Pourquoi je suis devenu accro aux jeux de société

Bonjour,
je suis nouveau dans le jeu de societe,  mes 1er achats ont ete dans l’ordre…pandemie…7 wonders duel…troyes…et le dernier en date great western (hum qu’est ce qu’il est bien celui ci )

et je crois bien avoir attrapé le virus du jeu !!!

donc je suis a la recherche d’un bon voir d’un tres bon jeu, pour 2 joueurs, 3 de temps en temps,  qui diffère des jeux dont je dispose, donc j’ai besoin de votre aide svp.

je veux un jeu d’une duree de 1h a 3h, le terme m’importe peu, pas de jeux de carte par contre
merci d’avance

Excellent début ma foi

Alors peut-être continuer avec des "presque) classiques…déjà :

Agricola
Shakespeare
Assyria
Cyclades
Samuraï

Par exemple.
Parmi tant d’autres qui ne vont pas tarder à suivre…

Je plussoie Shakespeare qui est encore meilleur avec son extension et agricola bien sûr.

Shakespeare et Agricola

Shakespeare et Agricola me semblent effectivement très bien sans faire doublon avec ceux que tu possèdes déjà. 

Je rajouterais Robinson Crusoé si le coopératif (de gestion) te fait envie. 
Orléans pour découvrir un autre mécanisme : le bagbuilding. 
Deus pour la combo de cartes agrémentée d’un positionnement sur le plateau. 
Et pour le dernier jeu “à la mode”, Terraforming Mars, pas mal aussi dans son genre sur la combo de cartes.

Seasons, what else ?

Euh … Un Ameritrash pour varier ? la pose de kubenbois et de tuiles c pas folichon :wink: (je plaisante naturellement)
Battlelore V2 en promo qui est une excellente affaire.

Euh …
Terra Mystica et son extension Fire & Ice.
C’est du gros jeu de gestion, mais très bon de 2 à 5 joueurs.
plus de 1000 parties en comptabilisant celle de mon entourage et bien 150 de mon côté.
Rejouabilité énorme, et toujours un plaisir

Vaste sujet… tout le monde vas y mettre ses favoris.
Au début je conseil de trouver une association et essayer un maximum de nouveaux jeux, voir qu’elle type vous plaît vraiment.
A l’association Quadropolis, Santiago de Cuba, Five tribes, Pillards plait beaucoup aux nouveaux joueurs, mais on est sur des jeux dont les parties font max 1h30.

De notre côté, ma compagne et moi, avec le temps (quelques années quand même) ceux qui reviennent :
- Descendance
- Le Havre
- Trajan
- Antique

Et on attend avec impatience Orléans + Scythe.

Toutes les propositions ci-dessus, plutôt axées kubenboas, étant excellentes j’en profite pour  t’en faire trois assez différentes pour introduire de nouveaux genres dans ta ludothèque :
- Neuroshima Hex (excellent jeu d’affrontement à deux, voire plus mais plus chaotique alors)
- 1775 La révolution américaine (jeu pour deux jouable à trois ou quatre)
- Arcadia Quest (un des meilleurs jeux de plateau/figurines pour découvrir ce genre)

Ensuite il faut juste voir si ces thèmes t’intéressent.

merci beaucoup pour toutes ces propositions…

maintenant il ne me reste plus qu’a peaufiner mon choix, mais je retrouve quand même pas mal de jeux auxquels j’ai pensé.

Alors, je propose : 
- Shakespeare (gestion)
- Seasons (gestion de ressources et combos) 
- Dominion (un deckbuilding pour diversifier les jeux de ta ludothèque)
- Tournay (la version cartes de Troyes)
- Lorenzo il Magnifico (gestion et combos) : mon préféré d’Essen 2016 avec Great western trail 
- Lewis & Clark (programmation) 

Mais c’est toujours mieux d’essayer un jeu avant de l’acheter. Et si tu ne sais pas, regarde une vidéo d’une partie pour te faire une idée plus précise du jeu.

Alors si tu veux des jeux qui se jouent bien à deux et à 3 et qui change de ce que tu as déjà je te conseil :

Sherlock Holmes - Détective Conseil : Jeu d’enquête, se joue très bien à deux ou plus. Les parties sont assez longues. Une vrai aventure.
Inis : excellent jeu de conflit, combot. très simple à expliquer et à apprendre. très profond. bien à 2 ainsi qu’a 3 ou 4. configuration ou le jeu change un peu. 
Sobek : Mais je ne sais pas si il est encore édité. 
Hana-bi : jeu coopératif vraiment original, excellent à 2 ou plus. 
Samurai : C’est effectivement une bonne proposition. Très simple très riche. affrontement. 
Dominion peut être sympa également. peu d’interaction mais vraiment réussi. 
Tu peux même tenter Code Name que je trouve vraiment excellent à 2 joueurs. 

Au moins tu auras des jeux avec une sensation différente que des jeux de gestions.

Les trois premiers jeux qui ont fondé ma vraie ludothèque ont été : Agricola, Assyria et De Vulgari Eloquentia. Depuis toutes ces années les étagères ont énormément bougé aussi bien en achat qu’en vente mais ces 3 jeux y sont toujours et y resteront.

Je rajouterai Terra Mystica, Trickerion et Seasons.

Pour 2 voire 3 joueurs dans le timing que tu souhaites et comme je trouve que ta liste manque cruellement d ameritrash. …je te proposerais Runebound.  ;)

la derniere version bien entendu.

Apres avoir mater quelques videos, mon choix c’est arrêté sur ASSYRIA…AGRICOLA…et je viens de découvrir OUTLIVE qui m’a l’air d’être super sympa, en plus le thème me plait bien
quand pensez vous ?

fred43 dit :Apres avoir mater quelques videos, mon choix c'est arrêté sur ASSYRIA......AGRICOLA......et je viens de découvrir OUTLIVE qui m'a l'air d'être super sympa, en plus le thème me plait bien
quand pensez vous ?

Pourquoi pas mais si tu arrives à résister au culte de la nouveauté je te conseille quand même un jeu un peu plus ancien parmi ceux qui t'ont été cités.
En effet tu constateras vite un effet d'emballement pour toutes les nouveautés (Outlive, Terraforming Mars actuellement, Scythe et Flamme Rouge il y a six mois, Blood Rage et autres l'an dernier...) et si certaines résistent à l'épreuve du temps beaucoup disparaissent car elles sont finalement assez moyennes.

Dans le cas d'Outlive qui effectivement se présente bien, quelques mois de recul peuvent être intéressants.
Mais d'un autre côté s'il t'attire, que tu as la place et les moyens, fais-toi plaisir .

BSI40 dit :
fred43 dit :Apres avoir mater quelques videos, mon choix c'est arrêté sur ASSYRIA......AGRICOLA......et je viens de découvrir OUTLIVE qui m'a l'air d'être super sympa, en plus le thème me plait bien
quand pensez vous ?

Pourquoi pas mais si tu arrives à résister au culte de la nouveauté je te conseille quand même un jeu un peu plus ancien parmi ceux qui t'ont été cités.
En effet tu constateras vite un effet d'emballement pour toutes les nouveautés (...) et si certaines résistent à l'épreuve du temps beaucoup disparaissent car elles sont finalement assez moyennes.

+1

Bon aller cette fois ci c’est décidé. …AGRICOLA 
je vous ai écouté 
j’espère ne pas etre déçu,  d’apres les critiques je ne pense pas,  et en plus le thème me plait bien

Competitif

comment obtenir le plus de points en 14 tours et en se diversifiant (tout en ne pouvant tout faire a fond)

2 niveaux de jeu

si c’est le bon c’est tout bon