Pourquoi je vote non

Alors, pour quelle raison principales vous voterez non ?

Moi, je voterai oui pour toutes les raisons exposées sur mon site et parce que quasiment aucune des raisons invoquées ci-dessus n’est valable selon moi et qu’il n’en existe pas d’autre à ma connaissance !

Je fais remonter celui-là pour pas que l’on donne l’impression qu’on fait du moubourrage à sens unique…

Je ne connais pas mon vote à l’heure actuelle comme beaucoup de personnes de gauche qui pourrais voter non… mais hésitent car la question est complexe.

Si je votais non, ce serait parce qu’il n’y a pas de hierarchie claire entre les principes/droits de la charte et les règlements économiques (qui devraient être subordonnés), parce qu’il ne permet pas une forte séparation des pouvoirs législatifs / exécutifs et parce qu’il est trop faible sur le plan humain vue son caractère constitutionnelle.

Trop caricatural pour moi… On ne vote pas oui ou non pour une unique raison, mais un ensemble de raisons… Il n’y a pas forcément de raison qui prime sur les autres…

Sinon, il manque une raison essentielle : ce texte est trop libéral… Qui est une de mes raisons…

Tu vas me dire, oui, mais si tu votes non, on retourne à Nice (pas en vacances, hein… Dommage… Au traité ! :lol: )… C’est exact… Mais je n’ai pas été consulté pour Nice… Là tu me répondras, oui, mais tu as voté pour Maastrich… Oui, en effet, mais j’étais jeune à l’époque (18 ans), je me suis abstenu, comme un gros con de post-adolescent que j’étais, et puis, il y a maintenant 13 ans de cela… Aujourd’hui, je constate que la politique de l’Union ne me sied pas et ne va pas dans le sens de l’intérêt de ses citoyens…

Mon vote est donc en partie un vote de sanction à l’égard de la politique de droite menée par l’Europe…

Quant à l’effet du vote non à la constitution, chaos, pas chaos, renégociation, pas renégociation…etc… Toutes ces spéculations ne m’intéressent guère… C’est le boulot des politiques de gérer l’après référendum… S’ils ne l’ont pas prévu, tant pis pour eux… Mais ça m’étonnerait… On me demande de voter oui ou non à la ratification d’un texte… Point… On ne me demande pas mon avis sur ma vision de l’Europe… On me demande mon avis sur une vision de l’Europe qui n’est manifestement pas la mienne…

Le seul point positif que je vois dans ce texte, c’est une certaine avancée dans le fonctionnement des institutions européennes… Pas suffisante, mais réelle… Et ce seul argument ne peut pas faire pencher la balance du côté du oui en ce qui me concerne…

coolsteph dit:Sinon, il manque une raison essentielle : ce texte est trop libéral... Qui est une de mes raisons...

Non parce que la constitution n'est pas assez sociale (faute de mieux)

J’aimerai qu’on n’entame pas de discussion sur ce post (même pas de réponse à mon message).

On se limite à une phrase pour qualifier la meilleure de ses raisons si elle n’est pas déjà donnée dans les choix. (cette phrase peut comporter plusieurs points non abordés dans les choix proposés par le sondage.

Merci d’éditer votre post s’il ne rentre pas dans le moule.

Je voterai NON, parce que ce projet constitution crée un système anti-démocratique qui octroie la quasi-totalité des pouvoirs exécutif législatif et judiciaire au Conseil Européen constitué des Présidents des états membres … qui choississent les membres de la Commission, du Conseil des Ministres et de la Cour de Justice ! :shock:

Pour moi, dire OUI équivaudrait à signer un chèque en blanc portant la mention “contribution pour la promotion d’une Europe de l’arbitraire”.

Y a t-il du nouveau sur le sujet ?

non
car c’est la premiere fois depuis que je peut voter , que je peut m’offrir sur un plateau ce qui nous gouverne depuis 30 ans je sais que ce n’est pas la question mais je n’aurais certainement jamais d’autre occasion de leur dire merde
voila

[EDIT] Suite à la demande de Mr Girafe, je supprime mon début de polémique[/EDIT]

Vinz dit:En faisant ça, tu risques de refroidir les futurs gouvgernements qui voudront utiliser des référendums.

Rhhhooo ! C'est pas très beau, ça !... :lol:

Pas très démocratique : chacun vote comme bon lui semble, sinon ça sert à quoi de consulter le peuple ? Faut voter oui à tous les coups sinon plus de referendums ?

Bon, d'un autre côté, c'est vrai que voter non pour faire chier le gouvernement......... Euh...

P.S : Désolé MrGirafe pour le pourrissage de post ! C'est pas moi qu'ait commencé ! :lol:

[EDIT] Suite à la demande de Mr Girafe, je supprime ma suite de polémique[/EDIT]

ceci n’est pas un débat !!! il s’agit juste de mon opinion mais beaucoup semblent la partager dans mon entourage.
en gros je vote NON car le TCE institutionnalise le libéralisme en DROIT dès les premiers articles de la constitution.
et si on me dit que l’europe n’est pas libérale gna gna gna alors je vote non pour signaler à l’europe que je trouve qu’elle va dans une mauvaise direction depuis trop longtemps, faudrait rectifier le tir, y’a des décisions prises par et pour les lobbys, y’a une commission qui se moque parfois des avis du parlement, la PAC moi je trouve ça naze (ça protège pas l’environnement, au contraire, et c’est rien que les gros exploitants qui touchent les primes au taquet) et puisque j’ai l’occasion de donner mon avis j’en profite, c’est pas souvent et j’aurais pas une 2e chance de le faire sur ce sujet j’en suis sûr.
et si on me dit que le TCE c’est mieux que ce qu’on a actuellement, je réponds que ça dépend des points de vue, et que de toute façon la partie III c’est des reprises des précédents traités, c’est donc comme si on me demandait d’approuver tout ce qui s’est décidé avant, et comme je suis pas satisfait, ben je vote NON.

D.

Vinz dit:Ce que je veux dire, c'est que voter est à la base un acte citoyen, très sain pour la démocratie (même si c'est pour voter Le Pen). Utiliser sa voix à tort et à travers (comme ne pas répondre à la question posé, ou voter consciemment à l'encontre de ses idées politiques), c'est appauvrir la démocratie un peu, pervertir ce système.

Euh, oui, mais non... Tu te permets de juger la position de telle ou telle personne... Et si la personne en question veut sciemment utiliser son vote à tort ou à travers ???

A partir du moment où tu ne respectes pas le vote de chacun (quelques soient les motivations de ce vote), tu ne peux pas te dire démocrate...

Après, ce que tu en penses dans ton fort intérieur, c'est autre chose...

Ceci dit sans vouloir te froisser... :roll:

Edité pour éviter une trop longue discussion hors sujet