pour une petite fille de 7 ans

je recherche un jeu pour faire jouer une petite fille: un jeu pour expérimenter les essais-erreurs, la planification vers un but (genre rush hour, mais c’est trop compliqué pour elle), un jeu où si elle n’essaie rien, il ne se passe rien; je ne sais pas si je suis claire…Merci

Jouera t elle seule, avec d’autres enfants ou avec la présence d’un adulte ?

je pense que savannah café pourrait convenir. Moi j’y joue avec ma fille de 6 ans et ca l’amuse bien.

Je proposerai bien “Twilight Imperium 3”, histoire de lui donner de (très) bonnes bases ludiques :roll: … mais bon, je te raconte pas les “aprèm’ gouter” tous les samedis avec ses copines, après ! :mrgreen:

… Blague à part : Pingouin, Bohnanza, Les enfants de Catane aussi peut-être, “Looping Louie”… etc

Bons jeux à vous ! ;)
+

Labyrinthe, chez Ravensburger. Pour avoir des effets à un déplacement, c’est le bon choix.

sophie

En fait, c’est pour mon boulot, je suis psy, et je voudrais un jeu où elle manipule, expérimente, pour voir si ça marche, si ça a un intérêt; parce que cette petite, elle a peur de rater et du coup elle n’ose pas faire; par exemple dans halli galli, elle vit bien que les 2 cartes sont identiques et elle ne se précipite pas sur la sonnette!!!Don elle jouera ou toute seule, ou avec moi.Merci pour vos premières idées

moi j’dirais bien “la course des tortues” : apprentissage de gestion de main et de bluff… :pouicok: ***

Je risque de faire rire, mais tant pis, je me lance : Attacktix. Expérimenté avec des groupes d’enfants de 6 à 7 ans, en milieu scolaire (CP/CE1). Ils adorent, ils réfléchissent, ils manipulent, sont forcés de faire des choix… Les conséquences desdits choix stratégiques sont immédiatement visibles, et le fait d’essayer de faire tomber les figurines adverses est très ludique !

Alors on me rétorquera que c’est trop simple, mais je pense juste que c’est parfaitement adapté. Rien que le déplacement, et le fait de ne pas être obligé d’aller jusqu’à la valeur maximale autorisée, ça les intrigue déjà beaucoup…

Quelques suggestions pour utiliser ce jeu : présenter à l’enfant un choix pré-établi de figurines valant toutes le même nombre de points (pour des parties équilibrées), uniquement de la catégorie armes à distances (car celles qui attaquent au corps à corps sont bien plus difficiles à manipuler). J’avais choisi 40 points. Laisser tomber les règles sur les réserves, ainsi que celles sur les pouvoirs spéciaux (sous le socle des figurines). Commencer avec une figurine par camp, pour bien expliquer les bases (notamment les déplacements à base de clics audibles et visibles).

Ensuite, rajouter des décors (livres, trousses…) qui sont des couverts possibles, ce qui embête beaucoup les enfants (ils foncent se cacher derrière en général, et découvrent ensuite qu’ils ne peuvent plus attaquer). Ou rajouter une figurine par camp (donc 2 contre 2), en expliquant qu’elles peuvent toutes deux se déplacer mais qu’une seule peut attaquer (obligation de faire un choix réfléchi aux conséquences immédiatement visibles).

On peut aussi mettre les enfants en équipe (2 enfants avec chacun une figurine par équipe), avec la même restriction que ci-dessus (une seule fig attaquera par tour dans chaque équipe), ce qui amène des discussions très intéressantes.

celpri dit:je recherche un jeu pour faire jouer une petite fille: un jeu pour expérimenter les essais-erreurs, la planification vers un but (genre rush hour, mais c'est trop compliqué pour elle), un jeu où si elle n'essaie rien, il ne se passe rien; je ne sais pas si je suis claire...Merci

Dans ce cadre-là et si je rajoute la notion de "accessibilité et de durée courte" et où elle doit placer pour jouer plutôt que prendre pour jouer (cö halli galli)

:arrow: Katamino : Plus accessible que rush our et aussi jouable à 2.

:arrow: Hamster rolle : coordination - adresse - placement des meilleurs pièces (2 à 4 joueurs)

aussi

:arrow: Villa paletti : coordination - adresse - choix des meilleurs pièces (2 à 4 joueurs) ici il faut prendre pour jouer donc à voir si on veut retester cette option avec elle mais là contrairement à halli gali, il n'y a pas de notion de rapidité contre les autres c'est chacun son tour.

:arrow: Labyrinthe qui a été cité plus haut me semble aussi être un bon choix (soit le jeu de base, soit le jeu de carte repris dans le lien)

une nouveauté Haba de cette année qui permet de développer

la coordination
la communication
le soutien des autres

les chevaliers de la tour >>>

Vraiment très chouette pour cette tranche d’âge. Et un thème qui plaît autant aux garçons et aux filles.

http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_fi … IdJeu=1022

Sinon on m’a parlé de Flower garden … très très bon mais je ne l’ai pas testé donc je ne sais dire si cela colle à ta recherche.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=8270

IL y a aussi Nacht der Magier, le Kinderspiel des Jahres (prix du jeu pour enfants de l’année).

Ou bien encore, “les contes de Perrault en 4 jeux” :wink:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … x=PERRAULT

Bonne recherche en tous cas !

Ma fille a 8 ans et elle a commencé à jouer avec nous l’an dernier. Nous l’avons accompagnée avec Elfenland, et cela reste son jeu “fétiche” (on sortira Elfengold bientôt pour la calmer :) ). Il y a eu des jeux de son age (les jeux Haba : Pat le Pirate, Klondike, Pyramidos, Kayanak, l’Abordage, etc) qui la rassurent, et bien sûr Pique Plume, mais très vite, elle a voulu du plus solide à force de nous voir jouer. Mari a 8 ans et se débrouille bien à Carcasonne, Yspahan, et on est passé récemment à SamouraI de Knizia, ce qui fait qu’on peut déja ranger les jeux Haba. Mais c’est sûr, il faut jouer souvent et longtemps au même jeu pour qu’elle s’y sente un peu à l’aise…
Pour te répondre,Pingouin est parfait à cet age.

Merci pour toutes ces idées…à réfléchir maintenant