Pourquoi aimez-vous les jeux ?

Je me suis demandé récemment quelles étaient les raisons profondes, voire cachées, qui nous* poussent à aimer les jeux de société.

Me posant la question à moi-même, il se trouve que j’ai du mal à y répondre ! En fait j’aime tout, dans le jeu de société:
- j’aime découvrir un nouveau jeu, ouvrir sa boîte, découvrir le matériel
- j’aime lire les règles
- j’aime expliquer un jeu
- j’aime jouer (encore heureux !)
- j’aime essayer d’inventer des jeux
- j’aime recevoir un mail qui dit que l’éditeur va publier un jeu que j’ai inventé, ou co-inventé (plaisir hélas assez rare)
- j’aime faire la promotion d’un jeu qui m’a plu en mettant en valeur ses qualités, le travail de l’auteur et de l’éditeur, l’ambiance d’une partie
- j’aime découvrir les initiatives variées pour faire la promotion des jeux de manière originale

Mais pourquoi j’aime tout ça ?

* nous = la petite communauté des amateurs de jeux prêts à lire des forums dans TricTrac et y répondre pour le plaisir de parler entre nous

PNL dit:Mais pourquoi j'aime tout ça ?

Challenger les neurones et prendre plaisir à manipuler les petits pions et/ou figurines ?

J’aime les jeux parce que j’aime vanner.

rigoler
gagner
ridiculiser ses adversaires

Parce que ça me permet de passer un moment avec les gens que j’aime et de m’amuser avec eux, d’avoir l’impression de partager quelque chose d’intense au sein d’une vie plutôt monotone…

J’aime les jeux parce qu’ils permettent d’être confronté à des problèmes auxquels je me consacre comme si ma vie en dépendait alors qu’ils n’ont aucune influence au final.
Ca me permet de relativiser mes “vrais” problèmes.

Par ailleurs, ça me permet de dominer sans conséquence.

J’aime les jeux car j’aime partager des moments avec les personnes que j’aime.

Tout simplement parce que c’est une passion… Je joue presque tous les jours ( et si on fait une moyenne plus d’une fois par jour ) ca permet de passer un bon moment, ca me replonge dans cette merveilleuse phase de l’enfance ou tout est facile et ou on a rien a perdre ( après tout ca n’est qu’un jeu ) …

Dans le désordre :

Parce que c’est convivial,
Parce que c’est mieux que de regarder la télé,
Parce que cela n’empêche pas la conversation,
Parce qu’il y aura une certaine ambiance autour d’un jeu, mais que cette ambiance pourra être différente selon les joueurs, le jeu, …
Parce que ça peut être un challenge intellectuel,
Parce que ça peut être un moment de franche rigolade,
Parce que c’est un loisir qui se vit et non qui se subit,
Parce que cela me lie à l’enfance,
Parce que c’est sans conséquence,
Parce que ça me donne l’impression de maîtriser quelque chose alors qu’en général dans la vie, ce n’est pas le cas. (= dans le jeu, les paramètres sont limités, pas dans la vie),
Parce que c’est une manière d’être ensemble autour d’une table, même en étant de générations différentes,
Parce que mon père m’a appris à jouer,
Parce que c’est dans ma nature (les Belges ont même un mot pour cela : une personne est dite “jouette”, c’est un peu infantilisant cela dit),
Parce que c’est un comportement normal, humain, animal,

Budnic dit:Parce que c'est un loisir qui se vit et non qui se subit,
Parce que c'est sans conséquence,
Parce que ça me donne l'impression de maîtriser quelque chose alors qu'en général dans la vie, ce n'est pas le cas. (= dans le jeu, les paramètres sont limités, pas dans la vie)

J'en avais oublié un, tu as raison : j'aime être acteur, pas spectateur.

J’aime jouer, j’aime la société, :arrow: donc j’aime les jeux de société… :D

Plus sérieusement ce qui me plait dans le jeu c’est la “réflexion” (je mets des guillemets, car par réflexion je n’entends pas forcément “méta-réflexion de niveau 4”, mais simplement titiller mes neurones comme lu plus haut.

Et je préfère jouer en groupe que seul pour des raisons évidentes de communication, rigolade et bien sûr chambrage :lol:

Pour :
- le côté ludique,
- le potentiel à réunir des gens autour d’une table,
- la détente qu’il en ressort,
- parce que ca me permet de faire découvrir des trucs à des amis,
- je ne sais pas vraiment pourquoi : c’est depuis tout petit.

J’aime bien la longue liste à la Prévers de Budnic !

A tout cela j’ajoute :

- Par ce que cela oblige à faire des choix ! (c’est ça qui me fait tripper dans les jeux: partir de ce coté plutot que celui la… )
- Parce que ça me fait rencontrer des gens et ça c’est cool. 8)
- Parce que c’est aussi un voyage dans un monde.

J’aime aussi lire et expliquer des règles, découvrir le matos d’un nouveau jeu…

J’aime la découverte des mécanismes, cogiter
Lire des règles du jeu
Le matos

Mais surtout, la convivialité d’une table de jeu : recevoir des amis, initier (ouah, il est malin ton jeu !!), rire, chambrer, gagner, perdre (on s’en fout), boire un coup, parler jeu entre les jeux…

J’aime beaucoup la réponse de Budnic + haut. C’est exactement ça aussi.

Dans mon cas:
- j’aime découvrir un nouveau jeu, ouvrir sa boîte, découvrir le matériel
- j’aime lire les règles
- j’aime jouer (encore heureux !)
- j’aime essayer d’inventer des jeux
- j’aime les faire partager avec mes amis (dès fois il y a des loupés je l’admet…) et surtout à ma femme qui ne partage pas ma passion et qui
:P devant mon enthousiasme d’enfant
- Par plaisir de collectionner (un peu…)
- Pour combler un manque quand j’étais jeune et sans moyen de m’offrir mes envies ludiques.

Mais là, ma ludothèque commence à me satisfaire (à 2 achat près qui sont en cours) et j’espère prochainement pleinement savouré tous mes achats car ma p’tite famille passe avant :D

Budnic dit:
Parce que c'est sans conséquence,
...

Ca me plaît bien comme explication, elle revient d'ailleurs souvent: on joue sans aucune contrainte, aucune pression, aucune conséquence. C'est le superflu qu'on aime...

PNL

Autant j’aime l’idée d’aimer le superflu (quel joli mot), autant je ne crois pas que ce soit une caractéristique ludique même si on en est pas loin du tout.
Sans rentrer dans une prose trop technique, le jeu c’est une contrainte librement acceptée et partagée.
Et ça c’est drôlement bon ! :)

Je crois qu’il faut aussi distinguer le jeu, le fait de jouer et les à-côtés du jeu que l’on peut aimer également parce qu’ils sont relier à quelque chose qu’on aime bien. Exemple : j’aime découvrir de nouveaux jeux, expliquer les règles, mais cela entre dans le processus du “on va jouer”.

Cela dit, je conçois très qu’un à-côté domine le plaisir de jouer : quelqu’un qui prendra son pied à découvrir un jeu et à l’expliquer aux autres, mais qui cèdera volontiers sa place de joueur à quelqu’un d’autre ou ne souhaitera pas forcément jouer.

Parallèle peu pertinent peut-être : la cuisine : aimer manger / aimer cuisiner. (Pas la peine de me rentrer dedans si vous n’êtes pas d’accord, s’il vous plaît)

Budnic dit:
Parallèle peu pertinent peut-être : la cuisine : aimer manger / aimer cuisiner. (Pas la peine de me rentrer dedans si vous n'êtes pas d'accord, s'il vous plaît)

Non, moi j'suis pas d'accord! :D

Pour répondre, on aime aussi les jeux pour la découverte et l'ambiance avant tout.
Finalement on ne connait personne dans notre entourage qui n'aime pas au moins UN jeu et ça c'est cool!

Eve