Pourquoi Earth marche mieux sur BGA qu'en présentiel?

OIP.a4aPabuujiLDLxIstKAqSgHaHa

Et donc voilà-t-y pas qu’au détour d’une pile en soldes chez un refourgueur de boîtes, je tombe sur Earth dont j’avais lu par ici de bonnes critiques à sa sortie, il y a 3 ans à peine.

Donc, je me laisse tenter par un joli 50% de réduction et je m’en va ouvrir le bouzin et lire la règle.

Erf… le matériel à installer, les bouts de rondins, toussa… Bon, on s’accroche, y’a même un mode solo avec un automa.

Je convainc mes esclaves de participer à une partie d’essai. On rigole bien parce qu’il y a un sacré effet flipper car on marque tout le temps des points dès qu’on lève le petit doigt. Bon, on n’est pas doué non plus, on oublie des effets mais…

Même Calico est plus interractif. A quatre, on joue chacun dans son coin toute ka partie et à la fin on fait le décompte et pi voilà… sérieux, c’est un jeu de société ?

Et puis je vois qu’on peut y jouer en ligne et que là, c’est rapide, tout est géré, rien n’est oublié. Du coup on se concentre beaucoup plus sur nos actions et ça devient plaisant.

Du coup, je me suis demandé si le jeu de société n’est pas l’adaptation du jeu en ligne.

Du coup, la boîte, ben boarf, je vais la donner à quelqu’un.

Par contre, je ne suis pas contre d’y jouer en ligne.

2 « J'aime »

Même en ligne j’avais trouvé ça lourdingue parce que redondant et tellement peut intéressant sur le plan du story telling. Ça ne me raconte vraiment rien. Heureusement effectivement que sur BGA ça aide à passer la pilule !

Je ne donnerai pas mon avis concernant le “online”, vu que je ne pratique plus depuis un bail (la dernière fois, c’était pendant le/la Covid), par contre, j’aime énormément la version plateau, et les nombreuses personnes avec lesquelles j’y ai joué ont toutes apprécié aussi.

Alors oui, il n’y a pas tant d’interactions que ça (un peu plus avec les extensions), mais en fait, il faut dire les capacités de nos cartes, ou demander, et en tous cas au moins se pencher sur le tableau des autres sans quoi ton choix d’action qui t’apporte bcp apporte davantage à un autre.
Il a aussi, un peu à la TM, une course aux objectifs aussi…

Bref, si on joue dans son coin, oui, c’est opter pour la “facilité”, mais forcément, on perd un peu de l’intérêt du jeu.

Mais bon, ce n’est pas grave, vu qu’il en a bcp.

Lire le tableau adverse est, je le devine, quand même compliqué à moins d’avoir énormément de parties au compteur et de connaître les cartes par cœur… (Mais pour ma part le jeu ne m’a pas donné envie d’aller plus loin)

Tu peux au moins regarder combien ils ont de cartes avec telle couleur d’action qui se déclenche…

Et comme je disais, il suffit de dire l’effet de la carte qu’on joue à tous les autres joueurs.

Je vais lui redonner une chance et jouer comme tu le dis, Limp. On verra si ça change quelque chose.

Mais bon, y’a forcemment un moment où tu plantes et où tu arroses.

Je partage ton avis. C’était une expérience vraiment mauvaise.
Tu fais quand même souvent ce qui t’arrange le plus. Et si par chance c’est moins avantageux pour les autres, c’est un bonus.

C’est vraiment pas très palpitant, les effets pas terribles à jouer. Matériel de base pas pratique.

D’ailleurs j’ai trouvé que le nombre de joueurs rendaient la partie plus déplaisante à chaque fois que l’on en ajoutait un supplémentaire j’ai trouvé.

Pareil ici. Quand on me demande, je dis que c’est un bon jeu solo à plusieurs.

Ni plus ni moins que Ark Nova, pourtant…

Je trouve dommage de rejeter les jeux à tendance multiplayer solitaire sur cette base-là, parce que, le principe d’un jeu de société c’est de partager une expérience ensemble, tout comme on peut le faire en dessinant, en faisant de la couture ou je ne sais quoi chacun de son côté, ça reste un partage de moment, il n’y a vraiment aucun mal à ça.

Maintenant j’aime pas trop Earth effectivement pour les raisons communément évoquées… on gère toujours une brouette de cartes, on score de mille façons différentes qui sont finalement toutes identiques (un machin quelconque = 1PV), et la dose d’interaction insufflée dans le jeu (sans doute pour éviter les critiques à ce sujet) est franchement artificielle, ça ne m’amuse pas beaucoup de devoir compter les cartes sur les plateaux adverses. Je préfère largement une absence d’interaction assumée qu’une course d’objectifs un peu artificielle.

Ah, oui, je suis d’accord :slight_smile: Mais tu auras noté que j’ai dit qu’on avait bien rigolé sur le scoring. L’ambiance était là, pas de souci.

Alors les veillées au coin du feu où chacun vaque à ses propres occupations dans un relatif bien être familial, je connais encore fort heureusement.

Mais sortir un jeu pour jouer ensemble, c’est un poil différent, non ? Bon, on joue au Yam’s aussi alors que c’est pas le mieux au niveau interractif. Mais on est passé récemment à Qwixx et on préfère de loin ce dernier.

Après, je ne juge pas et chacun aime ce qu’il aime.

Je vais quand même reproposer Earth ce week end :slight_smile: