Pourquoi n'y a-t-il pas plus de jeux coopératifs ?

Gaffophone dit:
Mathias dit:Le matériel est beau...

J'aime beaucoup ce jeu aussi que j'ai acheté il y a assez peu de temps mais par contre même si je trouve les plasteaux magnifiques, les pions et cartes sont vraiment laids à mon avis, surtout les pauvres pions sur fond vert !

D'accord pour les pions. Mais pas pour les cartes, que je trouve plutôt belles.

Je plussoie pour le SDA (en même temps, le choix est vite limité dans cette gamme de jeux). Je le préfère nettement à Chevaliers même si tu dois en ch… des pointes au début pour avoir une chance de l’emporter… A noter que ses extensions ne sont pas des plus inutiles, elles enrichissent le jeu ; toutefois elles l’alourdiront aussi.

Don Lopertuis

llouis dit:On peut aussi rajouter Astoria, non ?

De mon point de vue, le système de points à la fin n'en fait pas un système coopératif.

AMHA, SdA et Les chevaliers de la table ronde sont de très bons jeux. Je n'ai fait qu'une partie de Horreur à Arkham, j'aurais du mal à me prononcer.

Pour en revenir à ma question de départ… Vous qui fréquentez ce forum, vous préférer jouer avec vos partenaires de jeux ou les affronter ? Vous préférez l’émulation ou la coopération ?

Le plaisir réside aussi dans la variation des positions, non ?

De quoi parlons-nous, là ?

Effectivement coopératif, Horreur à Arkham est un excellent jeu d’ambiance. Je le conseille vivement à tout amateur de ce style d’univers (Lovecraft), mais je resterai plus réservé pour les autres.
En effet, si l’on n’entre pas dans le trip “investigateur en lutte contre le Mythe de Cthulhu”, le jeu risque de paraître trop long et répétitif.
On peut le voir un peu comme un Dongeon Crawler où le donjon sera en fait une ville entière…

Mathias dit:Pour en revenir à ma question de départ... Vous qui fréquentez ce forum, vous préférer jouer avec vos partenaires de jeux ou les affronter ? Vous préférez l'émulation ou la coopération ?

Perso je ne suis du genre à aimer jouer en équipe... Je n'ai pas trop l'instinct de tueur ou du genre à prendre du plaisir par le jeu que par la victoire. La manière compte plus que le reste.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à des jeux coopératifs style JDS. Mais je crois que SDA pourrait être le premier...
Mathias dit:Pour en revenir à ma question de départ... Vous qui fréquentez ce forum, vous préférer jouer avec vos partenaires de jeux ou les affronter ? Vous préférez l'émulation ou la coopération ?

M'en moque un peu.
Si je ne suis pas un fana absolu des jeux de coopération, c'est que je les trouvent rarement excellents et souvent longs...
Ce ne sont pas vraiment des jeux de communication et d'ambiance, ce ne sont pas des jeux ou on peut "essayer des trucs pour voire", sauf à mettre en l'air la partie pour tout le monde et faire une forme d'anti jeu.
Bref, une fois la découverte de la nouveauté passée, jouer contre la mécanique du jeu me donne l'impression d'un jeu mécanique. J'aime bien jouer avec/contre "une intelligence". Sinon, j'ai les jeux vidéo !

Je viens de jeter un oeil sur la liste des jeux qu'on obtiens en recherchant "coopération"... je suis étonné d'y trouver des jeux qui sont des jeux "par équipes". Memoire 44 en version à 4, c'est un jeu de coopération ?
Gag : Bang est un jeu de coopération et Wanted un jeu d'affrontement ! (pour ceux qui utilisent leur droit de ne pas connaitre : c'est le même jeu.)
Des jeux de coopération, il n'y en a pas tant que ça.
Je préfère nettement l'affrontement à la coopération, préparer mon truc, ma stratégie propre en espérant que les autres ne l'aient pas deviné ou qu'ils ne fassent pas x action...

L’Homme de la Pampa et moi-même travaillons depuis plus d’un an sur un jeu coopératif : les trois mousquetaires. La phase de tests est maintenant terminée et nous avons amené le jeu là où nous le souhaitions : nous sommes donc très satisfaits. Reste à savoir si les joueurs vont aimer, car un jeu coopératif pose de nombreuses difficultés, ce qui oblige à faire des choix très tranchés. Entre autres :
- le dosage de la difficulté donc de l’intérêt (le travail de rééquilibrage est colossal) : ni trop facile, ni infaisable ;
- la restitution d’un sentiment de vraie coopération (et pas chacun dans son coin, on fait avancer la partie) ;
- L’introduction d’un mécanisme optionnel de “free-rider” (afin de satisfaire un public plus exigeant) ;
- La nécessité de se détacher des deux références actuelles : les chevaliers de la table ronde et le seigneur des anneaux ;
- Le renouvellement des parties de façon à éviter des stratégies (ouverture) toujours identiques ;
- Le respect des contraintes de fabrication des éditeurs et son adéquation à nos mécanismes ;
Etc.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus :

http://perso.orange.fr/francois-combe/Page%2048.html

Cordialement
François

Et bien en voilà une bonne nouvelle ! :pouicok: J’imagine effectivement les difficultés rencontrées dans l’élaboration d’un tel jeu.

Bon, en tout cas, pour ma part, je vais suivre ça de près. A première vue, le matériel a l’air très beau.

Joli travail, oui !

Merci beaucoup,
on attend la réponse d’un premier éditeur contacté. En fonction de ce retour, on fera ou non le tour des autres et, en cas d’impasse, on réfléchira aux autres possibilités (mini tirage, auto édition, libre téléchargement in fine).
Cordialement
François

Bonsoir à tous,

Voilà bien longtemps que je ne me suis connectée : Problème d’ordi qui dure…! J’espère que toutes mes connaissances sur ce forum vont bien ainsi que tous les autres… Ma sorcière sur son balai a disparu mais elle n’est pas trés loin, elle reviendra !!!

Je voudrais savoir si quelqu’un connait un jeu de coopération qui s’appelle “la forêt des contes”. Je ne sais pas de qui il est, je crois que c’est un jeu allemand mais sous réserve.
C’est un jeu de carte, de mémoire.
Le but est de retrouver un nombre défini (7 je crois)d’objets avant d’avoir pioché 7 lutins.
C’est un peu le même principe qu’avec un jeu de cartes classique où on étale toutes les cartes sur la table face cachée où l’on doit retourner carte aprés carte sans tomber sur les 7.
Si quelqu’un a des infos, cela m’interresse, je cherche à l’acheter mais personne ne le connait…Sniff !!! HELP
MERCI

Si besoin de cobaye de tous ages pour le jeu de coopération " les trois mousquetaires" je signe volontaire.
Je travaille dans une ludothèque et les adhérents sont de tous ages, alors bon public d’éssais !!!
En tout cas, cela parait bien ficelé et donne envie d’y jouer…
Plein de belles choses pour la suite !

Je suis assez étonné que personne n’ait créé un jeu collaboratif sur Stargate. Le thème est populaire, le background riche, et l’esprit facilement transposable : une équipe de 4 joueurs aux talents variés contre un joueur qui joue un méchant seigneur Goa’uld qui veut détruire la Terre. Et hop, ça fait jeu. Alors Knizia, qu’est ce que tu fiches ?

Pyjam.

Etant fan de Stargate, si un tel jeu devait voir le jour avec une mécanique aussi bien ficelée de celle de HàA ou du SdA coopératif, j’achète tout de suite !

Je trouve que ce jeu sur les trois mousquetaires fait trés jeu de rôle, ce qui n’est pas pour me deplaire (20 ans de jdr ça laisse des marques).

pyjam dit:Je suis assez étonné que personne n'ait créé un jeu collaboratif sur Stargate. Le thème est populaire, le background riche, et l'esprit facilement transposable : une équipe de 4 joueurs aux talents variés contre un joueur qui joue un méchant seigneur Goa'uld qui veut détruire la Terre. Et hop, ça fait jeu. Alors Knizia, qu'est ce que tu fiches ?
Pyjam.

Je crois que Tilsit l'a fait :roll:

Bon, évidemment, c'était pas du Knizia, mais je ne suis pas sûr que ce soit facile à refaire maintenant.