moonboots dit:Si un jeu ne me plait pas, j'ai rarement le courage d'y rejouer, et il passe dans la trappe à oublie.
ok bon béh c'est ta façon de faire et je la respecte, mais alors pourquoi ne mets-tu pas une sale note au jeu auquel tu n'as joué qu'une fois ?
Parce qu'une seule partie ne me suffit pas pour juger un jeu... Mettre une note à un jeu que j'ai peut être mal joué simplement parce que je n'étais pas dans l'état d'esprit qu'il fallait ce jour là ou simplement parce que j'ai loupé un point de règle important est un peu idiot.
Bon, ça m'est peut être arrivé de noter après une seule partie, mais c'est rare.
Bah oui mais ça ne tient pas debout, s’il ne joue qu’une fois c’est qu’il est convaincu que le jeu est mauvais non ?
[/quote]
…ou que le jeu n’est pas pour lui (nuance), ce qui n’enlève rien aux éventuelles qualités du jeu . Il faut parfois faire un petit distinguo entre le "j’aime pas’ et le “c’est nul”… …ce qui n’empèche pas que certains jeux sont effectivement sans intérêt, évidemment.
Blue dit:Parce qu'une seule partie ne me suffit pas pour juger un jeu...
bah visiblement chez Blu oui car "Si un jeu ne me plait pas, j'ai rarement le courage d'y rejouer, et il passe dans la trappe à oublie". Moi je vois un gros paradoxe. Bon enfin bref je laisse la conversation là car elle tourne en rond.
Le Zeptien dit:je ne vais pas essayer de convaincre Blue qui aime ce jeu (ou d'autres) que ce jeu est naze...
En mettant 4 ou 5, de la même façon pourquoi essayer de convaincre qq'un qui n'aime pas le jeu que celui-ci est bon ? Et puis les notes s'adressent surtout à ceux qui n'ont pas encore essayé/acheté le jeu. Je trouve qu'on n'a suffisamment de pb de pouvoir d'achat (->topic politique) pour que nous refusions nous entraider à y voir clair dans les jeux. Refuser de mal noter un jeu (qui appartient à la catégorie de jeu que l'on apprécie, je précise) c'est aussi participer à favoriser un jeu médiocre. Je ne dirais pas à quels jeux je pense parce que ce serait de la méchanceté inutile.
Kouynemum dit:sauf qu'on peut ne pas aimer un jeu sans pour autant le trouver mauvais.
Là tu veux dire qu'il n'appartient pas à la catégorie de jeux que tu aimes ? Dans ce cas je suis d'accord. Sinon je ne comprends pas la signification de cette phrase : "c'est bien mais je n'aime pas". Le jeu est une œuvre, pas une science. Elle est donc soumise à un jugement subectif. Wouw ça va loin.
moonboots dit: Refuser de mal noter un jeu (qui appartient à la catégorie de jeu que l'on apprécie, je précise) c'est aussi participer à favoriser un jeu médiocre. Je ne dirais pas à quels jeux je pense parce que ce serait de la méchanceté inutile.
Tiens, tiens ! On fait de la rétention d'infos alors ?
Non, sans blaguer, ceux qui mettent des bonnes notes ont souvent joué plus d'une fois je pense (et vont y rejouer). Par contre, mettre une sale note après une seule partie, c'est plus délicat, comme j'essais de te le dire...cela dit, beaucoup s'en privent pas. Mais si cela te conviens, tu peux considérer Blue ou moi comme des cas isolés. Mais bon, il y a d'autres critères pour ce faire une idée sur un jeu.... No problemo !
Kouynemum dit:sauf qu'on peut ne pas aimer un jeu sans pour autant le trouver mauvais.
Là tu veux dire qu'il n'appartient pas à la catégorie de jeux que tu aimes ? Dans ce cas je suis d'accord. Sinon je ne comprends pas la signification de cette phrase : "c'est bien mais je n'aime pas". Le jeu est une œuvre, pas une science. Elle est donc soumise à un jugement subectif. Wouw ça va loin.
pas tout à fait d'accord sur le terme d'"oeuvre". que ce soit un objet culturel d'accord, mais dans un jeu on trouve un aspect fonctionnement qui donne aussi un caractère objectif à l'appréciation qu'on en a. un jeu fluide, avec des règles claires, un matériel fonctionnel ce sont des critères objectifs. maintenant on peut très bien ne pas prendre de plaisir personnel avec un jeu objectivement bien fait. exemple personnel : Thèbes. aucun reproche objectif à faire. matériel agréable, thème bien rendu, fonctionnement simple et relativement intuitif. accessible.pas de bug. sauf que... je n'y prends pas de plaisir. bilan : j'ai revendu mon jeu tout de suite. que dois-je mettre comme avis ?
Blue dit:Parce qu'une seule partie ne me suffit pas pour juger un jeu...
bah visiblement chez Blu oui car "Si un jeu ne me plait pas, j'ai rarement le courage d'y rejouer, et il passe dans la trappe à oublie". Moi je vois un gros paradoxe. Bon enfin bref je laisse la conversation là car elle tourne en rond.
pas de paradoxe, parce que je ne pense pas détenir la vérité absolue qui dit que si je n'aime pas un jeu, c'est qu'il est mauvais !
Le Zeptien dit:Par contre, mettre une sale note après une seule partie, c'est plus délicat, comme j'essais de te le dire
Oui sur ce point je suis d'accord. Je vais te prendre un exemple : j'ai acheté un jeu (A) très bien noté sur TT. Ma déception a été énorme. Ensuite j'ai pensé à un autre jeu (B) de même nature, mais avant de l'acheter j'ai sondé les trictraciens dans le forum. Quelle n'a pas été ma surprise de me rendre compte que les avis que je récoltais au fil du topic critiquaient vertement le jeu A ! Avaient-ils noté le jeu ? Je ne sais pas, mais voilà d'où vient ma déception quand je lis ceux qui disent ne pas noter les jeux qu'ils n'aiment pas, car je pense que malgré la cruauté du geste, il faut noter, pour éviter les déconvenues, et favoriser les bons jeux. Il faut selon moi noter, mais comme vous le dites, avec ces deux restrictions : N'y avoir joué qu'une fois car c'est vrai que c'est une base trop maigre, et se rendre compte que ce jeu n'appartient pas à la catégorie de jeux qu'on apprécie (wargames, jeux abstraits, jeu d'enfoiré, etc...). Exemple de ce second point : "j'ai joué à ce jeu mais je n'ai pas aimé parce que je n'aime pas les jeux d'enfoirés" (quand il s'agit ouvertement d'un jeu d'enfoirés).
Blue dit:pas de paradoxe, parce que je ne pense pas détenir la vérité absolue qui dit que si je n'aime pas un jeu, c'est qu'il est mauvais !
Personne ne détient la vérité absolue, surtout en terme de jeu, et dans l'autre sens tu ne détiens pas la vérité absolue en terme de bon jeu, alors pourquoi donner ton avis sur le bon jeu ? Mais je crois finalement comprendre que tu ne veux pas te prononcer sur un jeu qui ne t'a pas convaincu lors d'une première partie et dans ce sens je comprends ta démarche.
Blue dit:pas de paradoxe, parce que je ne pense pas détenir la vérité absolue qui dit que si je n'aime pas un jeu, c'est qu'il est mauvais !
Personne ne détient la vérité absolue, surtout en terme de jeu, et dans l'autre sens tu ne détiens pas la vérité absolue en terme de bon jeu, alors pourquoi donner ton avis sur le bon jeu ?
Je n'ai jamais prétendu détenir une quelquonque vérité sur les jeux, c'était une boutade à réponse à ton "c'est nul" = "je n'ai pas aimé".
C'est juste qu'un jeu que j'ai aimé, je suis capable d'en faire 10 20 voir plus de 100 parties... Je peux donc savoir si le jeu va me plaire sur la durée, et le noter sur tric trac. C'est pour ça que j'ai une majorité de 4 et de 5 sur tric trac. Mais bon, comme tu peux le voir, j'ai aussi des 1 et des 2 dans les notes que j'ai donné, quand même ! (ce sont surtout des petits jeux, car il est plus facile d'en faire 3 ou 4 parties, le minimum requis pour se faire un avis sur un jeu, évidemment, ça dépend des jeux).
Pour un jeu auquel je n’ai joué qu’une fois, et que je n’ai pas aimé, je ne mets pas d’avis, mais comme je saisis mes parties, je mets la tête de pouic qui va bien sur la partie. D’ailleurs, maintenant, en plus des avis, je fais également un tour sur le nombre de parties jouées et les têtes de pouics qui sont sur les parties saisies, en fonction du nombre d ejoueur… Ca permet de se faire une idée du potentiel d’un jeu.
Personnellement, il m’arrive de noter un jeu après une seule partie et de le dire d’ailleurs, et souvent parce que je sais que je n’en referai pas d’autres.
Récemment Jamaïca par exemple.
Dès la première partie, j’ai saisi que ce n’était pas un jeu qui m’intéressait. Peut être que je passe à côté d’une subtilité du jeu, que je n’étais pas en bonne disposition (pourtant non), qu’en pratiquant je découvrirai un plaisir caché… Mais je ne cherche ni à faire un exposé circonstancié sur le jeu à partir d’un testing représentatif, ni à dégouter qui que ce soit, je donne juste un avis parce qu’après une partie j’ai un avis. Personne n’est forcé de lire mon avis ou de le suivre, c’est juste un avis.