()
Agricola Terre d’elevage (à 2) peut convenir
Archeologia, on construit surtout via les dons au musée
Trains, accessible pour lui (on construit son réseau et son deck)
Thebes
Kot, on construit pas grand chose (mais la petite soeur peut jouer)
Korrigans, je pense que la petite soeur peut tatonner dessus
Les ADR, bon choix pour tous (faut que la petite se fasse aux noms)
Rallyman
Splendor
The adventurers
Wakanda, à deux
Tu as aussi les bâtisseurs de Fred Henry.
Petit, pas cher, beau et très sympa et avec du développement.
Ah, mais je pense aussi à Takenoko, plus cher et plus complexe, pour la petite ça risque d’être un peu dur.
Jaipur est top, mais si tu n’as pas aimé Splendor, je lui trouve un air de parenté. Mes préférés du moment.
Lapinesco en parlant de Trains, m’a fait penser à un autre jeu de deckbuilding beaucoup plus léger, c’est Orcs Orcs Orcs, ce jeu mélange fun, Deckbuildings(léger) et figurines.
Il est assez simple à jouer mais ce n’est pas vraiment un jeu de développement (enfin développement du jeu de carte dans un certain sens) et clairement pas un jeu de construction(c’est un concours de magie où on dézingue du Gobelins et de l’Orques à coup de sort de magie).
Sinon il y a Les Bâtisseurs - Moyen-Âge, c’est un bon jeu de construction avec un peu de gestion. Il peut devenir un brin calculatoire si jouer avec des joueurs qui anticipe un maximum, mais à 9 ans il mettra un certain temps à y venir(à moins que cela soit un génie).
Complètement en phase avec grandlapin et j’ajouterai à sa liste miniville (avec ou sans marina).
A Noel, mon neveu de 9 ans m’a demandé Slpendor.
3 parties par jour avec sa soeur et sa mère en ce moment.
Pour info, l’année dernière il avait eu King of Tokyo, mes les deux filles accrochaient moins, alors que là …
Et pourquoi pas Miniville? Ou Le Petit Prince?
Cet été avec mes neveux et nièce de 7 à 11 ans Miniville et Medieval Academy ont tournés en boucle.
Et pourquoi pas un Noé ? Je ne sais pas si c’est abordable a partir de 6 ans par contre.
Merci à tous.
Je note également Minivilles. Et quand je suis allé voir sa fiche, je suis tombé sur Augustus qui pourrait coller parfaitement, j’ai l’impression.
Je vais donc voir ce qu’il y a en boutique.
Encore merci
takenoko
Le top carcassonne sinon medieval academy ou minivilles.
A Noêl j’ai du acheter un jeu pour un neveu de 9 ans et un autre jeu pour son frère de 6 ans.
J’ai acheté Korrigans pour celui de 6 ans et toute la famille y joue sans problème.
Et j’ai acheté Jamaica pour celui de 9 ans qui adore, un peu plus dur à appréhender pour son frère de 6 ans mais après quelques parties, aidé des parents, toute la famille y joue aussi.
sirjam dit:takenoko
+1, j'en ai offert 3 à Noël, à 3 enfants de 8 ans (mon fils, ma filleule et un autre petit gars).
J'ai opté pour ce jeu car le matos est magnifique, les règles sont simples sans être cons-cons et mêlent plusieurs mécanismes (tirage et pose de tuiles, gestion de ressources, etc.), et surtout c'est non violent, le but n'est vraiment pas de se faire des crasses (la contrepartie est que chacun joue un peu dans son coin, mais ça évite les colères de frustration de nos chères têtes blondes
Et pour un adulte, s'il est un minimum conciliant, il ne s'ennuie pas (trop).
J'ajoute que la durée est très facilement adaptable à la patience de l'enfant, en décidant au départ combien d'objectifs sont nécessaires pour stopper la partie.