Salut,
Suite à un topic sur la définition des jeux de société, je me suis dit qu'il serait bon de préciser quelques notions. J'ouvre donc un ensemble de topic pour connaitre vos idées sur ces notions.
Première question: pourquoi ?
Pourquoi jouez vous ?
Plus précisement :
Quelles sont les sensations, sentiments que vous ressentez en jouant a quoi?
Si possible , essayer de caracteriser tout ça ? Par exemple vous ressentez certainement du plaisir mais de quel type ( de la découverte, de gagner, de communiquer , ect...). Et si possible indiquez votre age, votre sexe et "votre age de joueur " (depuis combien de temps vous jouez au jds ?)
Autre chose , j'aimerais bien que ce topic soit et reste un moyen d'évaluer la population trictracienne sur ce sujet. Aussi pour que ça reste clair, essayer de ne repondre qu'a la question et surtout de ne pas repondre au post de réponse d'un autre. Si l'envie vous en prend , créer un autre topic s'il vous plait.
Si jamais vous souhaitez revenir sur votre réponse dans quelques temps. Par exemple , parce que ça a changé pour vous , merci d'editer votre première réponse en ajoutant votre nouvelle version à la fin de la première mais sans changer celle-ci.
Les autres questions :
Comment ?
Quoi?
Expérience JdS : 4 ans
Pourquoi ?
Avant tout pour passer un moment avec d'autres personnes puis surtout l'esprit de compétition qui naît d'une partie, peu importe que l'on gagne ou perde. Enfin, la découverte des mécanismes et thèmes des jeux.
35 ans
M (ââle)
Experience JDS : 25 ans
Je crois que je joue parceque ça me semble un moyen intelligent de retomber en enfance, ou d'y rester. Et puis j'aime bien faire semblant, tant que tout le monde est bien d'accord qu'on est dans un contexte de jeu.
En somme c'est un peu l'évasion, même quand cela concerne des jeux abstraits.
Dans un ancien topic, on avait parlé de Peter Pan, ben je crois vraiment qu'il y a de ça (ou, autre exemple, "FarWest" de Jacques Brel). A nos ages, on auraient l'air bien cons de jouer aux cow boys et aux indiens. Les JDS d'aujourd'hui sont -pour moi- une passerelle pour y parvenir en gardant mon amour propre
Homme, 33 ans, environs 3 ans d'expérience sérieuse...
Je joue pour partager un moment fort avec des gens que j'aime.
J'ai besoin de jouer dans un climat de confiance et de respect mutuel pour apprécier une partie. J'aime le sentiment de construire quelque chose ensemble, le fait de prendre du plaisir en partageant une activité commune. J'aime aussi le fait que le jeu encourage chaque participant à laisser s'exprimer sa personnalité et que, pour les gens de nature timide, il ouvre la porte à d'autres interactions sociales.
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair...
Bonjour
Femme; 27 ans; expérience dans le jeu: 17 ans.
Alors:
1- je joue pour partager du temps avec mes amis discuter, rigoler, réfléchir aussi.
2- je joue pour entrer dans des univers extraordinaires, incarner des personnages, avoir des comportements que je n'ai pas dans la vrai vie (je crois être vraiment gentille, mais quand je joue, je peux être une vrai peste... et j'adore ça!)
3- je joue parce que au fond je ne suis qu'une grande enfant et que je veux le rester.
Voili, voilou.
Homme, 34 ans, joue depuis... houlà... au moins ! (trop tôt pour me souvenir, disons 30 ans)
Le pourquoi a énormément évolué dans le temps...
4-13 ans : pour jouer avec la famille: jeux de cartes, de dés, de pions (petits chevaux, jeu de l'oie, puis monopoly, destins, hippo-gloutons, docteur maboul...)
14-25 ans : joue pour la convivialité, et la compétition (goût de la victoire). Jeux plus difficiles (Blood Bowl, Full Metal Planète... Amirauté)
21-30 ans : la convivialité. Le goût de la compétition s'ammoindrit (et du coup la fréquence des victoires aussi)
31-34 ans : convivialité et fun ! Je me casse assez la tête au boulot, j'ai besoin d'évasion devant un jeu. Mes préférences vont à des jeux simples (maximum 10-15 minutes d'explications) et rapides (moins de 2h de jeu) qui privilégient de bons rapports entre les joueurs (pas de jeux de trahison...)
Dncan dit:31-34 ans : convivialité et fun ! Je me casse assez la tête au boulot, j'ai besoin d'évasion devant un jeu. Mes préférences vont à des jeux simples (maximum 10-15 minutes d'explications) et rapides (moins de 2h de jeu) qui privilégient de bons rapports entre les joueurs (pas de jeux de trahison...)
Ah oui c'est super bien dit ça ! Tout pareil que le monsieur...

Effectivement, j'ai oublié de mettre l'évasion dans ma réponse : le fait de se sortir complètement de ses problèmes quotidiens, de ses angoisses, de son stress, faire un break avec la réalité et se retrouver dans un univers où l'on est en confiance, où l'on peut complètement se laisser aller, où les enjeux sont fictifs, où rien de grave ne peut arriver.
A une époque je jouais régulièrement en semaine et ça me faisait un bien fou. Ca permet de recharger les batteries, voire même de retrouver une certaine confiance en soi que le travail peut avoir tendance à détruire.
Mâle
25 ans
joue depuis l'âge de 10 ans
Je crois que l'évasion est un de mes moteurs principal (normal pour un rôliste), ce qui fait que généralement j'aime les jeux "à l'américaine" plus que les jeux "à l'allemande". Etre transporté dans un univers ou une ambiance spécifique compte pour moi.
Ensuite il y a la convivialité autour de la table, un moment pour se retrouver entre amis rigoler un bon coup, le jeu permet de se mettre dans des situations amusantes avec eux: négociation, intimidation, marchandage, bluff,...
Enfin il y a le plaisir intellectuel de mettre en place des stratégies et d'observer leurs effets, puis de s'interroger sur ses erreurs, progresser.
Homme 32 ans
Age de joueur : Oula! Les grands classiques quand j'étais enfant (Monop', Cluedo, dames, tout ça...); du JDR et du wargame vers 14-18 ans; et retour aux jeux de société il y a 3-4 ans.
Quand j'ai lu la réponse de Dafine, je me suis dit "ah ben voila c'est ça".
Je précise quand même un peu :
- je joue aux JDS avant tout pour le côté convivial. Pour le triturage de méninges aussi, mais ça à la rigueur je peux le faire seul. Sur ordi par exemple, mais je joue très peu dessus finalement, le côté "entre amis" est la motivation première.
Bien qu'il m'arrive de jouer en ludothèque, je préfère nettement jouer avec amis proches.
- j'aime quitter un peu le monde réel. C'est ce qui m'a amené aux jeux de rôle il y'a plus de 15 ans. Je n'y joue plus, mais j'aime toujours le côté "les règles habituelles n'ont plus cours". J'adôooore faire de gros coups de p... alors que dans la vraie vie je ne me le permettrais jamais.
- je suis un grand enfant. Ca n'empêche pas d'être un adulte responsable pour autant, et le jeu est une de mes parts de futilités sans conséquences.
Mâle de 27 ans
Age de joueur 1 an et demi.
Pourquoi je joue ?
Pour plusieurs raisons.
- Pour moi c'est une occasion de m'amuser et de retomber en enfance.
- Pour partager avec les gens que j'aime des moments d'amusement ou de fous rires (même quand on fait des gros jeux je m'amuse comme un petit fou ).
- Sans tomber dans la caricature, j'aime bien aussi les sensations que procure le jeu :
* le fou rire déclenché par un Jungle Speed un Bang ou un Dino Boom
* le stress (au bon sens du terme) déclenché par une Chevaliers de la table ronde ou par un Age of Steam
* les moments de négociation ou on raconte n'importe quoi et on délire complètement autour d'un Struggle of Empires ou d'un Colons.
* J'avoue que même le défi intellectuel d'un bon jeu abstrait, d'un age of steam, d'un puerto rico
* la sensation de me faire haper complètement par le thème d'un jeu, de m'évader, d'y croire, de prendre la place des protagonistes, de vivre un moment épique comme dans un Guerre de l'anneau
* Le moment ou comme un enfant on va dans une boutique de jeu et qu'on regarde émerveillé les boites de jeu, làà j'avoue que je prends dans la figure -15 ans d'age mental
Je dois en oublier des sensations. C'est ça qui est fort avec le jeu, c'est qu'il procure un panel de sensations très agréables et très varié.
Excellente idée que cette serie de Topic !
Donc pour moi :
Homme de 33 ans
Joue vraiment depuis 20 ans ( )!
1°) Je joue en premier lieu pour partager un moment de convivialité, dialoguer et echanger.
2°) Par curiosité : découvrir un nouveau jeu en esperant être surpris par de nouveaux mécanismes, de nouvelles idées, une approche différente... Si le moment convivial n'est pas là (genre je joue avec des gens pas glop), j'arrive tout de même à prendre du plaisir en découvrant un jeu (bon si le jeu est pas top, c'est par contre tout raté).
3°) Pour oublier le temps. C'est dingue lorsqu'on joue, la notion du temps est completement chamboulée. Un peu comme en fête lorsqu'on sort à 6h du matin et qu'on s'aperçoit qu'il fait jour
femme 37 ans.
joue depuis 4 ou 5 ans (a arrêté de bosser pour ça, il y a trois ans).
- absolument aucune référence à l'enfance.
- comme smokan : découvertes, nouveaux mécanismes, ou agencement de mécanismes.
- comme elv : quitter le monde réel, obéir (et choisir d'obéir) à d'autres lois.
- fight (cool) : j'ai un problème, on m'attaque (jeux abstraits par ex.), que vais-je pouvoir faire pour m'en sortir ?
ou : fight : j'attaque, et j'essaie de mener mon action à son terme, sans trop faillir.
jeux : pilliers de ma vie après sept ans de dépression grave. ma vie implique le jeu, le jeu implique ma vie, et me donne la pêche pour continuer -> j'ai perdu la partie ? (en vrai ou en faux), pas grave ! je recommence ! j'essaie de nouveau ! un jour j'y arriverai !
depuis que je joue, j'arrive déjà un peu plus à tout simplement vivre...
Y'avait un tres bon édito de bruno faidutti sur le sujet dans lequel je me retrouvait bien.
http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=322
Je m'y retrouve aussi. Mais sans être aussi complet comme peut l'être un anlyste, je dirais que j'y recherche avant tout la convivialité.
Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre
human male 37 ans
pourquoi je joue...ben parcequ'il faut bien faire quelque chose dans sa vie
Gars, 28 balais, joueur depuis que j'ai conscience d'exister.
Je joue pour deux raisons : le plaisir et la peur du vide.
Quel type de plaisir ? Selon les jeux, un mélange de (en vrac)
- plaisir intellectuel de construire une stratégie ou une tactique (jeux un tant soit peu "intelligents")
- plaisir intellectuel de décortiquer et d'apprécier un beau mécanisme (mot qui mériterait lui aussi d'être défini dans le cadre d'un jeu)
- plaisir comique lorsque je ris aux éclats (Jungle Speed)
- stress positif (Manilla, mais que je hais cette expression !)
- plaisir de me montrer supérieur aux autres (rare), même sur un seul coup, de pouvoir dire "j'avais tout prévu, c'est exactement ce que je voulais" (Himalaya, le lièvre et la tortue...)
- plaisir d'autodérision lorsque je suis dans les choux (fréquent) (tous les jeux où on peut avoir une idée de la situation instantanée)
- plaisir assez enfantin des yeux, du toucher, devant un beau matériel, ou de celui à qui l'on raconte une histoire
- plaisir d'être en bonne compagnie
- plaisir de gagner (rarissime)
- plaisir de remonter une situation désespérée.
- plaisir de me montrer convaincant, voire persuasif (les loups-garous ou l'or des dragons)
Quant à la peur du vide, c'est un sentiment beaucoup moins positif. Si je ne jouais pas, aurais-je des amis ? Que ferais-je avec eux ?
F
44
enfant : pour ne pas être seule, pour le frisson que procure la gagne...
il y a 7 ans : au départ, clairement pour projeter sur mes enfants la soif que j'avais eu moi-même de jouer et que je n'avais pas vraiment assouvie...
et puis ça a été la découverte d'un plaisir partagé comme lorsqu'on raconte une histoire le soir au bord du lit : partir ensemble à la découverte de qq chose, de soi-même et de l'autre...
depuis 1 an : un retour en force et une autre dimension...les enfants ont grandi et le partage se fait toujours sur la découverte mais sur le jeu lui-même : la découverte d'un équilibre, l'inventivité d'un mécanisme, la simplicité et l'efficacité d'une règle...plus le jeu est simple dans sa fluidité, plus le plaisir est grand.
et toujours, le jeu pour être ensemble dans un espace que l'on crée, modifie ensemble, un autre moyen de s'exprimer, de se reconnaître et de communiquer en somme...avec le droit de se tromper, de ne pas aimer, d'arrêter une partie en cours ou à l'inverse de se surdoser...
[édit : réajustement, le tps passe plus vite que je ne le crois...]
h 35 ans
pour tout ça, probablement également le lieu d'application d'une névrose obsessionnelle (c'était ça ou vérifier 3 fois que j'ai bien fermé la porte ? peut-être )
parce que mon père a essayé trop tôt de me faire comprendre des choses de grands, de sorte que j'ai loupé des choses de petits étant petit...
tout ça tout ça
Homme 36 ans / Femme 44 ans et 2 ados de 17 et 14 ans
Joue depuis 5-6 ans / Joue depuis 3 ans
Raison :
- Plaisir ludique (tout commence dans la recherche des nouveaux jeux, lire les mécansmes, les avis, les CR de parties puis acheter le jeu, le découvrir, lire les règles et apprécier ou non le mécanisme)
- Plaisir familial (le jeu, dans notre famille recomposée, fut un vecteur de la communication ... et de la compétition , conclusion les jours de garde alternée (par quinzaine), nous jouons tous les soirs au moins 1 heure)
- Plaisir amical (le jeu nous a clairement permis de rencontrer un certain nombre de personnes dont quelques unes sont réellement devenus des amis)
- Plaisir de couple (c'est un instant régulier que nous apprécions)
Personnellement, j'adore les jeux d'enchère et les jeux de majorité.
Mon plus grand regret : être toujours partagé entre découvrir de nouveaux jeux, de nouveaux mécanismes et approfondir ceux nous ayant plu.