Pourquoi "Le jeu de con" se vend

Je rejoins Sten, le gars qui achète ce jeu sans savoir en espérant que ce sera sympa sera très décu, et risque de ne plus acheter de jeux avant un long moment. (la réaction rationnelle serait ‘je n’achèterai plus de jeu sans les avoir essayés avant’, mais les gens ne sont pas rationnels, du moins si j’en crois le bon docteur Spock - ‘most illogical’.)

Maintenant, peut-être que ce jeu de beaufs est édité par et pour des beaufs, et que ce public très spécifique constitue une niche qui nous est imperméable ? Ou alors l’éditeur prend ouvertement ses clients pour des cons…

Michel Audiard dit:Les cons, ca ose tout, c’est a ca qu’on les reconnaît.

(edit) NB le truc qui me surprend c’est qu’il n’y ait pas de pub sur TF1 pour le jeu :mrgreen:

sten dit:beaucoup de phrases...

tout ce pavé pour te justifier ! :lol:
ce n'est pas grave Sten, t'as le droit, on ne t'en veux pas, je suis sûr qu'ici des gens ont aussi des monopoly et des déconnaissances :wink:
Richard dit:
- pourquoi un bon jeu ne se vends pas
- pourquoi un jeu avec un nom ou un visage connu se vend bien

Ca ce sont de bonnes questions !
effectivement on a des éléments de réponse mais ça doit être parfois frustrant pour un auteur d'avoir créé un jeu qu'il(ou elle) trouve génial mais qui ne recontre pas le succès.
le poney dit:
sten dit:beaucoup de phrases...

tout ce pavé pour te justifier ! :lol:
ce n'est pas grave Sten, t'as le droit, on ne t'en veux pas, je suis sûr qu'ici des gens ont aussi des monopoly et des déconnaissances :wink

Non, c'est pas grave, mais il restera ici connu sous le nom de Sten-le-gars-qui-a-acheté-un-jeu-de-con pendant onze générations. :lol:

:lol: :lol: :lol:

Meeeuuuuh naaaaan j’ai même pas honte d’abord.
J’essayais juste d’expliquer à m’sieur Matthieu le comment du pourquoi du processus mental cognitif de l’instant T qui m’a fait acheté le jeu… c’était pas la question :D ?

Bon en fait c’était juste un achat con-pulsif.

Mais bon j’ai quand même moins eu mal avec le jeu de con qu’avec Magnifico dans le genre achat compulsif hein :mrgreen:

ca doit se vendre qu’en France et être acheté que par des français à mon avis :-)

le poney dit:je suis sûr qu'ici des gens ont aussi des monopoly et des déconnaissances :wink:

C'est censé être nul déconnaissance? Ou c'est juste parce que c'est du Patrick Sebastien?
Perso, je trouve pas ça mauvais du tout et tombant pil poil dans la gamme Cocktail...comme quoi...
Non, c'est pas grave, mais il restera ici connu sous le nom de Sten-le-gars-qui-a-acheté-un-jeu-de-con pendant onze générations.

J'espère que quelqu'un aura la bonne idée de stériliser ma descendance avant d'arriver à la 11e génération de cons :wink:

Le jeu Déconnaissance est un bon contre exemple justement.
Il y avait la photo de qq’un de connu, le jeu n’est pas si mauvais que ça et pourtant c’est pas un hit.

Je pense que quand Sébastien sort n’importe quel disque il doit en vendre 1000 fois plus.

Quels en sont les raisons ?
Le prix ?
L’air du temps ?
La promo ?

le poney dit: je suis sûr qu'ici des gens ont aussi des monopoly et des déconnaissances :wink:

comme Richard : Déconnaissance, les cartes sont plutôt bien vues et amha, à la hauteur d'un jeu comme contrario, par exemple. :)
mais on en trouve des wagons sur les vide-greniers.
Kouynemum dit:Déconnaissance, les cartes sont plutôt bien vues et amha, à la hauteur d'un jeu comme contrario, par exemple.

C'te boulette !
Richard dit:
Kouynemum dit:Déconnaissance, les cartes sont plutôt bien vues et amha, à la hauteur d'un jeu comme contrario, par exemple.

C'te boulette !

ben non.
je sais bien que c'est Matthieu qui a lancé le sujet.
contrario, c'est très bien : on joue avec le vocabulaire.
déconnaissances, c'est pareil. sauf que c'est des jeux de mots lourdingues des fois et c'est sûrement moins chic, mais bon, c'est efficace.
edit : la différence, c'est aussi le prix de départ et le packaging.
edit 2 : et le jeu a fait un tabac sur TricTrac :mrgreen:
voir ici :arrow:

C’est pas demain que l’on risque de rééditer un jeu comme Déconnaissances… En tous les cas tant que je suis aux commandes.
Parce que l’on peut faire des jeux “tous publics” sans taper nécessairement dans le calembour de type Almanach Vermot…

Matthieu.CIP dit:C'est pas demain que l'on risque de rééditer un jeu comme Déconnaissances... En tous les cas tant que je suis aux commandes.
Parce que l'on peut faire des jeux "tous publics" sans taper nécessairement dans le calembour de type Almanach Vermot...

ah mais je voulais pas insinuer qu'il fallait que Coktail games s'y colle.
c'est confidentiel de poubelle et ça me va. :kwak:
pour avoir lu l'almanach Vermot de feu mon père, ça ne m'a jamais fait rire.
par contre, ça, oui, ça m'a fait marrer :
Danger à la télévision italienne = Risque à la R.A.Ï. (Rika Zaraï)
Les grappes de la pipelette = Les raisins de la commère (Les raisins de la colère)
Je suis poilu pour annoncer mon départ =Je suis velu te dire que je m'en vais (Je suis venu te dire que je m'en vais)
Fromages d'Alsace de l'ouest = Les munsters de l'ouest (Les mystères de l'ouest)

Ca n’a pas grand chose à voir avec le bousin, mais y’a pas si longtemps j’ai joué avec quelques amis à “Pompeji” de chez Abacus Spiele. Et on s’est dit que c’était pile poil un jeu pour la gamme de Matthieu (comme beaucoup d’AS en fait) et qu’il fallait qu’on le lui dise. Voilà, c’est fait.

(Fin du truc hors sujet)

fabericus dit: "Pompeji" de chez Abacus Spiele.

celui d'Adlung Spiele, tu veux dire :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pompei

Ce jeu ne se vend il pas simplement pour faire un cadeau pas trop cher, facile et « rigolo » ?
Je ne pense pas qu’il se vende pour ses qualités ludiques ou qu’il bénéficie d’un super bouche à oreille.
Le titre du jeu est une super idée marketing. Quelqu’un qui n’y connait pas grand-chose peut croire que c’est drôle et amusant. Cela doit être assez facile à expliquer et à vendre comme un super jeu d’ambiance, bien plus facile que Time’s up.

Si Unanimo s’appelait « le mot le plus con », tu en vendrais encore plus : il y a le mot con et une référence à la télé !
Si en plus tu rajoute la photo de Bigard, là, c’est jackpot.

Time’s up aurai du s’appeler “c’est qui ç con!”, Gift Trap “Prend ça andouile”.

C’est pourtant pas dur ! Vous autres, les éditeurs, vous n’y mettez pas du votre !
:wink:

edit : transformation d’un militaire en comique pas drôle :oops: :oops:

jmguiche dit:Si en plus tu rajoute la photo de Bigeard, là, c’est jackpot.

Avec une 'tite gégène à côté, on y est.

Ok, :arrow: ...