J’ai vu ce jeu (qui n’est pas tout jeune) extrêmement mis en avant dans plusieurs boutiques et me suis laissé entendre dire que cela marchait très bien…
S’il y a des gens qui peuvent m’expliquer pourquoi ce jeu marche aussi bien, je suis preneur.
Matthieu
NB : Il n’y a pas de jugement dans ce message, juste une envie de comprendre ce phénomène pour éventuellement le dupliquer par la suite.
Parce qu’il touche un vaste public … ?
Surement que le coté blague / potache / on va rigoler sans se prendre la tête marche bien
Moi je dirais grâce à son titre…
Karis dit:Moi je dirais grâce à son titre...
oui, ça.
"Le jeu de conys", ça marcherait moins, surement.
Parce que le vendeur sais l’expliquer ?
![]()
En tout cas il fait l’unanimité sur la fiche de TT ![]()
Du temps où j’en vendais (en fait, le jeu se vendait tout seul), c’était simplement le nom qui faisait rire. Par contre les acheteurs ont toujours été des gens qui n’y connaissaient rien et qui pensaient rire comme des baleines en y jouant avec un verre dans le nez.
A noter qu’on ne revoyait quasiment jamais les clients qui achetaient cette gamme de jeux
Ces jeux avait pour elle un packaging tape à l’œil, avec des couleurs unies et souvent fluo. C’est moche, mais ça marche.
Dans cette série, il y avait aussi “Le jeu du Q”, un jeu de lettre basé sur les mots possédant la lettre “q”, mais qui ne se vendait que parce que les acheteurs croyaient à un truc coquin…
ça laisse à Matthieu le choix d’éditer “Le jeu du P” … ![]()
Ou bien le Jeu de la B***
Désolé j’ai pas pu m’autocensurer ![]()
Matthieu, j’ai un jeu pour toi: Le jeu du D
Contenu: 1d6
Règle: Celui qui fait le plus gros chiffre gagne.
Ça t’intéresse? Si tu veux on peut rajouter quelques cartes actions ![]()
Maintenant une question pour les boutiques : pratiquez-vous une sorte d’auto-censure sur ce genre de jeu, genre “non je peux quand même pas vendre ça, j’ai une réputation de vendeur à sauvegarder” ?
Par le passé j’ai connu une boutique Bruxelloise qui n’avait pas le moindre scrupule à me conseiller des merdes, je suis sur qu’ils avaient du Jeu de Con en stock.
Je vais essayer de te dire le pourquoi du comment je me suis fait avoir.
Pendant longtemps pour moi, comme beaucoup, les jeux de société se sont limités aux grands classiques.
J’ai cependant ponctuellement fait quelques découvertes (je passe le jeu de role et magic qui sont un peu à part à mes yeux).
On m’a ainsi initié à diplo que j’ai vraiment adoré mais je croyais que ce jeu était un ovni, complètement original et surtout absolument pas représentatif de ce qui existait, une sorte d’exception.
Un jour j’ai découvert Elixir, j’ai été forcément séduit. Un jeu simple, rapide, où on se marre, qui avait du succès auprès de tout le monde…
Et j’ai voulu me l’acheter. En cherchant un peu me suis retrouvé dans une célèbre et historique boutique parisienne. Et là me suis un peu pris une claque dans la tête. Nan mais qu’est ce que c’est que tous ces jeux ?
Du coup j’y suis revenu, un peu intrigué lorsque je passais dans le quartier de temps en temps, sans forcément y chercher quelque chose.
Et puis Elixir a commencé à me lasser, et dans la boutique je suis tombé sur ce fameux jeu de con.
Je cherchais vraiment la même expérience, un jeu simple, fun, entre amis où qu’on se marre dedans, bref retrouver les mêmes sensations que dans mes premières parties d’elixir mais en encore mieux, encore plus.
Comme tu peux le voir mes expériences ludiques à l’époque étaient très limitées (monopoly and co étant gosse et encore très peu puis magic au college et lycée puis jeu de role puis diplo… mais tous ces jeux je n’y jouais plus et donc elixir).
Je n’avais donc pas véritablement de référentiel et aucune culture ludique. De plus à l’époque je ne soupçonnais pas l’existence de sites de références comme TT ou d’autres.
J’étais donc dans cette boutique, avec ces boites en mains (oui oui, le light et le grave) et j’ai lu les quelques exemples derrière.
Tout de suite j’ai rigolé comme un con dans la boutique en lisant les descriptions et en m’imaginant avec mes potes en train de représenter ces propositions.
J’ai pas beaucoup plus réfléchi, je me suis dit que je tenais le jeu d’ambiance idéal et… j’ai acheté les deux… oui oui, les deux. Quand je fais une connerie je la fais pas à moitié. Je n’ai pas demandé conseil au vendeur, pas besoin, le descriptif était suffisament parlant, bien sur
Quelques temps plus tard j’ai eu l’occasion de faire ma première et unique partie… absence totale de règles, trucs impossibles à réaliser, bref le plus gros flop de tous les temps…
Je comprend Rody lorsqu’il dit que les gens qui lui achetaient le jeu ne revenaient plus. Pendant plusieurs années il m’a quasi dégouté des jeux, me confortant dans mon idée que Elixir, ou diplo étaient des ovnis, des trucs complètement hors normes et que le reste c’était de la m…
C’est bête j’en suis conscient mais humain je pense.
En parallèle, un ami, fan des wargames, jeux de figs etc. me faisait de temps en temps jouer à Montjoie, Britannia, trone de fer etc. mais je n’ai jamais accroché trop dans ces jeux. Je ne leur trouvais pas vraiment d’intéret comparativement au temps de jeu, à la complexité des règles etc.
Bref je n’avais pas encore sauté le pas, il me fallait plus simple.
Il aura fallu quelques années et la combinaison citadelles + trictrac pour que le virus me prenne définitivement et que finalement je comprenne que l’ovni, l’exception c’était jsutement ce jeu de con.
Voilà je pense être assez représentatif des gens qui ont acheté ce jeu. On se retrouve dans une boutique spé par hasard ou presque, un titre accrocheur, on se fait avoir car on n’a pas de culture ludique et surtout on n’ose pas demander conseil.
… il faut bien vendre ce qui se vend, car il faut bien bouffer.
La radicalité c’est merveilleux en Art, en commerce ça à tendance à finir en grosse faillite…
sten dit:
En parallèle, un ami, fan des wargames, jeux de figs etc. me faisait de temps en temps jouer à Montjoie [...] mais je n'ai jamais accroché trop dans ces jeux. Je ne leur trouvais pas vraiment d'intéret comparativement au temps de jeu, à la complexité des règles etc.
Ouais. Normal, en même temps...
Karis dit:Moi je dirais grâce à son titre...
Exactement.
Je me souviens d'une vie antérieure où je vendais des jeux. C'est un de mes rares refus véhément. Non pas parce que le mot "con" y apparait mais parce qu'en plus c'est une connerie qui porte vraiment bien son nom avec beaucoup de beauferie malsaine : machisme, racisme, mauvaises blagues.
Au moins le titre ne s'en cache pas.
Maintenant pourquoi ça se vend... C'est petit, pas trop cher, il y a marqué con. Je suis certain que ça ne se joue pas beaucoup pas contre ^^
Xbug-pirate dit:... il faut bien vendre ce qui se vend, car il faut bien bouffer.
La radicalité c'est merveilleux en Art, en commerce ça à tendance à finir en grosse faillite...
ben justement vu que :
Je comprends Rody lorsqu'il dit que les gens qui lui achetaient le jeu ne revenaient plus. Pendant plusieurs années il m'a quasi dégouté des jeux, me confortant dans mon idée que Elixir, ou diplo étaient des ovnis, des trucs complètement hors normes et que le reste c'était de la m...
Donc en vendant "ce qui se vend" on risque surtout de faire faillite parce que le client lui ne sera probablement pas content de son achat et ne reviendra pas. La radicalité parfois c'est bien.
PS : je me souviens encore du 5e jeu que j'ai acheté, juste après Hannibal. J'ai été dans cette fameuse boutique et j'ai expliqué au vendeur le genre de jeu qui me plaisait à l'époque (Hannibal, Civilisation) en disant que je cherais un jeu stratégique mais plus détendu plus fun. Le gars m'a sorti Vox Populi. Ce jeu a fini à la poubelle et je n'ai jamais remis les pieds dans sa boutique ... CQFD.
Moi qui en possède un exemplaire : je suis toulousain, passionné de jeux, ma belle-soeur a cru que forcément avec un titre pareil, ça me plairait, et je l’ai reçu à un Noël. Trop heureux je fus ![]()
Pourquoi "Le jeu de con" se vend
Parce que les cons ne manquent pas ?
OK, je
(je précise qu'il n'y a aucune volonté discriminatoire à l'encontre de ceux qui achèteraient ou auraient acheté ce jeu... juste une occasion trop belle pour faire du cynisme de bas étage...)
C’est une vraie bonne question qu’il pose le Matthieu.
J’ai bien ma petite idée mais comme elle reprends plus ou moins ce qui a été dit je ne vais pas être redondant.
(hormis le fait qu’il doit y avoir beaucoup d’achats/cadeaux dans lot. C’est pas cher et ça permet de passer pour un rigolo…)
Je pense que les réponses à cette question, permettent aussi de répondre (en parti) à :
- pourquoi un bon jeu ne se vends pas
- pourquoi un jeu avec un nom ou un visage connu se vend bien
Si j’étais éditeur, la première formation que j’irais suivre, ce serait un master sur le packaging agro-alimentaire…
Anecdote.
Il y a qq années, j’ai vécu avec une chirurgienne de formation, qui avait été le n° 2 d’une grosse assurance mutualiste. Vers 40 ans elle a voulu changé de vie. Elle a passé un master à Paris sur le marketing des produits vitaminés (dans sa classe, il y avait 70% de chinois) Aujourd’hui elle bosse aux US comme responsable marketing du leader mondial du domaine. Dans sa boite, elle capte 90% du budget R&D. Elle a multiplié son salaire par… 150 !
Matthieu.CIP dit:Pourquoi "Le jeu de con" se vend
T'as vu le président de ce pays ? T'as vu "l'opposition" ? La télé ? La presse ? Les philosophes ? Les entraîneurs des équipes nationales, autrefois rugby maintenant foot ? Les stars du show-bizz ?
A mon humble avis (de con), la vraie question c'est plutôt pourquoi tes petits jeux sympas se vendent...