Pourquoi les allemands ?

Bonjours à tous,
à votre avis,
pourquoi les allemands font-ils beaucoup plus de jeux que nous ?
Y-a-t-il plus de joueurs allemands (mêmes occasionnels) que de français, plus d’espace ludique, et si un allemand dit qu’il aime les jeux de sociétés est-ce-qu’on le regarde, comme chez nous, comme s’il était un ado attardé ? Les adultes jouent-ils avec et/ou sans les enfants ?
pourquoi les jeux à l’allemande sont-ils plutôt des jeux d’opportunistes (bien se placer au bon moment), de calculs et relativement pacifistes ?
Même si tous les jeux allemands ne sont pas comme “à l’allemande”, on ne peut pas nier que c’est une tendance.

On dit qu’on apprend, beaucoup d’une société en regardant les jouets qu’elle consomme. En-est-il du même pour les jeux ?

J’imagine que comme les étudiants n’ont pas cours l’après-midi, les parents cherchent à les distraire autrement que par les jeux vidéos/TV/glandouille et peut-être que ça a permis le développement des jeux familiaux.
J’imagine que la société allemande à trop connu la guerre pour vouloir faire des jeux d’affrontements. Mais j’extrapole peut-être un peu trop.

la réponse est certainement complexe…

Sans doute une volonté de ne pas éliminer un joueur avant la fin du jeu… et le formatage de la durée répondent bien à une demande familiale. (le nb de joueurs aussi)

Des facteurs historiques aussi (peu de jeux d’affrontement direct)

La vivacité du marché allemand qui a décollé tôt, sans doute à une période d’âge d’or économique, où les loisirs se sont développés, et l’Allemagne a développé le Spiel… ce qui a entraîné la publication de nouveaux jeux… un effet noria, en quelque sorte.

Celà dit, tout ne semble pas si rose en Allemagne, si l’on en croit des échos réguliers de l’état du marché…

Je ne sais plus où, et il y maintenant très longtemps, j’avais lu/on m’avait expliqué (quand je vous dit que je ne me rappelle pas du contexte) que, culturellement, le dimanche après-midi en Allemagne était réservé aux jeux de société en famille.
Chez nous le dimanche après-midi, c’est pour faire une balade avec les enfants, ou ne rien faire comme des gromanches. Chez eux, ce serait traditionnellement pour jouer en famille. Et forcément, quand pendant 10 ans on ne se tape que du Monopoly, ça finit par gonfler, d’où création de nouveaux jeux. Et gros marché en vue puisque des familles possédant cette culture, il y en avait un max.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, je n’ai pas de source à citer, donc débrouillez vous avec ça :lol:

adinx dit:
J'imagine que la société allemande à trop connu la guerre pour vouloir faire des jeux d'affrontements. Mais j'extrapole peut-être un peu trop.

Non, je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis. On peut faire un parallèle avec d'autres activités loisirs / ludiques :
- le paint ball a longtemps été interdit en Allemagne (le vieux poncif de l'image trop guerrière prenant le pas sur l'aspect fun du jeu) alors qu'il vivait dans plein d'autres pays européens; ensuite il a été autorisé mais en réglant la puissance du tir très faible. Je pense que maintenant les choses ont dû évoluées depuis le milieu des années 90.
- les jeux vidéo classés violents ont souvent été plus censurés en Allemagne que dans les pays voisins

Il me semble que GTA est à la base un jeu allemand, mais de toute façon, c’est l’exception qui confirme la règle

Peut-être une partie de la réponse dans cet article de The Economist:

http://www.economist.com/world/europe/d … d=12009728

Merci, beaucoup. Cela apporte quelques éléments de réponses.
Voici une traduction personnelle qui vaut ce qu’elle vaut du paragraphe que je trouve le plus intéressant.

On se sait pas trop comment l’Allemagne à colonisé la partie pacifique des jeux. Heinrich Hüntelmann de Ravensburger, un producteur allemand, pense que cette affinité avec ces règles fait partie de l’âme de l’Allemagne. Les allemands ont commencé à acquérir des jeux avec la montée en croissance de la bourgeoisie du 19ème, en partie parce qu’ils fournissent un bon entrainement cérébral. Fritz Gruber, qui travaille pour Kosmos, un autre fabriquant allemand, pense que ça offrait des bons loisirs pas trop chers pour les prolétaires.

En gros, le phénomène est plus vieux que ce que je pensais, mais on sait pas bien pourquoi l’Allemagne et pas les autres pays.
Pour les autres pays :
Les Allemands sont les joueurs les plus raffinés (?) suivi par les français puis les hollandais. Les anglais préfèrent les jeux adaptés de la télévision et les italiens ne restent pas à la maison dixi Mr Hüntelmann. En Amérique, où les jeux plus classiques comme le monopoly dominent (NDT : Ce n’est pas le cas en France ?), il existe cependant une population de geek avide de jeux à l’Allemande. A l’encontre du Monopoly, ils demandent une certaine réflexion et encouragent des intéractions sociales à l’envers des jeux éléctroniques (vidéos ?) dixit Paul Unger un développeur qui joue dans le New Jersey et le Connecticut. Ca peut être une faiblesse : de temps en temps, ça ressemble trop au travail

up

Salut!

Je suis allemande, mais je crains que ne peut pas te donner une réponse satisfaisante a ta question. J´ai aussi entendu que les allemands sont des “gros joueurs”, mais dans mon entourage il ya pas des joueurs réguliers. J´habite au pied de la Foret Noire dans un village (pas loin de la France d´ailleurs). Dans la ville la plus proche il ya une association de jeux, mais ils ont du mal a trouver des joueurs une fois par mois. Les enfants jouent des jeux (en Kindergarten), ces dernieres temps ce sont plutot des jeux éducatifs. Les familles que je connais se prennent pas vraiment le temps de jouer des jeux de plateau avec leurs enfants, enfin ils le disent pas… (familles de classe moyenne je dirais). Peut-être il faudra chercher la réponse dans la réalité du marché en Allemagne. Peut-être c´est plus facile de réaliser une idée sur le marché allemand… je ne sais pas.

Regardant l´affinité pour les règles, je suis complètement d´accord. On adore les règles :pouicboulet:

Pour le pacifisme je peux dire que notre education dans les années 70 et 80 (que jai connue) etait très pacifiste. On nous montrait et disait toujours quel horreur les allemands ont porté au monde et je crois que c´est pour ca qu´on a ete elevé dans ce sense. En plus moi j´avais pas mal de profs qui etaient des “68iens” comme on dit en allemand.

Voilà, j´espère que jai attribué au moins quelque chose d´intéressant à la discussion.

… à l’ajout de tout ce qui a été dit… je pense que le climat a aussi un rôle à jouer…
!.. Peu de jeu d’extérieurs…
Si on considérait la pétanque comme un jeu de société…les français jouent autant non ? ;)

Merci Philémon, justement je me demandais comment était perçu le jeu en allemagne.
Pso76, il peut faire très chaud en Allemagne, ça me paraît pas très probant.
Mais je suis assez d’accord sur la pétanque.

il y a aussi tout le système éducatif … à l’école là bas, on fait des activités créatrices, des jeux etc à l’école alors qu’içi (et c’est un ludothècaire qui parle) je peux vous assurez que certains instits sont dur à la détente et assimile le jeu de société aux verbe JOUER avec son sens le plus néfaste.

Pour eux, jouer ne peu inclure quelconques notions etc … enfin tous cela pour dire que c’est aussi inscrit, ancré dans les pratiques éducatives

adinx dit:Pso76, il peut faire très chaud en Allemagne, ça me paraît pas très probant.
pas au prorata du pays... en comparant à la France...
(J'habite à 25 kms de la frontière allemande et ma femme est belgo-allemande... je confirme que le temps c'est bof.. ) ...
En France tout ce qui est à la hauteur de Lyon voir plus bas... a un temps très clément...(quasi toute l'année??) Si j'habitais la côte d'azur... je pense que je serai bien plus souvent à l'extérieur que dans nos contrées...
...Y a un filon à exploiter sans doute.. des jeux de société pour y jouer à l'extérieur... (quand je cherche j'en trouve pas des masses)