Pourquoi concourir ?

Boulogne, Jspproject ou autres concours de créateurs, pourquoi présentez-vous des jeux ?

Pour le plaisir ?
Pour avoir un retour sur le niveau du jeu ?
Parce que c'est l'occasion de tester le jeu ? :roll:
Pour tenter votre chance avec la ferme intention de gagner ?

BdC

Faire des jeux est un plaisir pour moi mais mon plus grand plaisir c'est que le jeu plaise.
Je participe aux coucours toujours dans le but de les gagner mais dans un concours il ne suffit pas d'être bon, il faut être meilleur.
Gagner un coucours est pour moi, un peu, comme se faire éditer, je le prend comme une récompense, un compliment... le jeu a plu.

Nono.

Boule de cristal dit:Boulogne, Jspproject ou autres concours de créateurs, pourquoi présentez-vous des jeux ?
Pour le plaisir ?
Pour avoir un retour sur le niveau du jeu ?
Parce que c'est l'occasion de tester le jeu ? :roll:
Pour tenter votre chance avec la ferme intention de gagner ?
BdC

Tiens ta question tombe juste après que j'ai lu l'interview de Philippe Des Pallières !
Il y dit qu'en Allemagne les concours sont devenus avec le temps le moyen de s'assurer que son jeu soit une réussite commerciale (en réponse à l'état du marché Allemand). Enfin ce n'est pas dit tout à fait comme ca.

Si je devais concorir, je pense que ca commencerais pour la raison que c'est intéressant de voir ce que son jeu peut valloir face à d'autre à un moment donné. C'est certainement très gratifiant de recevoir un prix autant pour son égo que pour le travail accompli.
Maintenant ca ne fait pas tout, mais ca doit bien ouvrir quelques portes aussi.

Pour avoir un retour sur le niveau du jeu

En fait, ce qui m'intéresse particulièrement ce sont les retours du jury avec les bons et mauvais aspects du jeu.

C'est peut-être pour ça que j'ai pas encore fait mon dossier pour Boulogne ... :oops:

radek dit:C'est peut-être pour ça que j'ai pas encore fait mon dossier pour Boulogne ... :oops:

154 inscrit déjà, il va falloir commencer à s'en préocuper sinon tu va l'avoir dans le fondement si je puis dire.

Personnellement, j'ai créé "La bataille de Napoléon" parce qu'une fois l'astuce de logique découverte tout à fait par hasard, le mécanisme n'arrêtait pas de me pourrir la tête : je faisais des parties "mentales" sans arrêt, sans même avoir de maquette et ça me gonflait. Du coup, pour être tranquille, j'ai fait une vague maquette pourrie, avec le vague espoir que le mécanisme foirerait à l'épreuve du réel, et que je serais peinard. Ben non, le mécanisme fonctionnait ! Du coup, j'ai dû me coltiner une belle maquette et l'affinage du jeu. Je ne sais toujours pas pourquoi le jeu m'est venu. J'ai fait quelques jeux bidons il y a des années en arrière pour m'amuser perso, mais ce n'est pas mon hobby, je préfère le modding de jeux PC.
Je le présente à Boulogne pour savoir ce qu'il vaut dans l'absolu, et je le présenterai à Asmodée pour savoir ce qu'il vaut en "commercial". Mon rêve secret : qu'il soit édité et que j'aie assez de sous pour me faire faire par un professionnel MA maquette à moi, en relief avec des belles petites collines sculptées, des rivières, des bois genre "déco crèche de noël", des pions en plastique genre "figurines petits soldats". Bref, De quoi retomber sérieusement en enfance... :wink:

Et plus que 5 jours ...
Je sais ...
Mais là, j'hésite sur une modif de règle ... qui plait à certains et pas à d'autres ...

Pour le plaisir et le fun.
Et savoir si mes idées tordues rencontre un certain écho...
D'un autre cotè, c'est génial d'être primé !

Rallye était ma première création aboutie et donc ma première participation à un concours... Et puis j'ai passé les étapes. J'étais déjà plus que satisfait d'être dans les 20 derniers et pensais en rester là. La surprise a été énorme le jour ou Manuel Rozoy m'a appelé sur mon portable pour me dire que nous avions reçu une mention spéciale du jury.

Pour moi, le but premier est de voir ce que valent les jeux que je fais.
Un de mes premiers jeux est resté dans mes placards pendant 6 ans. Je l'ai envoyé à Boulogne et il est arrivé en finale. Je ne l'avais jamais testé (uniquement avec mes enfants).
Les points + et - des commentaires m'ont permi d'améliorer le jeu et de croire en mes possibilités.
L'année suivante, je suis encore arrivé en finale avec un jeu que j'avais créé à peine un mois avant le concours. Ce jeu a depuis été optimisé et je viens de signer avec un éditeur.
Je pense que je n'aurais jamais eu cette chance sans le concours.
J'ai envoyé une petite dizaine de jeux au concours et les commentaires me permettent à chaque fois d'améliorer les jeux.
Je ne suis pas du tout connu dans le monde du jeu de société car je ne participe pas aux salons, aux manifestations, ...
De plus, je n'ai pas la fibre commerciale et je déteste essayer de "vendre" ce que je crée.
Je préfère 10 fois envoyer mon jeu à Boulogne que de contacter un éditeur.
De plus, Boulogne me "force" à finaliser mes jeux: réalisation des maquettes, des cartes, finalisation des règles, .... ce qui prend énorméméent de temps. D'ailleurs, cela fait quelques années que mes congés entre Noël et nouvel an sont entièrement consacrés à la préparation de boulogne.

Je n'aime pas trop faire tester mes jeux par mes connaissances, Boulogne permet de tester les jeux par des inconnus qui diront réellement ce qu'ils pensent.

On a parfois des bonnes surprises. Un des jeux qui ne me plaisait qu'à moitié a passé le premier tour et les résultats des tests à Boulogne étaient très positifs alors que je ne m'y attendais pas. Cela m'a reboosté pour ce jeu que j'ai optimisé et qui me plait mieux maintenant.

En résumé, Boulogne me permet de finaliser mes jeux, de les faire tester et d'éventuellement les faire connaître par des éditeurs. Que demander de plus ?
Peut-être gagner mais là je n'y crois pas beaucoup.

Alain13 dit:... je ne participe pas aux salons, aux manifestations, ...
...
Je n'aime pas trop faire tester mes jeux par mes connaissances, Boulogne permet de tester les jeux par des inconnus qui diront réellement ce qu'ils pensent.

Tu veux dire que tu utilises Boulogne pour tester tes jeux ? :shock:
Alain13 dit:Peut-être gagner mais là je n'y crois pas beaucoup.

J'ai du mal à te croire : tu envoies 3 jeux soit 3*20 euros pour les dossiers + 3 * 45 euros s'ils sont sélectionnés (sans compter les frais de port) soit près de 200 euros et tu n'y crois pas !!!
Alain13 dit:L'année suivante, je suis encore arrivé en finale avec un jeu que j'avais créé à peine un mois avant le concours. Ce jeu a depuis été optimisé et je viens de signer avec un éditeur.

Félicitations ! On peut en savoir plus ?

Bon je vais répondre à ma propre question.
J'ai souvent participé pour le plaisir de participer, avec le challenge d'arriver en finale.

Cette année, j'ai bien envie de gagner. J'ai l'impression qu'on est equipé pour nono et moi :D

BdC

Allez, puisque je suis bon, j'te laisserai une place :twisted: :P 8)

Pour voir un peu ce que mes projets valent (enfin, un de mes projets, pour cette année 8)). Pour le plaisir de concourir. Pour les discussions que le concours entraîne entre les différents créateurs. Pour le challenge et pourquoi pas, pour le champagne :roll:

Toinito, première participation avec le projet "Takenoko"

C'est effectivement une question intéressante.

Personnellement, mon jeu Pandocréon Menhir s'est vite fait recaler à Boulogne, alors qu'il a gagné le Trophée des Créateurs à Parthenay. C'est un jeu qui plait beaucoup au grand public (ça se voit à chaque festival), mais qui se fait snober par les gens ayant une grande culture ludique (pas par tous, mais facilement une personne sur trois). J'imagine que ça a participé à son échec à Boulogne.
Sachant celà, j'étais allé à Parthenay avec l'objectif de gagner le Trophée, car il est délivré par un jury populaire : ce sont les gens qui jouent qui votent pour les jeux.

Maintenant, j'imagine que gagner des concours n'est pas une fin en soi, même si c'est agréable. Ce qui me motive, c'est de voir des gens s'amuser réellement avec mon jeu.

amaury dit:Personnellement, mon jeu Pandocréon Menhir s'est vite fait recaler à Boulogne, alors qu'il a gagné le Trophée des Créateurs à Parthenay.

Je pense que chaque concours a son créneau, un peu comme les prix : un Spiel des Jahres ne gagnera pas le Deutscher Spiel Preis et réciproquement.

runo dit:Tu veux dire que tu utilises Boulogne pour tester tes jeux ? :shock:

Alain13 dit:Peut-être gagner mais là je n'y crois pas beaucoup.

J'ai du mal à te croire : tu envoies 3 jeux soit 3*20 euros pour les dossiers + 3 * 45 euros s'ils sont sélectionnés (sans compter les frais de port) soit près de 200 euros et tu n'y crois pas !!!
Alain13 dit:L'année suivante, je suis encore arrivé en finale avec un jeu que j'avais créé à peine un mois avant le concours. Ce jeu a depuis été optimisé et je viens de signer avec un éditeur.

Félicitations ! On peut en savoir plus ?

- Et pourtant c'est comme cela: j'utilise Boulogne pour tester mes jeux. Cela m'a permi à chaque fois de bien améliorer mes jeux
- si je dépense 200 euros, ça veut dire que mes 3 jeux ont passé la première étape et vont être testés. Je trouve ça super. C'est pas que ce n'est rien 200 euros, mais je préfère les dépenser à cela plutôt que de payer des PV (350 euros en 4 mois alors que je ne roulais pas vite). De plus, ce n'est rien par rapport à ce que l'on peut dépenser si on veut parcourir tous les salons.
Je ne dis pas que je ne veux pas gagner mais je pense que les avis sont tellement variés que'un bon jeu pour une personne peut être estimé
mauvais par un autre. Je prends un exemple simple: j'ai créé environ 10 jeux jusqu'à présent. Si je dois classer mes jeux par ordre de préférence, je vais avoir très difficile car ils sont tellement différents. Mes 2 jeux qui sont allés en finale à Boulogne ne sont pas forcément mes préférés mais ce sont les 2 jeux qui sont plus "grand public". Il est difficile de comparer des jeux qui n'ont rien à voir. Est-ce que Puerto Rico est meilleur que Time's up ? Impossible à dire car ils ne boxent pas dans la même catégorie.

En ce qui concerne le jeu qui va être édité, je pense que je peux vous dire que c'est un des prochains de chez Repos Prod (après time's up et cash and guns). C'est évidemment un jeu d'ambiance, la marque de fabrique des mexicains aux sombreros. Le jeu s'intitulait "Tour de Table" quand il a été finaliste à Boulogne. Il faut deviner où s'asseoir à table et être le premier à aller sur la chaise déterminée par des cartes mouvements. Ce jeu se joue jusqu'à 8 joueurs et met bien l'ambiance.
L'éditeur qui fait un travail remarquable le fait tester un peu partout et les échos sont très positifs. Si tout va bien, il sortira pour Essen.
C'est grâce à sa participation à Boulogne qu'il a été repéré par Repos Prod. Cela justifie pleinement les euros investis dans le concours.
J'espère que ces réponses sont satisfaisantes. Si tu as d'autres remarques, elles sont les bienvenues.
A+
Alain,

amaury dit:Personnellement, mon jeu Pandocréon Menhir s'est vite fait recaler à Boulogne, alors qu'il a gagné le Trophée des Créateurs à Parthenay. C'est un jeu qui plait beaucoup au grand public (ça se voit à chaque festival), mais qui se fait snober par les gens ayant une grande culture ludique (pas par tous, mais facilement une personne sur trois). J'imagine que ça a participé à son échec à Boulogne.
.

Je ne partage pas du tout la même expérience que toi. Je trouve justement que Boulogne représente les goûts du grand public. Comme expliqué précédemment, ce sont mes jeux les plus grands publics qui sont arrivés en finale de Boulogne. Mes jeux plus pour joueurs passionnés n'ont pas eu cette chance (et ce sont pourtant mes préférés)
Je pense donc sincèrement que les organisateurs de Boulogne ne sont pas des personnes qui "snobent" les jeux.
Au contraire de toi, mon jeu "tour de table" qui est arrivé en finale à boulogne n'a pas été repris à Partenay alors qu'il est vraiment grand public.
Chacun a donc ses propres expériences et je trouve sympa de pouvoir les partager.
A+
Alain,

Alain13 dit:Chacun a donc ses propres expériences et je trouve sympa de pouvoir les partager.

Tout à fait. La confrontation de ton expérience et de la mienne est assez intéressante. Je ne sais pas trop qu'en penser, au final. Sûrement que les facteurs qui entrent en ligne de compte sont trop nombreux pour pouvoir dégager clairement les raisons d'un succès ou d'un échec sur un salon/festival/concours...

Alain13 dit:- Et pourtant c'est comme cela: j'utilise Boulogne pour tester mes jeux. Cela m'a permi à chaque fois de bien améliorer mes jeux

Entre utiliser Boulogne pour tester ses jeux et pour les améliorer il y a une différence. Pour ma part je n'envoie à Boulogne que des jeux que je considère comme aboutis. Cela ne veut pas dire qu'ils sont figés et n'évolueront plus (et notamment après Boulogne), mais ça veut dire qu'il y a déjà eu pas mal de tests AVANT Boulogne !
Alain13 dit:Je trouve justement que Boulogne représente les goûts du grand public.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les jeux primés à Boulogne sont de tous niveaux et pas seulement grand public. Joutes médiévales était loin d'être grand public. Pas plus que Mare Nostrum et beaucoup de jeux édités par feu Descartes par le passé. Les testeurs et le jury sont des habitués du jeu de plateau.
Alain13 dit:...des choses concernant l'argent...

Je voulais juste dire que je trouvais ta phrase "je n'y crois pas" en contradiction avec ton investissement (pas forcément financié d'ailleurs). Il faut croire en sa chance sinon pourquoi participer ? (justement c'est le titre du sujet !). Donc bonne chance pour Boulogne 2006.