Pour un TT plus lisible

Pourrait-on trouver un moyen de minimiser (ou de corriger à posteriori) les innombrables de fautes d’orthographe récurrentes dans le site TricTrac, tant certaines sont aussi énormes que visibles ? Je pense notamment aux titres (brèves, forums, etc).

Quand je vois écrit depos au lieu de dépôt … je me sens mal à l’aise ! Idem pour “extansion” qui est une variante incorrecte de “extension” et “magasine” (du verbe magasiner: faire les courses au Canada) souvent employé à tort à la place de “magazine” (périodique illustré).

Je ne cherche pas à conspuer ceux qui commettent de telles fautes, car moi même j’en fais (beaucoup trop… mais j’essaie de me relire). Je tiens juste signaler qu’elles rendent parfois la lecture pénible au point de renoncer à lire certaines interventions, voire même certains contributeurs !
Veuillez m’excuser pour le dérangement. :?

Je reconnais être l’auteur du post ci-dessus : l’anonymat était involontaire. :roll:

Merci Cebru !!! :wink:

Y a me semble-t-il une nette dérive ces derniers mois !

C’est un combat de tous les jours, une question d’auto-discipline … et de politesse pour les autres.

On en arrive à essayer de culpabiliser ceux qui se battent pour l’orthographe : on serait comme qui dirait les derniers Mohicans. Même certains instituteurs commencent à laisser tomber les bras :evil:

Pourtant si les ingénieurs faisaient autant de fautes de calcul, je me demande comme les voitures avanceraient, les ponts tiendraient, les frigos refroidiraient … :shock:

Vaste débat !

Les problèmes d’orthographe sur les fiches sont assez aisés à corriger, il suffit de le signaler, je veux bien m’en occuper à l’occasion.

Pour les brèves idem.

Pour le forum, c’est plus difficile, c’est à chacun de voir et je crois que je préfère encore une bonne intervention mal orthographiée qu’une mauvaise en français correct. Le Forum est souvent un lieu de réactions à chaud, c’est normal d’y trouver un français parlé.

J’essaye pour ma part d’y faire atention, mais je ne suis pas à l’abri d’erreurs et je suis très content que quelqu’un me le signale de temps à autre.

Cher Monsieur,

En fait, le truc qui faut savoir par rapport à l’orthographe, c’est que les gens qui en font, ben ils ne les voient pas, leurs fautes (et je sais de quoi je parle), sinon ils n’en feraient pas. C’est couillon hein :lol: Et puis, il y aussi le fait que l’on tape vite et qu’il y a aussi des erreurs de frappes…

Comme le dit le Docteur Mops, sur les brèves par exemple, c’est facile de corriger, mais sur le forum c’est impossible… Sauf, par exemple, si une armée de modérateurs “spécial orthographe” éditent les posts pour les corriger… Des volontaires ? :roll:

Moi, en 3e, j’avais 0,5 de moyenne en français, vous pensez bien que pour récupérer le retard il faudrait que je m’inscrive à des cours du soir, tout ça… Mmmm, j’en ai pas envie :lol: Mais, ce qui est sûr, c’est que j’essaye d’en faire le moins possible des fautes…

Donc, quand on voit une faute sur une brève ou un descriptif, on contacte l’auteur via mail ou mp et on lui dit. Là, on m’a prévenu d’une erreur sur un truc des ludos persos, j’ai corrigé…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

“pi dé msg avek dé fote c mieu ke le styl sms hihi délir tro lol”
Samantha 16 ans

Docteur Mops dit:
J'essaye pour ma part d'y faire atention, mais je ne suis pas à l'abri d'erreurs et je suis très content que quelqu'un me le signale de temps à autre.

Ben là il manque un T, doc. et je vous en prie pour le commentaire :wink:
Pour revenir au sujet, je trouve que Trictrac est un site (Brèves, fiches, forums) où il fait bon lire. La plupart des internautes font des efforts je trouve et même s'il subsiste quelques fautes, les phrases sont structurées, les mots complets, etc...
Je lis de temps en temps des forums de jeux video, c'est une horreur, complétement incompréhensible, bourré de fautes, etc.... De plus les intervenants s'apostrophent en permanence, avec de vrais insultes bien violentes :shock: .
C'est probablement du à l'âge moyen des TTciens et disons à leur niveau d'éducation général, mais Trictrac a de la tenue ! oui Môssieur, de la tenue !
Docteur Mops dit:...Pour le forum, c'est plus difficile, c'est à chacun de voir et je crois que je préfère encore une bonne intervention mal orthographiée qu'une mauvaise en français correct. Le Forum est souvent un lieu de réactions à chaud, c'est normal d'y trouver un français parlé.
J'essaye pour ma part d'y faire atention, mais je ne suis pas à l'abri d'erreurs et je suis très content que quelqu'un me le signale de temps à autre.

Bah justement, la fonction même de forum n'a jamais été concu pour être un outil de réaction à chaud et de discusion à tout va, mais plutôt un lieu de débats.
C'est là tout le problème de l'utilisation que les jeunes et les webmasters font d'Internet aujourd'hui, on ne respecte plus rien :
Les forums deviennent des chats, les newsgroups aussi d'ailleurs..
Alors qu'avant, en ce temps où Internet était réservé à une élite (sans vouloir que ca le reste), chaque chose avait un emploi bien précis.