pourquoi "de l'oie"?

Grande référence du jeu s’il en est, le jeu de l’oie n’a pas vraiment bonne presse sur Trictrac : trop - c’est-à-dire uniquement - aléatoire, condamnation irrémédiable. Pourtant, ce jeu, c’est un patrimoine culturel qui a traversé les âges d’une manière qui en ferait pâlir plus d’un.

Mais je m’interroge : pourquoi “de l’oie”?
Quelqu’un sait-il pourquoi le jeu de l’oie est appelé ainsi?
Pourquoi a-t-on choisi cet animal-là précisément?

Apparament, les sources s’accordent à ce que ce soit en référence aux oies du capitole qui prévinrent du danger… tout simple, hein ?

Midori

Midori dit:Apparament, les sources s'accordent à ce que ce soit en référence aux oies du capitole qui prévinrent du danger... tout simple, hein ?
Midori

Certes... (j'y avais bien pensé) mais pourquoi cette référence historico-culturelle-là?
Les oies du Capitole ont crié pour prévenir les gardes (ou elles devaient le faire et ne l'ont pas fait...), il me semble, elles n'ont pas fait la course...

Le questionnement demeure...

Le jeu de l’oie date du XVIème siècle et à l’époque il s’appelait le “jeu de l’oye”.
Alors Oye a deux significations possibles soit oie soit ouïr et le jeu fait penser à une oreille, l’organe de l’ouïe (les premières recherches sur ce domaine date de 1601 par Guilio Ferrare repris par Claude Perrault, le frère de Charles, en 1680).
En parlant de Charles, en 1640 apparaït les contes de la mère l’oye dont charles fera référence dans sa première édition de ses contes en 1697.

Pour les oies du Capitole, sur le plan symbolique, l’oie renvoie à un animal qui annonce le danger et comme le jeu est d’origine italienne il est possible de faire le rapprochement même si le jeu, à ses débuts, etait annoncé comme le « noble jeu renouvelé des Grecs » car selon la légende il aurait été inventé lors de la guerre de Troie.

Pour info, le jeu de l’oie s’appelle le jeu des singes en allemagne.
Et il apparait au moment où les labyrinthes initiatiques des églises sont bannis par le clergé car les enfants faisaient trop de bruit en les parcourants et le jeu de l’oie va reprendre son symbolisme alors que les labyrinthes de jardins apparaissent pour devenir des vrais jeux d’extérieurs (et rapidement érotiques, où les couples illégitimes se retrouvaient).

Il y a un musée du jeu de l’oie à Rambouillet.

http://www.cg78.fr/culturel/musees/28_oie.htm

Budnic dit:
Midori dit:Apparament, les sources s'accordent à ce que ce soit en référence aux oies du capitole qui prévinrent du danger... tout simple, hein ?

Certes... (j'y avais bien pensé) mais pourquoi cette référence historico-culturelle-là?
Les oies du Capitole ont crié pour prévenir les gardes (ou elles devaient le faire et ne l'ont pas fait...), il me semble, elles n'ont pas fait la course...
Le questionnement demeure...

Il n'y a pas peut être tout simplement pas de raisons spécifique à ce que ca soit des oies plutôt que des cochons.
L'auteur du jeu aimais peut être bien l'animal !
Parmi les jeux qui sortent aujourd'hui combien n'ont pas de rapport entre le thème et le jeu ?

je pense que Zuff a raison, l’oie est à la base l’oye=ouïe et “l’organe” de l’audition= la cochlée…moi ça me parait bien… :pouicok: :pouicbravo:

Budnic dit:Grande référence du jeu s'il en est, le jeu de l'oie n'a pas vraiment bonne presse sur Trictrac : trop - c'est-à-dire uniquement - aléatoire, condamnation irrémédiable. Pourtant, ce jeu, c'est un patrimoine culturel qui a traversé les âges d'une manière qui en ferait pâlir plus d'un.

Ce jeu n'a pas bonne presse sur TT car ce sont des adultes qui notent.
En effet, les enfants de maternelle adorent ce jeu qui participe à un apprentissage indispensable au jeu de société. En outre, il permet de développer des compétences mathématiques indispensables, de visualiser et comprendre le sens du jeu, apprendre qu'on joue à son tour, apprendre à jeter un dé.........

Voir mon avis sur le jeu pour plus d'explications :

//www.trictrac.net/avis/le-jeu-des-maternelles

Bien ludiquement, Rémy-l'oie

Google est ton ami … 8)

La symbolique

Sur le plan symbolique, l’oie renvoie à un animal qui annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que « oreille » et « entendre ». Le jeu de l’oie permettrait ainsi de mieux comprendre le monde. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver à cette connaissance. Pont, puits, prison, mort sont autant de figures du parcours qui font référence à la mythologie et qui ont leur correspondance ésotérique dans les images du tarot.

Inventé pendant la guerre de Troie, le Jeu de lOie est un véritable labyrinthe initiatique où le destin et les dieux règlent la progression du consultant/joueur. Il avance à coups de dés.

Divertissant et symbolique à la fois, le Jeu de l’Oie est universel. Présent dans les tombes égyptiennes, il rappelle aussi l’antre du terrible Minotaure et les forêts obscures où officiaient les druides.

Chaque joueur refait ainsi, en se déplaçant case après case, et d’âge en âge, le chemin que parcoururent les héros antiques, de Thésée à Perceval. On ne sort victorieux des ténèbres qu’avec la lumière de la Connaissance.

d’après Le jeu de l’Oie : pratique d’un labyrinthe initiatique et divinatoire - Robert-Jacques Thibaud

Pour la symbolique des figures rencontrées dans le Jeu de l’Oie, lire
le Dictionnaire de l’art Roman, de Robert-Jacques Thibaud qui décrit les illustrations des édifices romans

et Lancelot et la Reine du Graal de Jacques Lamoureux dans lequel l’auteur conte l’histoire d’un chevalier suivant un chemin identique à la voie symbolique du Jeu de l’Oie.

Bref en fouillant un peu le net, on trouve pas mal de réponses… et pas mal de bétises aussi

LoloClav dit:Google est ton ami ... 8)

Et la paresse mon ennemie... :oops:
Heureusement que le forum de Tric trac est mon ami, lui aussi ! :wink:
LoloClav dit:Bref en fouillant un peu le net, on trouve pas mal de réponses... et pas mal de bétises aussi

C'est bien pour ça que je me suis retenu de chercher... je me suis reposé sur l'intelligence et/ou la culture des TTciens pour servir de flitre à conneries... :kwak:
LoloClav dit:Google est ton ami ... 8)
La symbolique
Sur le plan symbolique, l’oie renvoie à un animal qui annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que « oreille » et « entendre ». Le jeu de l’oie permettrait ainsi de mieux comprendre le monde. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver à cette connaissance. Pont, puits, prison, mort sont autant de figures du parcours qui font référence à la mythologie et qui ont leur correspondance ésotérique dans les images du tarot.

Tous le jeu de l'oie est symbolique comme le chiffre 9 ( 63 cases = 7*9 où les oies sont sur les multiples de 9, ce n'est que bien plus tard que des oies ont été rajouté sur les multiples de 5 + 9 x) qui est le début de la spirale du jeu.
Le plateau du jeu de l'oie représente les viviscitudes de la vie.
Le pont (case 6) représente la fin de l'enfance.
L'Hotel (case 19) invite à réfléchir sur le jeu de la séduction.
Le puits (case 31) au milieu du parcours de la vie est une pause pour redéfinir ses choix de vie.
Le labyrinthe (case 42) illustre les risque d'égarement.
La prison (case 52) incarne l'angoisse de la viellesse de se retrouver enfermer dans un corps malade.
La mort (case 58 ) représente la perte du gout de la vie.
Il faut aussi remarqué les écarts entres les cases pièges qui est de 13 puis 12, 11 et 10.
La case 58 est particulière car ellle est placée à un endroit statistique important.
LoloClav dit:
Inventé pendant la guerre de Troie, le Jeu de lOie est un véritable labyrinthe initiatique où le destin et les dieux règlent la progression du consultant/joueur. Il avance à coups de dés.

Ceci est aussi faux que le Tarot a été inventé par les égyptiens.
LoloClav dit:
Divertissant et symbolique à la fois, le Jeu de l'Oie est universel. Présent dans les tombes égyptiennes, il rappelle aussi l'antre du terrible Minotaure et les forêts obscures où officiaient les druides.

Pas aussi universel que ça car le jeu de Mehen que l'on retrouve dans les tombes égyptiennes est un jeu de parcours qui si elle a la même forme en spirale n'a pas les même principe de jeu si on se base sur le jeu de la hyène qui est son descendant africain. En plus le jeu utilisait des lions trop gros pour être placé sur le plateau en forme de serpent lové.
En Inde, ils jouent à "echelles et sepents" qui là reprends le même mécanisme et un symbolisme proche mais a un plateau très différent.
En Chine, le jeu de la promotion des mandarins (Shing kunt t'o) etait très proche dans le principe mais il semblerait que les règles étaient beaucoup plus complexes.
LoloClav dit:
Bref en fouillant un peu le net, on trouve pas mal de réponses... et pas mal de bétises aussi

Comme le prouve l'article que tu as repris :wink:
Pour ma part je préfère me plonger dans ma bibliothèque :
- le dictionnaire des jeux de société de Jean-Marie Lhôte
- l'univers des jeux, la collection des plus grands jeux de société

En plus d'être un jeu initiatique, le jeu de l'oie est aussi un jeu d'argent comme le prouve les règles de jetons dans le pot.
Le jeu était pratiqué dans cette optique au début de sa diffusion, les fabricants des jeux de l'oie produisaient aussi le jeu de la chouette, un jeu de loterie avec trois dés.
Rémy-lee dit:
Ce jeu n'a pas bonne presse sur TT car ce sont des adultes qui notent.
En effet, les enfants de maternelle adorent ce jeu qui participe à un apprentissage indispensable au jeu de société. En outre, il permet de développer des compétences mathématiques indispensables, de visualiser et comprendre le sens du jeu, apprendre qu'on joue à son tour, apprendre à jeter un dé.........
Voir mon avis sur le jeu pour plus d'explications :
//www.trictrac.net/avis/le-jeu-des-maternelles
Bien ludiquement, Rémy-l'oie

mouais il y a quand même des jeux nettement plus intérressants pour les enfants. Je pense que c'est plutôt parce que beaucoup d'adultes ne connaissent pas les autres jeux pour enfants donc ils prennent un classique..
Guybrush dit:
mouais il y a quand même des jeux nettement plus intérressants pour les enfants. Je pense que c'est plutôt parce que beaucoup d'adultes ne connaissent pas les autres jeux pour enfants donc ils prennent un classique..

Etant enseignant en Maternelle avec des Grandes Sections, je dois t'avouer que je connais ces jeux plus intéressants que tu évoques (notamment la gamme Haba) et je leur propose d'ailleurs... mais je dois t'avouer que les enfants demandent souvent à jouer au jeu de l'oie malgré l'offre que je leur propose... donc.... :D :wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee