Pourquoi il faut être patient...et riche

Fraisdeau dit :
Femto dit :
Fraisdeau dit :
Femto dit :
Fraisdeau dit :"On produit en Chine parce que c'est moins cher.".

Sauf que le prix de production , c'est quel % du prix boutique?
10%? 20%?

Le coût , c'est le transport , le réapprovisionnement , le stockage et surtout la distribution.

 

Tu cites qui avec "On produit en Chine parce que c'est moins cher." ? Car je n'ai retrouvé cette phrase ni dans les posts précédents ni dans l'article de Gus qui dis que avant c'était avantageux et plus maintenant...

Je cite le propos de différents intervenants de ce fil.

Sauf que personne n'a tenu de propos dans le sens "On produit en Chine parce que c'est moins cher" 

Ah?
par exemple "Alors, c'est pas que ça n'existe pas... c'est que ça va coûter une blinde par rapport à une production en Chine."

Edit:

Il parlait de la production de figurines et de qualité de plasturgie et non pas du jeu dans sa globalité. Bisous

sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

Je n'ai pas vu en quoi c'était un article à sensation.
Ni en quoi "ce blog" manquait de respect envers les éditeurs.

Fraisdeau dit :
sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

Je n'ai pas vu en quoi c'était un article à sensation.
Ni en quoi "ce blog" manquait de respect envers les éditeurs.

Gus a déjà eu des explications avec certains éditeurs parce qu'il manque effectivement de tact et de respect.

Fraisdeau dit :
sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

Je n'ai pas vu en quoi c'était un article à sensation.
Ni en quoi "ce blog" manquait de respect envers les éditeurs.

Conseil (pour ce qu'il vaut), ne rentrez pas dans son jeu.

Mais Pikaraph l'a bien résumé

Fraisdeau dit :
sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

Je n'ai pas vu en quoi c'était un article à sensation.
Ni en quoi "ce blog" manquait de respect envers les éditeurs.

Ca veut juste dire qu'on a ni les mêmes repères, ni les mêmes infos sur la situations actuelle, ni le même historique avec ce blog. Rien de bien grave, c'est normal d'avoir des points de vue différents.
Edit: cette réponse est un peu bateau car je n'ai pas le temps, je finalise 3 jeux qui sortiront à un prix normal à la date voulue.

C’est un problème global qui touche tous les secteurs. Les délais de livraison sont également rallongés pour les produits fabriqués en Europe. Il suffit que certaines pieces détachées viennent de Chine pour que ce soit tout le processus de fabrication qui soit perturbé.

sebduj dit :
Fraisdeau dit :
sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

Je n'ai pas vu en quoi c'était un article à sensation.
Ni en quoi "ce blog" manquait de respect envers les éditeurs.


Edit: cette réponse est un peu bateau car je n'ai pas le temps, je finalise 3 jeux qui sortiront à un prix normal à la date voulue.

Scandale !! C'est quoi, à quelle date et à quel prix ?

Sur Gus & Co, j'aimais bcp mais je suis moins fan depuis qq temps. J'aime bien ses critiques franches, mais il s'est mis à bcp digresser rendant la lecture moins fluide. Sur le contenu, il est souvent péremptoire.

HerlockSholmes dit :C'est un problème global qui touche tous les secteurs. Les délais de livraison sont également rallongés pour les produits fabriqués en Europe. Il suffit que certaines pieces détachées viennent de Chine pour que ce soit tout le processus de fabrication qui soit perturbé.

Oui.

Mais il y a surtout la saturation des ports, le manque de containers.

Et une partie du fret aérien étant logé dans les soutes d'avions avec passagers, leur manque retarde ce transport également.

Et pour les augmentations importantes de prix , je serais la Chine , j'en profiterais un peu pour abuser. Les investissements militaires (armement , bases sur des îles artificielles...) , ça coûte cher.

sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

En le lisant je me disais "oui... mais bon... quelle légitimité pour raconter tout ça..."
Et, à la réflexion, c'est pareil a chaque fois que je lis un papier sur ce blog (et sur beaucoup d'autre).

Merci pour le lien.

Sur le fond : il y a des infos intéressantes, mais rien d’inédit ou de sensationnel. L’augmentation des coûts est logique et concerne l’ensemble des produits manufacturés, pas seulement les jds.

Sur la forme : le ton de l’article, très sensationnaliste façon “Enquête exclusive”, avec ses nombreuses emphases, est juste .

Le fond mérite d’être discuté, mais écrire un article putaclic comme celui-ci me fait fuir. Je l’avoue sans honte, j’ai survolé le truc mais je n’ai pas pu le lire.

sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

Enfin quelqu'un qui le dit !

Je remarque que des messages transpirent une certaine animosité envers Gus and co…

Slymene dit :Je remarque que des messages transpirent une certaine animosité envers Gus and co...

Ca doit être de bonne guerre...

Slymene dit :Je remarque que des messages transpirent une certaine animosité envers Gus and co...

C'est une règle de psychologie sociale :
Quand 2 personnes parlent d'un tiers , la seule chose qu'on apprend, c'est si elles l'aiment ou non.

 

Flugubluk dit :
sebduj dit :
Fraisdeau dit :
sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

Je n'ai pas vu en quoi c'était un article à sensation.
Ni en quoi "ce blog" manquait de respect envers les éditeurs.


Edit: cette réponse est un peu bateau car je n'ai pas le temps, je finalise 3 jeux qui sortiront à un prix normal à la date voulue.

Scandale !! C'est quoi, à quelle date et à quel prix ?

Sur Gus & Co, j'aimais bcp mais je suis moins fan depuis qq temps. J'aime bien ses critiques franches, mais il s'est mis à bcp digresser rendant la lecture moins fluide. Sur le contenu, il est souvent péremptoire.

+1 pour le style péremptoire. Il affirme des trucs faux avec le même aplomb que des trucs justes. Et parfois, je lis une petite rectification dans les commentaires.

Je le lis que pour ses avis car ce sont justement des avis, pas besoin de savoir si c’est juste ou faux !

Sa charte graphique est top aussi.

jmguiche dit :
sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

En le lisant je me disais "oui... mais bon... quelle légitimité pour raconter tout ça..."
Et, à la réflexion, c'est pareil a chaque fois que je lis un papier sur ce blog (et sur beaucoup d'autre).

Je me fais un peu l'avocat du diable sur ce coup mais il dit avoir interroger plusieurs editeurs de jeu. Ça lui donnerait pas un peu de legitimité ? Je ne dis pas qu'il a raison sur toute la ligne, mais apparement il y a quand même une part de verité

Il y a  une vingtaine de compagnies maritime qui fond du transport de Container dans le monde.

Environ entre 13000 et 22000 EVP sur un navire.

Une capacité globale d’environ 24 millions à bord.

La construction d’un navire c’est autour de 150 /180 millions €.

Les containers cela se compte en plusieurs centaines de millions car la plupart ne sont pas sur les navires.
Je doute que l’on manque de Containers.

Par contre un engorgement des ports, du moins de certains,  oui c’est probable, mais temporaire.  Ensuite c’est la loi de l’offre et de la demande.

Femto dit :
jmguiche dit :
sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

En le lisant je me disais "oui... mais bon... quelle légitimité pour raconter tout ça..."
Et, à la réflexion, c'est pareil a chaque fois que je lis un papier sur ce blog (et sur beaucoup d'autre).

Je me fais un peu l'avocat du diable sur ce coup mais il dit avoir interroger plusieurs editeurs de jeu. Ça lui donnerait pas un peu de legitimité ? Je ne dis pas qu'il a raison sur toute la ligne, mais apparement il y a quand même une part de verité

Oui, il y'a une part de vérité et c'est ce qui est dommage. Je vais développer quelques aspects qui posent soucis:

- le titre est faux, le marché du jeu n'est pas en crise, pas en crise du tout même. Evidemment, cela dépend clairement de quel éditeur on parle. Pour Pearl Games, on s'en sort pas mal. Mais pour les gros piliers des autres éditeurs, c'est une très grosse et bonne année, à condition d'avoir prévu du stock. Marché en crise, non. Mais comme toujours, ça be va pas bien pour tout le monde. Et c'est une période difficile pour les plus petites éditeurs qui n'ont pas de gros moyens de communication hors festival.

- Discuter avec des éditeurs, ok mais combien ? Combien de profils différents? Ceux travaillant avec Ludofact ont des  gros soucis de délai, c'est vrai on a du passer ailleurs pour le reprint de Ginkgopolis, il y'a d'autres fabricants qui ont moins de soucis de délais, en Europe ou en Chine? 

- Le sujet des prix en Chine , de manière globale (car on ne comprend pas certaines certitudes avancée alors que le civid n'y est pas toujours pour quelque chose). Le problème est bien plus un problème de faisabilité que de prix. De plus en plus d'éléments de jeux ne peuvent plus être fabriqué en Europe. L'aide technique avant commande est presque inexistante en Europe dès qu'on sort des chantiers battus. Alors que la Chine est prête à envoyer 25 éléments critiques d'un jeu, jusqu'à ce que ce que ce soit conforme à ce que veut le client. Le service est meilleur en Chine et je trouve cela très grave de ne pas avoir fait l'effort de suivre en Europe. Facile de montrer du doigt les éditeurs. Et effectivement quand on veut de la qualité en Chine, ca coute cher. Parler de prix sans parler de qualité n'a aucun sens.

- Pour mettre en avant des choses vraies, les pénuries sur certain éléments commencent à pointer le bout du nez, ce n'est pas encore critique par contre. Les délais de transport sont une incertitude pour le moment. Pour notre expérience, on parle de quelques semaines de retad mais il est impossible de le confirmer.

Je m'arrête là,  je vais raconter des histoires ç mes filles :-) :-)

Merci Seb pour cet éclairage ! :+1:
​​​​​​

sebduj dit :
Femto dit :
jmguiche dit :
sebduj dit :Bel article à sensation... Beaucoup de choses fausses, beaucoup de choses mal interprété mais il y'a du vrai. Et c'est bien dommage avec ce blog, c'est toujours comme ça, du très bon au milieu de très mauvais. Si j'ai le temps j'y réponderai mais vu le manque de respect de ce blog envers les éditeurs, j'aurai juste aimé qu'on ne diffuse pas ça...

En le lisant je me disais "oui... mais bon... quelle légitimité pour raconter tout ça..."
Et, à la réflexion, c'est pareil a chaque fois que je lis un papier sur ce blog (et sur beaucoup d'autre).

Je me fais un peu l'avocat du diable sur ce coup mais il dit avoir interroger plusieurs editeurs de jeu. Ça lui donnerait pas un peu de legitimité ? Je ne dis pas qu'il a raison sur toute la ligne, mais apparement il y a quand même une part de verité

Oui, il y'a une part de vérité et c'est ce qui est dommage. Je vais développer quelques aspects qui posent soucis:

- le titre est faux, le marché du jeu n'est pas en crise, pas en crise du tout même. Evidemment, cela dépend clairement de quel éditeur on parle. Pour Pearl Games, on s'en sort pas mal. Mais pour les gros piliers des autres éditeurs, c'est une très grosse et bonne année, à condition d'avoir prévu du stock. Marché en crise, non. Mais comme toujours, ça be va pas bien pour tout le monde. Et c'est une période difficile pour les plus petites éditeurs qui n'ont pas de gros moyens de communication hors festival.

- Discuter avec des éditeurs, ok mais combien ? Combien de profils différents? Ceux travaillant avec Ludofact ont des  gros soucis de délai, c'est vrai on a du passer ailleurs pour le reprint de Ginkgopolis, il y'a d'autres fabricants qui ont moins de soucis de délais, en Europe ou en Chine? 

- Le sujet des prix en Chine , de manière globale (car on ne comprend pas certaines certitudes avancée alors que le civid n'y est pas toujours pour quelque chose). Le problème est bien plus un problème de faisabilité que de prix. De plus en plus d'éléments de jeux ne peuvent plus être fabriqué en Europe. L'aide technique avant commande est presque inexistante en Europe dès qu'on sort des chantiers battus. Alors que la Chine est prête à envoyer 25 éléments critiques d'un jeu, jusqu'à ce que ce que ce soit conforme à ce que veut le client. Le service est meilleur en Chine et je trouve cela très grave de ne pas avoir fait l'effort de suivre en Europe. Facile de montrer du doigt les éditeurs. Et effectivement quand on veut de la qualité en Chine, ca coute cher. Parler de prix sans parler de qualité n'a aucun sens.

- Pour mettre en avant des choses vraies, les pénuries sur certain éléments commencent à pointer le bout du nez, ce n'est pas encore critique par contre. Les délais de transport sont une incertitude pour le moment. Pour notre expérience, on parle de quelques semaines de retad mais il est impossible de le confirmer.

Je m'arrête là,  je vais raconter des histoires ç mes filles :-) :-)

Intéressant en-effet!

Dans d'autres domaines, un fabricant qui sous-traite en Chine m'avait raconté des choses similaires.